FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon premier chrono vintage L48

Aller en bas 
+2
Charles
rhonyx
6 participants
AuteurMessage
rhonyx
Membre Actif
rhonyx


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 26/04/2009

Mon premier chrono vintage L48 Empty
MessageSujet: Mon premier chrono vintage L48   Mon premier chrono vintage L48 EmptyLun 29 Mar 2010 - 15:13

Bonjour,

Ca fait un bon moment que je n'avais pas posté sur ce forum.
Samedi après-midi, bourse de Mer. De quoi s'en mettre plein les yeux à défaut de la bourse pécunière. Shocked
Objectif premier: trouver des pièces pour retaper mon Oméga cal 26.5.
Après avoir chercher, je n'ai rien trouvé sauf quelques adresses grâce à de sympa vendeurs yeux mais j'ai aussi trouvé ceci Incompréhensible : un chronographe anonyme avec un cadran patiné jusqte ce qu'il faut.
Mon premier chrono vintage L48 Lander10

Après ouverture sur le stand (d'ailleurs un petit bémol pour la bourse, l'éclairage est assez basique pour rester poli voire trop pour pouvoir observer avec minutie des mouvements), première observation: l'axe de balancier cassé. Neutral
Grâce à l'expert présent sur les lieux, il m'a identifié le mouvement: Landeron 48 mais avec la bascule de remise à zéro (pièce 8180) "à plat" et non "de tranche". Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Mon premier chrono vintage L48 Dscn5110
Mon premier chrono vintage L48 Dscn5111

J'ai alors pu trouver un mouvement complet en état de marche et ainsi retaper le chrono qui tourne depuis hier soir. Il avance pour le moment mais je préfère le laisser tourner tranquille pendant la semaine.

Cordialement, rhonyx.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Mon premier chrono vintage L48 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chrono vintage L48   Mon premier chrono vintage L48 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:02

Et hop, et voilà un bon vieux Landeron reparti ! Gros avantage de ces mouvements, on trouve assez facilement des pièces de rechange.
Le cadran est beau et il a l'air en bon état ...( tu as pris la photo à la bourse de Mer ?...pas terrible comme netteté! Very Happy Very Happy ).

Salut et bonne chance pour la remise en état de ton Oméga,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
rhonyx
Membre Actif
rhonyx


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 26/04/2009

Mon premier chrono vintage L48 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chrono vintage L48   Mon premier chrono vintage L48 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:14

Bonsoir,

Pour la photo, je l'ai prise hier soir chez moi avec mon portable rapidement avant de repartir la semaine pour les études.
Je me suis donc dépéché et j'ai pas fait gaffe que la photo n'était pas top. On y remédiera ce week-end.
En effet le cadran est assez bien conservé à part le pourtour extérieur sur 1mm.
L'éclairage global de la photo du cadran reflète presque la situation à Mer ce que je trouve dommage pour tout les vendeurs placés au centre de la salle et acheteurs potentiels. Cela ne facilite pas toujours les transactions et les observations.

Après recherche, j'ai trouvé que les Landerons ayant la pièce 8180 "à plat" (entourée en rouge) comme sur la photo suivante:
Mon premier chrono vintage L48 Lander11

Ces mouvements seraient la première version de ce type de mouvement.
Avez-vous une idée de sa date de fabrication?
Je recherche cette pièce donc si vous en avez une ou plusieurs, pensez à moi!!!!!


Rhonyx.
Revenir en haut Aller en bas
rhonyx
Membre Actif
rhonyx


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 26/04/2009

Mon premier chrono vintage L48 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chrono vintage L48   Mon premier chrono vintage L48 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:16

Bonsoir tout le monde.

Voici une nouvelle photo du cadran avec un peu plus de lumière.
Mon premier chrono vintage L48 Sp_a0324

Le chrono est en observation pour le moment. Il prend entre 37s et 38s de retard par jour.
Sachant que la réserve de marche est de 1 jour et demi, je pense que je peux le laisser ainsi. Qu'en pensez-vous?
J'ai malheureusement un soucis avec le pas de vis du fond alors je recherche un boîtier pour ce chrono et des pièces pour ce mouvement.
Avis aux vendeurs...

Cordialement, rhonyx.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier chrono vintage L48 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chrono vintage L48   Mon premier chrono vintage L48 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:01

félicitations pour cette"renaissance"
c'est pas le cosc...mais on peut faire mieux(12 à 15 sec par jour)
pour les pièces et boitiers,sur la baie y en à pas mal
bonne chasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Mon premier chrono vintage L48 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chrono vintage L48   Mon premier chrono vintage L48 EmptyVen 9 Avr 2010 - 6:15

Si ton chrono n'a pas d'antichoc, fais attention au balancier ...

Beau chrono. Sur la Baie, un vendeur vend des boitiers pour +/- 50€. Après, il faut trouver un boitier qui aille avec le cadran (au niveau style et aussi pour la taille.
Attention aussi à la présence ou non de la bague d'emboitage.

Bonne chance.



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
rhonyx
Membre Actif
rhonyx


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 26/04/2009

Mon premier chrono vintage L48 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chrono vintage L48   Mon premier chrono vintage L48 EmptyVen 9 Avr 2010 - 8:48

Bonjour,

Toquante26 a écrit:
Si ton chrono n'a pas d'antichoc, fais attention au balancier ...

Justement je me demandais si mon chrono avait bien un antichoc. Voici la photo de ma raquette. J'hésite entre un antichoc et un incabloc?
Mon premier chrono vintage L48 Sp_a0325

Merici de vos réponses.
Cordialement, rhonyx.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Mon premier chrono vintage L48 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chrono vintage L48   Mon premier chrono vintage L48 EmptyVen 9 Avr 2010 - 9:44

Bin, pas d'antichoc sur ta montre car pas de ressort pour que le contre-pivot puisse se déplacer pour absorber le choc.



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Mon premier chrono vintage L48 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chrono vintage L48   Mon premier chrono vintage L48 EmptyVen 9 Avr 2010 - 10:54

Revenir en haut Aller en bas
rhonyx
Membre Actif
rhonyx


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 26/04/2009

Mon premier chrono vintage L48 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chrono vintage L48   Mon premier chrono vintage L48 EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:27

Bonjour,

Alors que penser de l'inscription "incabloc" du cadran?

rhonyx.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Mon premier chrono vintage L48 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chrono vintage L48   Mon premier chrono vintage L48 EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:48

Le cadran et le mouvement ne viennent pas, à l'origine, de la même montre.

Dans la langue du forum on appelle ça, je crois, une "frankenwatch".
En français c'est un hybride ou, quand c'est plus grave, une sorte de mariage de carpe avec un lapin.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Mon premier chrono vintage L48 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chrono vintage L48   Mon premier chrono vintage L48 EmptyVen 9 Avr 2010 - 20:27

AAAAAHHH! Ces L48!
J'ai un Chronographe Suisse avec mouvement Landeron! Il m'arrive de la porter en semaine et c'est toujours un plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Mon premier chrono vintage L48 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chrono vintage L48   Mon premier chrono vintage L48 EmptySam 10 Avr 2010 - 10:51

Bonjour rhonyx et aux autres aussi bien sûr , tu m'as demandé une photo de mon L48 sur un autre poste le voici Mr. Green [img]Mon premier chrono vintage L48 Jaiyw8keegrdjiz0or-lip_sportville_033

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier chrono vintage L48
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier chrono, une vintage Emarten
» Premier voyage à Pithiviers et premier chrono, une Sinn 103ST !
» Mon premier Chrono
» Mon premier chrono
» mon premier Chrono ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: