FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Utilité de la réserve de marche

Aller en bas 
+31
mchiech
gilles57
Kerangaro
OLVACHAR
Ch'tiLuc
did
nam
Gerard_Manvussa
Haakon
Boréale
lithium
Panerail111
bobrobert31
laerte
Lamart
Pierre-Yves
vitouine
Min.s
douds
Bender
rise
Truz
jerome91
1464olivier
MarcDeBeaucaire
fabricio
cesar
Did666
ailleurs
SupCorp
pitcouloute
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2009

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 8:11

Comme dit plus au haut, absolument nécessaire sur ma JLC manuelle sinon comment voir où l'on en est.
Je trouve en plus cela plutôt beau sur la plupart des montres.
Par contre, je n'aurai jamais de chrono dont je n'ai aucune utilité et qui surchargent les cadrans (là je vais me faire tuer...)
Revenir en haut Aller en bas
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1373
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 10:04

Il est vrai que deans l'absolu ce la sert avant tout à se faire plaisir, mais si on est sur ce forum c'est bien pour ça...

Après personnelement j'aime bien cette complicaction sur le cadran suivant la disposition, il y en a de très mal placées...

Et pour une auto que je ne mets pas tous les jours, je peux vous dire que ça me plairait bien d'avoir une réserve de marche pour pouvoir la remonté quand je ne la porte pas et ne pas remettre à l'heure celle-ci.

Et pour les mécanique non auto, à part pour les longues durées, au contraire je ne vois pas l'utilité car dans ce cas là je préfère la remonter tous les matins.

Après chacun a sa vision de la chose et c'est bien heureux sinon nous aurions tous la même montre...=)

++
Revenir en haut Aller en bas
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 01/01/2010

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 10:14

sur ma chopard il on supp.le chrono du 7750 pour instaler une reserve de marche que je trouve tellllement jolie que j'aurais de la peine de m'en passer

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Tbnmr9nnehhkvddk8bate-face
Revenir en haut Aller en bas
Panerail111
Membre Hyper actif
Panerail111


Nombre de messages : 718
Localisation : Paris/IDF
Date d'inscription : 24/04/2010

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 11:09

Une RDM est bien pratique sur une auto également si on ne met pas la même montre tous les jours.

Cette complication a de toutes les manières sont attrait pour les amateurs d'horlogerie même si elle n'est pas incontournable...

Dans la même lignée qui plonge à 3900m (Rolex deepsea) ? Qui a besoin d'un verre hésalite sur sa speed (au cas où il se casserait en apesenteur) ? Qui a des temps à chronométrer régulièrement avec sa Daytona ? Est-ce que tout le monde voyag tellement régulièrement que le GMT est impératif ?

Pourtant ces complications sont des plus que nous apprécions au plus au point sur nos chères tocantes !!! viking
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 13:01

En effet, si on porte la montre tout le temps, cela ne sert à rien.
Par contre si on alterne c'est pratique il suffit de regarder la montre dans sa boîte pour voir ce qu'il reste comme réserve de marche.

Une de mes préférées:

La Chopard Mille Miglia Power Control GT XL avec sa réserve de marche sous forme de "jauge de carburant":
Utilité de la réserve de marche - Page 2 MM_GTXL_Power-Control
(Crédit photo: horlogerie-suisse.com)

Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 13:53

Pour ma part j'ai une automatique avec RDM de 48 h en gros (sachant que la RDM annoncée est vraiment "maxi", en gros, sortie de revision ou de la boîte)

Souvent je ne la porte pas le dimanche.

Pour peu que le samedi je l'ai enlevée en fin de journée car je restais chez moi ou peu mobile, elle etait souvent arretée le lundi matin.

Donc même avec une automatique j'avoue que j'aimerais bien une RDM plus longue et qu'une vraie complication RDM type 7 jours m'apporterait un grand confort.

(j'avoue que si je n'avais pas une couronne vissée, je pourrais donner quelques tours le dimanche ce qui reglerait aussi le problème Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Haakon
Membre très actif



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 03/05/2010

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 18:44

Pour moi aucune utilisé, uniquement une complication qui sort plus de l'ordinaire qu'une indication de date, et un intérêt esthétique (donc discutable par définition).
Néanmoins, j'aime beaucoup cette complication qui est une des rare à ne pas apporter une information supplémentaire sur la mesure du temps (tel que les quantièmes et les chronos), mais sur le fonctionnement de la montre elle-même. C'est donc de mon point de vue une complication intrinsèquement lié à l'aspect mécanique du mouvement, et ça me plait.

Question de gout toutefois.

Zenith class Elite RdM en ce qui me concerne.

PS : par rapport au fait que ça surcharge les cadrans, n'est-ce pas le propre de toute complication ? On pourrait en dire autant de la phase de lune par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Gerard_Manvussa
Membre très actif
Gerard_Manvussa


Nombre de messages : 181
Localisation : Par GPS
Date d'inscription : 30/01/2008

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 23:41

Originale et discrète celle-ci je trouve Wink

Utilité de la réserve de marche - Page 2 D_172_11

Crédit : Site Web de Nomos
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptySam 23 Oct - 0:22

De mon côté, je n'ai pas encore craqué quid 2 pour une montre avec RDM ... je me contente donc de regarder le fond des mes auto d'entrée de gamme (équipées de fonds transparent qui laissent voir les mouvement Seiko 7s26 ou Miyota 82xx).

Pour avoir une idée de la "charge" : si le balancier est anémique => il est temps de secouer la montre rendeer pour les Seiko 5 ou de donner quelques tours de couronne pour mes montres équipées d'un Miyota.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptySam 23 Oct - 11:54

nam a écrit:
De mon côté, je n'ai pas encore craqué quid 2 pour une montre avec RDM ... je me contente donc de regarder le fond des mes auto d'entrée de gamme (équipées de fonds transparent qui laissent voir les mouvement Seiko 7s26 ou Miyota 82xx).

Pour avoir une idée de la "charge" : si le balancier est anémique => il est temps de secouer la montre rendeer pour les Seiko 5 ou de donner quelques tours de couronne pour mes montres équipées d'un Miyota.
Pas mal ce truc !
Cela marche aussi avec les mouvements ETA des montres à fond transparent ?
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptySam 23 Oct - 12:46

lithium a écrit:
nam a écrit:
Pour avoir une idée de la "charge" : si le balancier est anémique => il est temps de secouer la montre rendeer pour les Seiko 5 ou de donner quelques tours de couronne pour mes montres équipées d'un Miyota.
Pas mal ce truc !
Cela marche aussi avec les mouvements ETA des montres à fond transparent ?
Oui j'ai pas voulu me la péter confiused mais effectivement j'ai 1 ETA (depuis 1 semaine) avec fond transparent aussi et ça marche tout pareil vu que c'est une loi de "physique" d'amortissement d'une oscillation Winolk .
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptySam 23 Oct - 13:24

nam a écrit:
lithium a écrit:
nam a écrit:
Pour avoir une idée de la "charge" : si le balancier est anémique => il est temps de secouer la montre rendeer pour les Seiko 5 ou de donner quelques tours de couronne pour mes montres équipées d'un Miyota.
Pas mal ce truc !
Cela marche aussi avec les mouvements ETA des montres à fond transparent ?
Oui j'ai pas voulu me la péter confiused mais effectivement j'ai 1 ETA (depuis 1 semaine) avec fond transparent aussi et ça marche tout pareil vu que c'est une loi de "physique" d'amortissement d'une oscillation Winolk .
Très bien Smile
Donc en bref il faut regarder le balancier.
Ben je regarde sur mon Hamilton je le vois mais hum comment voit-on qu'il est "malade" ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptySam 23 Oct - 13:44

Ben c'est simple tu fais un test de réserve de marche "classique" :
- tu retires la montre de ton poignet et tu la poses sur une table
- de temps en temps du regardes le fond ...
honnêtement ne t'attends pas à voir la moindre différence à l'œil nu immédiatement.

Bref c'est efficace comme technique mais c'est surtout valable quand la montre arrive en bout de course / à la fin de sa réserve de marche. Quand les oscillations perdent de l'amplitude (la fréquence elle reste la même sinon la montre prendrait du retard au fur et à mesure que la RDM se vide) ... tu peux donner au choix quelques tours de couronne ou secouer la montre ... et tu verras immédiatement le résultat sur les oscillations du balancier qui reprennent du poil de la bête Mr. Green .

A toi de tester et fais nous part de ton retour Wink .
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptySam 23 Oct - 13:52

Citation :
je n'ai jamais porté de montre automatique, et je me pose la question de l'utilité de la réserve de marche pour une montre qu'on porte tous les jours.

C'est à peu près aussi utile qu'une montre mécanique....et pourtant... Incompréhensible
did
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptySam 23 Oct - 14:04

nam a écrit:
Ben c'est simple tu fais un test de réserve de marche "classique" :
- tu retires la montre de ton poignet et tu la poses sur une table
- de temps en temps du regardes le fond ...
honnêtement ne t'attends pas à voir la moindre différence à l'œil nu immédiatement.

Bref c'est efficace comme technique mais c'est surtout valable quand la montre arrive en bout de course / à la fin de sa réserve de marche. Quand les oscillations perdent de l'amplitude (la fréquence elle reste la même sinon la montre prendrait du retard au fur et à mesure que la RDM se vide) ... tu peux donner au choix quelques tours de couronne ou secouer la montre ... et tu verras immédiatement le résultat sur les oscillations du balancier qui reprennent du poil de la bête Mr. Green .

A toi de tester et fais nous part de ton retour Wink .
Bien note, je vais tester Wink
Là c'est pas possible je porte une Speedmaster à fond plein, mais dès que je remets mon Hamilton je le ferai.
Au fait, sur une Speedmaster à calibre 1861 et fond transparent, cela fonctionne aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptySam 23 Oct - 14:33

J'apprécie beaucoup les RDM, y compris en face avant.

1) C'est super pour "raconter" les montres mécaniques à un ami néophyte ... et avec les femmes (à mon âge je ne dis plus filles), c'est encore mieux : "Ah bon ? Mais c'est génial ! Toi par contre, tu as beau être mécanique, je suis certain que tu n'as pas besoin de RDM : toujours remonté à bloc à ce que je vois !" Wink

2) Avec une montre à remontage manuel, c'est bien sûr indispensable pour savoir quand il faut remonter le ressort, surtout si on laisse la belle se reposer plusieurs jours. On peut bien sûr le faire chaque matin par précaution, mais je trouve que c'est pas du jeu : autant alors ne pas avoir de RDM ! (exemple de raisonnement auto-convainquant Mr. Green )

3) Avec une montre dite automatique, c'est totomatique seulement quand tu la portes. Si tu ne la portes pas tous les jours, c'est plutôt sympa de jeter un oeil dessus de temps à autre pour savoir s'il ne serait pas temps de la passer au poignet ou de lui donner quelques tours de couronne king pour ne pas se retrouver en situation de devoir la remettre complètement à l'heure.

4 et plus) On a bien sûr le droit de ne pas aimer !
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptySam 23 Oct - 14:59

J'allais dire qu'un watch winder peut s'avérer utile...
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 14:28

J'ai testé la réserve de marche d'un ETA 2824 lors d'une hospitalisation de 2 semaines, sans quitter la montre, il a toujours fonctionné, et ce sans dérive .
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 14:48

Si une infirmière te secouait l'ETA de temps à autre, normal qu'il ait continué de fonctionner ...

En tous cas, tant mieux pour toi et pour ton calibre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 14:53

Pour moi : complication inutile sur la cadran. Souvent on perd en lisibilité et cela encombre le cadran.Evil or Very Mad

En revanche, à l'arrière, c'est juste génial. La rdm, c'est pour la maintenance, c'est tout.

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Pam190_02
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 15:05

moi je trouve ça sympa

ça fait un ptit truc en +

en avoir une dans sa collec ça l'fait
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 15:11

Ch'tiLuc a écrit:
Si une infirmière te secouait l'ETA de temps à autre, normal qu'il ait continué de fonctionner ...

En tous cas, tant mieux pour toi et pour ton calibre ! Wink
Je n'étais pas tétraplégique !
Revenir en haut Aller en bas
gilles57
Membre très actif
gilles57


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 27/09/2010

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 15:14

Qu'il y ait une reserve de marche ou pas ,çà ne change rien sinon de surcharger un peu plus le cadran ! Avec certaines montres on en arrive a devoir chercher les aiguilles des heures quid 2
Revenir en haut Aller en bas
mchiech
Membre Actif
mchiech


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 29/01/2010

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 16:04

a mon avis,
l'indicateur de réserve de marche trouve son utilité pour les montres qui ont une grande réserve + de 3 jours j'entends.
Car pour les automatiques "ordinaires" : on sait très bien que si on ne porte pas la montre 1 journée, il faudra remonter la montre.
Par contre pour les autres, c'est génial : pour ceux qui n'ont pas besoin de porter leur JLC 8 jours de réserve tous les jours par exemple et qui peuvent passer une semaine entière tranquille et faire un petit remontage du calibre de temps en temps rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Haakon
Membre très actif



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 03/05/2010

Utilité de la réserve de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité de la réserve de marche   Utilité de la réserve de marche - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 21:15

J'espère que ceux qui dénoncent la surcharge des cadrans avec la rdm ne sont par ailleurs des fans des quantièmes perpetuels !
(ceci dit encore une fois j'abonde sur l'aspect relativement inutile, mais sortir du 3 aiguilles sobre, c'est sympa aussi) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité de la réserve de marche
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» JLC Master Réserve de Marche ou Zenith Class Elite Réserve de Marche
» réserve de marche ?
» mecanisme de reserve de marche
» Réserve de marche ou pas réserve de marche ?
» La réserve de marche des mouvements.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: