FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ressort de pendule de cuisine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 30/06/2007

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptySam 6 Nov - 18:22

Bonjour à tous,

j'ai entrepris de nettoyer une vieille pendule de cuisine qui a moisi dans un coin de ma cave depuis bien 20 ans, après qu'elle eut été récupérée chez mes grands parents dans la cuisine desquels elle avait égrené les heures pendant bien des années. Elle fonctionne 30sec à 1mn quand on actionne le balancier, je pense qu'après un bon nettoyage-huilage, elle devrait tourner.

j'ai un pb avec le ressort, je ne vois pas comment le démonter, d'ailleurs, faut-il le démonter ?
ne risque-je pas d'avoir de grosses difficultés à le remettre dans le barillet sans outillage adapté ?

Vos conseils me seraient précieux, merci.


ressort de pendule de cuisine Pb060013

ressort de pendule de cuisine Pb060012

ressort de pendule de cuisine Pb060011
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptySam 6 Nov - 18:47

bonsoir,

vu la tronche de la tranche du ressort au travers de l'encoche du couvercle de barillet, il serait souhaitable de le nettoyer et de le lubrifier (comme tout le reste...)

tu fais levier sur l'encoche du couvercle, ce dernier se soulève. Pas d'inquiétude, le ressort ne viendra pas dans ta figure si tu maintiens la bonde avec le ressort dans le barillet (=l'arbre en acier qui passe de part en part). Il suffit juste de retirer ce couvercle.

Personnellement je pose ensuite le barillet à plat sur un support bois troué (pour faire passer la bonde) puis je retire le ressort en tirant sur la bonde et en maintenant une pression sur le pourtour du ressort avec les doigts. Le ressort vient alors doucement.

Nettoyage du ressort au kerdane (pas d'essence car il est trempé), séchage chiffon. Tu peux décider de lubrifier ton ressort en lui passant une couche d'huile avec un chiffon non pelucheux. C'est bien assez pour un réveil.

Pour remise en place deux solutions : l'estrapade si tu en as une et sais t'en servir, sinon tu poses ton barillet et tu enroule à nouveau le ressort en dedans en débutant bien évidemment par la périphérie du barillet. Puis la bonde. Puis un peu d'huile sur la lame si tu le juges.

voilà c'est fait Chinois

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 30/06/2007

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptySam 6 Nov - 19:03

Merci Xaipe, je vais mettre en oeuvre tes conseils.
Qu'est-ce que le kerdane ?
J'ai du "dégraissant tous métaux" que j'utilise dans mon petit nettoyeur à US, cela convient-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptySam 6 Nov - 19:31

le kerdane est du pétrole desaromatisé.

Beaucoup plus gras que la benzine, il s'évapore bien moins vite et donc évite l'effet thermique associé qui est nuisible à la trempe.

je ne connais pas le contenu de ton dégraissant mais s'il te donne sur ton doigt une forte impression de froid à l'évaporation, évite plutôt

bon courage et tiens nous au courant !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 30/06/2007

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptySam 6 Nov - 20:02

au toucher, c'est plutôt gras (curieux pour un dégraissant) il y a marqué sur le flacon : "naphte lourd (pétrole) hydrotraité"

une photo du ressort :

ressort de pendule de cuisine Pb060014
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptySam 6 Nov - 22:40

Xaipe a écrit:
le kerdane est du pétrole desaromatisé.

C'est le produit brulé dans les poêles à "fuel" sans cheminées ou autrement dit "pétrole à lampe".
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 30/06/2007

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptySam 6 Nov - 22:57

Bon, j'ai pu tout remonter après nettoyage et huilage, mais ça ne fonctionne pas bien. J'ai l'impression qu'il y aurait un réglage à faire au niveau de l'échappement, elle fonctionne 1 mm et s'arrête, j'ai pas non plus la clef pour la remonter, à la pince j'ai fait quelques tours de ressort, peut être n'est-ce pas assez.
On verra ça demain...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptyDim 7 Nov - 11:05



Bonjour,

As tu bien huilé tous les points de rotation , et l'échappement ?

vu l'état du mouvement il n'est pas impossible de devoir polir un peu les pivots

essaie également de bien la remonter , pas seulement un ou deux tours

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 30/06/2007

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptyDim 7 Nov - 13:28

oui, je pense avoir bien tout huilé, mais peut-être pas assez, j'ai remonté le ressort à fond avec une petite clef à molette, nib de nib !

je me pose des questions sur l'échappement :
On peut régler la hauteur de l'axe qui supporte les 2 palettes (je ne sais pas si j'utilise les bons termes) d'un côté avec une vis, de l'autre avec 2 (1 vis à dte, une à gauche) Ces vis sont dans des trous ovales ce qui permet un réglage en hauteur, mais en tâtonnant je n'ai pas trouvé une position qui permette un bon fonctionnement.

ressort de pendule de cuisine Pb070010

ressort de pendule de cuisine Pb070011

ressort de pendule de cuisine Pb070012
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptyDim 7 Nov - 15:18



tu dois bien voir si à chaque oscillation du balancier la roue d'échappement est bien libérée complétement en alternance.

si c'est le cas, il faut chercher dans le train de rouage ou le ressort

essaye de retirer le balancier pour voir si les palettes d'ancre , légèrement poussées se mettent en appuis franc

si c'est mou comme mouvement, tu retires l'ancre et tu laisses dévider doucement en freinant

tu verras si cela dévide bien et surtout à fond.

si tout est OK ......je ne vois pas autre chose


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptyDim 7 Nov - 15:49

ça suinte un peu l'huile tout de même. Veiller à ce que les dents, pignons et fourchette soient secs, lubrification uniquement sur les pivots et échappement.

Je vérifierais également le jeu de hauteur de l'ancre.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptyDim 7 Nov - 15:53

Si, après avoir remonté la pendule et retiré l'ancre, tu ne freines pas il faudra plonger le mouvement dans l'huile immédiatement. Tes pivots seront brunis et trempés. clown Mr. Green

Plus sérieusement il faut revoir les surfaces en contact entre l'échappement et l'ancre. N'y aurait-il pas une dent un peu plus usée, un peu couchée ....?
Peut-être que le ressort ne donne plus de force (âge ...)
Les trous sont-ils propres sur les platines, les pivots sont dans quel état?
Pour le réglage de l'ancre mon avis de bricolo du dimanche c'est :
pas assez d'engagement dans l'échappement => on a pas assez d'impulsion pour entretenir le mouvement
trop d'engagement dans l'échappement => on a du mal à en sortir


C'est l'histoire de Charybde et de Scylla. Il faut trouver le passage entre les deux.
Bon courage avec cet échappement rustique.


Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 30/06/2007

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptyDim 7 Nov - 18:17

Finalement, j'y suis arrivé, merci de vos bons conseils à tous, un peu de bidouillage pifométrique sur l'échappement, un peu plus d' huile sur les pivots et surtout la recherche de la bonne position par rapport à la verticale, (en fait très légèrement de traviole) petit réglage au 1/4 de poil pour que le tic-tac soit bien régulier et là, elle marche depuis 2h30 sans, vous savez quoi , coup férir !
Faudra juste que je règle le balancier, elle retarde pas mal.
Xaipe, qu'est-ce que tu appelles fourchette là dedans ?
la voilà suspendue dans la cuisine, qui nous berce de son bruit régulier :

ressort de pendule de cuisine Pb070013
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

ressort de pendule de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ressort de pendule de cuisine   ressort de pendule de cuisine EmptyDim 7 Nov - 18:50

hommemega a écrit:
...
Xaipe, qu'est-ce que tu appelles fourchette là dedans ?

Fourchette du balancier?
Trop serrée le balancier s'arrête, il faut qu'il coulisse.
Trop de jeu la moitié de l'énergie est perdue entre la fourchette, qui reçoit l'impulsion par l'ancre, et la tige du balancier.
Parfois c'est un peu chaud.
Je crois aussi qu'il faut lubrifier là. Mais je ne sais pas avec quoi. Du classique Nutella? Puisque c'est une pendule de cuisine ... Mr. Green ?

Bravo pour la remise en route
Revenir en haut Aller en bas
 
ressort de pendule de cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graisse de ressort de pendule
» plaque acier ressort pour ressort de tirette
» ressort de pendule
» Dysfonctionnement horloge de cheminée
» extraction de ressort de pendule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: