FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 de l'alignement des têtes de vis

Aller en bas 
+6
SylSS
MarcDeBeaucaire
Guixx2000
FGB
toutatis
storm
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

de l'alignement des têtes de vis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'alignement des têtes de vis   de l'alignement des têtes de vis - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 09:07

Gobelin a écrit:
Les heures de boulot, ça doit être pour visser sans fentes, juste avec de la patafix en boule... Mr. Green

Et si tu visses des têtes en relief que tu fraises ensuite, pour usiner enfin une empreinte orientée de la façon qui te sied?
de l'alignement des têtes de vis - Page 2 000070716_2
de l'alignement des têtes de vis - Page 2 V963
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
didbert
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 11/12/2006

de l'alignement des têtes de vis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'alignement des têtes de vis   de l'alignement des têtes de vis - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 10:23

De l'orientation des tête de vis et chez AP comment y font pour tout aligner ?
Sous entendu c'est à ça qu'on voit la vraie finition H de G.

Sauf que dans une R.O. la fente des têtes d'écrou n'a aucune utilité , c'est non fonctionnel et purement décoratif !!!!

Ou comment s'extasier sur un détail qui renvoi du sens ( solidité...) mais qui n'a pas de sens !!

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'alignement des têtes de vis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'alignement des têtes de vis   de l'alignement des têtes de vis - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 10:29

ben non, justement, ça sert pas a rien, c'est des écrous, les vis étant de l'autre côté de la boite, et c'est assez utile d'avoir un tournevis dans la fente de l'écrou quand tu dévisse de l'autre coté, ça évite de "manger" le renfoncement exagonal de la lunette, et de "manger" les arrêtes de l'écrou (qui donc n'est pas une vis, donc pas comparable à ce que fait Hublot)
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

de l'alignement des têtes de vis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'alignement des têtes de vis   de l'alignement des têtes de vis - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 10:36

didbert a écrit:
De l'orientation des tête de vis et chez AP comment y font pour tout aligner ?
Sous entendu c'est à ça qu'on voit la vraie finition H de G.

Sauf que dans une R.O. la fente des têtes d'écroun'a aucune utilité , c'est non fonctionnel et purement décoratif !!!!

Donc totalement indispensable.

didbert a écrit:
Ou comment s'extasier sur un détail qui renvoi du sens ( solidité...) mais qui n'a pas de sens !!

Didier

Si, cette alignement a énormément de sens.

Si tu regardes bien, la fente de ces têtes d'écrous décrit un cercle au milieu de la lunette.
C'est cette ligne en pointillés qui fait le lien entre le verre rond et le bord de la lunette octogonale.

Cela joue donc pour beaucoup au niveau de l'harmonie générale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'alignement des têtes de vis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'alignement des têtes de vis   de l'alignement des têtes de vis - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 10:47

en plus, comme le souligne FGB, c'est décoratif

MAIS PAS SEULEMENT !!!
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

de l'alignement des têtes de vis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'alignement des têtes de vis   de l'alignement des têtes de vis - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 10:56

Que veux-tu, on ne se refait pas.
Je ne suis pas bricoleur. Boulet
Alors moi, je vois surtout le côté esthétique de la chose.
J'suis un poète en fait. flower



La dernière fois que j'ai bricolé, c'est grace à toi : pour faire ma "boite à Néo !" salut
Revenir en haut Aller en bas
didbert
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 11/12/2006

de l'alignement des têtes de vis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'alignement des têtes de vis   de l'alignement des têtes de vis - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 12:22

Neo[blue] a écrit:
ben non, justement, ça sert pas a rien, c'est des écrous, les vis étant de l'autre côté de la boite, et c'est assez utile d'avoir un tournevis dans la fente de l'écrou quand tu dévisse de l'autre coté, ça évite de "manger" le renfoncement exagonal de la lunette, et de "manger" les arrêtes de l'écrou (qui donc n'est pas une vis, donc pas comparable à ce que fait Hublot)

Ben non, justement, le logement de la lunette lui même hexagonal se comporte comme une clé à pipe,qui permet appliquer une plus grande force de serrage que sur une tête de vis (ici d'écrou) et il est moins dangereux de visser en bloquant l'écrou dans le logement que d'utiliser un tournevis qui pourrait abimer la tête d'écrou ou riper sur la lunette.

pour autant je ne suis pas horloger agréé A.P. donc je peux me tromper
FGB a écrit:
Si, cette alignement a énormément de sens.

Si tu regardes bien, la fente de ces têtes d'écrous décrit un cercle au milieu de la lunette.
C'est cette ligne en pointillés qui fait le lien entre le verre rond et le bord de la lunette octogonale.

Cela joue donc pour beaucoup au niveau de l'harmonie générale.

Mais le fait de faire apparaitre sur une lunette un boulon, élément mécanique, souligne le coté "technique" qui s'accorde avec la lunette elle-même hexagonale, par ailleurs le traitement du boitier essentiellement avec des pans coupés (pas de courbe, pas d'arrondi), évoque le rationnel, l'efficacité, dans cette veine la, effectivement le coté décoratif à du sens , mais mécaniquement ...aucun.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'alignement des têtes de vis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'alignement des têtes de vis   de l'alignement des têtes de vis - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 12:34

didbert a écrit:
Neo[blue] a écrit:
ben non, justement, ça sert pas a rien, c'est des écrous, les vis étant de l'autre côté de la boite, et c'est assez utile d'avoir un tournevis dans la fente de l'écrou quand tu dévisse de l'autre coté, ça évite de "manger" le renfoncement exagonal de la lunette, et de "manger" les arrêtes de l'écrou (qui donc n'est pas une vis, donc pas comparable à ce que fait Hublot)

Ben non, justement, le logement de la lunette lui même hexagonal se comporte comme une clé à pipe,qui permet appliquer une plus grande force de serrage que sur une tête de vis (ici d'écrou) et il est moins dangereux de visser en bloquant l'écrou dans le logement que d'utiliser un tournevis qui pourrait abimer la tête d'écrou ou riper sur la lunette.

pour autant je ne suis pas horloger agréé A.P. donc je peux me tromper

Si tu veux, mais n'oublie pas de prendre en compte que ce ne sont pas les mêmes métaux, et que les boulons sont dont plus tendres que la lunette, le risque de les déformer est donc grand.
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

de l'alignement des têtes de vis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'alignement des têtes de vis   de l'alignement des têtes de vis - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 13:12

Un truc me chagrine quand même Incompréhensible : on nous explique qu’il est quasi impossible de faire en sorte que les vis soient alignées car techniquement c’est très difficile voir impossible ou beaucoup trop couteux.

Mais j’ai acheté récemment un objet à 4.50€ qui se présente en deux parties que l’on visse.
Il se trouve que justement, il faut que la partie basse retombe exactement à la même place chaque fois.

Et ça marche… What the fuck ?!?

Différence notable quand même : ce sont deux parties en plastic et le pas de vis ainsi que la partie vis sont plus gros que sur une pièce de montre.

Mais bon Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
de l'alignement des têtes de vis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La montre des têtes couronnées !
» Victorinox change de têtes...
» Actu: Redécouvrir les métiers de l’horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: