FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53761
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 5:29

Citation :

L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie
Les exportations horlogères repartent à la hausse. Cette embellie, si elle se confirme, pourrait avoir des répercussions sur l'emploi. Un acteur du secteur du travail temporaire le constate aujourd'hui. La reprise, timide, se mesure aussi sur internet.

«Dans notre secteur, je dirais que oui. Mais je reste prudent, c'est très instable.» Edio Calani, fondateur de Calani Interim, société basée à Neuchâtel, enregistre une hausse des offres d'emploi dans l'horlogerie. Il est vrai que le secteur a repris des couleurs. Les exportations sont de nouveau en hausse (lire ci-dessous) et les marques relancent la production. «Les horlogers ont redémarré à 100%», dit Edio Calani.
A l'image de Cartier, qui rechercherait une cinquantaine de personnes, les entreprises engagent des programmateurs CNC, des opératrices en horlogerie et de montage. «Tout ce qui est lié à la production», constate Edio Calani. «Quand on recherche des petites mains - ce n'est pas péjoratif -, c'est bon signe.» Pour l'instant, toutes les offres d'emploi sont liées au secteur de la production. L'administratif est «en stand by», confie-t-il.
Un petit passage sur le site internet watchjob.ch confirme les sentiments de ce dernier. Près de 160 offres d'emploi y figurent. La marque chaux-de-fonnière TAG Heuer, à elle seule, recherche 25 personnes. Même constat sur jobup.ch. Ce dernier recense 119 offres ayant trait à l'horlogerie. Elles se répartissent sur tout l'Arc horloger.
Pour sa part, le secteur de l'emploi temporaire a traversé une grave crise. «En octobre 2008, nous avons ressenti une petite secousse. Quand il y a une secousse négative, nous sommes tout de suite touchés», note le directeur. «Elle s'est prolongée fortement. Nous avons été touché jusqu'en octobre 2009. Nous avons terriblement souffert. Personnellement, j'ai ressenti une amélioration en novembre.»
La forte hausse du chômage a profondément touché Calani Interim. Celle des réductions des horaires de travail aussi. «Pour nous, le chômage partiel, c'est la fin», dit Edio Calani à propos de son introduction dans différentes entreprises. Aucune société n'est alors en recherche d'employés intérimaires.
Pas question toutefois de plonger dans un optimisme béat. «Le secteur tertiaire, c'est le calme total. Dans la finance, on recherche encore des gens. Le reste est plat.» L'avenir? «C'est la navigation à vue totale sans instruments», souligne Edio Calani.
Il est en effet trop tôt pour crier victoire. Le nombre de chômeurs dans l'horlogerie était de 2630 à fin mars, selon les statistiques du Secrétariat d'Etat à l'économie, le Seco. Le taux de chômage, dans la branche, est de 12%, en recul de 4,3% par rapport à février. Depuis l'automne 2008, environ 4000 emplois ont disparu dans ce secteur. Si les chiffres des exportations sont au niveau de ceux de 2007, les effectifs ne sont pas encore à la même hauteur. /DAD


DANIEL DROZ


Les exportations sont au niveau de 2007


Boom au mois de mars
Au mois de mars, la branche horlogère a exporté des montres pour 1,2 milliard de francs, soit une progression de 32,8% par rapport à mars 2009, qui reste toutefois une base de comparaison faible. «La reprise est ainsi clairement confirmée et permet au premier trimestre d'enregistrer une hausse de 16,6%, retrouvant les niveaux réalisés en 2007», comment la FH, la Fédération de l'industrie horlogère suisse.
Retour de la croissance aux Etats-Unis
L'Extrême-Orient reste le moteur principal de la croissance. La Chine (+89,8% par rapport à mars 2009) et Hong Kong (+67,7%) affichent les meilleurs résultats. «Les Etats-Unis (+56%) ont connu un très fort rebond, profitant enfin d'un effet de base favorable notamment», précise la FH. Les principaux marchés européens se sont situés en retrait, même si l'Allemagne a enregistré une progression à deux chiffres. Dans son ensemble, le continent a réalisé une hausse de 7,4%. Pour le premier trimestre, la croissance est de 78,9% pour la Chine, 33,8% pour Hong Kong et de 6,7% pour les Etats-Unis. L'Italie et la France affichent respectivement un recul de 5,7% et 6,3%.
Le haut de gamme se ressaisit
En termes de segment, le haut de gamme reprend des couleurs. «Les garde-temps de plus de 500 francs en prix d'exportation ont réalisé une progression très soutenue, dépassant 40% de croissance en valeur», indique la FH. Par contre au-dessous de cette limite, «les taux de variation se sont montrés faibles, voire légèrement négatifs. Ces diminutions n'ont toutefois joué qu'un rôle minime sur l'évolution générale de la branche».
Nombre de pièces en hausse
Au total, ce sont plus de 5,4 millions de montres, dont environ 1 million de mécaniques, qui ont été exportées durant le premier trimestre de 2010. C'est près de 900 000 pièces de plus que lors du premier trimestre de l'année dernière, une hausse de 19,8%. Parallèlement, le prix moyen d'une montre exportée est de 584 francs contre 592 au premier trimestre 2009. Par ailleurs, plus de 1,2 million de mouvements ont aussi été exportés, soit une hausse de 38,7%.
Le bimétallique à la cote
Les principales matières ont connu une nette hausse en mars. Les montres bimétalliques (+119,3%%) ont vu leur valeur plus que doubler. Les garde-temps en or (+39,8%) et en acier (+21,7%) ont affiché une forte progression. Près de la moitié des montres exportées en mars sont des pièces en acier. /dad



http://www.arcinfo.ch/journal/economie/article/266348/lemploi_reprend_un_peu_de_vigueur_dans_lhorlogerie.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Cafetao
Membre référent
Cafetao

Nombre de messages : 8554
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 5:33

De ce que je constate au quotidien, en effet l'emploi a l'air de légèrement repartir ais encore assez frileusement et avec des perspectives courtes, une vision a quelques mois au maximum ...

Pour ce qui est des exportations, ce matin l'AFP publiait également un article :

Citation :
Horlogerie : les exports de la Suisse retrouvent leur niveau d'avant la crise

Les exportations horlogères suisses ont retrouvé au premier trimestre leur niveau de 2007, soit avant la crise économique et financière mondiale, avec une progression de 16,6%, a annoncé jeudi 22 avril la Fédération de l'industrie horlogère (FH).

Durant le seul mois de mars, les ventes à l'international du secteur ont progressé de 32,8%, à 1,2 milliard de francs suisses (837,6 millions d'euros), selon un communiqué, confirmant une tendance amorcée en janvier après 14 mois consécutifs de chute.

"L'horlogerie suisse a vu ses exportations du mois de mars afficher un taux de croissance particulièrement marqué, en comparaison toutefois avec une base faible" l'année précédente, a indiqué la fédération, ajoutant que "la reprise (était) ainsi clairement confirmée".

Le segment des montres coûtant plus de 3.000 francs suisses pièce a enregistré la plus forte croissance des ventes (+48%), suivi du segment situé entre 500 et 3.000 francs suisses (+37%).

Les exportations vers l'Asie ont continué de bondir, avec une progression de 67,7% vers Hong Kong et de 89,8% vers le reste de la Chine.

Les Etats-Unis ont quant à eux enregistré une croissance de 56% des ventes de montres suisses.

Source AFP


Dernière édition par Cafetao le Ven 23 Avr - 5:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
nermal
Puits de connaissances
nermal

Nombre de messages : 4045
Age : 60
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 5:38

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui œuvrent dans l'horlogerie au pays du chocolat. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Animateur Chevronné
Saturne

Nombre de messages : 1403
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2008

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 7:28

...Ou au pays du fromage parce qu'en Normandie c'est pas la joie.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal

Nombre de messages : 4045
Age : 60
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 7:32

@Saturne a écrit:
...Ou au pays du fromage parce qu'en Normandie c'est pas la joie.
Incompréhensible Pas tout compris... tu parles de la région, de FDMN, de ? Chinois
Revenir en haut Aller en bas
newneurone
Membre super actif
newneurone

Nombre de messages : 347
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/03/2010

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 7:35

@nermal a écrit:
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui œuvrent dans l'horlogerie au pays du chocolat. Chinois

Hé là, c'est un vieux débat, mais le pays du chocolat (et de la bière), c'est la Belgique (enfin, ce qu'il en reste Mr.Red ). Mais il est vrai aussi que les principaux labels de chocolat belge ont été racheté par des compagnies... suisses... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/newneurone/newneurone_photo
nermal
Puits de connaissances
nermal

Nombre de messages : 4045
Age : 60
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 7:45

Le vrai pays du chocolat actuellement ; je parle du très haut de gamme ; c'est... la France. Tant du point de vue des produits finis que des produits de base (chocolat brut, chocolat spécial pour les enrobés, ganache, etc.).
Mais la bourse du chocolat reste en Belgique même si elle est très peu concernée par le haut de gamme qui passe par des circuits directs pour les achats.
Pour la bière, tu as tout mon soutien, tant moral qu'en picolage Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
newneurone
Membre super actif
newneurone

Nombre de messages : 347
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/03/2010

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 8:40

@nermal a écrit:
Le vrai pays du chocolat actuellement ; je parle du très haut de gamme ; c'est... la France. Tant du point de vue des produits finis que des produits de base (chocolat brut, chocolat spécial pour les enrobés, ganache, etc.).
Mais la bourse du chocolat reste en Belgique même si elle est très peu concernée par le haut de gamme qui passe par des circuits directs pour les achats.
Pour la bière, tu as tout mon soutien, tant moral qu'en picolage Twisted Evil

Attention, attention, ça va me froisser... Smile

Il est vrai que la France a considérablement accru sa capacité chocolatière (j'ai d'ailleurs trouvé un 99% chocolat parfaitement délicieux made in Sarkoland).

Il reste que la Belgique est encore un pays où on utilise (dans la haut de galmme, uniquement des fèves de cacao). Il est encore un point à noter: la tradition Belge du chocolat a été aidée par son industrie... minière. Et oui... les Les procédés de broyage de minerais (minéralurgie) ont été appliqués dans l'industrie chocolatière, ce qui conférait un broyage parfait aux ingrédients de production.

Bon, faudrait que je trouve une montre en chocolat sinon ça n'a plus beauoucp de sens sur ce forum Smile

[EDIT: dommage que tu sois si loin, je seais bien venu avec quelques productions locales non disponibles à l'export pour une dégustation en règle Smile$
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/newneurone/newneurone_photo
nermal
Puits de connaissances
nermal

Nombre de messages : 4045
Age : 60
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 8:45

@newneurone a écrit:
dommage que tu sois si loin, je serais bien venu avec quelques productions locales non disponibles à l'export pour une dégustation en règle Smile$
Zut alors. J'aurai fourni les mousses, même si chocolat et bière cela reste assez moyen. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
newneurone
Membre super actif
newneurone

Nombre de messages : 347
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/03/2010

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 8:53

@nermal a écrit:
@newneurone a écrit:
dommage que tu sois si loin, je serais bien venu avec quelques productions locales non disponibles à l'export pour une dégustation en règle Smile$
Zut alors. J'aurai fourni les mousses, même si chocolat et bière cela reste assez moyen. Chinois

Je parlais des mousses Smile Même si certains vins sont plus appropriés (et là, sans doute, c'est la France), certaines bières sont appropriées également. Faut dire qu'il en existe pas loin de 600 ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/newneurone/newneurone_photo
newneurone
Membre super actif
newneurone

Nombre de messages : 347
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/03/2010

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 8:59

Voilà une montre en chocolat, ouf... Smile

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie 64m9zb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/newneurone/newneurone_photo
bougnette
Membre super actif
bougnette

Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 01/12/2009

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 9:04

"Le haut de gamme se ressaisit"
Ouff !! Quel soulagement d'apprendre que les gens riches continuent de l'être...
Car il ne faut pas oublier qu'ils sont garants de l'emploi dans le domaine de l'horlogerie mais aussi partout ailleurs. Et que c'est donc grâce à eux que nous pouvons avoir à manger dans nos écuelles.
Revenir en haut Aller en bas
newneurone
Membre super actif
newneurone

Nombre de messages : 347
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/03/2010

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 9:10

@bougnette a écrit:
"Le haut de gamme se ressaisit"
Ouff !! Quel soulagement d'apprendre que les gens riches continuent de l'être...
Car il ne faut pas oublier qu'ils sont garants de l'emploi dans le domaine de l'horlogerie mais aussi partout ailleurs. Et que c'est donc grâce à eux que nous pouvons avoir à manger dans nos écuelles.

Oui, pour les horlogers... pour les acheteurs c'est plutôt l'inverse Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/newneurone/newneurone_photo
Bender
Membre éminent.
Bender

Nombre de messages : 10935
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptyVen 23 Avr - 10:33

@nermal a écrit:
Le vrai pays du chocolat actuellement ; je parle du très haut de gamme ; c'est... la France. Tant du point de vue des produits finis que des produits de base (chocolat brut, chocolat spécial pour les enrobés, ganache, etc.).
Mais la bourse du chocolat reste en Belgique même si elle est très peu concernée par le haut de gamme qui passe par des circuits directs pour les achats.
Pour la bière, tu as tout mon soutien, tant moral qu'en picolage Twisted Evil

As tu regardé le reportage sur France 3 lundi soir ?

C'était fort instructif ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Animateur Chevronné
Saturne

Nombre de messages : 1403
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2008

Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie   Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie EmptySam 24 Avr - 20:52

@nermal a écrit:
@Saturne a écrit:
...Ou au pays du fromage parce qu'en Normandie c'est pas la joie.
Incompréhensible Pas tout compris... tu parles de la région, de FDMN, de ? Chinois
Je voulais simplement dire que, ne travaillant plus chez FDMN, je suis heureux d'apprendre que l'emploi repart dans l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : L'emploi reprend un peu de vigueur dans l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Des Chinois investissent dans l’horlogerie à Bienne
» L'horloger suisse Hublot emploi 10% de seniors
» Actu: Swatch Group reprend l'entier de son fournisseur François Golay
» Actu: Fossil supprime des postes dans l'horlogerie
» L'Hôtel de Glace se prépare à accueillir 150 000 visiteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: