FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... Empty
MessageSujet: Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ...   Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... EmptyVen 7 Avr 2006 - 22:22

Peut-on acheter toutes les vintages en se disant qu'on va pouvoir faire refaire le cadran ?

Prenons un exemple... Une Omega classique Seamaster vintage mais dont le cadran est piqué.

Cette montre cote ( hors version plongée) entre 200 et 300 euros.

Son prix ( courant ) en état moyen est de l'ordre de 200 euros. Si on y ajoute 70 à 120 euros pour refaire le cadran, le temps de main d'ouvre pour une révision et le spièces d'usage courant à échanger (ressort notamment) il faut ajouter 70 à 140 euros.

Un passage en SAV mais avec échange de toutes les pièces usées, verre neuf, brossage de boite , polissage ... 300 euros;

Hypothèse basse la montre revient à 200+70+70 =340
Hypothèse haute 200+120+140= 460
Hypothèse SAV= 200+300(+100 de cadran ? ) = 600

Conclusion ?

L'opération n'est jamais spéculative sur des petites pièces, L'amateur y perd un peu d'argent et sans la passion ces montres seraient condamnées... Comme il y a eu plusieurs millions de ces calibres, l'inscription à l'annexe de la convention de Washington n'est pas à l'orde du jour... Il faut donc beaucoup de passion pour étouffer et oublier, surpasser et compenser le surcout de ces montres achetées en mauvais état que l'on décide de remettre au gout du jour.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... Empty
MessageSujet: Re: Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ...   Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... EmptyVen 7 Avr 2006 - 22:28

Oui , mais refaire un cadran est toujour périlleux, pour ma part il a été douloureux, depuis les vintages c'est cadran nikel ou rien.
mon Oméga cosmic phase de lune a été massacré a mon gout, et si je savais
je l'enverrai a bienne pour une resto Oméga, mais je doute qu'ils intervienne.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... Empty
MessageSujet: Re: Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ...   Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... EmptyVen 7 Avr 2006 - 22:31

Pas sur qu'ils aient un cadran neuf en stock .Je me demande d'ailleurs ce qu'ils font sur un cadran mal repeint scratch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... Empty
MessageSujet: Re: Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ...   Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... EmptySam 8 Avr 2006 - 0:44

En tant que réparateur , je trouve que le marché de la montre vintage évolu rapidement depuis 2 ans .

Il y a quelques années , les restaurations complètes étaient réservées qu'au haut du panier . Ces montres maintenant sont souvent intouchables par l'amateur moyen , vu la flambée des prix ! Dans cette gamme de montre , les NOS , les nickelles , sortent rarement des collections (ou alors à des prix ! Rolling Eyes ) , voir meme d'une vitrine d'un particulier (si , si j'en connais avec des montres à mourir qui porte une Swatch!) ...
On tombe un peu dans le système restauration automobile ancienne dite "à l'américaine" , trop beau pour rouler , trop peur du gravillon , etc...

L'exemple de l'OMEGA Cosmic de cette semaine reflette bien la tendance actuelle : Fini les vintages avec la patine du temps , la finition "montre portée" au panier . Maintenant , on veut du top , de la montre sortie de vitrine le jour de l'achat à l'époque !
Vous allez me dire , "ben ouais , mais la cote de la montre ne justifie pas une remise en état aussi poussée ! Shit " . Les nouveaux amateurs s'en tamponnent , le proprio de la Cosmic était près à doubler la cote de cette montre . Sa réplique , après avoir pris connaissance du devis : " J'aime bien les modèles de ce design , mais attention je veux du neuf d'époque ! Trop compliqué pour trouver une NOS ! " . Sans commentaire , le client est roi ...

Pour en revenir au sujet de depart , quelques conseils pour acheter une vintage .
- Pour le cadran : Il est nickel , tant mieux !
: Il est à repeindre , tout dépend de l'attrait que vous portez à l'autenticité . Les réfections de cadrans à état de surface compliqué , sont parfois suivies de grandes déceptions! Twisted Evil

- Pour le boitier : Optez pour l'acier ou l'or . Ces matériaux peuvent etre travaillés (rayures , brossages , etc ...) . Les boites plaquées et chromées peuvent etre restaurées egalement , mais à un cout plus élevé , pour une valeure marchande moindre . Evitez les boitiers clinquants poli à la va vite(voir la bais Mr. Green ) , tous les angles de la carrure sont avachis . Mieux vaut choisir un boitier avec des rayures et des angles en bon état .

- Pour le mouvement : Là , en général , pas de problème (s'il n'y a pas de manque Mr.Red !) . Hormis les marques manufactures , qui " réservent " les fournitures à leur circuit fermé (prix nettement en hausse!) .

Pour conclure , l'essentiel est de se faire plaisir et oublier un peu les cotes !
Ah , j'oubliai de vous dire , le proprio de la Cosmic est revenu me voir . Heureux homme , il m'a rapporté une bouteille de Bordeaux (et pas de la daube bounce !) , en remerciement !
Ceci , explique cela ...

Salutations . salut
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... Empty
MessageSujet: Re: Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ...   Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... EmptySam 8 Avr 2006 - 8:25

Bien vu Loupe à l'oeil,

Je crois que ta réflexion rejoint celle de beaucoup d'entre nous. thumleft

A mon sens le plus problèmatique dans une restauration reste le cadran. Je vois de plus en plus d'horreurs peut-être parce que je les regarde mieux? Les cadrans finition soleil, les cadran de chronos à multiples compteurs, les cadrans noirs mats, les cadrans complexes style Navitimer sont des échecs fréquents sur les restaurations.
Certains restaurateurs de cadrans usent et abusent d'une couleur un peu blanc cassé qui ne correspond à rien et fait que la restauration se détecte à 2 mètres.

Une boite mal polie se tolère plus facilement qu'un cadran mal fini. Par contre d'accord à 100% avec toi, un boite trop polie sans angles passée à la Dremel par des gogos pose d'énormes problèmes.

Beaucoup de montres mal refaites se retrouvent sur internet avec des boites exotiques, des cadrans repeint avec des moufles ou des réinterprétations et là les origines sont très diverses: Italie, Inde, Espagne, Tunise, Maroc, Brésil, Turquie sont d'assez gros "producteurs"...Méfiance !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... Empty
MessageSujet: Re: Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ...   Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... EmptySam 8 Avr 2006 - 8:44

Un kil de bon Bordeaux, meme pas un casse poitrine traflousé?????
Pourtant le cadran de cette Cosmic, comme ratage, il est à marquer d'une pierre dans les restaus passées et à venir.
Si je le signale, c'est parce que LAO n'est en aucun cas responsable de ce cadran NAC ..... Pas NOS, ni NIB, mais valant nibe.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... Empty
MessageSujet: Re: Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ...   Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ... EmptySam 8 Avr 2006 - 8:49

Ce qui est troublant c'est que faire de beaux cadrans ne semble pas être inaccessible. J'ai vu chez un broc une contrefaçon où ni boite, ni moteur ne collaient ( recréations) mais ou le cadran manifestement pas du tout Omega en reprenait pourtant parfaitemaent la finition, , les logos et index.

La chose semblait Japonaise des années 70/80.

J'ai même sorti la loupe pour y croire... Etonnant, non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Peut-on acheter toutes les vintages en se disant ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confort: Peut on en revenir des "vintages"
» Un livre que l'on peut ne pas acheter
» Le croiseur Vostok N1 est arrivé
» Peut-on encore acheter une grosse montre voyante en ce moment ?
» Actu: Cette Rolex qu’on ne peut pas acheter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: