FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...

Aller en bas 
+8
pse
Clavi
cachou32300
Tokage
aimé
Kramer
jean-michel
ZEN
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 19:53

Voilà, j'ai reçu un mail très aimable d'un monsieur qui nous lit et souhaite avoir un renseignement. Il m'a bien entendu autorisé à livrer ici un extrait de sa question.

Qu'en pensez-vous ?


Citation :
Je ne suis pas inscrit sur le forum et l'ai découvert par Google. Je ne connais rien en montres et ne souhaite pas en savoir beaucoup plus car c'est complexe, j'ai 61 ans et plus envie de passer du temps sur la toile.

Suite à une disparition familiale j'ai hérité d'une Rolex dans un état extrèmement dégradé. Deux horlogers compétents m'ont indiqué qu'il fallait s'adresser à Rolex pour une remise en état. Le concessionnaire le plus proche m'indique que la boite sera changée, que le cadran est irrécupérable ( la montre a pris l'eau et que le mouvement est probablement également à échanger) Il ne restera rien de la montre et du souvenir qui y est attaché. Je ne suis pas collectionneur mais J'aimerais porter cette montre sans perdre le lien avec le membre de la famille que j'ai vu la porter.

Que me conseillez-vous de faire de cette montre?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 19:57

un contact avec notre ami Loupe a l'Oeil s'impose !!!
je suis sur qu'il saura parfaitement répondre aux attentes de ce monsieur

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer


Nombre de messages : 1265
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2006

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 20:00

Le côté affectif prime sur l'aspect technique. Donc perso je ne changerais strictement rien hormis le mouvement si l'on souhaite absolument une montre qui marche, mais il faut garder le cadran et le boitier !

Mettre une montre qui ne fonctionne pas ne me gênerait pas outre mesure... comme dirait l'autre 'une montre arrêtée donne l'heure exacte 2 fois par jour'.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boinc-af.org
aimé
Membre Hyper actif
aimé


Nombre de messages : 673
Age : 52
Date d'inscription : 14/06/2006

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 20:04

Kramer a écrit:
Le côté affectif prime sur l'aspect technique. Donc perso je ne changerais strictement rien hormis le mouvement si l'on souhaite absolument une montre qui marche, mais il faut garder le cadran et le boitier !

Mettre une montre qui ne fonctionne pas ne me gênerait pas outre mesure... comme dirait l'autre 'une montre arrêtée donne l'heure exacte 2 fois par jour'.

pareil
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 20:11

je crois qu'il est franchement difficile de dire ce qui est a faire sur cette montre tout est une question d'appréciation personnelle , j'étais pratiquement dans le même situation il y a quelques temps :

l'IWC de mon grand pere commençais a donner des signes de fatigue : une revision s'imposait et je voulais un travail bien fait avec les respect d'une montre familliale ... ma montre est actuellement entre les mains de notre ami Loupe a L'Oeil a qui je fait entierement confiance pour cette piece a laquelle je suis TRES attaché , mais la définition des restaurations a effectuer s'est faite par de nombreux echanges de mails pour que lui et moi soyons sur que le resultat sera conforme a mes attentes : une telle restauration necessite de l'écoute du client et des conseils , vu la gentillesse qu'a eu Loupe a L'Oeil je ne peux que conseiller de rentrer directement en contact avec lui , c'est une histoire de choix personnel que seul le proprietaire et le restaurateur peuvent batir de façon cohérente

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 20:15

Il y a plusieurs mois, une question du même genre m'avait été posée pour un gousset Zénith. la montre était Hs ( axe de balancier cassé, cadran abimé) et finalement la personne connaissait cette montre dans cet état depuis son enfance.

Finanlement je lui ai recommandé d'en trouver une identiue en état de marche et de garder la sienne en l'état. Le prix était évidemment beaucoup plus bas.

Dans cette situation, c'est ce que je ferais ... Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 20:59

Quand on est malade, on va se faire soigner.
Je n'aimerais pas moins un proche qui a subit une transplantation. (de votre choix).
Il faut la refaire cette montre, sans trop la dénaturer, mais la refaire.
Le symbole est tellement plus important que la matière.
Ce n'est qu'un avis...


Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 21:04

'Soir,

Je crois que le plus important est que cette personne puisse avoir un réel dialogue avec l'horloger qui lui expliquera les différentes options possibles et ce qu'elles impliquent. C'est en prenant le temps d'en discuter et d'y réfléchir qu'il pourra vraiment se décider. Il ne faut absolument pas que la montre soit refait de A à Z sans qu'il ne puisse rien y redire. Dès lors, Loupe dont nous connaissons la qualité du travail et la passion me semble, en effet, être la personne indiquée.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 21:27

aimé a écrit:


pareil

oua ! ça fait avancer le smilblick ... Incompréhensible

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 21:28

jean-michel a écrit:
aimé a écrit:


pareil

oua ! ça fait avancer le smilblick ... Incompréhensible

JM

idem Col1

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 21:50

C'est sur qu'il vaut mieux s'adresser à "loupe à l'oeil" qu'a "spéculum au rectum".... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 22:05

jean-michel a écrit:
aimé a écrit:


pareil

oua ! ça fait avancer le smilblick ... Incompréhensible

JM

Dis jean michel,
Moi aussi je vais faire avancer le schmilblick comme tu viens également de le faire
je commence à te trouver lourd avec tes allusions et ta rancoeur inneffaçable envers Aimé (envers qui je n'ai rien de spécial ni pour ni contre)

reste un peu ZEN stp merci

à propos de ZEN, il raconte cette histoire ici pour solliciter l'avis des lecteurs. Le fait de dire qu'on est d'accord avec les propos émis par quelqu'un avant soi constitue un avis à part entiere non ?

(d'ailleurs il me semble que ma contribution personnelle n'a pas non plus fait avancer le schmilblick puisque j'ai simplement dit que j'étais entierement d'accord avec ton avis Mr.Red )

un peu de tolérance et on oublie les aigreurs merci bien
Revenir en haut Aller en bas
pse
Membre Hyper actif
pse


Nombre de messages : 693
Age : 50
Date d'inscription : 26/02/2006

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 22:17

C'est toujours difficile de conseiller quoi que ce soit, c'est très personnel.
Le mécanisme comme le cadran ou les aiguilles font partie intégrante de la montre.

Néanmoins, il existe une différence entre les pièces que je qualifierait d'"esthétiques" et les pièces "fonctionnelles". Si le calibre fonctionne, il n'est pas nécessaire de changer le cadran, les aiguilles et le boitier (tout dépend de l'état bien entendu). Par contre, dans le cas inverse, un calibre HS avec des pièces d'aspect correct, cela ne sert pas à grand chose.

Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, ie pas grand chose) c'est de la confier à un pro passionné pour faire le mini sur la boite, et obtenir un calibre fonctionnel. Pour le reste, ne rien toucher...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre69
Membre super actif
Pierre69


Nombre de messages : 371
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/06/2006

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyLun 26 Juin 2006 - 22:22

Citation :
Je ne suis pas inscrit sur le forum et l'ai découvert par Google. Je ne connais rien en montres et ne souhaite pas en savoir beaucoup plus car c'est complexe, j'ai 61 ans et plus envie de passer du temps sur la toile.

Suite à une disparition familiale j'ai hérité d'une Rolex dans un état extrèmement dégradé. Deux horlogers compétents m'ont indiqué qu'il fallait s'adresser à Rolex pour une remise en état. Le concessionnaire le plus proche m'indique que la boite sera changée, que le cadran est irrécupérable ( la montre a pris l'eau et que le mouvement est probablement également à échanger) Il ne restera rien de la montre et du souvenir qui y est attaché. Je ne suis pas collectionneur mais J'aimerais porter cette montre sans perdre le lien avec le membre de la famille que j'ai vu la porter.

Que me conseillez-vous de faire de cette montre?

Je m'assurerai en premier qu'effectivement le mouvement est a changer.
S'il est réparable, c'est préférable, quitte ensuite a ne pas porter la montre quotidiemmement pour l'épargner un peu.
S'il est à changer, je le ferai changer sans toucher au reste. Le fait de la porter telle qu'elle apparaissait dans les souvenirs et en état de marche suffirait AMHA à honorer la mémoire du disparu.
Ceci n'est pas l'avis d'un expert mais d'un homme ayant commencé a aimer les montres de son grand pere avant d'aimer les montre tout court...
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyMar 27 Juin 2006 - 8:45

Clavi a écrit:

je commence à te trouver lourd avec tes allusions et ta rancoeur inneffaçable envers Aimé (envers qui je n'ai rien de spécial ni pour ni contre)


1 partout la balle au centre Smile ... tu sembles aussi avoir de la rancoeur ...
et puis un post pour dire "pareil" je confirme et je signe : je trouve que "cela fait avancer le smilblick"

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
casteldx
Nouveau
casteldx


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/06/2006

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyMar 27 Juin 2006 - 13:35

Bonjour à tous, Laughing

pour avoir eu le même cas (pas avec une Rolex), je pense que le symbole doit rester intact. Celà veut dire que l'intérieur peut-être réparé, pièces changée, etc..., mais l'extérieur doit rester fidèle à l'image initiale que vous en avez. Il faut donc que l'horloger qui va réparer cette montre ne touche pas à l'image qui reste dans votre mémoire.

Cordialement

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Gousset9nq
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyMar 27 Juin 2006 - 15:44

jean-michel a écrit:
Clavi a écrit:

je commence à te trouver lourd avec tes allusions et ta rancoeur inneffaçable envers Aimé (envers qui je n'ai rien de spécial ni pour ni contre)


1 partout la balle au centre Smile ... tu sembles aussi avoir de la rancoeur ...
et puis un post pour dire "pareil" je confirme et je signe : je trouve que "cela fait avancer le smilblick"

JM

bonjour
il va sans dire, et malgré un post de ZEn appellant au calme, qu'il devient difficile à supporter de voir un membre du forum se permettre de rabrouer ou commenter les propos des autres.
ce site est un site de partage et de passion où chacun a le droit de dire ce qu'il veut, que ce soit intelligent érudit idiot ou inconstructif.
il devient assez inssupportable de voir quelqu'un comme vous Jean michel, s'arroger une position de supériorité sur tous les autres, sans que cela le justifie d'aucune façon, ni meme aux vues de vos connaissances horlogères, de votre culture, maitrise du français, ou que sais-je?
je commence à trouver pénible d'être guétté au coin de rue pour savoir si ce que l'on post est à un dégré élevé d'horlogerie !
ça n'est pas comme ça, en tous les cas, que Zen devait imaginer son site.
laissons les autres dire ce qu'ils veulent, si cela est trop pour les nerfs de certains, qu'ils aillent sur d'autres sites où enfoncer l'autre est pratique courante.
ces chicanes gâchent pas mal de plaisir. ça en devient lassant. Shit
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyMar 27 Juin 2006 - 15:58

scopiton a écrit:
.
il devient assez inssupportable de voir quelqu'un comme vous Jean michel, s'arroger une position de supériorité sur tous les autres, sans que cela le justifie d'aucune façon,

tiens encore un qui en rajoute une couche ... si cela t'es insuportable tu n'est pas obligé de me lire ... et si cela t'est VRAIMENT insuportable tu fais comme dirais notre penseur "comme le tube de dentifrice sur lequel marche j'elephant : tu gicles" ....
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyMar 27 Juin 2006 - 16:02

Pour la restauration de la Rolex :

- C'est quoi comme modèle :
- Pourquoi pas remettre simplement la remmtre en état de marche en restant le plus fidèle à la montre d'origine.


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyMar 27 Juin 2006 - 16:04

Scopiton, toi et moi n'avons que quelques centaines de posts à notre actif... notre avis n'a donc aucune importance Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
aimé
Membre Hyper actif
aimé


Nombre de messages : 673
Age : 52
Date d'inscription : 14/06/2006

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyMar 27 Juin 2006 - 16:06

....l'âme de la montre c'est son enveloppe visible ou son mécanisme?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyMar 27 Juin 2006 - 16:10

Clavi a écrit:
Scopiton, toi et moi n'avons que quelques centaines de posts à notre actif... notre avis n'a donc aucune importance Twisted Evil

mais si mais si tu es le roi le grand maitre ... l'avocat des causes perdues , c'est vrai tu as entierement raison Mr.Red Mr.Red Mr.Red
comme tu dis SI bien en MP tu ne veux pas en "rajouter une couche ni te prendre la tête" , cela doit etre comme la culture "moins en en a ...."

je ne savais pas que l'on etais sur "forumanurserie" he m'sieur regarde s'ki la dis a l'autre ... et moi je te traite ... et bien ma mère ... tralala , allez cajole bisounours ça passera Mr. Green

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
aimé
Membre Hyper actif
aimé


Nombre de messages : 673
Age : 52
Date d'inscription : 14/06/2006

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyMar 27 Juin 2006 - 16:18

oh lo lo, jean mi. arrete le gingembre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyMar 27 Juin 2006 - 16:23

pareil....pour faire avancer le shmili..le scmilibili...le schmilnili....
Boulet


au fait,c'est quoi la question? study


perso,je préfére neuf,mais pas trop vieux...j'ai juste là? :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... Empty
MessageSujet: Re: Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...   Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera... EmptyMar 27 Juin 2006 - 16:24

jean Michel, puisques tu évoques les PMs publiquement, sache que jusqu'à ce matin je te tenais relativement en estime et que j'avais plaisir à te lire.

Ma réflexion d'hier était un commentaire incitant au calme et au respect de chacun, et à aucun moment il me semble t'avoir justement manqué de respect dans les messages précédents visibles de tous dans ce meme post plus haut.

tu y avais répondu (message de 8h45 en haut de cette page) par une petite formule que j'interprétais encore comme amicale et je pensais que nous en resterions la

Suite à ton PM hargneux voir haineux qui a suivi, ainsi que tes propos désobligeants à l'instant, il est certain que le jugement que je porterai désormais à ton égard sera probablement moins respectueux, quelque soit ton niveau de science horlogere par ailleurs (tu t'en moques probablement bien sur).



bisounours à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
 
Une demande de conseil extérieure mais qui intéressera...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil
» Demande de conseil
» demande de conseil achat
» Demande de conseil
» demande de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: