FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mille et un collectionneurs

Aller en bas 
+12
laphroaig007
ft1000mp
roloniaille
FrançoisG
Fokker III
strat63
omman
caput
Did666
tomshaka2
michelro67
ZEN
16 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyLun 3 Mai - 20:23

Je ne sais toujours pas ce qu'est un collectionneur de montres... Quelles montres d'ailleurs ? Celles qui s'achète à coup de billet dan sune boutique qui vend du neuf ou celles qui s'achètent après mille recherches chez un antiquaire ou dans une vente publique ? Celles qui ne valent que pour l'art horloger ou parce que l'horloger qui les fit est illustre ?

Quelle différence entre une Breguet et une Jules Troufignac ? Le nom de l'horloger ? Evidemment que Breguet était génial mais combien d'horlogers géniaux sont oubliés ?

Quel est le plus passionné d'horlogerie ? Un Joseph Flores qui défend Sarton ou un amateur de Patek Philippe qui investit ? Un internaute ou un collectionneur caché ? Faut-il avoir des montres pour être passionné ?

Pour vous qu'est-ce qu'un passionné d'horlogerie ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
michelro67
Animateur
michelro67


Nombre de messages : 1220
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/12/2007

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyLun 3 Mai - 20:31

Je propose: "est réputé passionné d'horlogerie celui qui, en son âme et conscience, s'estime en être un" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2


Nombre de messages : 663
Localisation : PARIS c'est fini...
Date d'inscription : 30/01/2008

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyLun 3 Mai - 20:38

"> collection
(nom féminin)
Réunion d'objets d'art ou de science.
Se dit de personnes et de toutes sortes d'objets. "

Pour moi un collectionneur s'attache à réunir tous les objets qui existent en la matière - Autant dire qu'en matière d'horlogerie c'est quasiment impossible sauf peut-être en gagant tous les jours le jackpot au loto.

Maintenant l'on peut collectionner un modèle en particulier de montre - exemple : toutes les pré-moon ou toutes les versions de sub.

La passionné, par contre, éprouve une très forte émotion à la vue de l'objet de sa passion ; il n'est pas forcément collectionneur.

Le collectionneur est donc forcément passionné mais l'inverse ne se vérifie pas (notamment limité par les moyens financiers).

Je ne me resens pas collectionneur.

voili voilou pour la pensée philosophique du jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37792
Date d'inscription : 20/04/2007

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyLun 3 Mai - 21:03

Un passionné d'horlogerie Incompréhensible une personne qui va s'interresser de prés, voir trés prés de ce qui se passe en horlogerie, que ce soit aussi bien en montre bracelet, qu'en pendule et autre objet qui est annimé par un mouvement et un balancier, ou une spiral et autre terme technique.
Ne possédant pas forcement des pièces de trés haute renommé, voir même pas du tout mais assez rare dans un milieu de passionné.

Le collectionneur Incompréhensible a tout niveau c'est le côté recherche et acquisition d'un modèle bien précis et qui est prés a vendre chemise et pantalon pour l'obtenir. Il a bien souvent déjà quelques pièce, une dizaine pour les plus petit jusqu'a ne plus savoir combien pour les plus gros et dés qu'il a acquéri ce modèle, il se met en chasse d'un nouveau, ça ne s'arrête jamais.

Moi je me considère comme un amateur, dans tous les sens du terme, en montre, en marque, en horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6812
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyLun 3 Mai - 21:22

Pour rejoindre Did je suis un « passionné amateur » j’aime bien cette définition, mais pas un collectionneur.
Revenir en haut Aller en bas
omman
Animateur Chevronné
omman


Nombre de messages : 1390
Localisation : Japon
Date d'inscription : 22/01/2010

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyLun 3 Mai - 21:46

Voici quelques synonymes au mot 'passionné' que je trouve appropriés (et qui s'appliquent parfaitement à moi) : amoureux, ardent, bouillant, brûlant, captivé, débordant, électrisé, emballé, embrasé, enflammé, enthousiasmé, épris, exalté, excité, fanatique, fasciné, féru, fervent, fiévreux, frénétique, mordu (source dictionnaire, ne me surestimez pas... Mr. Green ).

Donc pour moi, un passionné d'horlogerie, c'est tout ces qualificatifs réunis en une personne, concernant l'Horlogerie (montres; pendules...).
Revenir en haut Aller en bas
strat63
Membre très actif
strat63


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2008

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyMar 4 Mai - 1:14

Nous sommes passionnés d'horlogerie et de belles montres et nous serons des collectionneurs passionnés mais un collectionneur n'est pas toujours passionné.
J'ai connu pas mal de grands collectionneurs dans d'autres domaines que les montres et la plupart du temps, leur but est de posséder, d'accumuler.
Et la plupart du temps, il arrive très souvent qu'ils revendent l'entièreté de leurs collections pour en commencer une autre dans un domaine diamétralement opposé. Wink
Les américains, japonais sont souvent dans ce cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyMar 4 Mai - 9:13

Un mec qui n'a pas encore regardé du côté des couteaux.............


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG


Nombre de messages : 692
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 11/05/2009

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyMar 4 Mai - 9:20

Un passionné d'horlogerie ?

Quelqu'un qui se fait plaisir en :

- lisant FAM (la fonction "Recherche" est terrible !)

- rendant visite aux boutiques en déplorant trouver bien peu de "vendeurs" qui puissent lui apprendre quelque chose

- lisant et relisant les catalogues, revues, livres sur le sujet

- achetant de temps en temps et après mure réflexion une belle montre (neuve dans mon cas) dont le prix s'élève généralement bien au-dessus de ses possibilités (encore mon cas affraid )..
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyMar 4 Mai - 9:25

t'inquiète pas Zen, ça doit être la crise des 5 ans Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21040
Date d'inscription : 20/01/2009

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyMar 4 Mai - 9:29

ZEN a écrit:


Pour vous qu'est-ce qu'un passionné d'horlogerie ? Incompréhensible

Un névrosé !

Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyMar 4 Mai - 9:43

ft1000mp a écrit:
ZEN a écrit:


Pour vous qu'est-ce qu'un passionné d'horlogerie ? Incompréhensible

Un névrosé !

Wink

ou un boîteux Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyMar 4 Mai - 10:20

Sympa comme sujet.

Pour ma part, je ferai la différence entre les notions de "collectionneur" et de "passionné".
En effet on peut être passionné sans forcément avoir de collection. Et inversement.

Tout dépend donc du but poursuivi : se faire plaisir, investir et thésauriser, partager, etc...

Ce qui me paraît évident ce sont les points suivants :
- Une collection horlogère commence à partir de 2 montres.
- La montre est devenu le vrai "bijou" par excellence de l'homme, là où la femme pouvait au pire se contenter des bijoux classiques. D'où un développement de l'horlogerie avec la multiplication des marques licenciées avec leur collection de montres.
- Les nouveaux media, notamment les forums et blogs comme FAM, Chronomania, Business-montres, ont bouleversé les modes de "consommation" de l'information. Dorénavant, il est plus facile de trouver de l'info alors même que l'horlogerie est restée finalement assez secrète dans la diffusion d'infos et dans son fonctionnement.
- De même internet aura rendu un grand service aux collectionneurs en leur permettant de se fournir sur un plan mondial et plus simplement régional voir local.
- Le retour en grâce de la montre mécanique correspond au retour en force des "valeurs" d'antan. Au même titre que l'on achète un yaourt à l'ancienne, on va acheter une montre manuelle infiniment moins précise qu'une simple montre à quartz à affichage digital.
- L'horlogerie traditionnelle ne vise plus à mesurer le temps mais à proposer une part de rêve, un monde de plaisir. A titre d'exemple, j'ai pu acquérir il y a 2 ans une comtoise (Utinam pour ceux qui connaissent) : ma motivation n'était pas d'avoir l'heure, mais le plaisir d'admirer tous les jours un bel objet et une "mécanique" splendide. Car lire l'heure chez soi, cela devient facile : la TV, le four à micro-ondes, la radio, il existe bon nombre de supports qui intègrent l'heure de façon numérique !
- Je suis atteint d'une CHI avancée... 11 montres automatiques, 2 montres mécaniques, et 1 seule montre à quartz (la seule à mouvement non suisse)... Le tout en même pas 10 ans. Je me considère donc pas comme collectionneur, mais simplement comme un passionné.

Qu'en dites-vous ?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
jémigo
Membre Hyper actif
jémigo


Nombre de messages : 554
Age : 61
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/02/2009

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyMer 5 Mai - 1:12

Bonjour,

Je suis assez en accord avec la réponse toute en nuances de laphroaig007 (quel pseudo ! Wink ).

Pour fréquenter FAM depuis plus d'un an maintenant, il me semble évident qu'il n'y a pas "un" mais "des" amateurs de montres, qui font chacun selon leur passion, leur centre d'intérêt, leurs moyens, leur disponibilité - et tous sont respectables, de l'horloger passionné et hyper calé sur le plan technique, à celui qui voudrait bien s'acheter une première montre mécanique pour 200 euros mais qui n'y connait rien, en passant par le Patekophile exclusif, ou l'amateur de Seiko de toutes les couleurs.

Le miracle de FAM, c'e'st de permettre à tous de se rencontrer sur le net, alors que dans la "vraie vie" nous n'en aurions certainement pas eu l'occasion, et d'apprendre à se connaître et se respecter les uns les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t81105-victorinox-une-petite
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyMer 5 Mai - 10:35

jémigo a écrit:
Bonjour,

Je suis assez en accord avec la réponse toute en nuances de laphroaig007 (quel pseudo ! Wink ).

Pour fréquenter FAM depuis plus d'un an maintenant, il me semble évident qu'il n'y a pas "un" mais "des" amateurs de montres, qui font chacun selon leur passion, leur centre d'intérêt, leurs moyens, leur disponibilité - et tous sont respectables, de l'horloger passionné et hyper calé sur le plan technique, à celui qui voudrait bien s'acheter une première montre mécanique pour 200 euros mais qui n'y connait rien, en passant par le Patekophile exclusif, ou l'amateur de Seiko de toutes les couleurs.

Le miracle de FAM, c'e'st de permettre à tous de se rencontrer sur le net, alors que dans la "vraie vie" nous n'en aurions certainement pas eu l'occasion, et d'apprendre à se connaître et se respecter les uns les autres.

Merci et thumright

Tout à fait d'accord avec ton opinion.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyMer 5 Mai - 10:40

jémigo a écrit:
Bonjour,

Je suis assez en accord avec la réponse toute en nuances de laphroaig007 (quel pseudo ! Wink ).

Pour fréquenter FAM depuis plus d'un an maintenant, il me semble évident qu'il n'y a pas "un" mais "des" amateurs de montres, qui font chacun selon leur passion, leur centre d'intérêt, leurs moyens, leur disponibilité - et tous sont respectables, de l'horloger passionné et hyper calé sur le plan technique, à celui qui voudrait bien s'acheter une première montre mécanique pour 200 euros mais qui n'y connait rien, en passant par le Patekophile exclusif, ou l'amateur de Seiko de toutes les couleurs.

Le miracle de FAM, c'e'st de permettre à tous de se rencontrer sur le net, alors que dans la "vraie vie" nous n'en aurions certainement pas eu l'occasion, et d'apprendre à se connaître et se respecter les uns les autres.

Pas mieux, et j'ajouterai aussi : névrosé Mille et un collectionneurs Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyJeu 6 Mai - 1:58

Qu'est-ce qu'un passionné? J'ai souvent eu ce genre de discussion avec certains amis.

Je suis jeune, et j'ai la chance (pour moi du moins c'en est une) d'avoir des centres d'intêrets tres "poussés".

Pour moi être passionné c'est simplement faire partie de la minorité de ceux qui vont vers l'horlogerie (en l'occurence) autrement que dans une situation de coup de coeur ou d'oportunisme.

On peut tomber amoureux d'une montre, ou d'une voiture par exemple, en la voyant dans une vitrine, et se l'approprier ou non. Faire des recerches pour en savoir plus sur l'objet, mais on est alors amateur.

Le passionné n'est pas motivé par l'objet en lui même mais plutôt par l'émotion qu'il lui procure. C'est ainsi que je n'ai jamais vécu comme une frustration le fait de porter une simple Oris pendant 3ans alors que je rêve de Patek ou de Lange.S. C'est même plutôt un plaisirque de devoir économiser et patienter.

En somme, j'estime personnellement que seuls les passionné de montres sont aptes à comprendre leurs homologues. C'est ainsi que même en s'interessant simplement à l'horlogerie, une personne aura du mal a expliquer pourquoi un passionné pourrai rester plus d'une heure a contempler une belle pièce par exemple, et uniquement la contempler.

J'ai bien essayé d'expliquer a mes parents pourquoi la semaine dernière j'étais sorti du restaurant pendant 25mn pour osculter une "banale" BMW 635csi, garée sur la chaussée en face, mais j'ai bien vu qu'ils était plutôt septiques Mr. Green

désolé pour le pavé Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyJeu 6 Mai - 3:17

Liu a écrit:
j'étais sorti du restaurant pendant 25mn pour osculter une "banale" BMW 635csi, garée sur la chaussée en face
Si tu n'as pas la clé de contact elle ne te donne pas l'heure .
Ce doit être pour cela que tes parents n'avaient pas l'air convaincus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyJeu 6 Mai - 3:30

Bonjour ,

Il me semble qu'une collection est organisée autour d'un thème . Dans le cas d'une montre ce peut être par exemple toutes les variantes d'un modèle ou toutes les déclinaisons d'une complication ou d'un choix technique ou d'un cahier des charges ( toutes les flieger par exemple ), à chacun de choisir son thème .
Si pas de thème : pas de collection au sens que je donne à ce terme . Par exemple j'ai la collection quasi complète des montres ( ou de leurs épaves ) que j'ai portées durant mon existence mais je ne crois pas qu'un seul d'entre vous appellerait ça une collection . Neutral .
Le passionné , c'est le passionné : prêt à n'importe quoi pour n'importe quoi .
Et l'amateur , c'est celui qui est capable de s'enthousiasmer au hasard d'une rencontre .

C'était juste pour faire avancer le schmilblik
Hugh ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Mille et un collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Mille et un collectionneurs   Mille et un collectionneurs EmptyJeu 6 Mai - 3:49

TChatenet a écrit:
Liu a écrit:
j'étais sorti du restaurant pendant 25mn pour osculter une "banale" BMW 635csi, garée sur la chaussée en face
Si tu n'as pas la clé de contact elle ne te donne pas l'heure .
Ce doit être pour cela que tes parents n'avaient pas l'air convaincus Mr. Green
Ma passion des voitures dépasse surement en intensité celle des montres.
Qu'elles donnent l'heure est secondaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Mille et un collectionneurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les collectionneurs parlent aux collectionneurs...
» Actu: Fusion Mille/Hublot , la Mille Bang Arsène Lupin
» Que sont devenus les collectionneurs ?
» Le roi des collectionneurs de montres ?
» La bravitude des collectionneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: