FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un passionné nous a quittés

Aller en bas 
+20
Olivier 05
sanoukfr
MJPAA
PhZ
neuf75
spoutnik
oliwoud
Pierre-Yves
Arno
jonath
Esteboune
Ch'tiLuc
hippone
Boc21
Karl_06
PIERROT585
BEN007
whiplash
Raphaël_CH
ZEN
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyMer 3 Nov - 11:25

Ce week-end, un vieux collectionneur nous a quittés. Il devait avoir près de 92 ou 93 ans . Mais pour comprendre pourquoi je vous en parle, je dois vous raconter les choses depuis le début. Un ami horloger avait passé en 2002 une petite annonce toute simple dans un journal local "Achète montres même en mauvais état..." Il reçut près d'une vingtaine d'appels en 2 semaines et se rendit pour rien à 19 des rendez-vous. Le vingtième était celui fixé par un vieux collectionneur qu'il me conseilla d'aller rencontrer.

Je me rendis donc dans un village perdu au milieu de nulle part un jour de novembre quand il fait noir trop tôt et bien entendu, je me perdis dans le village qui devait compter trois ou quatre rues. J'arrivais donc devant une porte en bois sur laquelle était maladroitement écrit sur une feuille de cahier . "Frappez fort ou appelez à la fenêtre" ... Comme frapper ne donna aucun résultat, je me mis à parler bètement à la fenêtre puis à hurler car j'avais rendez-vous... Autant vous dire que cela n'eut aucun effet jusqu'à ce que le chien se jette sur la porte et commence à hurler à la mort. Nous étions ainsi deux à hurler quand j'entendis "J'arrive ! " J'aurais pu hurler longtemps car c'est de la maison d'à coté que sortit mon collectionneur ... Je m'étais simplement trompé de maison comme paraît-il une personne sur deux ... En effet, les deux maisons portaient le numéro 1 de la rue faute d'accord entre les propriétaires des maisons...

L'homme me fit entrer dans une pièce surchauffée où il m'expliqua être en train de dormir quand le hurlement du chien et non le mien le tirèrent de son sommeil. Après un verre de cidre façon déboucheur de tuyauterie et une leçon de philosophie sur la vie à la campagne, je subis un interrogatoire en règle afin de déterminer si j'étais ou non marchand. Rassuré sur mes intentions, le collectionneur m'expliqua les conditions de la mort de sa femme, l'adoption de son chat et enfin son parcours de collectionneur.

L'homme avait commencé sa collection le jour de sa communion quand faute d'accord de ses grand-parents, il reçut des deux branches une montre l'une en or et l'autre en acier mais un chronographe. Depuis, il ne cessa de collecter les montres de la famille puis d'acheter pendant plus de 70 ans . Tout en m'expliquant cela, il faisait des mouvements de poignet, un poignet équipé d'une Lip contemporaine à quartz offerte par un ami abonné à un magazine.

Il me sortit d'abord des montres banales puis après deux autres verres de cidre, des pièces plus rares dont une répétion minute et quelques modèles de poche qu'il avait estimé au regard de son affection pour les pièces. Le prix de son affection étant de plus de quatre fois la valeur des montres, je lui fis savoir que je n'étais pas acheteur. Un quatrième verre de cidre acheva de me donner le tournis et je n'ai pu reprendre la voiture que plus d'une heure plus tard. Entre temps, le collectionneur me montra une montre de poche qu'il dit être en platine non poinçonné ... la pièce extra plate contenait un mouvement sublime pas identifié et l'homme m'annonça 300 000 francs ... Tandis que de tête je convertissais en euros, il me dit après l'avoir écrit et supprimé deux 0 barrés sur sa feuille que ça faisait 3000 francs nouveaux. Je regrette encore cette pièce d'autant qu'elle était effectivement en platine ce qu'un autre collectionneur qui le rencontra après moi fut plus habile à négocier.

J'ai su qu'il finit par lâcher toute sa collection contre un chèque conséquent... Enfin presque toute sa collection car il garda une vingtaine de pièces toutes en or et toutes à complications qu'elle fussent bracelet ou de poche. Celles-là, il les lègue à ses enfants comme la pendule de son entrée, une comtoise dans laquelle sa femme plaçait de son vivant un bouquet de fleurs qu'il se mit un point d'honneur à renouveler après sa mort.

Voilà l'histoire est un peu banale mais respire la campagne et un art de vivre désuet... Salut m'sieur Victor !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2760
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyMer 3 Nov - 11:39

Merci pour ce récit fort bien raconté. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
whiplash
Membre très actif
whiplash


Nombre de messages : 217
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2009

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyMer 3 Nov - 11:49

Belle histoire, on s'y croirait ! C'est même émouvant pour tout dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
BEN007
Membre super actif
BEN007


Nombre de messages : 374
Age : 40
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyMer 3 Nov - 11:49

très belle histoire d'une passion, un vrai personage authentique vu ton recit
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyMer 3 Nov - 12:24

bonsoir

belle histoire qui donne egalement envie de dire
bonsoir monsieur victor
Revenir en haut Aller en bas
Karl_06
Animateur
Karl_06


Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 11/03/2009

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyMer 3 Nov - 12:45

Très simple, très jolie. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyMer 3 Nov - 15:46

Une histoire simple et bien raconté Zen, un hommage à un vieil homme mais aussi une larme nostalgique sur le temps qui passe et emporte jusqu'aux plus récalcitrants témoins du "monde d'avant".

P.S Je suppose que le village en question était en Normandie et que le prétendu cidre était plutôt du Calva, à savoir une eau de vie locale tout à fait capable de t'envoyer le fondement au sol après 4 verres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyMer 3 Nov - 18:09

Merci pour ce récit qui réchauffe les coeurs et les âmes Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4068
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 01/02/2008

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyMer 3 Nov - 19:03

Une histoire émouvante Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/02/2010

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyMer 3 Nov - 19:15

Très agréable à lire et attendrissant.

Pour le "verre de cidre façon déboucheur de tuyauterie", je vois très bien ce que tu veux dire !

J'ai déjà donné aussi pale
Revenir en haut Aller en bas
Esteboune
Animateur
Esteboune


Nombre de messages : 754
Age : 41
Localisation : South East Asia
Date d'inscription : 21/07/2009

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyMer 3 Nov - 19:47

Ch'tiLuc a écrit:
Très agréable à lire et attendrissant.

Pour le "verre de cidre façon déboucheur de tuyauterie", je vois très bien ce que tu veux dire !

J'ai déjà donné aussi pale

En effet, moi aussi.Chez un paysan éleveur de chevaux dans les Landes.
Un fringant vieillard a qui il ne fallait surtout pas refuser un verre de rosé maison façon destop!

Qu'ils reposent tout 2 en paix.
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyJeu 4 Nov - 2:45

Une belle histoire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyJeu 4 Nov - 4:43

Marrant, enfin, façon de parler....................
Je me suis farci durant de longues années, le même genre de personnage.
Mais probablement à un autre niveau.
Disons même à tous les niveaux, allant de la position sociale au coté retors, et en passant par la came à tomber raide !!
C'était déjà son factotum qui ouvrait et qui me faisait poireauter dans un petit salon.
Putain, qu'est ce que j'ai pu passer comme heures à poireauter, mon objet dans un sac, en attendant que Monsieur veuille bien me recevoir.
Et oui, j'étais jeune, sur les dents coté finance et les concessions, ben on se posait dessus .......
Pendant 25 ans je lui ai vendu et par la suite, aussi acheté, car il était avant tout client à la galerie.
Les montres sont apparues bien après, longtemps après.
Les années aidant, nous sommes devenus, non pas amis, mais disons un peu plus proche, et j'ai découvert sa passion de la montre quand j'ai cessé mon activité d'antiquaire classique.
Et du coup nous avons continués à nous voir, mais jamais facile.
Un Monsieur débordé, secret, aux sautes d'humeur déstabilisantes ( quand je voulais lui acheter, dans le cas contraire je tournais les talons et je me barrais ), indiquant tt de même un caractère maniacodépressif assez marqué, et qui ne manquait pas sur le coup de me gonfler sévère.
Parfois il m'invitait à diner, et à l'heure prévu un traiteur se pointait.
Bonne bouffe naturellement, et surtout des vins sublimes, coté Bordeaux c'était du grandiose.
Ses montres ........
Jamais je n'ai vu pareille collection, et jamais plus je ne reverrais autant de choses d'une extrême qualité.
Je connaissais ses pendules ( qui était visibles un peu partout ) mais là, je découvrais les montres.
Pas de Rolex, car disait il, ce sont des montres d'un commun affligeant ( et surtout pas aller s'amuser à lui faire la contre, c'était scié alors )
Il avait qqs rares Omega, dont des protos.
Quant aux montres de poches ( qu'il ne voulait d'ailleurs pas vendre ) les plus simples étaient les répétes minutes.
Des collections complètes de montres, rangées dans des meubles en acajou, spécialement créés.
Une autre époque.
Ce Monsieur a aussi disparu.
Sans héritier.
Tous ses biens sont aujourd'hui à New York.
Un Grand Monsieur, certes un peu zarbe, et son secrétaire chiant et qui picolait en douce .
Je me prend un coup de blues avec tes conneries.
M'était un peu sorti de la tronche ce personnage.

PS : Avant les montres, c'était avant tout un grand collectionneur de sièges, uniquement Français et du XVIII éme, avec une exception pour le début du XIX éme et la dynastie des Jacob.
Je dois mes connaissances en sièges à ce très grand Monsieur.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyJeu 4 Nov - 4:48

Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyJeu 4 Nov - 4:52

zen et arno, merci d'avoir partagé ces 2 histoires. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 07/09/2009

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyJeu 4 Nov - 5:08

2 belles histoires qui n´ont rien de ``banales´´ et ne le seront jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyJeu 4 Nov - 5:16

Pierre-Yves a écrit:
zen et arno, merci d'avoir partagé ces 2 histoires. Chinois

Je regrette énormément ce personnage.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyJeu 4 Nov - 5:56

Les hommes s'arrêtent en chemin, le montres continuent le leur. Espérons pour elles qu'elles arrivent à combler de passion d'autres personnes, comme ce Monsieur Victor.
Merci pour ce récit.
Revenir en haut Aller en bas
neuf75
Permanent passionné
neuf75


Nombre de messages : 2112
Age : 47
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 30/10/2009

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyJeu 4 Nov - 10:00

Vous m'avez foutu le bourdon.
Je vais chercher la montre de Papa.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://les-montres.over-blog.com
PhZ
Membre super actif
PhZ


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 12/09/2010

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyJeu 4 Nov - 10:22

neuf75 a écrit:
Vous m'avez foutu le bourdon.
Je vais chercher la montre de Papa.
Merci
+1
Mais R.I.P. quand même...
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyVen 5 Nov - 7:34

Très émouvant ZEN, belle histoire. Un passionné nous a quittés Pleure_g
Revenir en haut Aller en bas
sanoukfr
Animateur
sanoukfr


Nombre de messages : 753
Age : 59
Localisation : Montreal Paris Bangkok
Date d'inscription : 24/12/2006

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyVen 5 Nov - 13:29

Attachant, tres attachant Merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 05
Membre très actif
Olivier 05


Nombre de messages : 172
Age : 48
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 03/08/2009

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyVen 5 Nov - 19:06

Ce forum de passionnés a une âme... Merci pour ce récit
Revenir en haut Aller en bas
libero
Pilier du forum
libero


Nombre de messages : 1536
Age : 52
Localisation : bienvenue chez les ch'tis
Date d'inscription : 18/03/2008

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyVen 5 Nov - 19:18

J'arrive pas à m'y faire:j'aime pas la mort.... profileleft
Revenir en haut Aller en bas
dody18
Membre super actif
dody18


Nombre de messages : 355
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/08/2010

Un passionné nous a quittés Empty
MessageSujet: Re: Un passionné nous a quittés   Un passionné nous a quittés EmptyVen 5 Nov - 21:54

Très belles histoires.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un passionné nous a quittés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ZEN nous a quittés
» Nos montres nous donnent l'heure, qu'en faisons-nous? Sondage.
» Passionné de montres ou passionné d'horlogerie.
» 333 millions de montres et nous et nous et nous....
» que peuvent'ils nous apporter( nous vendre )..selon vous? .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: