FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche!

Aller en bas 
+2
isosta
Tire-Comédon
6 participants
AuteurMessage
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! Empty
MessageSujet: Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche!   Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! EmptyDim 12 Déc - 15:21

En 1936, Omega lançait son premier calibre à seconde centrale, le 23.4SC, emboité dans une montre carrée sous la référence CK 651, la première de la lignée dite 'medicus'.

Cette montre, a eu deux cadrans selon le Richon, mais tous deux avec un chemin de fer circulaire au centre. Le premier tricolore, comme celui-ci :

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! 7_crop10
(crédit qq part sur la baie il y a qq temps).

le deuxième bicolore, plus sobre, comme celui là :

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! Cadran10
(Crédit M Ricchon 'Voyage à travers le temps' study )

L'exemplaire que j'ai récupéré est très probablement de la deuxième sorte avec ses indexes appliqués et ses aiguilles alpha, mais à un moment donné de son histoire, celui ( pig ) qui a refait son cadran ne s'est pas embêté à refaire le chemin de fer caractéristique de ce modèle... :

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! Dsc_0020

Il était donc complètement dénaturé. Depuis longtemps je me disais que j'allais le faire repeindre, mais, n'ayant jamais été totalement satisfait par les restaurations, j'avais toujours reporté.

Cependant, ce premier modèle de medicus a aussi existé en or (ref OJ et OT 610 d'après M Richon). Du coup, j'ai pu trouver ceci sur la baie (probablement un reste après fonte de boitier si j'en crois la couleur jaune du fond et couronne plaquée or) :

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! P1010014

Bon d'accord, il n'y a pas que la fonte du boitier qui a marqué la vie de ce cadran. Il a très visiblement aussi connu une noyade Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! 964152 si on en croit les traces de rouille et les taches affraid , probablement victime d'une légère confusion entre le modèle medicus et sa proche cousine, le modèle 'Naiad', de la même année, avec le même 23.4SC mais étanche, LUI.

Mais bon, avec un peu d'amour et de patience hier après midi, j'ai réussi à obtenir cela :

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! P1010015.

Certes, on n'est pas encore dans une configuration conforme à l'origine : le cadran est du modèle tricolore avec un fond doré et des pans coupés (une spécificité de la version or??) mais je trouve déjà cela s'en approche plus.

Et du coup, je vais peut-être me laisser tenter par une restauration du premier cadran, je n'ai rien à perdre : si le résulat n'est pas bon, j'ai toujours l'autre cadran.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! Empty
MessageSujet: Re: Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche!   Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! EmptyDim 12 Déc - 15:37


Salut Tire-co ,

beau boulot, là pour le coup je vais être jaloux car il est en meilleur état que le mien qui a quelques manques

peut on savoir comment tu as fait ? parce que j'ai du mal à faire le lien entre l'avant et l'après .

dans tous les cas on devrait pouvoir faire bientôt une confrontation au sommet des deux médicus connues sur FAM

la mienne pour rappel

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! Jtxlaa


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! Empty
MessageSujet: Re: Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche!   Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! EmptyDim 12 Déc - 16:10

S'il y en a un ici qui devrait se douter de la méthode, c'est pourtant bien toi... Trempage 10-15s dans le silver dip Hagerty. Je me suis dit qu'il n'y avait rien à perdre à le tenter, et je ne regrette pas.

C'est du bricolage et rien ne remplacera un bon cadran d'origine en bon état, mais vu d'où je partais... et puis maintenant je reprends patience pour trouver un cadran ou un exemplaire en bon état. Quand je pense que j'ai laissé passer la montre dont le présente le cadran (sur fond bleu) à 350€ sur la baie il y a un an et demie, je me les mords encore! C'est stupide mais elle est partie un jour où je n'avais pas envie d'enchérir, comme quoi.

A bientot pour la confrontation alors (je prends un APN si j'y pense).

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! Empty
MessageSujet: Re: Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche!   Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! EmptyDim 12 Déc - 16:53



ce qui me trompait sur la photo c'est qu'on a l'impression que la peinture est partie.

si c'était seulement de la crasse, c'est tout bon avec cette méthode .

A bientôt


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! Empty
MessageSujet: Re: Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche!   Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! EmptyDim 12 Déc - 17:18

La photo de l'avant est trompeuse, on a l'impression qu' il y a de la peinture et qu'elle est partie aux endroits sombres. En fait le cadran était doré (en laiton) avec une grosse tache de rouille sombre sessus et des bavures de crasse autour des chiffres.... Les photos avant et après n'ont pas le même éclairage, elles sont difficiles à comparer.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4777
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! Empty
MessageSujet: Re: Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche!   Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! EmptyDim 12 Déc - 18:44

belle pièce tire-comédon Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! Empty
MessageSujet: Re: Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche!   Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! EmptyDim 12 Déc - 19:55

Beau boulot Tire-Co, le résultat est plus que bien bravohap
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5089
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! Empty
MessageSujet: Re: Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche!   Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! EmptyDim 12 Déc - 19:59

Tire-Comédon a écrit:
... S'il y en a un ici qui devrait se douter de la méthode, c'est pourtant bien toi... Trempage 10-15s dans le silver dip Hagerty. ...


Bon finalement le Hagerty c'est pas totalement nul?
J'en avais douté après les essais comparatifs d'isosta et des miens.

De toutes façons je n'ai pas autre chose clown
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! Empty
MessageSujet: Re: Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche!   Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche! EmptyLun 13 Déc - 5:07

On arrive à en faire des choses avec de l'amour et de la patience...C'est un bien joli résultat! Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cadran de mon Omega Medicus 1936 - je m'approche!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omega 1936
» lecture cadran oméga
» Curiosité : Omega C 20 F 1936
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Cadran Omega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: