FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Judex, mouvements de manufacture (française) ?

Aller en bas 
+6
tic68
ChP
Bernard
carlgustav
Hypnos
1917
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptyJeu 10 Juin 2010, 22:14

Bonsoir à tous ?

Sur Ranfft, au moins deux calibres (+ leur dérivés) sont répertoriés comme étant des calibres judex :

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?11&ranfft&0&2uswk&Judex_127

et le second (devenu entretemps sefea):

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?11&ranfft&0&2uswk&Sefea_50

Donc est-ce des mouvements maison (comme le R25 pour Lip) ou des bidouilles d'après d'autres mouvements (ébauches) ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptyJeu 10 Juin 2010, 23:07

1917 a écrit:
Bonsoir à tous ?

Sur Ranfft, au moins deux calibres (+ leur dérivés) sont répertoriés comme étant des calibres judex :

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?11&ranfft&0&2uswk&Judex_127

et le second (devenu entretemps sefea):

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?11&ranfft&0&2uswk&Sefea_50

Donc est-ce des mouvements maison (comme le R25 pour Lip) ou des bidouilles d'après d'autres mouvements (ébauches) ?

Pour FLUME la marque Judex est issue de la manufacture Sefea.
On va demander la fiche complète de SEFEA à Chp. Il sait tout. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptyJeu 10 Juin 2010, 23:30

Citation :
Pour FLUME la marque Judex est issue de la manufacture Sefea.

Il me semble avoir lu l'inverse, que sefea est un regroupement (à partir des 60's ou 70's) de diverses manufactures (et/ou de fabricants d'ébauches) du côté d'annemasse dont Judex (un peu comme France ébauche). Et aujourd'hui avalé par eta. Bon après je peux me tromper (sources peu fiables et/ ou affabulations malgré moi…)

Au passage, une info pioché au hasard du net, Judex avait une seconde usine (32 ouvriers à la fermeture) à Nice jusqu'au début des 50's.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptyJeu 10 Juin 2010, 23:52

Curieusement, existent des montres portant l'indication " Judex " sur leur cadran.

Plutôt donc un termineur qu'un fabricant d'ébauches. Ou manufacture éphèmère.

A moins d'une homonymie ? ou d'une transformation d'activité après un éventuel rachat par SEFEA, d'Ebauches SA., avec clause de livraison de mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptyVen 11 Juin 2010, 00:12

Le truc, sur ranfft, pour le mouvement judex (la fiche du mvt judex), il n'y a pas sefea entre parenthèses mais pour le calibre sefea correspondant, il y a la mention judex entre parenthèses (comme si sefea avait repris la fabrique du mouvement en question, un peu comme FE pour cupillard).

Sinon Judex a bien emboité aussi, mais est-ce juste un termineur ?!?

Personne n'a d'infos sur la date de création de la SEFEA (les montres judex étant fabriqué depuis au moins l'entre deux guerre jusque dans les années 50/ 60) ?

ps : j'ai trouvé ça en allemand au bas d'une annonce ebay :


Citation :
Aus einer edlen, sehr umfangreichen Uhrensammlung, die vorwiegend aus Exponaten von 1930 – 1990 , sowie der letzten Kriegsjahre und der frühen Nachkriegszeit besteht, biete ich eine sehr alte Herren - Armbanduhr an.

Die Uhren, die dieser Sammlung angehörten, wurden turnusmäßig gewartet und demzufolge sind deren Werke ohne technische Mängel.



Sie bieten für eine sehr alte, erstaunlich gut erhaltene „ JUDEX - ANKER „ Herren Armbanduhr mit kleiner Sekunde und ZEIGER - DATUMSANZEIGE.



Diese äußerst seltene „ JUDEX - ANKER „ wurde Anfang / Mitte der 50er Jahre „ bei JUDEX – SEFEA gefertigt und ist heute eine absolute „ RARITÄT „ und wird bei Sammlern für Furore sorgen.



Die französische Uhrenfabrik „ SEFEA - JUDEX „ wurde 1965 mit der „ DUROWE ( DEUTSCHE UHRENROHWERKE ) „ in der Intex / Ebauches AG ( Schweiz ) vereint.

Die hier angebotene, sehr alte „ JUDEX - SEFEA - ANKER „ hat ohne Krone die Maße: 11 x 32,5 x 41 mm. Das massive Metall-Gehäuse ist, da es aus einer erlesenen Sammlung kommt, noch außergewöhnlich gut erhalten. Der Gehäuseboden ist aus Edelstahl ( 20 MILL * STAINLESS STEEL BACK * SHOCKPROTECTED * WATERRESISTANT * ANTIMAGNETIC ) .

Diese heute extrem seltene „ ANKER „ läuft mit einem heute extrem seltenen, 10 ½ linigen „ SEFEA –HANDAUFZUG – STEINANKER – WERK „ Kal. 127 mit 21 RUBIS , einer hochwertigen Schraubenunruh und mit einer Zeiger – Datum – Mechanik, tadellos und für eine mechanische Uhr außergewöhnlich genau.



Das aufwendig gestaltete, mehrfarbige Zifferblatt dieser JUDEX - ANKER, birgt eine rare Besonderheit. Der helle Kranz, der mit den Indizes bestückt ist, ist gänzlich mit noch aktiver Leuchtmasse belegt.



Das Uhrenglas ist absolut neuwertig. In ihrer Gesamtheit ist diese extravagante Armbanduhr, mit dem sehr raren „ JUDEX - SEFEA – WERK „ und in ihrem erstaunlich guten Erhaltungszustand, sowie mit der tadellos funktionierenden „ ZEIGER – DATUM – ANZEIGE „ gewiss einmalig.

Zum Tragen ist sie eigentlich zu schade. Sie sollte vielmehr erneut einen Platz in einer hochwertigen Sammlung finden.

Ich habe versucht diese außergewöhnliche Uhr optisch darzustellen, urteilen Sie selbst.

Eine Reinigung, Justierung und Überprüfung auf Dichtigkeit wird generell empfohlen, da es sich hier vorwiegend um getragene, zumeist sehr alte, antike Uhren handelt. Des Weiteren sollten die Zugfedern alter Uhren keinesfalls bis zum Anschlag gespannt werden, sie könnten Schaden nehmen.


Mon allemand, plus qu'approximatif je n'ai pas vraiment saisi mais je crois qu'il est question de Judex/ sefea (et j'ai peut-être mis du texte superflu, désolé).

edit : oui oui il s'agit bien ici des montres estampillées judex.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptyVen 11 Juin 2010, 08:03

Bonjour ,
Si mes souvenirs sont exacts , la marque "Judex était associée à "Dama",
"Judex-Dama" ...
Il me semble que "çà" sonne encore à mes oreilles ...
Mais celà reste à confirmer !
Bonne journée ,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptyVen 11 Juin 2010, 08:34

Bernard a écrit:
Bonjour ,
Si mes souvenirs sont exacts , la marque "Judex était associée à "Dama",
"Judex-Dama" ...
Il me semble que "çà" sonne encore à mes oreilles ...
Mais celà reste à confirmer !
Bonne journée ,
bernard

Il me semble que c'était plutôt "Dama-Femga" ... non?
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptyVen 11 Juin 2010, 10:31

Bonjour,

@bernard : merci pour la piste.

A tous :

A priori il y a un bien calibre judex 127 référencé un peu partout (sites anglais, allemands, espagnols), c'est-à-dire celui-ci :

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Judex_127

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Judex_127-1

(images provenant de ranfft)

Donc calibre manufacture…

En existe-t-il d'autres ? le sefea 50 est-il bien un calibre judex à la base comme le laisse à penser sa fiche sur ranfft (et a-t-il été fabriqué à l'époque des montres judex ?) ? En existe-t-il d'autres non référencés ?
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptyVen 11 Juin 2010, 11:08

Trouvé sur le bar d'en face, la mention d'un mvt seconde centrale indirecte Judex 46TC…

edit : le lien vers le post en question : http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=7030&p=58792&hilit=judex#p58792
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptyVen 11 Juin 2010, 19:09

Calibres judex suite :

il y a ce poste (et une montre d'hypnos, dans les vintages du jour) qui mentionne un "calibre judex 1938"…

[url]
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/judex-1938-t9905.htm[/url]

Au passage il présente des similitudes avec mon mien :

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Dscn1857g

Ce "1938" m'interpelle : l'année de fabrication (peu probable) ? le numéro / nom du calibre ?
Dans ce dernier cas, ce calibre est-il maison ou est-ce une ébauche FHF (probable, le mien ayant été identifié par un des membres comme un fontainemelon et les deux se ressemblent fort) ?

ps : je poste la photo du calibre de l'auteur du topic sus-cité, pour facilité la compréhension

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Judex_001
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptyVen 11 Juin 2010, 23:28

FHF, ça confirmerait l'hypothése d'une simple, ou prépondérante, activité de termineur, comme il y en avait énormément à Annemasse, Haute Savoie, où s'est en effet déroulé tout ce scénario, en effet : FEMGA : fabrique d'ébauches de montres à Annemasse.
SEFEA: société européenne de fabrication d'ébauches à Annemasse.

DAMA: j'ignore... mais il pourrait aussi s'agir d'une activité de ce genre, du type " département d'assemblage de montres à Annemasse ", pure hypothèse.

N'en reste pas moins ces ébauches Judex, véritable énigme...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptyVen 11 Juin 2010, 23:49

PS: la " FHF "est en fait une SEFEA, 46 ou 53, du moins selon le Flume, et le correctif apporté par un forumeur sur Horlogerie suisse . com.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptySam 12 Juin 2010, 08:41

Bonjour,
Dans mon esprit , Judex a toujours été , autrefois , une ...petite....manufacture
située dans la région d'Annemasse....
Maintenant , il existe encore des "Montres-Judex" en vente .
J'en ai vu récemment dans une boutique .
J'en ai personnellement vendu jusqu'en 1993 , mais je crois qu'un termineur s'était approprié la marque ...
et , montait n'importe quoi dans ses boitiers ...tout comme LIP actuellement !
Maintenant , concernant les "FHF" (Fontainemelon) , n'étaient-ce pas ces ébauches
qui se caractèrisaient en réalisant ses roues (mobiles) avec 6 bras au lieu de cinq
(comme la majorité des mouvements actuels ???)
Bon week-end
bernard
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptySam 12 Juin 2010, 10:33

Merci à Carlgustav et à Bernard pour vos précisions.

@carlgustav :
Citation :
la " FHF "est en fait une SEFEA
tu parles de mon mouvement (la photo pourrie…) ?

Il me semble avoir lu (mais j'aimerai confirmation) que Judex = Sefea (ou plutôt sefea = judex + d'autres fabriques d'ébauches dont fhf me semble-t-il).

Sinon on peut que remarquer que sur tous les mouvements présentés ci-dessus, la découpe du bout du pont centrale (sous la grosse roue du barillet) est la même… Propre à Judex ?
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptySam 12 Juin 2010, 11:20

Et un petit calibre judex 120 !!!

http://www.uhrenbastler.de/watch/movements/j/judex/judex_120.php?l=en

edit : en fait c'est le fameux "judex 1938" (qui serait donc un judex 120)

edit 2 : trouvé mention des calibres judex 41/ 52 / 130 (sous une même ref dans un catalogue de fourniture au format pdf, trouvé sur la toile).

edit 3 : trouvé mention de calibres judex 123/124 et 125 (dérivés du 120 ??)

edit 4 : vu sur une annonce ebay polaise : même calibre que le mien et désigné comme judex 120 par le vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? EmptySam 12 Juin 2010, 12:15

vu sur ebay, une montre femme de marque judex dont le mvt pourrait être judex : qq similitudes avec ceux postés plus haut (à confirmer tout de même…)

l'enchère étant terminée, je poste le lien :
http://cgi.ebay.fr/BELLE-ANCIENNE-MONTRE-BRACELET-FEMME-MARQUE-JUDEX-/120550085974

Aux goussets :
video youtube d'un gousset judex ; le mouvement l'est-il aussi ?? (ou emboitage)