**** MESSAGE TRES LONG – DESOLE – MAIS DEVONS NOUS TOUJOURS ETRE DES VICTIMES ? ****Ma gentille femme a procédé au dépôt chez un partenaire UPS (Office Dépôt) le 11 juin d’un paquet réalisé dans les règles de l’art pour expédition chez un horloger situé en Belgique.
Le paquet contenait :
1/Ma Omega Seamaster 300 vintage - 165.024 – de 1966
2/Un bracelet Omega acier rare – Ref 1039 –
L’objectif de l’expédition était de procéder à un polissage doux du boitier et du bracelet pour réaliser un fini homogène entre les deux éléments conforme à celui qu’Omega livrait à cette époque, laquelle a été très courte.
Le choix de l’horloger a été fait selon des critères habituels de collectionneur : bonne connaissance de l’artisan, confiance absolue, délai raisonnable et respecté, équipement très complet, talent fou, relations devenues amicales.
J’ai pour ma part du partir en voyage le 11 juin matin, raison pour laquelle ma (toujours gentille) femme m’a rendu ce service.
Lorsqu’elle s’est rendue chez UPS (Office Dépôt), est venue la question des assurances.
UPS n’assure pas de montres pour une valeur supérieure à 500 $.
Ma femme a donc considéré que compte tenu de la valeur totale contenue dans le paquet qui est de l’ordre de 3 500$, assurer cela pour 500$ était une ineptie.
Elle a n’a donc pas souscrit de services d’assurances et a déclaré un bracelet de montre dans le paquet afin de ne pas attirer la convoitise…
Mon voyage étant très prenant et faisant confiance à la qualité de services d’UPS, je n’ai pas suivi le colis sur le site d’UPS.
Je suis rentré de voyage le 16 juin au soir.
Le 17 au matin, je réalise que mon horloger ne m’a pas envoyé de message me confirmant la bonne réception du paquet, ce qu’il fait systématiquement et spontanément en bon professionnel qu’il est.
Je vérifie donc sur le site de d’UPS pour savoir quel est l’état d’avancement de l’acheminement de mon paquet.
Là, je constate avec horreur que le suivi est bloqué à la date du 11 juin (nous sommes le 17….) à l’état « enlèvement au Centre de St Ouen », pas de doute il y a un problème….
J’appelle immédiatement le Service Clients d’UPS.
Après avoir exposé la situation, on me transfère au « Service Global » en charge de ce type de réclamations.
Là, je tombe sur une opératrice qui sans aucun doute lit un prompteur et débite le dialogue que son écran lui indique.
Celle-ci m’explique en substance que le colis semble égaré, qu’elle va mener des investigations et me tenir informé.
Très inquiet, je lui demande de me rappeler dans la journée pour m’indiquer l’état de ses recherches.
Je suis rappelé dans l’après-midi par cette opératrice.
Celle-ci me confirme que le colis est effectivement égaré, qu’à ce stade les recherches sont restées sans succès et qu’ils vont poursuivre.
Elle m’indique par ailleurs :
-que les investigations vont désormais être menées par le centre UPS de St Ouen,
-qu’ils se donnent 8 jours pour mener leurs recherches,
-que passés ces 8 jours, ils procèderont à mon indemnisation.
Je m’insurge contre ce « process » scandaleux.
Je lui indique que je n’ai que faire de l’indemnisation et que seule m’importe la mobilisation des équipes d’UPS pour retrouver le paquet et les biens qu’il contient et que je leur ai confié.
Afin de me faire mieux entendre, je demande à être rappelé par un responsable, elle note ma demande en me disant que je serai rappelé.
Le lendemain, plus de 24 H plus tard, aucun responsable ne m’a rappelé.
Je rappelle donc cette opératrice qui m’avait laissé son nom.
Elle me débite là une sorte de langage ésotérique en me parlant de traceurs et je ne sais quoi, je ne comprends rien, elle me répète sa procédure américaine qu’elle lit sur son écran et m’indique gentiment que cela ne sert à rien d’appeler (!!!), que le dossier est désormais transféré au Centre de St Ouen qui mène les recherches et que je serai informé si mon colis est retrouvé.
J’ai envoyé dimanche 20 juin une lettre recommandée au Directeur Général d’UPS.
A ce jour, 24 juin, personne ne m’a rappelé pas même ledit responsable dont j’avais demandé qu’il me rappelle…
MALHEUREUSEMENT, MA SITUATION N’EST PAS UN CAS UNIQUE.Alors, devons nous toujours accepter d’être traités de cette manière ?
Devons nous accepter la dictature des différentes sociétés d’expédition qui nous font payer leurs services très chers (pourquoi pas ?) mais qui en retour :
-ne nous proposent que peu ou pas de garanties sur l’expédition,
-proposent des prestations d’assurances très restreintes voire nulles dans certains cas,
-n’ont que faire des biens que nous leur avons confiés,
-traitent leurs clients moins bien que des numéros,
-….
Cette liste pourrait être très longue…
Pour ma part, je n’accepte pas cette situation.
Avant d’écrire ce message j’ai regardé sur les 3 grands forums français de collectionneurs de montres.
Je n’ai rien trouvé qui permette de me guider.
JE VOUS PROPOSE DE FAIRE DE CE MESSAGE UN MESSAGE QUI DEVIENDRA LE MESSAGE DE REFERENCE POUR TOUT COLLECTIONNEUR CONFRONTE A UNE TELLE SITUATION.
Afin qu’il y trouve :
-des recommandations, trucs, astuces, contacts, connexions,
-explications des services proposés,
-risques objectivement analysés,
-recommandations sur les services et sociétés à privilégier selon le type d’envoi (valeur, destination, …),
-…
Je vous propose d’effectuer une synthèse des contributions pertinentes afin que tout le monde en profite.
Nos forums sont précieux à bien des égards, ils sont une mine d’or pour chérir nos collections bien aimées.
Faisons en sorte de les protéger lorsqu’elles ont besoin de voyager en France ou ailleurs.
Je serai très heureux de m’efforcer d’être la cheville ouvrière de ce sujet pour que nous puissions confier nos belles tocantes dans les conditions les moins risquées avec une bonne connaissance pour chacun d’entre nous.
Dans un premier temps, je vais gérer cette affaire et j’utiliserai tous moyens en ma possession pour que UPS se mobilise vraiment et lui accorde une attention normale.
Bien entendu, toute aide, conseil, recommandation, avis,… est le bienvenu.
Je vous tiendrai au courant et m’efforcerai de ne plus tartiner mais un point de départ nécessite des détails il me semble.
Dans un deuxième temps, je partagerai avec vous une synthèse des bonnes pratiques de transport que je suis en train de réaliser et qui me prend du temps.
Là aussi toute contribution sera la bienvenue.
Je pourrai certainement aller plus loin, nous verrons ensemble et avec les administrateurs des forums si la communauté est intéressée et si cela est utile.
Tous les collectionneurs auxquels j’ai parlé de cette affaire m’ont regardé avec une tête de chien battu en baissant les yeux et en me disant « prie, c’est ta seule chance… ».
Vous n’avez jamais trouvé la montre de vos rêves en priant, moi non plus. Pas plus que je ne retrouverai pas ma SM300…
Je vous propose que nous prenions cela en main une bonne fois pour toute.
Bien à vous tous,
Laurent