FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Redécouvrir les métiers de l’horlogerie

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Redécouvrir les métiers de l’horlogerie Empty
MessageSujet: Actu: Redécouvrir les métiers de l’horlogerie   Actu: Redécouvrir les métiers de l’horlogerie EmptyMar 30 Oct - 7:18

Citation :
Redécouvrir les métiers de l’horlogerie
29.10.2007

Du 8 au 12 novembre 2007, la Fondation Horlogère de Porrentruy organise un Salon des Métiers d’Art de l’Horlogerie et de la Bijouterie. La manifestation se tiendra dans l’ancienne église des Jésuites de Porrentruy.

Ce salon présentera des métiers aujourd’hui devenus rares et souvent méconnus. Plusieurs entreprises de la région et les écoles des métiers de l’Arc jurassien viendront présenter leur savoir faire et renseigner les visiteurs.

Pour plus d’informations sur le http://www.fondationhorlogere.ch/ ou au 032 466 72 10. /

http://www.rfj.ch/rtn/actualite/regionale/291007redecouvrir_les_metiers_de_lhorlogerie.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Redécouvrir les métiers de l’horlogerie Empty
MessageSujet: La Suisse manque de plus en plus de têtes et bras. Alarme!   Actu: Redécouvrir les métiers de l’horlogerie EmptyMar 30 Oct - 7:20

Citation :
La Suisse manque de plus en plus de têtes et bras. Alarme!


Horlogers, maçons, menuisiers, ingénieurs, techniciens, ingénieurs financiers: les emplois vacants se comptent par milliers en Suisse. Et même le recrutement en Europe est devenu problématique.


Actu: Redécouvrir les métiers de l’horlogerie 83134161_resize_crop320par220
Photo A. Rouèche | Manufacture d’horlogerie Audemars Piguet au Brassus. La branche horlogère romande ne veut pas quantifier son manque de main-d’œuvre spécialisée actuel.


ÉLISABETH ECKERT | 30 Octobre 2007 | 00h05

Il n'est pas une semaine sans qu'une branche économique helvétique ne tire la sonnette d'alarme. C'était hier, ainsi, au tour de l'industrie mécanique de Suisse qui ne peut que constater la réalité suivante: chaque année, plus de 1100 employés quittent les entreprises de la branche, alors que seuls 700 jeunes apprentis entrent, chaque année, en formation. Pire qu'un constat de dénatalisation. Tour d'horizon toutes les autres branches, en mal de main-d'oeuvre.

L'industrie mécanique

Face au manque de relève dans l'industrie mécanique en Suisse romande, le secteur a lancé hier un cri d'alarme: «La relève est loin d'être assurée, avec 1100 départs et seulement 700 jeunes apprentis. Or, cette situation est d'autant plus incompréhensible que nous ne vivons actuellement aucune crise industrielle qui pourrait justifier cette désaffection», s'exclame Frédéric Bonjour, secrétaire général du Groupement suisse de l'industrie mécanique (GIM).

C'est un fait. Selon un récent sondage réalisé par le GIM pour le secteur de l'industrie technique de précision et de la microtechnique, quatre entreprises sur dix ont des patrons ou des cadres supérieurs âgés de plus de 60 ans, «ce qui signifie, ajoute Frédéric Bonjour, que de très nombreuses PME sont menacées de disparaître si elles ne trouvent pas de repreneurs dans les dix ans.» Selon une estimation du groupement romand, il manque au moins 10 000 personnes nouvellement spécialisées dans la branche.

L'horlogerie

Cinq cent? Mille au moins? La branche horlogère romande ne veut pas quantifier son manque de main-d'oeuvre spécialisée actuel. Et pourtant. Que cela soit au Locle qui manifeste ces jours contre les pendulaires du Jura français voisine, où l'on recrute les salariés horlogers ou dans l'arc lémanique, les grands groupes horlogers ne savent plus où chercher de la main-d'oeuvre. Comme l'a reconnu hier Ralph Zürcher, responsable de la formation de la Convention patronale de l'industrie horlogère (CPIH), «le marché de l'emploi est actuellement particulièrement tendu». A tel point que la CPIH vient de s'allier avec Adecco pour former 2200 (sic!) jeunes horlogers d'ici 2010. Le leader du recrutement en Suisse prospecte dès lors dans les Hautes Ecoles spécialisées et les écoles techniques de Suisse romande, pour trouver de futurs horlogers. Instant d'optimisme, à en croire Michel Wicky, directeur régional d'Adecco à Genève: «Grâce au bouche à oreille, une nette augmentation du nombre de candidatures a pu être observée.»

La construction

Il y a plus de vingt ans, Fernand Raynaud, dans son sketch «Le 22, à Anière», avait déjà pressenti qu'à force de former des bacheliers, l'Occident allait manquer de bras. Il avait raison: selon Manpower, la Suisse manque cruellement de milliers d'artisans de la construction, en tête desquels des maçons, des menuisiers, des carreleurs, des plombiers ou des électriciens, à ce point sollicités partout ailleurs en Europe qu'il devient désormais extrêmement difficile de les recruter dans les autres pays de l'UE.
[/quote]


http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/economie/detail_economie/(contenu)/152380

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Redécouvrir les métiers de l’horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redécouvrir les métiers de l’horlogerie
» Actu : « Les métiers de la Haute Horlogerie sont intemporels »
» Actu : CRISE - Impact différencié dans les métiers de l’horlogerie
» Actu : Les métiers de l'horlogerie affichent un nombre record d'apprentis
» Sur TV5: Métiers d'art en horlogerie --Midnight?--

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: