FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chaîne de gousset ancienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean86
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2010

Chaîne de gousset ancienne Empty
MessageSujet: Chaîne de gousset ancienne   Chaîne de gousset ancienne EmptyDim 25 Juil - 15:50

Bonjour,
Dans les objets souvenirs de ma famille, il y a une chaîne de montre gousset en or dont nous ne savons pas l'origine.

Chaîne de gousset ancienne Scaled.php?tn=0&server=137&filename=img0672u

Après discussion avec un ami (qui nous a dit qu'elle devait dater du début 20ème ou fin 19ème) et quelques recherches :

la période extrême possible est, si je ne me trompe pas, de la fin du 17ème au milieu du 20ème siècle, c'est à dire dans les 250 ans.
Il me semble qu'il faut écarter le 18ème et certainement la première moitié du 19ème à cause du système de fermeture qui me semble bien moderne par rapport à ceux que j'ai vu sur Internet.
Avec les tranchées de la guerre 14, les montres bracelet (inventées par Cartier en 1904 : je sors ma toute nouvelle science) se sont généralisées ce qui sonna la fin de la fabrication des chaînes. ; mais mon grand-père portait une montre gousset dans les années 70 et je me souviens qu'il avait acheté une chaîne neuve à cette époque. Mais bon, de la à faire encore des chaines en or ...
Si vous avez des pistes pour m'aider à affiner ...

J
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Chaîne de gousset ancienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de gousset ancienne   Chaîne de gousset ancienne EmptyDim 25 Juil - 15:56

salut !

vu l'aspect, je dirai qu'elle est plus moderne, il y a un air d'art déco la dedans.. Années 20-30 ? attention, seulement une supputation, je n'en sais rien du tout, juste une idée comme ça !?

en tout cas, je profite de ce post pour dire que c'est pas facile de choisir une chaîne pour un gousset, je galère pas mal Smile

_________________
Chaîne de gousset ancienne Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
jean86
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2010

Chaîne de gousset ancienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de gousset ancienne   Chaîne de gousset ancienne EmptyDim 25 Juil - 19:54

jaeger92 a écrit:
salut !

vu l'aspect, je dirai qu'elle est plus moderne, il y a un air d'art déco la dedans.. Années 20-30 ? attention, seulement une supputation, je n'en sais rien du tout, juste une idée comme ça !?

en tout cas, je profite de ce post pour dire que c'est pas facile de choisir une chaîne pour un gousset, je galère pas mal Smile

Merci pour la réponse, en effet c'est plausible. Je vais essayer de trouver sur Internet des photos de chaines de ces années 20 ou 30, mais on ne trouve pas pas grand chose en général sur les chaines.
Bonne soirée
J
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Chaîne de gousset ancienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de gousset ancienne   Chaîne de gousset ancienne EmptyDim 25 Juil - 19:57

sinon années 70, c'est plausible aussi, bcp plus que les années 20-30, non ?

_________________
Chaîne de gousset ancienne Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
jean86
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2010

Chaîne de gousset ancienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de gousset ancienne   Chaîne de gousset ancienne EmptyLun 26 Juil - 11:24

jaeger92 a écrit:
sinon années 70, c'est plausible aussi, bcp plus que les années 20-30, non ?

Je ne sais pas
Mais de mémoire familiale, ça fait plus longtemps ; en tous cas au moins les années 60.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Chaîne de gousset ancienne Empty
MessageSujet: Chaîne de gousset ancienne   Chaîne de gousset ancienne EmptyMar 27 Juil - 5:55

Salut ,
Avec un anneau-ressort "massif" et un mousqueton , même sans voir la "tête d'aigle" on peut affirmer à coup sûr que l'ensemble est en or ...
Avec la "façon" et le "lapidé" des mailles gourmette ...je dirais , sans toutefois ètre formel , entre 1910 et 1930.... (à un cheval près !! )
Bonne journée
A+
b
Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de gousset ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double chaîne de montre gousset.
» Un petit gousset à chaîne
» Chaine pour gousset ?
» curieuse chaine de montre gousset
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: