FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.

Aller en bas 
+7
luc IV
jaeger92
shaman
Calmos
FranZois
caput
partick57s
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
partick57s
Membre super actif
partick57s


Nombre de messages : 307
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/11/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyLun 12 Juil - 23:16

Bonjour,

Je suis un simple amateur de montre, mes connaissances se limitent à la connaissance de l'historique Rolex et IWC grâce aux ouvrages que j'ai parcouru.
Je souhaiterai en apprendre d'avantage sur le coté technique, en intégrant le fonctionnement du mécanisme d'une montre.
Les ouvrages et les dossiers sur internet ne permettent pas un apprentissage correct, je ne peux que me contenter d'une vue en éclaté avec les différents rouages.

A part visiter une horlogerie, se documenter, il n'y a pas 10 solutions, j'aimerai monter une petite horloge.

Que pensez vous de ceci pour débuter avec l'achat d'outils ?


Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Kita.th

Ou en 7750

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Offre7750.th

Je partirai plutôt sur un bon ETA pour me faire la main, car je dois prévoir l'achat des outils et du microscope.

Je dois prévoir un démontage du mouvement en entier puis un remontage.
Est-ce une bonne idée, ou est-ce totalement pathétique?

Merci d'avance.


Dernière édition par partick57s le Lun 12 Juil - 23:37, édité 2 fois (Raison : REDIMENTIONNER LES IMAGES)
Revenir en haut Aller en bas
partick57s
Membre super actif
partick57s


Nombre de messages : 307
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/11/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 0:13

ETA 2824

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Mouv_2824_small

Une boite, un cadran, une aiguille

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. D041_small

Un microscope

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Microsary_small

des outils

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. W318ma1.th


soit un total de 300€
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 0:14

Pour commencer, comme tu l’as suggérer commence d’abord par une Horloge, pendulette, voir un réveil.
Sinon pour une montre privilégie un calibre de grande taille (16 lignes) de type ETA 6497/98.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 0:17

Ton microscope Shocked c'est une loupe cyclops .
Revenir en haut Aller en bas
partick57s
Membre super actif
partick57s


Nombre de messages : 307
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/11/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 0:29

caput a écrit:
Pour commencer, comme tu l’as suggérer commence d’abord par une Horloge, pendulette, voir un réveil.
Sinon pour une montre privilégie un calibre de grande taille (16 lignes) de type ETA 6497/98.
Salut,

Oki, je vais m'orienter vers un ETA 6497, ça revient au même prix. C'est un Unitas ? Il n'y a pas de balancier?
Par contre sans connaissances en horlogerie, je vais m'amuser à démonter et il faut pourvoir réussir remonter et régler tout ça...

Citation :
Ton microscope c'est une loupe .

Tu me suggères quoi?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
FranZois
Pilier du forum
FranZois


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/09/2006

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 0:44

Achètes donc a bas prix un réveil ou un mouvement seul sur ebay et amuses toi a le monter-démonter. Lorsque tu le connaitras bien il sera temps de se lancer dans un truc plus compliqué et plus cher.
françois
Revenir en haut Aller en bas
Calmos
Modérateur
Calmos


Nombre de messages : 3069
Date d'inscription : 13/07/2007

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 1:14


_________________
©️
Revenir en haut Aller en bas
shaman
Membre très actif
shaman


Nombre de messages : 260
Age : 47
Localisation : Amphion Les Bains
Date d'inscription : 05/08/2009

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 1:26

un peu cher mais spa mal

http://www.tztoolshop.com/FB_Catalog_TZWS-toolkits.html

++
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 1:42

bonne idée !!
tu les achètes où tes mouvements

_________________
Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Invité
Invité




Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 1:46

partick57s a écrit:
Oki, je vais m'orienter vers un ETA 6497, ça revient au même prix. C'est un Unitas ? Il n'y a pas de balancier?

Peut être pas de balancier , mais certainement du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 2:22

ah si un balancier surement qu'il y en a un, un rotor par contre c'est sur qu'il n'y en a pas, vu que c'est un mouvement a remontage manuel.

et je confirme, c'est idéal pour commencer (et même au début, prends des versions chinoises pas chère ou des vintage)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 3:20

Neo[blue] a écrit:
ah si un balancier surement qu'il y en a un, un rotor par contre c'est sur qu'il n'y en a pas, vu que c'est un mouvement a remontage manuel.

Désolé, je n'avais pas traduit balancier = rotor .
Revenir en haut Aller en bas
partick57s
Membre super actif
partick57s


Nombre de messages : 307
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/11/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 3:37

Ok merci pour ces conseils,


Neo[blue] a écrit:
ah si un balancier surement qu'il y en a un, un rotor par contre c'est sur qu'il n'y en a pas, vu que c'est un mouvement a remontage manuel.

et je confirme, c'est idéal pour commencer (et même au début, prends des versions chinoises pas chère ou des vintage)

en effet ça fait cher des mouvements suisses pour commencer !
Je vais acheter une montre chinoise, la démonter, et la remonter avec mes outils de ebay !


Dernière édition par partick57s le Mar 13 Juil - 4:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
partick57s
Membre super actif
partick57s


Nombre de messages : 307
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/11/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 3:37

jaeger92 a écrit:
bonne idée !!
tu les achètes où tes mouvements
chez Duplain
Revenir en haut Aller en bas
partick57s
Membre super actif
partick57s


Nombre de messages : 307
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/11/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 4:39

Donc, pour 50€

loupe, outils et une vintage projot

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. 89301859

vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 6:15

partick57s a écrit:
jaeger92 a écrit:
bonne idée !!
tu les achètes où tes mouvements
chez Duplain


merci Chinois

_________________
Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
luc IV
Membre Hyper actif
luc IV


Nombre de messages : 613
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2009

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 7:46

Excellente idée, il n'y a rien de mieux pour bien comprendre le fonctionnement d'une montre.

J'ai choisi de faire la même démarche il y a peu de temps,le premier mouvement que j'ai démonté a été un 7S26 (voir ma revue):

https://forumamontres.forumactif.com/forum-seiko-f25/mouvement-7s26-t78420-15.htm?highlight=7s26

Pour l'instant je ne l'ai toujours pas remonté.

Puis avant hier un ETA 2846 d'une montre vintage.
Revenir en haut Aller en bas
partick57s
Membre super actif
partick57s


Nombre de messages : 307
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/11/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 9:34

Tu me conseil de partir sur quoi toi?

genre une babiole chinoise ?

http://cgi.ebay.fr/Montre-Homme-Skeleton-squelette-Automatique-Cuir-NEUF-/320548393633?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_BijouxMontres_Montres&hash=item4aa22c52a1#ht_6437wt_964
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 13 Juil - 9:37

plutot une version asiatique du 6497, heure minute seconde, pas besoin de plus compliqué pour commencer, sans remontage automatique, sans date.
Revenir en haut Aller en bas
partick57s
Membre super actif
partick57s


Nombre de messages : 307
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/11/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 24 Aoû - 1:18

Tout compte fait, on m'a confié une chinoiserie rouillée pour ma faire la main.

Je suis bloqué à la dernière étape, retirer les aiguilles pour dégager les derniers rouages.
Comment retirer les aiguilles ? Elles sont juste emboitées ?

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Demontage

Dernière question, dans les schémas que j'ai observé, il a un barillet avec un ressort de barillet. Je ne l'ai pas trouvé.

http://www.horlogerie-suisse.com/Images/detailrouage.png

A moins qu'il y ai un ressort là dedans ...

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. 71093499
Revenir en haut Aller en bas
DjMerguez
Membre Actif
DjMerguez


Nombre de messages : 133
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2010

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 24 Aoû - 1:44

partick57s a écrit:
A moins qu'il y ai un ressort là dedans ...

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. 71093499

Oui, c'est bien le barillet.

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. 091220114508148406

(source photo).
Revenir en haut Aller en bas
partick57s
Membre super actif
partick57s


Nombre de messages : 307
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/11/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 24 Aoû - 2:12

Merci DjMerguez.

Dans ce cas je pense que j'ai le tour du démontage hors aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 24 Aoû - 2:33

Bjr
Merci de ce sujet... passionnant !
car j'ai trouvé en broc une boite pleine de mouvements, un peu oxydés pour certains, et j'envisage de me lancer cet hiver dans un premier démontage...
Je suis donc les sujets techniques de ce type avec grand intérêt...
> N'hésite pas à mettre des détails des pb que tu rencontres, ça pourrait éviter les mêmes à d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
partick57s
Membre super actif
partick57s


Nombre de messages : 307
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/11/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 24 Aoû - 2:48

Salut,

Oui c'est passionnant.
J'ai commencé avec une chinoiserie bidon et oxydée. Un miyota japonais m'attend aussi.

En gros, les difficultés se résument à avoir les bon outils, connaitre grâce à internet la fonction des rouages. Faire attention à na pas casser certaines pièces, par exemple, j'ai du désarmer une pièce du rouage avant de tout démonter.
Sinon, attention aussi à ne pas briser les rubis car sur ma chinoiserie, j'ai cassé le rubis du spiral.

Bien ranger ses pièces après démontage, et évite de tout vouloir faire une une fois.
Revenir en haut Aller en bas
partick57s
Membre super actif
partick57s


Nombre de messages : 307
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/11/2008

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.   Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. EmptyMar 24 Aoû - 3:04

DjMerguez a écrit:


Oui, c'est bien le barillet.
(source photo).

Merde compress compress c'était le barillet

Tu ne m'avais pas dit qu'il ne faillait surtout pas l'ouvrir, il s'est littéralement éjecté sur mon visage pig .

Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre. Snv80027

sauvé par des lunettes alien
Revenir en haut Aller en bas
 
Je souhaite monter en compétence dans l'horlogerie en montant une montre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» orient diver
» Je souhaite créer ma marque de montre
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Pour les perfectionnistes: se créer un modèle unique
» monter sa propre montre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: