FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Durée de vie

Aller en bas 
+3
Dynamo
ed2007
POLO LE BELGE
7 participants
AuteurMessage
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Durée de vie Empty
MessageSujet: Durée de vie   Durée de vie EmptyMer 23 Aoû - 18:13

Bonsoir,

Je sais que les montres a "couartzz" ne sont pas tellement les bienvenues sur ce site mais "j'ose" quaénd même poser une question concernant ces montres. En effet, je désirerais savoir si il existe des marques de montres plus "mangeuses" de batteries que d'autres (en utilisant les mêmes fonctions) car avant de me "convertir" aux mécaniques, je possédais quelques "couartzz" et je me suis apperçu que certaines marques "tenaient" parfois 1 an de durée de vie de la batterie et d'autres 3 ans et même plus !!

POLO.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Durée de vie Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie   Durée de vie EmptyMer 23 Aoû - 18:27

Cela me fait penser à un truc lu il y a bien longtemps au sujet des Swatch : à l'origine, il parait que l'usure des pièces était calculé pour lui donner une durée de vie de l'ordre de 5 ans (hors le problème de la batterie)... c'est un produit de conso et il faut donc que le consommateur en change régulièrement, si ce n'est pas par choix (look) alors c'est par obligation...

Quelqu'un a déjà entendu parlé de cette éventuelle connerie ?

Sinon, pour la question, pas forcément d'idée : il s'agit peut-être de module quartz différent, tout en offrant les mêmes fonctions, et qui par conséquent consomment l'énergie de la pile différement ?!
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Durée de vie Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie   Durée de vie EmptyMer 23 Aoû - 18:32

il y a des mouvement quartz avec des batterie de 5 - 10 ans.

De plus, il y a de montre a quartz qui on plus de 30 ans et qui fonctionne, ce n'est qu'une question de qualité de fabrication.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Durée de vie Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie   Durée de vie EmptyMer 23 Aoû - 19:03

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, effectivement, je possède une montre à "couartzz" de la marque "RODIANA" étanche
100 m qui date depuis + de 25 ans et qui marche toujours avec une précision "redoutable" + ou - 1' par an - sans révision ,- et qui "consomme" une batterie environ tous les 3 ans !!

Polo.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Durée de vie Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie   Durée de vie EmptyMer 23 Aoû - 19:06

Sur un mouvement à quartz , il n'y as pas 36000 solutions pour augmenter son autonomie .

1er solution : La solution la plus simple est de mettre une pile avec une capacité supérieure à celle prévue à l'origine . Beaucoup de marque Suisse et française l'ont fait et le font encore . Cette solution n'est applicable que sur des boitiers épais , car la hauteur de pile est en nette augmentation . Inconvénient majeur , le risque d'avoir une pile ayant des fuites en fin de vie n'est pas négligeable !

2ème solution : Réduire le nombre d'impulsion par minute de l'ensemble rotor-stator . Là , cela concerne uniquement les montres à 2 aiguilles . Il est facile de comprendre qu'une décharge toutes les 20 ou 30 secondes tirera moins sur la pile , qu'une décharge toute les secondes .

3ème solution : Baisser le couple moteur au niveau de l'ensemble rotor- stator , à la japonaise . Là , le probléme numéro 1 est que les rouages classiques ne vont plus etre entrainé fiablement . Trop lourds , trop d'inertie ! C'est là qu'intervient l'utilité des rouages en plastique plus legers . (voir photo HATTORI chrono-alarm multirotor , durée de vie avec toutes les fonctions : 2 à 3 ans !)

Durée de vie Dsc00228kf2

4éme solution : Plus récent , l'emploi de piles spéciales du type lithium , très plates et plus performantes . Vu une breitling l'autre jour , avec un mouv qtz chronomètre équipé d'une pile au lithium .

Pour la petite histoire , les première montres numériques à affichage diodes L.E.D consommaient 2 énormes piles en 1 mois !! Les temps ont bien changé ... salut
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Durée de vie Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie   Durée de vie EmptyMer 23 Aoû - 19:25

J'ai une superbe CASIO calculette achetée en 1990, la pile a été changée une seule fois y a longtemps (au moins 10 ans), je viens de la regarder à l'instant : elle marche toujous ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Durée de vie Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie   Durée de vie EmptyMer 23 Aoû - 19:28

ed2007 a écrit:
Cela me fait penser à un truc lu il y a bien longtemps au sujet des Swatch : à l'origine, il parait que l'usure des pièces était calculé pour lui donner une durée de vie de l'ordre de 5 ans (hors le problème de la batterie)... c'est un produit de conso et il faut donc que le consommateur en change régulièrement, si ce n'est pas par choix (look) alors c'est par obligation...

Quelqu'un a déjà entendu parlé de cette éventuelle connerie ?

Lorsque l'on conçoit un ensemble mécanique, effectivement pour les composants sollicités (contraintes mécaniques), on essaye de calculer la probabilité que les dits composants atteignent ou dépassent une durée de vie définie.
Ces durées de vie sont variables en fonction de l'usage de l'ensemble mécanique. D'une façon générale, en sidérurgie et ferroviaire 50 000 h voire 100 000 h, les bagnoles 3000-5000h - l'electro ménager 1000 à 2000 H !……Les montres ?? Bien difficile de le dire !
Certainement pour des calibres de qualités des valeurs ahurissantes (5 ans c'est déjà plus de 40 000 H ! ) Alors des montres qui fonctionnent depuis 20 ans sans entretien c'est relativement courant, ça « leur fait » 175 000 heures au compteur !)
Bien sûr, ce sont des valeurs d'ordre de grandeur, j'entends déjà contester sur ces valeurs !
En réalité, définir une durée de vie pour un ensemble mécanique est essentiellement pour en définir la périodicité de sa maintenance et prévenir ainsi le remplacement de composants de sécurité notamment dans les engins de transports etc.
Cette confusion péjorative dans l'esprit « non-technicien » de la durée de vie part d'une vérité technologique et se trouve ainsi détournée pour en faire un argument négatif du produit. Or par définition, la maîtrise de la durée de vie contribue à rendre l'élément mécanique compétitif tant dans ces performances que dans son coût financier.
Henri
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée de vie Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie   Durée de vie EmptyJeu 24 Aoû - 5:33

en 25 ans, mon petit papa a du changer 4 ou 5 fois les batteries de sa seiko divers 200 quartz.
ça nous fait 5 ans/la pile pour ce modèle

l'avantage c'est que ça l'obligeait à refaire une verif d'étanchéité (pas comme moi avec ma 1680 restée 28 ans sans...)

H3
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Durée de vie Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie   Durée de vie EmptyJeu 24 Aoû - 8:11

loupe à l'oeil a écrit:
Pour la petite histoire , les première montres numériques à affichage diodes L.E.D consommaient 2 énormes piles en 1 mois !! Les temps ont bien changé ... salut

Effectivement, on se faisait la remarque pendant le cours sur le quartz : d'un côté, les capacités des piles on très nettement augmenté sur une dizaine d'années, et la consommation des composants a également diminué.
Reste le fait qu'une pile vieillissant perd chaque année environ 10% de sa capacité.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Durée de vie Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie   Durée de vie EmptyJeu 24 Aoû - 14:37

HB38 a écrit:

Cette confusion péjorative dans l'esprit « non-technicien » de la durée de vie part d'une vérité technologique et se trouve ainsi détournée pour en faire un argument négatif du produit. Or par définition, la maîtrise de la durée de vie contribue à rendre l'élément mécanique compétitif tant dans ces performances que dans son coût financier.
Henri
Mr. Green

I don't want that shaking Question study What the fuck ?!? dwarf drunken Incompréhensible Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Durée de vie Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie   Durée de vie EmptyJeu 24 Aoû - 18:13

ed2007 a écrit:
Quelqu'un a déjà entendu parlé de cette éventuelle connerie ?

ed2007 a écrit:
HB38 a écrit:

Cette confusion péjorative dans l'esprit « non-technicien » de la durée de vie part d'une vérité technologique et se trouve ainsi détournée pour en faire un argument négatif du produit. Or par définition, la maîtrise de la durée de vie contribue à rendre l'élément mécanique compétitif tant dans ces performances que dans son coût financier.
Henri
Mr. Green

I don't want that shaking Question study What the fuck ?!? dwarf drunken Incompréhensible Pleure 2

Rolling Eyes Incompréhensible
Un problème Incompréhensible
Aurais je dû écrire plutôt l'esprit "du grand public" ?
Incompréhensible
Désolé d'avoir offusqué ! Mr.Red
Cétait aussi une "connerie" de ma part....... scratch rabbit
Henri
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Durée de vie Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie   Durée de vie EmptyJeu 24 Aoû - 19:59

HB38 a écrit:
Un problème Incompréhensible
Aurais je dû écrire plutôt l'esprit "du grand public" ?
Incompréhensible
Désolé d'avoir offusqué ! Mr.Red
Cétait aussi une "connerie" de ma part....... scratch rabbit
Henri

Pas du tout, c'est de ma faute ; j'ai balancé une vieille info lue quelque part et non pas cherché à exprimer une opinion... (la connerie est éventullement marketing, pas technique).

Merci néanmoins pour cette très intéressante réponse. Tu as fait une belle phrase, le principal étant de se faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de vie
» durée de vie
» Durée de vie d'un P.V.D.
» Durée de vie d'un spiral
» durée de vie d'une pile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: