FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvements 100% maison

Aller en bas 
+6
popopoil
rizio.fab
nermal
pepitomicorazon
FGB
menfin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 12:07

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis à la recherche de la montre de mes rêves I love you

Sachant qu'il faudra bien choisir un jour, j'essaie d'aligner mes critères décisifs. Passionné par le côté artisanal de la création et de la fabrication d'un mouvement, mon 1er critère serait un mouvement 100% maison...

Savez-vous quels sont les manufactures qui produisent des mouvements conçus et manufacturés 100% maison ?
J'ai en tête A. Piguet, Patek, Vacheron, Dubuis, Rolex...

J'ai été par ex. très déçu d'apprendre que les pièces du mouvement d'une Master Controle ou Compressor de JLC sont à 95% maison...

J'espère que je ne vous paraît pas trop chtarbé avec mes lubies jocolor

Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 12:15

menfin a écrit:
Passionné par le côté artisanal de la création et de la fabrication d'un mouvement, mon 1er critère serait un mouvement 100% maison...


"100% maison" et "artisanal" ne vont pas forcément ensemble.

Prenons l'exemple de Rolex, c'est du "maison", mais franchement je ne pense pas qu'on puisse qualifier leur fabrication d'artisanal, du style "le vieil horloger moustachu au tablier de cuir, penché sur son établi en bois, façonnant les pièces des ses mains ridées par l'expérience"...
C'est plus Cosmos 99 que l'Atelier des Marmottes.

Mais c'est "maison", comme d'ailleurs Seiko.


Dernière édition par h trois le Dim 30 Mai 2010, 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 12:16

y parait que même chez Patek, le bracelet alligator n'est pas maison (pas vu d'alligators dans le lac de Geneve moi... yeux )

qu'entends tu par 95% maison ? Conçu en interne ? assemblé en internet, calibre exclusif....

bref, la notion de "manufacture" a maintes et maintes fois débattue sur le forum et je te conseille donc une petite recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 12:18

Neo[blue] a écrit:
y parait que même chez Patek, le bracelet alligator n'est pas maison (pas vu d'alligators dans le lac de Geneve moi... yeux )

...

On peut trouver quelques requins dans les rues de Zurich....
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 12:25

menfin a écrit:
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis à la recherche de la montre de mes rêves I love you

Sachant qu'il faudra bien choisir un jour, j'essaie d'aligner mes critères décisifs. Passionné par le côté artisanal de la création et de la fabrication d'un mouvement, mon 1er critère serait un mouvement 100% maison...

Savez-vous quels sont les manufactures qui produisent des mouvements conçus et manufacturés 100% maison ?
J'ai en tête A. Piguet, Patek, Vacheron, Dubuis, Rolex...

J'ai été par ex. très déçu d'apprendre que les pièces du mouvement d'une Master Controle ou Compressor de JLC sont à 95% maison...

J'espère que je ne vous paraît pas trop chtarbé avec mes lubies jocolor

Merci d'avance de votre aide.

Il y a même "pire" chez ceux que tu cites Mr. Green

A. Piguet utlise dans certains modèles des mouvements F. Piguet, Patek du Lémania, Vacheron du JLC et du F. Piguet encore...

Donc cela dépend des modèles qui t'intéressent.

Ensuite, même dans un mouvement maison, tu retrouveras toujours des éléments extèrieurs.

Beaucoup de sujets sur cette problèmatique. Tu trouveras beaucoup d'infos avec la fonction recherche.
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 12:32

Merci de vos réponses.

Je vais en effet approfondir la fonction "recherche".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 12:40

menfin a écrit:
Merci de vos réponses.

Je vais en effet approfondir la fonction "recherche".

Uen bonne vielle plongeuse Seiko à 200€. Au moins t'est sur que le mouvement et véritablement maison.
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 12:41

Elessar a écrit:


Uen bonne vielle plongeuse Seiko à 200€. Au moins t'est sur que le mouvement et véritablement maison.

Mais pour le côté artisanal, on repassera...
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 12:50

pepitomicorazon a écrit:
Elessar a écrit:


Uen bonne vielle plongeuse Seiko à 200€. Au moins t'est sur que le mouvement et véritablement maison.

Mais pour le côté artisanal, on repassera...
Eh oui ! L'équation est là :
- maison, fabrication en série (grande même) mais de qualité par des robots, sauf l'assemblage en fin de chaine
- artisanal, aïe les tarifs

Avec la voie médiane : calibre de série (ETA, etc.) mais repris et finitions faites maison artisanalement. Budget variable selon les finitions demandées...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 12:52

pepitomicorazon a écrit:
Elessar a écrit:


Uen bonne vielle plongeuse Seiko à 200€. Au moins t'est sur que le mouvement et véritablement maison.

Mais pour le côté artisanal, on repassera...

Ah ca c'est sur! Mais est ce que Rolex, Omega ou JLC sont vraiment plus artisanal? D'une qualité bien supérieur ca ne fait aucun doute, mais l'artisanat?
Revenir en haut Aller en bas
rizio.fab
Animateur
rizio.fab


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 23/02/2009

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 13:00

100 % maison, ça ne veut rien dire !

Seiko peut le faire parce qu'ils ont acheté les sous-traitants qui portent alors son nom. Pareil pour Rolex ...

Est-ce plus légitime, que de se fournir auprès de sous-traitants avec un cahier de charges bien précis ?

C'est une question de moyens, et de stratégie, rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
popopoil
Membre très actif



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 02/10/2008

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 13:14

On trouve le schéma partout ; à adapter à la taille idoine sur bracelet à la maison avec des matériaux locaux

Mouvements 100% maison Cadran_solaire_DE_92903
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 13:35

menfin a écrit:
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis à la recherche de la montre de mes rêves I love you

Sachant qu'il faudra bien choisir un jour, j'essaie d'aligner mes critères décisifs. Passionné par le côté artisanal de la création et de la fabrication d'un mouvement, mon 1er critère serait un mouvement 100% maison...

Savez-vous quels sont les manufactures qui produisent des mouvements conçus et manufacturés 100% maison ?
J'ai en tête A. Piguet, Patek, Vacheron, Dubuis, Rolex...

J'ai été par ex. très déçu d'apprendre que les pièces du mouvement d'une Master Controle ou Compressor de JLC sont à 95% maison...

J'espère que je ne vous paraît pas trop chtarbé avec mes lubies jocolor

Merci d'avance de votre aide.

salut

effectivement, le debat est vieux et toujours pas résolu Smile

certaines pièces comme le spiral, les rubis etc sont achetés à des fournisseurs donc du coup le 100% devient encore plus rare.. mais je pense que le plus important est que le calibre soit developpé en interne, le recours à la sous traitance pour certaines pièces techniques comme le spiral, en ce qui me concerne, c'est pas ce sur quoi ils doivent avoir honte, se cacher ou ne pas revendiquer le statut de manuf..

bref, histoire sans fin Wink

_________________
Mouvements 100% maison Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 13:37

Elessar a écrit:
Ah ca c'est sur! Mais est ce que Rolex, Omega ou JLC sont vraiment plus artisanal? D'une qualité bien supérieur ca ne fait aucun doute, mais l'artisanat?

Pas artisanal pour un sou... Aujourd'hui la dimension "manuelle" et "artisanale" dans le traitement des mouvements se fait sur la finition et se paie cher. Il est tout à fait possible de sortir un mouvement purement "machine" d'une finition (très) correcte.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 14:00

Mouvements 100% maison Marmotte-papier-alu-et-chocolat

vs.


Mouvements 100% maison Capt_film
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 14:04

pas à dire, le designer de la lampe en bas à droite avait une idée en tête.. Mr. Green

_________________
Mouvements 100% maison Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
olh
Membre super actif
olh


Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : Confédération Helvétique
Date d'inscription : 11/12/2007

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: 100 % in the house   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 14:16

100% in the house = bounce

A/ Rolex => Impec

B/ Zenith => Impec

Chinois Point final Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 14:18

jaeger92 a écrit:
pas à dire, le designer de la lampe en bas à droite avait une idée en tête.. Mr. Green


C'est la Lampe Sorella de Guzzini Harvey, un classique des 70's

Mouvements 100% maison Housebedroom10


Mouvements 100% maison Housebedroom12
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 14:20

olh a écrit:
100% in the house = bounce

A/ Rolex => Impec

B/ Zenith => Impec

Chinois Point final Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

100% ? developpement, assemblage, fabrication de tous les composants ? quid 2 j'apprends (encore) un truc sur Zenith, tu vois Chinois

_________________
Mouvements 100% maison Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Invité
Invité




Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 14:35

Mouvements 100% maison ScarJo_popcorn
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 14:47

h trois a écrit:
jaeger92 a écrit:
pas à dire, le designer de la lampe en bas à droite avait une idée en tête.. Mr. Green


C'est la Lampe Sorella de Guzzini Harvey, un classique des 70's

Mouvements 100% maison Housebedroom10


Mouvements 100% maison Housebedroom12

Ben dis donc H trois, si c'est chez toi, j'adore !

Pas totalement HS. On parle de house



Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 15:02

Et non, ce n'est pas chez moi.

C'est chez Catherine Bujold, qui souhaite vivre sur la Base Alpha.
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 15:15

h trois a écrit:
Et non, ce n'est pas chez moi.

C'est chez Catherine Bujold, qui souhaite vivre sur la Base Alpha.

Merci pour ce lien génial !
Une Nautilus ou un RO au poignet et hop, parfait pour aller dans le salon de madame !
Revenir en haut Aller en bas
VIC MACKEY
Nouveau
VIC MACKEY


Nombre de messages : 7
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/04/2010

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 15:20

salut a tous,
Désolé de vous contredire mais Zénith ce ne sont pas des mouvements 100% maison. Depuis quand il fabrique leurs spriraux ? leurs balanciers ?...
le coeur de la montre mécanique...

Seiko oui!
Rolex oui! mais j'en suis pas sûr a 100%

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Mouvements 100% maison Empty
MessageSujet: Re: Mouvements 100% maison   Mouvements 100% maison EmptyDim 30 Mai 2010, 15:30

VIC MACKEY a écrit:
salut a tous,
Désolé de vous contredire mais Zénith ce ne sont pas des mouvements 100% maison. Depuis quand il fabrique leurs spriraux ? leurs balanciers ?...
le coeur de la montre mécanique...

Seiko oui!
Rolex oui! mais j'en suis pas sûr a 100%

Chinois

Dubuis oui !
JLC, non...

Qui d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvements 100% maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre maison
» Parmigiani, 100% des mouvements fait maison?
» 2 nouvelles à la maison
» Les mouvements chez Maty
» montre maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: