FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)

Aller en bas 
+9
Fulgurochat
Gbouc
voxduc25
pepitomicorazon
manhatan
paganini
mikado
Emmanuel H
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty27/3/2010, 08:50

Citation :

Breguet ou la révolution des 10 Hz


Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) 1breguet_482



Par Paul Miquel, publié le 26/03/2010 à 18:33 -


Sans roulements de tambours, Breguet a présenté à Bâle cette année un époustouflant chronographe doté d'une fonction flyback et - surtout - d'un échappement et d'un spiral plat en silicium battant à 72 000 alternances par heure! Record du monde pour cette montre qui va marquer l'histoire. Nom de code: Breguet Type XXII référence 2880 ST.

En premier lieu, une petite révision s'impose. La précision d'une montre mécanique, dont l'évaluation scientifique est définie en terme de chronométrie, dépend dans les grandes largeurs du rendement de son échappement et de sa vitesse de fréquence. Constitué traditionnellement d'un balancier, d'une ancre de balancier et d'une roue d'échappement, cet ensemble forme l'organe réglant d'un calibre mécanique. Or, dans la plupart des montres d'aujourd'hui, les échappements "tournent" à 28 800 alternances par heure, soit 4 Hz. Réputé comme l'un des meilleurs et des plus précis du monde, le mouvement chronographe de Zenith El Primero bat, lui, à 36 000 alternances par heure, soit 5 Hz. On parle alors de "haute fréquence".
En 2006, Audemars Piguet avait présenté en grande pompe - après dix ans de recherche - son échappement maison, battant au rythme totalement fou de 43 200 alternances par heure, soit 6 Hz. Coup de théâtre cette année: dans la plus grande discrétion des salons feutrés du Salon de Bâle, sans avoir rédigé le moindre communiqué de presse, Breguet a mis tout le monde en d'accord en présentant un chronographe Type XII doté d'un mouvement battant à 10 Hz, soit très exactement 72 000 alternances par heure, deux fois mieux qu'un El Primero! "Un truc de ouf", diraient les jeunes. Et ils n'auraient pas tort. En revisitant le mythe des célèbres chronographes Breguet Type XX et Type XXI qui équipaient jadis les pilotes de l'Aéronavale, la marque haut de gamme du Groupe Swatch frappe un grand coup.
Avec son coeur mécanique palpitant à 10 Hz, cette montre de 44 mm de diamètre renferme dans sa boîte un mouvement supersonique doté d'une fonction "flyback" ou retour en vol permettant de remettre à zéro et redémarrer instantanément le chrono par une seule manipulation. Ici, le spiral est plat et fabriqué en silicium, un matériau léger et solide qui permet d'oublier les soucis liés à la lubrification. Voilà une belle manière de fêter les 50 ans de la livraison des 500 chronos Type XX édités en série limitée 1960 à l'Aéronavale française. A cette occasion, il ne serait pas surprenant que les amiraux de l'Etat major de la Marine nationale envisagent de renouer les liens avec la maison Breguet. C'est, en substance, ce que nous laissé entendre Emmanuel Breguet, directeur de la marque éponyme et descendant d'Abraham-Louis Breguet. A suivre...






http://www.lexpress.fr/tendances-hommes/montres/breguet-ou-la-revolution-des-10-hz_858453.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le 27/3/2010, 09:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty27/3/2010, 09:06

Pour avoir vu ce nouveau 10 Hz en fonctionnement et avoir joué avec, je peux vous dire que la fluidité de l'aiguille des secondes du chrono (un tour en 30 secondes) est absolument incroyable, presque irréelle. J'ai posé beaucoup de questions à propos de la fiabilité de l'échappement et des intentions d'industrialisation... et visiblement, la mise sur le marché serait pour bientôt (genre fin d'année) à un prix relativement raisonnable (+/- 13.000 euros pour le chrono acier) et avec de belles ambitions commerciales (ce ne sera pas un "one shot" via une série limitée de quelques centaines d'exemplaires).

Chez Breguet ils ont l'air d'être bien certains de leur coup et c'est assez impressionnant...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty27/3/2010, 09:13

La très haute fréquence est un rêve de longue date . Bravo à Breguet d'être les premier à faire aboutir un projet fiable. On attend la riposte des concurrents.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty27/3/2010, 09:33

Bravo pour ce mouvement !

Je m'interroge sur le passage suivant dans le texte de l'article "le spiral est plat et fabriqué en silicium, un matériau léger et solide qui permet d'oublier les soucis liés à la lubrification". Je ne vois pas le rapport entre le spiral et la lubrification Incompréhensible Pour l'échappement c'est important, mais pour le spiral ? Ou alors le bout de phrase qui parlait de l'échappement a été supprimé...
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty27/3/2010, 09:36

Cette montre est magnifique et je m'en payerais bien une tranche.

Maintenant je me pose la question quand à la plus value en terme de précision.
En effet je doute fort qu'en doublant la fréquence par rapport à un El Primero l'on puisse avoir un gain substantiel sur la chronométrie.

Ma deuxième intérogation va à la fiabilité mécanique.
Le débat qui n'est pas encore clos sur les conséquences des fréquences élevées (5Hz) sur une usure prématurée des pièces va probablement relancer la discution.
Chez Lémania ils y ont évidemment pensé puisque leurs spiraux sont en silicium qui ne nécessitent pas de lubrifications (je ne savais pas que l'on lubrifiait les spiraux!!!), par contre nous n'avons pas d'informations sur le reste de l'échappement.

Pour moi il s'agit plus d'un effet marketing que d'une réelle innovation.
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty27/3/2010, 11:07

J'ai trouvé étrange qu'on ne médiatise pas davantage la sortie de cette montre, Breguet reste peut-être discret en attendant d'avoir du recul sur la fiabilité du mouvement. Incompréhensible
De mon point de vue c'est une réelle innovation, beaucoup de marques se sont cassées les dents à essayer d'augmenter la fréquence du spiral donc arriver à le faire à une fréquence aussi élevée n'est pas donné à tout le monde. Y-a t-il ensuite un gain en terme de précision, effectivement c'est pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty27/3/2010, 11:28

Cette montre me laisse perplexe car elle me fait l'effet d'être mécaniquement trop belle pour être vraie.

D'abord, grosso modo, pour chaque hz en plus, il faut quasiment 2 fois plus d'énergie. L'énergie nécessaire pour un tel calibre doit être colossale. Quelle est sa réserve de marche ? Et le tout dans une taille raisonnable (44mm) pour loger le (les ?) barillets qui doivent être costauds.

Ensuite quand on voit les difficultés d'AP sur le chronAP (6 hz, montre "simple"') et que SG sort un 10hz dans un contexte de chronographe en plus... et à un prix 15 fois moindre !

Cherchez l'erreur comme dirait l'autre !

Je voudrais savoir à quel moment Breguet est sorti de la boîte logique pour concevoir ce calibre car Chopard, depuis des années, Renaud & Papi etc... travaillent là-dessus et paf, SG trouve la formule magique et visiblement facilement duplicable.

Une montre qui suscite plus d'interrogations chez moi pour l'instant et que la présentation discrète de la part de Breguet ne dissipe pas. Un truc pareil, ce serait présenté avec tambours et trompettes...

En tout cas, si ça marche, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Invité
Invité




Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty27/3/2010, 11:32

paganini a écrit:
Cette montre est magnifique et je m'en payerais bien une tranche.

Maintenant je me pose la question quand à la plus value en terme de précision.
En effet je doute fort qu'en doublant la fréquence par rapport à un El Primero l'on puisse avoir un gain substantiel sur la chronométrie.

Ma deuxième intérogation va à la fiabilité mécanique.
Le débat qui n'est pas encore clos sur les conséquences des fréquences élevées (5Hz) sur une usure prématurée des pièces va probablement relancer la discution.
Chez Lémania ils y ont évidemment pensé puisque leurs spiraux sont en silicium qui ne nécessitent pas de lubrifications (je ne savais pas que l'on lubrifiait les spiraux!!!), par contre nous n'avons pas d'informations sur le reste de l'échappement.

Pour moi il s'agit plus d'un effet marketing que d'une réelle innovation.

l'horloger passe du lubrifiant entre les spires,le silicium n'étant pas métallique les risques de collage n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty27/3/2010, 11:33

Comme certains je me pose la question pour savoir quel est le pourcentage réel d'innovation technique et de marketing bien ficelé Incompréhensible
Mais il faut voir avec le recul de quelques années de production de ce nouveau mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Gbouc
Animateur
Gbouc


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 02/09/2009

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty27/3/2010, 11:40

A partir du moment où cette performance technologique n'apporte que peu de précision à la marge (mais des questions sur la fiabilité), et pour avoir une fluidité parfaite de l'avancement de la trotteuse (ce que je n'apprécie pas chez seiko non plus), en plus d'une esthétique qui ne botte pas, finalement cette montre n'est pas susceptible de m'intéresser.
Ca ne m'empêche pas de reconnaître la prouesse technique! thumleft

Par contre je suis très étonné de l'estimation de prix... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty27/3/2010, 16:23

sissou a écrit:

paganini a écrit:

je ne savais pas que l'on lubrifiait les spiraux!!
l'horloger passe du lubrifiant entre les spires,le silicium n'étant pas métallique les risques de collage n'existe plus.

L'horloger passe du lubrifiant sur un spiral métallique ? Pourquoi collent-ils ? Au contraire, c'est en mettant de l'huile sur le spiral qu'on augmente les chances que deux spires successives se collent, non ? (j'avoue que mes croyances viennent d'être chamboulées yeux )

Par contre si c'est la roue d'échappement qui est en silicium, oui, on peut se passer de lubrifiant (lien ici https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/silicium-suite-la-lubrification-moins-contraignante-t176.htm )
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty28/3/2010, 03:11

Jamais vu un horloger mettre du lubrifiant sur un spiral!

Au contraire, le spiral doit être propre, si le spiral colle, la marche de la montre s'en retrouve perturbée... très perturbée...

je pense aussi que c'est la roue d'échappement et l'ancre qui sont en sillicium, ainsi plus besoin de lubrification pour les palettes...

Sinon, bravo à Breguet pour ce calibre, 72'000 alternances c'est du beau boulot! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty28/3/2010, 08:47

et bien j'ai dit une connerie alors,pour la lubrification du spiral.

mais le fait que Paganini en ai parlé m'a rappelé que je vois souvent mon collègue horloger,passer son aiguille de graissage au travers des spires.

alors seul le ressort de barillet doit être lubrifier.(sur les montre un peu ancienne.)

par contre les nouveaux spiraux sont bien en silice.
http://www.montres-de-luxe.com/Le-spiral-Spiromax-une-innovation-brevetee-par-Patek-Philippe-ameliorant-l-isochronisme-des-montres-mecaniques_a933.html
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty28/3/2010, 11:55

Merci sissou car je commençai à douter de mon affirmation. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty16/1/2011, 15:22

Moi j'aime beaucoup (à part peut etre un ou 2 details comme cette grosse aiguille dans le registre à 6 h). Mais j'aimerais aussi m'en faire ma propre idée de visu Incompréhensible

Je suis passé chez Breguet, ils ont encore quelques soucis techniques car le problème est l'impact du bouillant coeur de ce mouvement sur les elements qui se trouvent à proximité.

Depuis les 1eres photos je crois qu'ils ont deplacé 1 registre.

Ils prévoient une arrivée en magasin fin mars 2011

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Ardem
Membre Actif
Ardem


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 25/07/2010

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty16/1/2011, 17:57

En même temps, on va pas faire la fine bouche. Il y a un saut technique qui s'opère avec un corollaire d'inconvénients comme des usures prématurées ou des problèmes de fiabilité (ou pas d'ailleurs). mais si il fallait s'en tenir à ce que l'on sait faire et qui fonctionne, on en resterait à la clepsydre (au poignet, c'est pas pratique).

CA découpe le temps à coup de 5 centièmes de seconde, ok ça sert pas à grand chose, mais je serai curieux de savoir combien ont un réel usage des phases de lune ( a part bien sûr pour les loup garou qui ainsi peuvent s'habiller cheap les soirs de pleine lune pour éviter de ruiner un costume Armani).

Du marketing ? Oui sûrement et alors. Je vois mal une maison horlogère investir pour le plaisir de l'avoir fait. L'utilité de coller une tocante sur le trieste c'est à dire à l'extérieur du bouzin en sachant que personne ne s'en servirait car la pression était humainement insupportable... On démontre un savoir faire, on améliore les performances, il n'y a pas grand chose d'utile dans notre passion finalement.
Revenir en haut Aller en bas
omegatic
Membre Actif
omegatic


Nombre de messages : 137
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 16/01/2011

Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)   Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure) Empty16/1/2011, 18:02

Magnifique....la fluidité du mouvement est stupéfiante..
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Breguet ou la révolution des 10 Hz (72 000 alternances par heure)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres connectées, l’heure de la révolution n’a pas (encore) sonné !
» Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère
» Actu : GMT, la révolution de Fleming
» Actu: Révolution horlogère
» Actu: Les clés oubliées de la révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: