FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Confort: Peut on en revenir des "vintages"

Aller en bas 
+7
Kerangaro
joetsmit
lelapin
1917
manhatan
Pianiste
Manivel
11 participants
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyLun 21 Juin 2010 - 15:09

Salut...

Je sais pas vous, mais depuis que j'ai porte ma Tudor day date 36mm sur jubile, je vois mes lourdes et rigides plongeuses modernes autrement!!!

Cette Tudor ne fait que 100gr bracelet acier compris, est de petit diametre, et le bracelet a du jeu ce qui permet au boitier de reposer toujours bien a plat sur le poignet.
Comme je l'ai annonce sur le poste que je lui est dedie, je l'ai porte en revision vendredi. J'ai donc repris ma Marathon tout le week end et l'ai trouvee bien lourde en comparaison malgres ces 170gr.
Surtout, chose a laquelle je n'avais pas trop prete attention jusqu'a maintenant, j'ai remarque que la quasi absence de jeu dans le bracelet la faisait s'arc-bouter sur le poignet, le boitier se decollant du poignet pour ne reposer pratiquement que sur la couronne quand j'ai le bras le long du corps.
Quelque part c'est une presence que j'apprecie, mais en fin de journee, je trouve que ce commence a peser...

J'adore ma Marathon, c'est toujours le meme plaisir intact que de la contempler a mon poignet, je ne m'en separerais pas, toujours est il que ce matin, au moment de choisir, c'est la vieille petite Astor 33mm du grand pere qui a trouve le chemin de mon poignet:
Confort: Peut on en revenir des "vintages" Img6989k

Pourtant j'aime pas le port du cuir pour une montree (enfin celui ci est en autruche et d'une souplesse! Fier 2 pas celui de la photo), mais voila... je la sens a peine, c'est une vraie plume!

Quand je vois les pave qu'on nous vend de nos jours, je me dis que les petites vintages ont encore des beaux jours de port devant elles!!!

Les rutilentes, imposantes, rigides montres modernes ne feraient elle pas fausse route?
Une petite montre legere, avec un bracelet "baillant", pourait elle encore remporter un succes de nos jours alors qu'a mon sens, c'est ce qu'on a fait de mieux?

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyLun 21 Juin 2010 - 15:16

Il y a une grosse différence entre les vintage et les modernes. La fonction principale des vintage, c'était de donner l'heure. Rien de superflu, juste une petite montre confortable et discrète.
Mais maintenant, on n'achète plus vraiment une montre pour avoir l'heure. C'est surtout devenu un "gadget", je ne vois pas l'intérêt des grosses montres si ce n'est d'être remarquées.
Les vintage sont indémodables je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyLun 21 Juin 2010 - 15:28

Ceci dit sur les montres modernes il y a différents types de bracelets acier, certains sont très confortables et d'autres sont plus difficiles à porter. Ce serait pas étonnant si ta marathon fait parti de la 2e catégorie.
Par exemple, un bracelet oyster, même sur les Rolex modernes, est très confortable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyLun 21 Juin 2010 - 15:40

Citation :
Les vintages sont indémodables je pense...

Oui et non… Si la mode actuelle est aux grosses montres qui se voient à 3 km dans le noir (mais pour combien de temps ?!), les vintages et leur petit diamètre (surtout celles antérieurs au 40's) sont démodées (mais elles peuvent revenir à la mode) : combien de types arrivent sur le forum vintage "elle est cool cette vieille montre mais dommage qu'elle soit trop petite -- en-dessous de 40 mm je porte pas --" ?

Après qu'il y ait eu beaucoup de montres minimalistes (épurées), oui. Donc plus intemporelles, oui. (mais aux contraire beaucoup de vintages sont à l'opposé de ça : montres pour bouseux américains (les marques américaines historiques d'avant les sixties : elgin, bulova etc.), qui peuvent être très fun à porter (et le savoir porter) mais qui défient en soi le bon goût (du moins tel qu'on l'a construit pendant des siècles en Europe ; montres très typées 70's.)

@topic : personnellement, j'aime les petits diamètres (et de plus en plus) et suis de plus en plus attiré par le bracelet visible sur le "dos du bras", autour de la montre en soi).
(et je préfère leur modernité à la rétro-pseudo-artisanat-pour-cul-terreux des montres contemporaines (et qui fait des dégâts de laideur sur les montres bas de gamme, qui pompent (mal) le haut de gamme.)
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3576
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:02

je me suis fait la même réflexion en passant de ma Bretling SO à une petite plongeuse vintage sur nato: très confortable, j'en viendrais presque à l'oublier...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:02

C'est le changement qui se remarque en soi . Quand tu passe de la Marathon à la vintage, et inversement, tu sens la difference.

Ensuite, du temps écoulé, que cela soit l'une ou l'autre , tu l'oublies à ton poignet : tu t'es fait à son poid, lourd ou léger.

Par contre, le poids réel de la com et de la pub pèse lourd , lui : " en dessous de 40 mm , montre de blaireau "

Les blaireaux qui s'assument s'en tapent totalement : ils ne font plus confiance à la pub depuis longtemps.

En conclusion, la seule chose qui reste à faire est d'assumer ses choix. Tant d'autres choses comptent : forme de la boite, longueur des cornes, épaisseur de la montre ...
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:30

Bonjour,

Avis partagé, je n'apprécie pas les grands diamètres non plus, lourdes (sauf en titane), souvent épaisses, et dont le mouvement n'a pas été adapté il reste de même dimension que ceux de montres des années 60.
Perso, je porte une Rado, légère et très habillé, automatique avec dateur, équipée d'un ETA 2892, elle ne fait que ............. 33 mm de diamètre..........Le même mouvement qui équipe beaucoup de montre de grande marques de 1 cm de diamètre en plus, cherchez l'erreur...

Confort: Peut on en revenir des "vintages" 2vajtl2
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:31

C'est pour ça que nombre d'entre nous ont craqué pour celle-là :
Confort: Peut on en revenir des "vintages" 462334DSCN7627

Raketa 24h sur Strap tropical braided : état NOS

36mm avec couronne
40mm de corne à corne
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyMar 22 Juin 2010 - 9:48

Citation :
C'est le changement qui se remarque en soi . Quand tu passe de la Marathon à la vintage, et inversement, tu sens la difference.

Ensuite, du temps écoulé, que cela soit l'une ou l'autre , tu l'oublies à ton poignet : tu t'es fait à son poid, lourd ou léger.

Bin dans mon cas c'est plutot l'inverse... C'est apres quelques mois de port que la Marathon a commence a me peser en fin de journee.
J'ai eu envie de quelque chose de plus leger.
Paradoxalement, vu que je la porte moins, la Marathon se fait desormais plus presente encore quand je la passe au poignet. La je sens bien la difference comme tu le decris, mais du coup c'est desormais un plaisir...
Si mes vintages sont legeres et confortable, elles sont aussi moins presentes.
Bref, la montre "de tout les jours" parfaite! :]}|
Citation :
[quote]Par contre, le poids réel de la com et de la pub pèse lourd , lui : " en dessous de 40 mm , montre de blaireau "
Je pense aussi qu'il y a beaucoup de ca a defaut de raison technique.
On peut peut etre tout de meme exclure les vraies plongeuses qui ont besoin de resister a la pression.
M'enfin a performance egales elles ont aussi pris de l'embonpoint au fil des ans...



Citation :
En conclusion, la seule chose qui reste à faire est d'assumer ses choix. Tant d'autres choses comptent : forme de la boite, longueur des cornes, épaisseur de la montre ...

Une montre c'est personnel on est bien d'accord.

Pas de confusion dans mon titre, je n'ai aucun probleme a porter une vintage qui passe completement inapercut (comme toute montre la plupart du temps d'ailleur... Mr. Green ).
Au contraire, mon propos est plutot: "une fois qu'on y a goute..." Fier 2

Pis question "blairoterie", avec une "fausse couronnée" or/acier bien kitch (j'adore... flower ) je me place assez haut sur l'echelle! Mr. Green

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Photo0007p

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:16

Oui j'ai remarqué le même cheminement pour moi les plus belles montres sont celles qu'on ne voit pas a des (kilo) mètres et qui savent se faire légères a notre poignet, en grande partie la définition d'une vintage Confort: Peut on en revenir des "vintages" Icon_mrgreen
Après il faut trouver LA montre qui nous convient parmi toutes les vintages et c'est encore un nouveau plaisir cette quête dans les vides greniers réels ou virtuels
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:21

Le plus sympa en dehors de modeles reperables ou reconnus c'est qu'il y avait une infinite de marque ephemeres qui emboitait de l'ETA dans des montres de qualite, a l'epoque.
Du coup on en trouve tout un tas a prix modique et pourtant tout a fait charmante...

Je pense que c'est dans ce sens que vont s'oriente mes recherches desormais. De la montre ancienne a 50zros maxi... pareil pour la revision, et roule la montre sympa a 100zros qui fera encore au moins 20ans voir meme beaucoup plus si portee en alternance! Fier 2

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:33

La plus confortable que j'ai portée, une vintage en effet :

Confort: Peut on en revenir des "vintages" IMG_3444

36mm.
Très légère.
7mm d'épaisseur.
Peseux 7001 avec de bellesfinitions.
Confort: Peut on en revenir des "vintages" IMG_1217

Reste la question du bracelet cuir. Je n'aime vraiment pas par temps chaud et humide à moins qu'il ne soit doublé caoutchouc (vu récement sur un modèle bleu que j'aime assez Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19796
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:53

Pour ma part, je trouve que le problème du poids est aussi vrai pour les montres actuelles que pour les vintages.
Pour ne porter qu'une Sub date depuis 6 mois et après avoir reporté ma Panerai (en 40mm) une journée ou deux, je peux vous dire que la différence est flagrante : moins de 90g pour la Rolex et plus de 120g pour la Pannie !
C'est plus lourd à porter et du coup ça reste au fond de la boî-boîte...
D'ailleurs ne considère-t-on pas la Sub comme une vintage, tellement qu'elle a pas changé, tellement elle est pareille que y'a 30 ans, tellement qu'elle est belle... !
En revanche, je ne suis pas encore prêt à porter la vieille montre de mon grand-père car je risque de "l'innonder" en me lavant les mains...
Ou en de très rares occasions... Et pourtant, si elle fait plus de 10g, j'suis le gagnant du prochain concours IWC !
Revenir en haut Aller en bas
loule
Animateur Chevronné
loule


Nombre de messages : 1439
Age : 73
Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin...
Date d'inscription : 09/10/2007

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:57

Je trouve même que lorsque l'on avance l'argument de la lisibilité pour les grosses montres, c'est de l'auto-persuation... Rolling Eyes Depuis la nuit des temps, les yeux des hommes (et des femmes..) sont les mêmes! Au fait, chez l'être humain, de la naissance à l'âge adulte, l'oeil ne grandit pas...) Ainsi que la proportion des pattes d'ours et de poignets de poulet. Quand j'imagine une montre dite " de poilu" sur un soldat de 1.90 et 110 kgs, ben c'était ainsi! Incompréhensible Ils ne se battaient pas avec des réveils au poignet du style (je dis rien mais vous m'avez compris, vous m'avez, comme on dit dans le sud-est est...) Mr. Green Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Confort: Peut on en revenir des "vintages" Empty
MessageSujet: Re: Confort: Peut on en revenir des "vintages"   Confort: Peut on en revenir des "vintages" EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:33

Vrai que si je devais metre des coups de poings avec la Marathon au poignet il me faudrait en suite en extraire la couronne! Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Confort: Peut on en revenir des "vintages"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EBEL : La marque peut-être revenir au 1er plan ?
» Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ...
» Peut-on encore plonger avec les Rolex vintages
» Il y a les vintages... et les très belles vintages ! en voici trois ...ou quatre
» Vintages ? Les années 90 sont dans les vintages ... Qu'en reste-t-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: