FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fragilité des aiguilles de Speedmaster

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Willspr
Membre très actif



Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Chamagnieu
Date d'inscription : 21/09/2008

Fragilité des aiguilles de Speedmaster Empty
MessageSujet: Fragilité des aiguilles de Speedmaster   Fragilité des aiguilles de Speedmaster EmptyJeu 2 Déc - 3:39

Bonjour,

Suite à une mauvaise (très mauvaise) expérience avec un horloger de paris, j'ai abandonné l'idée de lui faire remplacer mes aiguilles à ses frais.

Je récapitule donc :
Ma Speedmaster a été en début d'année révisée par un horloger qui a littéralement détruit mes aiguilles H&M + Chrono.
Les petits compteurs ont a priori mieux subis les manipulations de ré-alignement.

Après 2 retours chez lui, car il n'arrivait pas à remettre ces trois grandes aiguilles à midi pil poil, la peinture blanche a souffert près des portées de canons.
L'aiguille du chrono quant à elle a été repeinte au blanco vu l'état.

Je me prépare donc à les changer moi même étant donné que l'opération s'est plutôt bien déroulée avec ma Seamaster.

Par contre, cette couleur blanche, est-elle si fragile que ça ?
Si oui, quel outil utilisez-vous généralement pour les poser ?

Pour ma part, j'ai simplement utilisé une brucelle en métal moux avec mes aiguilles de Seamaster.
Est-ce que cela devrait faire l'affaire pour celles de Speed ?


Pour ceux qui demanderont pourquoi je ne suis pas passé par Omega, c'est tout simplement parceque la Speed est custom (ajout d'un fond transparent) et que l'AD me conseillait un horloger avec qui il travaillait... je n'écouterais plus les conseils des AD maintenant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 16/05/2005

Fragilité des aiguilles de Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Fragilité des aiguilles de Speedmaster   Fragilité des aiguilles de Speedmaster EmptyJeu 2 Déc - 3:43

de mémoire, 5 kg de pression pour rentrer à force l'aiguille du chrono.

Pas sûr que cela s'improvise sans le matériel adéquat... (l'extraire comme la rentrer)

Et métal mou ou pas, si tu ripes, dégâts assurés.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Willspr
Membre très actif



Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Chamagnieu
Date d'inscription : 21/09/2008

Fragilité des aiguilles de Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Fragilité des aiguilles de Speedmaster   Fragilité des aiguilles de Speedmaster EmptyJeu 2 Déc - 4:13

Pour extraire, j'ai ce qu'il faut... du moins je le pense.
De quoi protéger le cadran, et un outil pour ôter les aiguilles.

Au pire, si je fais un peu de mal aux aiguilles en place, ce n'est pas grave puisqu'elle sont destinées au rebus.

Par contre, quel est l'outillage nécessaire pour mettre en place les nouvelles aiguilles mis à part une bonne dextérité ?



Pour les 5kg de pression, si c'est comme pour monter celles d'un 1120 ça devrait le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Fragilité des aiguilles de Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Fragilité des aiguilles de Speedmaster   Fragilité des aiguilles de Speedmaster EmptyJeu 2 Déc - 4:17

moi j'utilise un petit bout de plastique (PMMA je crois ou PC... je sais plus, enfin ce qu'il y avait en stock) que je taille avec un taille crayon... et je coupe juste la pointe!
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Fragilité des aiguilles de Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Fragilité des aiguilles de Speedmaster   Fragilité des aiguilles de Speedmaster EmptyJeu 2 Déc - 7:42

L'idéal reste quand meme une potence. Et pour tenir les aiguilles sans risque de les abimer, j'utilise un petit bout de rodico. Mr. Green
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 05/05/2005

Fragilité des aiguilles de Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Fragilité des aiguilles de Speedmaster   Fragilité des aiguilles de Speedmaster EmptyDim 5 Déc - 12:48

il faut aussi prendre soin de soutenir l'axe du mobile de chrono lors d'un chassage musclé sinon le rubis du pont de chrono pourrait ne pas apprécier.
le chassage d'une aiguille de seconde centrale et d'une aiguille de chrono n'ont rien à voir.
La première n'a pas à encaisser les remises à zéro, plutôt sèches du 861.
de plus sur la speed pro, le bout de l'aiguille du chrono doit être légèrement plié pour épouser la forme du verre (à confirmer)

bref tout ceci demande un peu d'entrainement avant de s'attaquer à une montre à laquelle on tient.
Revenir en haut Aller en bas
Willspr
Membre très actif



Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Chamagnieu
Date d'inscription : 21/09/2008

Fragilité des aiguilles de Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Fragilité des aiguilles de Speedmaster   Fragilité des aiguilles de Speedmaster EmptyDim 5 Déc - 22:31

Merci pour cette précision Bertrand Wink

Je vais donc faire attention à soutenir l'axe en question histoire de ne pas tout casser lors de la pose.
Me reste plus qu'à commander les aiguilles, et monter le tout quand j'aurais un peu de tranquillité et de temps pour le faire !

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragilité des aiguilles de Speedmaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les montres de poche, lequel est votre favori?
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Fragilité
» au sujet du calibre 861
» Seiko Sumo vs. Hamilton navy - choc des plongeuses <300e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: