| Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema | |
|
+41roi.de.trefle yannal lalsacien Arno WG92130 frederic070578 Wolfy Tardigrade toyotiste dbroglin MaxP wilfried nam indienlife Kerangaro Milou tartine.74 xd55 schaefer vinz34 snypper padre tic68 libellule70 SK007 Chronotopos Nosferateric guillaume2004 ChP TChatenet voxduc25 landeron georges zaslavsky nini PIERROT585 cheminal67 Charlie shoulderblack hommemega hontoir isosta 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nini Membre Actif
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Mer 16 Mar 2011 - 20:13 | |
| J'ai mis en vente quelques montres ces derniers temps pour financer la restauration d'une Yéma Rallye , j'ai failli mettre ce chrono Kiple dans les petites annonces, mais il est très agreable à porter au quotidien , aussi j'ai décidé de le garder... Par contre celle ci est partie la semaine derniere... |
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Mer 16 Mar 2011 - 22:58 | |
| J'avais un ami qui avait une kiple a remontage manuel dans les années 80, je suis même pas sûr qu'il l'ait conservé. Merci pour ce partage par rapport à une collection très intéressante |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Jeu 7 Juil 2011 - 17:53 | |
| Une petite remontée de post pour vous présenter cette plongeuse acquise il y a déjà quelques temps et qui confirme que Kiplé ne faisait pas que de la crotte à deux balles : boitier acier 38mm, étanche 20atm, calibre ETA 2460 auto : |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Jeu 7 Juil 2011 - 21:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Jeu 7 Juil 2011 - 23:51 | |
| à propos de cette plongeuse Maty, la même est en vente sur la baie par un insecte toulousain qui en espère 350€ (il en espérait même 390 au début ) la Jaz est sympa, j'ai la même ou presque : FE 3611 auto (pas de marquage 21(?) rubis, aiguilles différentes, loupe sur la date) la Difor est bien aussi, je l'avais suivie sans enchérir, je sentais bien que tu étais sur le coup mais je me laisserai tenter à l'occasion, pour une comme ça, ou une "gran sport 150", mais il me les faut en bon état et puis je suis sur trop de choses en ce moment... |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9905 Age : 65 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Sam 3 Sep 2011 - 19:51 | |
| Bonsoir, un déterrage dans les règles causé par l'arrivée d'une nouvelle "quimaplu" cadran marrant aux coloris 70's bien dans l'air du temps, boite chromée un peu fatiguée mais ça passe encore cdlt Isosta |
|
| |
| |
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Lun 7 Mai 2012 - 16:50 | |
| Petit up ou mise à jour: Sans prétentions et toujours à l'ombre des Lip et Yema (le buzz internet à fait long feu, pareil pour Jaz) Je soupçonne Hommemega d’œuvrer en cachette... avant polissage du plexi FE 230 6O Le fond a quasi la moitié du poids du tout Quel est ton idéal? |
|
| |
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Lun 7 Mai 2012 - 19:28 | |
| ah, ben tiens ! Il se trouve que j'en ai une qui est arrivée il y a peu, un clone de Mortima : |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5948 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| |
| |
TChatenet Membre super actif
| |
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: KIPLE, qui plait Mer 9 Mai 2012 - 12:24 | |
| En 1953, Jacques BOUHELIER crée à MORTEAU la marque Kiplé qui deviendra en 1958 la SMH (société Mortuacienne d'Horlogerie) VPC (Vente par correspondance et les grandes surfaces. un modèle des années 60 son calibre, un FE 233 En 1984, SMH rachète la marque LIP qui travaillait sous le statut de la SCOP "Les Industries de Palente" à Besançon. Un modèle des années 80 calibre FE 140 En 1986, les montres lip sont exclusivement conçues et montées à Morteau. Il y a 250 employés, le nombre de Kiplé produites est de 700 000 et le CA de 110 millions de francs. Le 5 Mars 1990, SMH dépose le bilan. le 28 septembre de la même année, Jean-Claude SENSEMAT rachète la marque li, le siège de la nouvelle société rejoint FLEURANCE (Gers 32). Ceci est une autre histoire et pour moi sans intérêt. et un large éventail de montres diverses dont un superbe chrono années 70 vieille photo.... et cette photo avec à droite des montre pour la coupe du monde de foot de 94 Nota, Kiplé, " la montre qui plait "..............mais à Morteau.... il y avait également les établissements EXA qui vendaient " la Montre qu'il vous faut " KILFO, pub de 1955 aMicalement |
|
| |
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Mer 9 Mai 2012 - 13:02 | |
| Merci ChP pour cet article fort intéressant. je note qu'en 1955 on révisait les autos tous les 2000km ! |
|
| |
guillaume2004 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 693 Age : 54 Localisation : Angers Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Mer 9 Mai 2012 - 18:58 | |
| Bonjour ChP, Je ne sais pas qui a inspirer l'autre, mais il y a plus qu'une simple ressemblance avec les Sturmanskie Russe... les boites sont carrement (c'est le cas de le dire... ) identique! une idee? guillaume |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: KIPLSKÏE Mer 9 Mai 2012 - 21:02 | |
| Le Poljot STÜRMANSKÏE, 1ère version était sortie avant ce Kiplé Mais un autre exemple, et pas innocent Poljot - Van Der Bauwede Si je vous dis que Chrono Van der Bauwede était monté chez SLAVA Besançon Morteau-Besançon, c'est pas loin....!!!! aMicalement |
|
| |
Nombre de messages : 693 Age : 54 Localisation : Angers Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Mer 9 Mai 2012 - 22:06 | |
| - ChP a écrit:
Si je vous dis que Chrono Van der Bauwede était monté chez SLAVA Besançon
Y a effectivement une grosse et evidente relation entre les deux... c'est marrant et vraiment interessant. Quelqu'un aurait-il des documents d'epoque ou autre chose... Je vais aller faire un tour sur le net, on ne sait jamais Par contre le sturmanskie que tu presente est une version beacoup plus ressente, annees 80 je pense (blason de couleur et surtout l'aiguille centrale qui ressemble aux lemania 5100) Celui que j'ai date de debut 1970, avec un pont grave du numero 0124... jamais vu plus recent... FAMicalement guillaume |
|
| |
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Mer 9 Mai 2012 - 22:47 | |
| d'ailleurs on retrouve la meme boite sur le chrono Yema de Xombul dans le post "Yema mise a jour" d'hommemega page 34...
guillaume
|
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Jeu 10 Mai 2012 - 18:32 | |
| - guillaume2004 a écrit:
- ChP a écrit:
Si je vous dis que Chrono Van der Bauwede était monté chez SLAVA Besançon
Y a effectivement une grosse et evidente relation entre les deux... c'est marrant et vraiment interessant. Quelqu'un aurait-il des documents d'epoque ou autre chose... Je vais aller faire un tour sur le net, on ne sait jamais
Par contre le sturmanskie que tu presente est une version beacoup plus ressente, annees 80 je pense (blason de couleur et surtout l'aiguille centrale qui ressemble aux lemania 5100)
Celui que j'ai date de debut 1970, avec un pont grave du numero 0124... jamais vu plus recent...
FAMicalement guillaume
le premier STÜRMANSKÏE date de JUIN 1968, et avait exactement cette carrure aMicalement |
|
| |
Nosferateric Membre Actif
Nombre de messages : 101 Age : 65 Localisation : BONDY Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Dim 23 Déc 2012 - 16:28 | |
| Bonjour les amis, voici ma KIPLE... banal, certes mais j'aime ce type de montres. Elles me rappellent mon Grand Père - il en portait une de ce genre-Quelqu'un peut-il me donner une date pour cette montre. et là, une de mes LIP, celle-si est ma préférée... Tic-taquement votre, Eric |
|
| |
Chronotopos Nouveau
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Mer 18 Sep 2013 - 0:01 | |
| Bonsoir à tous. Depuis quelques mois un nouveau site de référence a été mis en ligne par un passionné de chronographes russe avec calibre 3133 : http://www.kawarthadurhamkartclub.com/websiteSFarrell/index.html Polmax interviens depuis plusieurs années sur le site anglophone Watchuseek et il préparait cet outil depuis longtemps déjà. C'est désormais un précieux document pour dater et expertiser ces chronographes. - ChP a écrit:
- Le Poljot STÜRMANSKÏE, 1ère version était sortie avant ce Kiplé
- ChP a écrit:
- [...]Par contre le sturmanskie que tu presente est une version beacoup plus ressente, annees 80 je pense (blason de couleur et surtout l'aiguille centrale qui ressemble aux lemania 5100)[...]
l'illustration n'est absolument pas le premier modèle de Shturmanskie (loin s'en faut) mais la cinquième qui date environ de 1990 : (source : http://www.kawarthadurhamkartclub.com/websiteSFarrell/gallery9002.html) La première c'est celle-ci : (source : http://www.kawarthadurhamkartclub.com/websiteSFarrell/gallery7602.html) - ChP a écrit:
- [...]Celui que j'ai date de debut 1970, avec un pont grave du numero 0124... jamais vu plus recent...
[...] À priori ce mouvement date du milieu des années 80, avant 1987, comme en témoignent les engrenages et le balancier en laiton et la grande pièce ajustable, en bas, en deux parties. - ChP a écrit:
- le premier STÜRMANSKÏE date de JUIN 1968, et avait exactement cette carrure
aMicalement Non, le premier chronographe Shturmanskie avec cette carrure date de 1976 |
|
| |
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Sam 21 Sep 2013 - 16:51 | |
| Bonjour à tous Ma modeste co ntribution animée d'un FE 233 et sans plexis car bien malade:|#-Qt: |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Sam 28 Déc 2013 - 22:00 | |
| |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1720 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Lun 30 Déc 2013 - 11:33 | |
| - isosta a écrit:
type plongée aux longs index rapportés et boite coussin
Voilà, à vous de jouer si vous en avez des sympas
cdlt Isosta Bonjour, même modèle en rouge, mouvement FE 140: Cordialement et bon réveillon. |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Lun 30 Déc 2013 - 17:45 | |
| - tic68 a écrit:
Bonjour,
même modèle en rouge, mouvement FE 140:
Cordialement et bon réveillon. c'est des Kiplé Russes ?!!! aMicalement |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1720 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema Lun 30 Déc 2013 - 21:00 | |
| - ChP a écrit:
c'est des Kiplé Russes ?!!! aMicalement Да ! Un style qui pourrait s’apparenter à certaines montres Russes. Mis à part un problème de lanternage de la chaussée déjà constaté sur trois mouvements, le FE 140 reste un bon tracteur. Cordialement. |
|
| |
| Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema | |
|