FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pas courant du tout mais pas cher...

Aller en bas 
+8
ed2007
ARDATH
jean-michel
discret
jef06
ZEN
Dynamo
Xaipe
12 participants
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7914
Date d'inscription : 16/05/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 5:46

Wink

pour reprendre un titre sur une belle pièce...


ici, j'explore un thème peu abordé, à savoir les réveils. Collection ludique, économique et encombrante s'il en est.

Je participe activement à la collection de mon paternel (en centaines). Le plaisir est de les remonter et de les faire fonctionner ensemble : une fois les doigts usés jusqu'à l'os, les yeux fermés, on se croit presque au bord d'un doux ruisseau de montagne... drunken quel trip ! geek


Bref, hier dans un troc, le gros lot, dans le genre pièce que l'on ne croise qu'une fois dans sa vie car peu on eu la prescience de l'acquérir, contrairement aux Jaz, Lancel, Uti, Hour Lavigne et autres Jaeger X jours.


ici je vous présente une tranche de vie, un espoir quotidien d'ailleurs à chaque réveil, un univers paradisiaque pour son propriétaire, une technologie venue d'ailleurs, de ce peuple lointain de l'Est qui envoyait fièrement à l'époque des satellites et capsules dans l'espace et une boîte en matière plastique novatrice même si les années on eu raison de sa blancheur. Sans parler du design novateur.

je vous laisse découvrir ce monument avec son cadran d'origine salut



Pas courant du tout mais pas cher... Russqr2


la mécanique l'apparente à la manufacture Vostok. C'est donc un réveil de Manufacture !

et si l'un d'entre vous a une idée sur le lieu de la photo avec ces vacanciers branchés, la végétation exubérante et le modèle de poubelle à droite que je n'ai pu identifier... perso, je pencherai pour la Mer Noire (pas Ibiza). Merci.

V

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 5:56

Odessa ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 5:56

ca sent bon les vacances d'autrefois... Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 6:12

Citation :
ca sent bon les vacances d'autrefois...

Tu dis ça à cause de la poubelle ? Rolling Eyes

Salut Xaipe,
tu fais juste une accumulation de réveils de toutes marques ou tu privilégies certains modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 21/05/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 6:20

un petit coté "Good bye Lenin" ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 6:45

discret a écrit:
un petit coté "Good bye Lenin" ...

Excellent film au passage Impec

quand au reveil ... et bien en effet il faut voir le film !

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 21/05/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 7:11

en tout cas la "RDA nostalgie" commence à être critiquée outre Rhin comme quoi...en tout cas j'adore le coté naïf de ces objets thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 7:22

discret a écrit:
en tout cas la "RDA nostalgie" commence à être critiquée outre Rhin comme quoi...en tout cas j'adore le coté naïf de ces objets thumleft

cela s'apelle d'ailleurs la Ostalgie et fait meme l'objet d'une rubrique spéciale sur e-bay allemagne
d'ici a y dénicher un bocal de cornichon (comprehensible que pour les personnes ayant vu "goodbye Lenin" désolé ...)
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 7:29

tiens en voila un pour la collec !

http://cgi.ebay.de/Super-schoene-Uhr-der-Fa-Weimar_W0QQitemZ150024716500QQihZ005QQcategoryZ8770QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

prix e départ 1,99 euros Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 7:42

Amusant à Dresde de voir une Audi A8 et une bonne vieille Trabant à côté ! C'est comme voir un Dato et une montre GUB !
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7914
Date d'inscription : 16/05/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 7:44

jef06 a écrit:

Salut Xaipe,
tu fais juste une accumulation de réveils de toutes marques ou tu privilégies certains modèles ?

salut Jef,

c'est assez éclectique pourvu que ce soit typé. Tout ce qui est fadasse est réservé pour les pièces.

De tous les réveils il ressort finalement les thèmes suivants :

- quelques réveils XIX èmes soit de chevet soit de voyage,

- art déco métal / bakélite / quelques bois,

- années 50 bakélite et plastiques blanc,

- années 70, un régal,

- par marques : Jaz, Dep (Dessin Elegance Précision) une marque avec beaucoup de créativité sise à l'époque à Cluses, UTI Swiza en métal, Jaeger de voyage etc...

pour pas cher, un beau voyage dans le temps, des pièces rigolotes faciles à réparer et à remettre en état. De plus il y en a plein les brocantes et les prix restent correct (entre 1 et 5 eur en moyenne).

dans ce que j'ai sous la main en ce moment, restauré, un Météor années 50 en bakélite, finition parfaite (rien à voir avec la bière).

Pas courant du tout mais pas cher... Meteordy9

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 8:19

Merci Xaipe.

Ce météor est trés joli.
Dans ce domaine, il est vrai qu'on trouve encore des trucs sympas à petits prix dans les brocantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
ARDATH
Membre très actif
ARDATH


Nombre de messages : 269
Age : 57
Localisation : dans les champs du pays de bray ...
Date d'inscription : 28/04/2006

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 8:28

pour la petite histoire ( et pour ceux qui ont le soucis du détail et qui ont l'oeil ) dans le film " goodbye lénine " l'acteur principal, le jeune homme, porte à son poignée une vrai montre Est-allemande mécanique des années 70 de marque...RUHLA !! mock
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 8:52

Xaipe a écrit:
Wink
la mécanique l'apparente à la manufacture Vostok. C'est donc un réveil de Manufacture !

et si l'un d'entre vous a une idée sur le lieu de la photo avec ces vacanciers branchés, la végétation exubérante et le modèle de poubelle à droite que je n'ai pu identifier... perso, je pencherai pour la Mer Noire (pas Ibiza). Merci.

V

Si c'est russe alors il doit s'agir de la Crimée ! le top des stations balnéaires Impec
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 9:20

Deux réveils, un peut oubliés

Pas courant du tout mais pas cher... Im000335kw9
Le réveil de droite est un Laresche, vers 1820, le second à gauche, un Henry Robert vers 1830 Henry Robert succéda à Laresch au Palais Royal après avoir quitté Bréguet


Pas courant du tout mais pas cher... Im000337rx2
Ces deux réveils ne comportent que le mouvement de sonnerie, le mouvement horaire est commandé par une montre, s'agissant de montres à verge à l'époque, le mouvement est commandé à partir du carré de mise à l'heure, aiguille des minutes

Pas courant du tout mais pas cher... Im000339zt1



Récemment, il m'a été donné par un ami brocanteur un réveil animé tel que je n'ai jamais vu réveil en plastique rectangulaire, ( en mauvais état ), cadran à scène de cirque à 3 animations, un clown, et des fauves, JCF
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyDim 20 Aoû - 9:25

Jamais vu ça de ma vie Shocked ! Merci pour ces photos FOURNIER Impec bravohap !
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7914
Date d'inscription : 16/05/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyMar 22 Aoû - 3:13

bon, je rebondis inélégamment sur les belles et inhabituelles pièces de JC Fournier pour vous présenter mon dernier caprice.

Habilement négocié 2 eur et vous me direz "bin ouais mais c'est encore trop mon petit...",

Bref, un système que je connaissais de vue, déjà mis en oeuvre au XIXè, que n'avais jamais trouvé en 70' en bon état. Je trouve la mise en oeuvre assez complexe pour un résultat visuel mitigé mais amusant. Il s'agit ici d'un système digital avec mouvement sous licence Ato. Une pendulette de bureau pour myopes sans lunette.

Suite à une intervention du précédent proprio que je ne m'explique pas, le balancier était déboité et le pont du coq bien tordu. Le tout a été remis en place, cela m'a fait une pause pendant la révision d'un mouvement de Paris.

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'horlogerie de cuisine, n'en déplaise à certain, donc les photos ont été faite... dans la cuisine Mr. Green

Voilà la bête tout plastoc qui mesure ses 17 cms de large sans même faire réveil.

Pas courant du tout mais pas cher... Jaz1


ici déshabillée, sont bien visibles les rouleaux déroulants constitués de fines plaquettes imprimées et le petit doigt qui les retient. Les plaquettes se libèrent au fur et à mesure que tournent les rouleaux.

Pas courant du tout mais pas cher... Jaz2


une vue sur un mouvement indestructible, avec ses aimants fixés sur les serges du balancier. Encore une innovation issue des travaux du génial Léon Hatot. Nombre de ces mouvement ont équipé des pendulettes électriques et ont souvent remplacé les mouvements mécaniques qui s'y trouvaient Sad

Pas courant du tout mais pas cher... Jaz3


le sigle Jaz, celui postérieur à 1967 avec la queue fièrement levée (hum)

Pas courant du tout mais pas cher... Jaz4

le marquage de licence

Pas courant du tout mais pas cher... Jaz5


tout cela n'est pas énorme, voire insignifiant je trouve que mais l'objet mérite attention par son originalité technique et son relatif bon état.

et j'espère n'offenser personne en faisant des mini revues sur des réveils et autres humbles pièces horlogères Embarassed

a+

V

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyMar 22 Aoû - 3:43

Xaipe

J'adore ton reveil... je pense qu'il mérite une réédition !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyMar 22 Aoû - 3:55

Salut Xaipe
puisqu'on y est
Pas courant du tout mais pas cher... Numest2
c'est de la numechron horloge de bureau américaine des années 50
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7914
Date d'inscription : 16/05/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyMar 22 Aoû - 8:23

sympa et en bakélite de surcroît, je ne connaissais pas. Sur ce modèle, les rouleaux ont l'air plein. Merci !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyMar 22 Aoû - 8:28

Merci Xaipe pour la présentation du Jaz , je pense que ceux de ma génération (40 - 45 ans) ont du tous connaitre ces orloges 70s avec affichage digital a panneaux , cela rapelle des bons souvenirs
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyMar 22 Aoû - 8:36

oui les rouleaux sont plein ca tourne ca tourne ca vaut 30 euro sur ebay frais de port compris (15)
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7914
Date d'inscription : 16/05/2005

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyMar 22 Aoû - 8:44

jef33 a écrit:
oui les rouleaux sont plein ca tourne ca tourne ca vaut 30 euro sur ebay frais de port compris (15)

Jeff, c'est en 110 V ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
deadlock
Membre super actif
deadlock


Nombre de messages : 401
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2006

Pas courant du tout mais pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Pas courant du tout mais pas cher...   Pas courant du tout mais pas cher... EmptyMar 22 Aoû - 8:50

Xaipe a écrit:


- années 70, un régal,

Bien d'accord avec vous.

Il y a quelques mois j'avais chiné ça pour une euro :

Pas courant du tout mais pas cher... Dscn4800a

Absolument inutilisable, non pas parce qu'il faur le remonter tous les jours, mais surtout à cause du bruit.

Lorsqu'il m'arrive de le remonter, ma femme finit par le calfeutrer dans une armoire, le bruit l'empèche d'écouter la télévision !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas courant du tout mais pas cher...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est une catastrophe, ça ne va pas du tout mais alors pas du tout
» On est pas Vendredi, mais c'est tout comme !!!
» Ce qui ne s'achète pas vaut bien plus cher que tout le reste.
» ZENITH donne le ton de ses nouveautés 2009 - Retour au classique.
» (HS)...mais pas tout à fait quand même...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: