FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment ça marche ?

Aller en bas 
+2
MARC-RENE
Phi-lip
6 participants
AuteurMessage
Phi-lip
Membre Actif
Phi-lip


Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : entre Genève et Mont-Blanc
Date d'inscription : 20/03/2009

Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyJeu 1 Avr - 16:47

Bonjour à tous

J'aimerai savoir comment fonctionnent les barillets en série mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche sur FAM alors voilà je vous pose la question directement

Comment ça marche les barillets en série ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyJeu 1 Avr - 17:04

Bonsoir,
C'est quoi un barillet en série?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyJeu 1 Avr - 17:13

MARC-RENE a écrit:
Bonsoir,
C'est quoi un barillet en série?
Cordialement,

Il n'y a jamais Un barillet en série mais au moins DEUX (sinon il n'y a pas de série clown ).

Hypothèse (puisque je ne suis ni horloger, ni mécanicien, ni designer d'horlogerie):
- L'encombrement des deux barillets doit être plus facile à caser dans la platine qu'un seul barillet fournissant une force double.
- Peut-être qu'on peut aussi n'utiliser avec deux barillets qu'une partie de la force des deux ressorts, celle du "début" qui offre le plus de constance (je ne trouve pas les mots adéquats), donc le moins de variation de force transmise au balancier (meilleur réglage).

A vous les pros pour les vraies raisons Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Phi-lip
Membre Actif
Phi-lip


Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : entre Genève et Mont-Blanc
Date d'inscription : 20/03/2009

Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyJeu 1 Avr - 17:16

MARC-RENE a écrit:
Bonsoir,
C'est quoi un barillet en série?
Cordialement,

Il s'agit de mouvements de montres où il a été mit 2 (ou plus) barillets les uns derrière les autres ou les uns sur les autres.
Mais je ne comprend pas comment cela peut fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyJeu 1 Avr - 17:18

Pour ce que je crois savoir, le but est d'obtenir une force constante et, partant, une meilleure précision.

Un barillet à moitié désarmé produit moins d'énergie, l'existence d'un second barillet permet de conserver l'énergie suffisante jusqu'à la fin.

Eterna, (au hasard) a mis un dispositif arrêtant le balancier après huit jours de marche, afin de préserver la précision : il vaut mieux arrêter la montre que la laisser délirer, dans les grandes lignes Wink

A voir sur le site, calibre 3510 dans l'onglet "Manufacture".
Revenir en haut Aller en bas
Phi-lip
Membre Actif
Phi-lip


Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : entre Genève et Mont-Blanc
Date d'inscription : 20/03/2009

Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyJeu 1 Avr - 17:29

Oui, c'est pour avoir une grande réserve de marche (type 8 jours) à ne pas confondre avec les barillets en parallèle qui ne sont pas utilisés par la même fonction de la montre (ex: 1 pour l'heure-minute, le 2° pour le réveil)

Mais comment 2 barillets en série ne se désarment-ils pas en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyJeu 1 Avr - 17:42

Justement, ils se désarment en même temps !

L'idée est aussi de remplacer un long ressort balèze, qui bourrine armé à fond et s'essouffle rapidement. Chacun des ressorts des barillets en série a "moins de demande" de l'organe réglant qu'un ressort seul, les deux forces s'additionnant.

Et la faiblesse des deux presque désarmés reste bien suffisante pour avoir une bonne force, un peu comme deux piles en série presque vides qui éclaireront mieux que chacune d'elles seule.

[edit] accessoirement, la disposition des barillets engendre moins de contraintes sur les pivots de la roue de centre, moins de frottements donc, moins de perte d'énergie etc.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyJeu 1 Avr - 18:44

je n'étais pas trop loin avec un de mes hypothèses:
par exemple sur la page du bar d'en face

http://www.horlogerie-suisse.com/2010/nouvelles_montres-Cartier-2010-1906180110.html
on peut lire
" ...... Au dos de la montre, le fond saphir transparent laisse apparaître le calibre 1904 MC, premier mouvement automatique 100% Cartier.
Ce nouveau calibre de 11 lignes ½ a été conçu pour assurer une parfaite stabilité chronométrique quel que soit le niveau d’armage de la montre, qu’elle ait été portée une heure ou toute la journée. Pour ce faire, le mouvement est équipé d’un double barillet qui garantit une excellente constance du couple ressort-moteur sur une longue durée et permet ainsi de maîtriser et de stabiliser la précision chronométrique.
Le calibre 1904 MC est équipé d’un système de réglage fin, de manière à ajuster parfaitement la chronométrie du mouvement. ..."


sans oublier le post du patron "him-self"
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/les-doubles-barillets-et-le-renforcement-des-calibres-t73886.htm
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyJeu 1 Avr - 18:58

A regarder de plus près sur la littérature existante sur le net on peut avoir soit une réserve de marche plus grande soit une force plus constante sur la réserve de marche ... mais pas les deux.
C'est comme l'histoire compliquée du beurre, de l'argent du beurre, de la crémière et de sa fille dont je n'ai jamais bien compris ce qu'elle venait faire là dedans. Sauf à être une protagoniste du dernier tango à Paris clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyJeu 1 Avr - 20:57

Un post sur l'intérêt du double barillet un premier avril ?

ça sent la Lume-tech a plein nez...

moi je reste pas là, c'est un coup à prendre une balle perdue en pleine poire...
Revenir en haut Aller en bas
Phi-lip
Membre Actif
Phi-lip


Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : entre Genève et Mont-Blanc
Date d'inscription : 20/03/2009

Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyJeu 1 Avr - 22:08

Hypnos a écrit:
A regarder de plus près sur la littérature existante sur le net on peut avoir soit une réserve de marche plus grande soit une force plus constante sur la réserve de marche ... mais pas les deux.
C'est comme l'histoire compliquée du beurre, de l'argent du beurre, de la crémière et de sa fille dont je n'ai jamais bien compris ce qu'elle venait faire là dedans. Sauf à être une protagoniste du dernier tango à Paris clown

Ok je comprend comment ça fonctionne quand il s'agit d'une force plus constante sur la réserve de marche Incompréhensible mais je n'arrive pas à cerner comment faire pour additionner la force de 2 barillets pour avoir une réserve de marche plus grande Pleure 2

Oui je sais, je suis ch...t yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyJeu 1 Avr - 22:25

Phi-lip a écrit:
Hypnos a écrit:
A regarder de plus près sur la littérature existante sur le net on peut avoir soit une réserve de marche plus grande soit une force plus constante sur la réserve de marche ... mais pas les deux.
C'est comme l'histoire compliquée du beurre, de l'argent du beurre, de la crémière et de sa fille dont je n'ai jamais bien compris ce qu'elle venait faire là dedans. Sauf à être une protagoniste du dernier tango à Paris clown

Ok je comprend comment ça fonctionne quand il s'agit d'une force plus constante sur la réserve de marche Incompréhensible mais je n'arrive pas à cerner comment faire pour additionner la force de 2 barillets pour avoir une réserve de marche plus grande Pleure 2

Oui je sais, je suis ch...t yeux

Ben c'est comme ta copine avec deux grands noirs cools, elle remue moins vite mais plus régulièrement (sur la durée) qu'avec un petit blanc nerveux qui fait fort au début mais s'essoufle.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyJeu 1 Avr - 22:57

Dans la majorité des cas, la présence de plusieurs barillets signale une reserve de marche conséquente.

Moins fréquemment, cette solution , particulierement sur une automatique, peut être destinée à optimiser le rendement mécanique, par une vitesse plus élevée de rotation des barillets, mais avec un couple inférieur, pour le plus grand bonheur des pivotements, moins sollicités, et de la masse, rencontrant moins de résistance à l'armage, et ménageant donc aussi le rouage d'automatique.

Revers de la médaille, la durée de marche est celle d'une montre ordinaire, une quarantaine d'heures, par exemple, pour la Longines 990, certainement la plus aboutie des vintage auto.
Revenir en haut Aller en bas
Raisa
Nouveau
Raisa


Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/01/2010

Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche ?   Comment ça marche ? EmptyVen 2 Avr - 9:09

Ratkiller a écrit:
Justement, ils se désarment en même temps !

L'idée est aussi de remplacer un long ressort balèze, qui bourrine armé à fond et s'essouffle rapidement. Chacun des ressorts des barillets en série a "moins de demande" de l'organe réglant qu'un ressort seul, les deux forces s'additionnant.

Et la faiblesse des deux presque désarmés reste bien suffisante pour avoir une bonne force, un peu comme deux piles en série presque vides qui éclaireront mieux que chacune d'elles seule.


C'est difficile de lire pour la personne étrangère mais style poétique et presque philosophique !



flower
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ca marche ?
» Comment ça marche ?
» Comment ça marche ?
» StopWatch, comment ça marche ?
» Comment fonctionne une réserve de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: