FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre à gousset "Croissant"

Aller en bas 
+3
ChP
carlgustav
Romaintrevin
7 participants
AuteurMessage
Romaintrevin
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/03/2010

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptySam 1 Mai - 21:02

Bonsoir,

J'ai récupéré par ma grand-père une montre à gousset. Celle-ci a appartenu à mon arrière grand-oncle, décédé à dans les tranchées de la bataille du Chemin des Dames en 1917. La montre a été récupéré par son frère directement dans la tranchée... Ce qu'on appelle vraiment un garde-temps digne de ce nom!
Il semblerait que la montre date d'au moins 1910 puisque offerte pour une communion en cette même année.

J'ai inspecté l'ensemble et j'ai trouvé les points suivants à faire restaurer:
_ Nettoyage du cadran,
_ Les aiguilles sont tordues,
_ Le verre... ah mince y en a pas Mr. Green ,
_ le "ressort de barillet" (Si je ne me trompe pas) à l'air endommagé car il n'est pas uniforme.
_ La montre ne marche pas, mais après avoir fait légèrement bougé les engrenages avec une épingle, ces derniers ont l'air intacts.

Question: c'est possible de restaurer cette pièce? Je pense que ma grand-mère serait ravie de voir ce don remis à neuf, surtout pour la valeur sentimentale de l'objet.

Voici les photos de la bête:

Montre à gousset "Croissant" Vo20s1
Montre à gousset "Croissant" Im75lu
Montre à gousset "Croissant" 5vc4te
Montre à gousset "Croissant" 30ka6xh
Montre à gousset "Croissant" Ncdnhw

Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptySam 1 Mai - 22:19

bienvenue
un bon nettoyage/huilage,changement de ressort et un verre...et la voilà repartie pour des années...
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=9290
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptySam 1 Mai - 23:37

Bonjour,


Les ponts sont harmonieusement disposés, et originalement.

j'ai trois montres pendentifs dame, ancre, de cette marque, très vraisemblablement suisse, et très ancienne. Ne figure déja plus dans les catalogues des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Romaintrevin
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/03/2010

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptyDim 2 Mai - 12:15

Merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair avec cette montre. Je l'emmène chez un bijoutier mardi près de chez moi (78), et s'il est pas trop chaud pour la faire rajeunir je l'emmènerais à Paris.
Connaissez-vous des horlogers compétents (et pas trop chers!) sur Paris qui pourraient rajeunir tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptyDim 2 Mai - 12:22

Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Croissant   Montre à gousset "Croissant" EmptyDim 2 Mai - 13:57

C'est PHENIX à Porrentruy Suisse

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Romaintrevin
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/03/2010

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptyDim 2 Mai - 17:32

Shaft a écrit:
regarde un peu sur
https://forumamontres.forumactif.com/bonnes-adresses-f3/les-adresses-d-horlogers-reparateurs-et-restaurateurs-t1083.htm?highlight=bonnes+adresses
le top... Chinois
edit:pas de bijoutiers...horlogers plutôt
Oui bien entendu! Mais cette bijouterie emploie un horloger qui se débrouille bien, enfin si c'est toujours le même Mr. Green
Je vais faire le tour du post que vous m'avez donné, mais c'est certain je n'irais pas chez Didier Guerin Montre à gousset "Croissant" Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Croissant MRC   Montre à gousset "Croissant" EmptyMer 5 Mai - 17:19

Je vais peaufiner ma réponse

Montres Croissant
Montre à gousset "Croissant" Croiss10


MRC / MONNIN REBETEZ & Cie
Montre à gousset "Croissant" Mrc_es10

puis MONNIN & Cie

Par contre je pensais que la scission s’était faite en 1913

Voici un joli modèle de 1900
Montre à gousset "Croissant" Croiss11

Son calibre de 12 lignes
Montre à gousset "Croissant" Croiss12

l’estampille MRC dans la cuvette avec son croissant usé.
Montre à gousset "Croissant" Mrc_es11

Anses mobiles
Montre à gousset "Croissant" Croiss13

son calibre emboîté
Montre à gousset "Croissant" Croiss14


une petite suite avec PHENIX Watch.

Et si vous allez un jour vous promener à PORRENTRUY, je vous invite également à rechercher toutes les pendules de la ville, nombreuses et assez exceptionnelles.

CROISSANT PORRENTRUY

pub de 1910
Montre à gousset "Croissant" Croiss10
Les 2 associés MONNIN et REBETEZ se séparent en 1917 et la marque devient Monnin et Cie, puis la manufacture ferme définitivement en 1941.



L'horlogerie à Porrentruy se distingue par une histoire bien mouvementée, tout commence par la manufacture Phenix crée en 1873 par Dubail, Monnin et Frossard,
qui prend ensuite le nom de Société Horlogère de Porrentruy, vendue aux enchères pour cause de faillite le Lundi 28 Juillet 1902.

Montre à gousset "Croissant" Phanix10

La marque renait quelques années plus tard sous le nom Phenix Watch et Cie, marque qui cessera toute activité dans les années 1980.
Le bâtiment de la manufacture sera détruit en 1984. Subsiste à sa place un bâtiment commercial dénommé "Phénix"

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Romaintrevin
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/03/2010

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptyMer 5 Mai - 18:40

Merci pour cette longue réponse, très intéressant! Wink
La montre a été déposé chez un horloger près de chez moi, trouvé grâce à l'annuaire du forum. J'ai demandé un devis, et si ce n'est pas exorbitant elle sera comme neuve!
Je posterais de nouvelles photos quand elle sera aussi belle que Cameron Diaz Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptyMer 5 Mai - 22:38

Elle sera plus belle à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptyJeu 6 Mai - 7:20

Bonjour,
et pour boucler le boucle, une sœur jumelle Phenix.

Montre à gousset "Croissant" Jt72om

Montre à gousset "Croissant" 312iyo7

Axe de balancier HS Crying or Very sad

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
romtrevin89
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/12/2009

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptyJeu 17 Juin - 12:25

Je récupère la montre demain ou samedi dans la journée! Je vous poste des photos dès que je me serais remis de la facture... J'ai hâte de l'avoir entre les mains, elle va être belle ma pitchounette Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
romtrevin89
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/12/2009

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptyLun 21 Juin - 9:50

La voici, la voilà, 1 mois et demi de restauration et 185€ plus tard, elle est toute propre!
Elle fonctionne parfaitement et paraît presque neuve:

Montre à gousset "Croissant" 4q4vtf

Je viens de découvrir ce bruit si particulier des montres mécaniques, et je dois avouer avoir passé 10 minutes devant à regarder la trotteuse tourner et écouter ce doux bruit I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptyLun 21 Juin - 10:43

je ne peux que te féliciter...l'homme de l'art à fait un bon travail.
y avait il de la casse(axe,rubis fêlés??)...ayant constaté quelques uns,lors des images précédentes.
l'important est que cette"mémé",ai repris son souffle...tu peux en être fier. I love you
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptyLun 21 Juin - 11:21

j'adore ce genre d'histoire où montre, famille, sentiment et histoires (familiales et nationales) sont intimement liées.. merci pour le partage et de nous avoir tenu informés, c'est un très beau résultat et quelle émotion dégagée...

whaou... merci pour ce superbe moment, intense, que tu nous as fait vivre !

_________________
Montre à gousset "Croissant" Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
romtrevin89
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/12/2009

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptyLun 21 Juin - 11:32

L'horloger m'a juste demandé si "l'ancien propriétaire s'était amusé à remonter la montre alors que c'était complètement bloqué". Donc je suppose que c'est le remontoir?

J'ai appris hier soir par ma grand-mère que le tout premier propriétaire de ma famille était décédé à l'âge de 20 ans sur le Chemin des Dames en 1917, ça m'a fait froid dans le dos d'apprendre ça, surtout que j'ai moi-même 20 ans... Ça renforce encore plus ce lien que je vais avoir avec cette montre!

Maintenant elle va trôner sur mon bureau où je pourrais l'admirer tout les jours I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptyLun 21 Juin - 11:47

romtrevin89 a écrit:
L'horloger m'a juste demandé si "l'ancien propriétaire s'était amusé à remonter la montre alors que c'était complètement bloqué". Donc je suppose que c'est le remontoir?

J'ai appris hier soir par ma grand-mère que le tout premier propriétaire de ma famille était décédé à l'âge de 20 ans sur le Chemin des Dames en 1917, ça m'a fait froid dans le dos d'apprendre ça, surtout que j'ai moi-même 20 ans... Ça renforce encore plus ce lien que je vais avoir avec cette montre!

Maintenant elle va trôner sur mon bureau où je pourrais l'admirer tout les jours I love you
un vrai héros...qu'il puisse reposer en paix. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
justin33
Membre très actif



Nombre de messages : 170
Age : 41
Localisation : 33 bordeaux
Date d'inscription : 29/09/2018

Montre à gousset "Croissant" Empty
MessageSujet: Re: Montre à gousset "Croissant"   Montre à gousset "Croissant" EmptyMer 8 Mai - 10:44

bonjour à tous,

Ça ressemble beaucoup aux photos ci dessous.
 c'est un mouvement à échappement à cylindre avec quelques pierres (pas rouges) et il provient d'une monter gousset en argent. Pas de marque sur le cadran.
Montre à gousset "Croissant" Img_2052

Montre à gousset "Croissant" Img_2053

Montre à gousset "Croissant" Img_2054

Merci d'avance.

Le morceaux de scotch est là car j'ai perdu la vis qui maintient le "ressort" du pignon coulissant du remontoir (désolé pour les vocabulaire).

Je suis à la recherche de pieces: le balancier complet, la vis du ressort perdu, des aiguilles,...
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre à gousset "Croissant"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gousset "Lip"... souhait de remise en état.
» montre gousset"turc" ?
» Pourquoi investir dans un gousset " Moderne" ?
» CADRANS DE GOUSSET "DOUBLE-SUNK"
» gousset Hamilton : que signifie "size" 10,12,16 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: