FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment enlever ces rubis?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

Comment enlever ces rubis?  Empty
MessageSujet: Comment enlever ces rubis?    Comment enlever ces rubis?  EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:54

Bonjour à tous !
Ayant récemment récupéré le gousset (marque CYMA) d'un de mes arrières grand-père, je me demandais (dans l'optique de lui faire un petit rhabillage) comment étaient enchâssés les rubis d'axe de balancier afin de pouvoir les déposer pour procéder à leur nettoyage et lubrification. Contrairement aux autres mouvements que j'ai pu voir, il n'y a pas de vis pour tenir "l'espèce de chaton (?)" qui maintient le rubis, mais seulement des tiges. C'est un modèle très sobre avec de belles aiguilles bleuies à la flamme mais avec un mouvement qui ne doit pas valoir grand chose (je n'y ai vu que deux pierres...). Je vous met des photos afin que vous puissiez y voir plus clair. Je suis bien entendu preneur de toute information le concernant Wink

Comment enlever ces rubis?  DSCN6089

Comment enlever ces rubis?  DSCN6092

Comment enlever ces rubis?  DSCN6096

Comment enlever ces rubis?  DSCN6100

En vous remerciant par avance bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Comment enlever ces rubis?  Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever ces rubis?    Comment enlever ces rubis?  EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:48

Ce sont bien deux vis, mais les têtes se situent du côté opposé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Comment enlever ces rubis?  Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever ces rubis?    Comment enlever ces rubis?  EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:04

Bonjour Waltham ; il faut commencer par les choses simples ; as-tu trouvé un cadran de remplacement ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

Comment enlever ces rubis?  Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever ces rubis?    Comment enlever ces rubis?  EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:15

Merci de vos réponses rapides ! Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre spécifique pour pouvoir enlever ces rubis sans risquer de fausser le spiral svp? Parce que les vis sous le coq, ça m'a pas mal refroidi Incompréhensible !
Pour LUTEC'S: Cette montre est "une pièce de famille", c'est pourquoi je ne tiens pas spécialement à lui refaire une beauté intégrale, je souhaite qu'elle garde sa singularité, elle à été portée quotidiennement par mon arrière grand-père et restera je pense, dans son jus.

Voilà voilà, j'attends vos conseils éclairés concernant la marche à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Comment enlever ces rubis?  Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever ces rubis?    Comment enlever ces rubis?  EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:54

1) Tu dévisses le pont de balancier
2) Tu le retournes, le balancier est donc vers le haut
3) Tu retires la petite goupille qui maintient le spiral
4) Tu enlèves le balancier
5) La voie est libre pour tripoter tes vis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2031
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment enlever ces rubis?  Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever ces rubis?    Comment enlever ces rubis?  EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:09

Pianiste a écrit:
1) Tu dévisses le pont de balancier
2) Tu le retournes, le balancier est donc vers le haut
3) Tu retires la petite goupille qui maintient le spiral
4) Tu enlèves le balancier
5) La voie est libre pour tripoter tes vis.
Tu dépitonnes le spiral à chaque rhabillage Pianiste?

Pas la peine (et surtout risqué) de dépitonner. Tu dévisses simplement la vis latérale qui maintient le piton, tu ouvres la clé de raquette et le balancier-spiral peut être désolidarisé du coq.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Comment enlever ces rubis?  Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever ces rubis?    Comment enlever ces rubis?  EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:32

Saturne a écrit:


Tu dépitonnes le spiral à chaque rhabillage Pianiste?

Pas la peine (et surtout risqué) de dépitonner. Tu dévisses simplement la vis latérale qui maintient le piton, tu ouvres la clé de raquette et le balancier-spiral peut être désolidarisé du coq.

Ah oui tu as raison, bien entendu je ne dépitonne pas quand je révise ce type de mouvement. Où avais-je la tête ! (probablement dans les montres à verge, qui ne possèdent pas ce système de piton vissé...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2031
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment enlever ces rubis?  Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever ces rubis?    Comment enlever ces rubis?  EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:38

Voilà ce que c'est de toujours travailler sur des vieilleries, on en oublie les avancées de l'horlogerie moderne! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Comment enlever ces rubis?  Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever ces rubis?    Comment enlever ces rubis?  EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:19

Moi aussi je restaure les montres de mes aïeux ; pour moi, l'important est de conserver le boîtier (parce qu'il l'a eu entre les mains) pour le cadran (qu'il n'a sûrement pas touché), on peut le remplacer ... mais ce n'est qu'une suggestion personnelle, d'autant plus que ce genre de cadran n'est pas trop difficile à trouver !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

Comment enlever ces rubis?  Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever ces rubis?    Comment enlever ces rubis?  EmptyMar 14 Déc 2010 - 18:41

Merci à tous de vos réponses thumleft !!! Je vais donc suivre la procédure que vous m'avez donné. Concernant le cadran, je vais voir si je le change ou pas. A vrai dire, je vais d'abord lui faire un rhabillage "aux petits oignon" et si le résultat est à la hauteur de mes espérances, je tenterai quelque chose pour le cadran. J'ai néanmoins l'impression que mon aïeul y a touché car le chiffre 11 à été réécrit avec une sorte de Bic... Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

Comment enlever ces rubis?  Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever ces rubis?    Comment enlever ces rubis?  EmptyDim 19 Déc 2010 - 10:42

ça y est ça remarche ! Un grand merci pour vos méthodes. Par contre, si quelqu'un a "un truc" pour retourner l'ensemble balancier spiral sans avoir des sueurs froides je suis preneur, j'ai eu une peur bleue de fausser le spiral en réalisant la manoeuvre... Je vous met des photos des opérations (elles me servent de pense-bête si jamais j'oublie la place d'une pièce au remontage). Je n'ai eu qu'un rubis à changer (il était fendu) et il faut que je trouve une aiguille des secondes. Pour le cadran, j'ai choisi l'option photoshop et impression HD sur papier photo, ça fait parfaitement illusion (mais il faut voir la durée dans le temps).

Place aux photos qui valent mieux qu'un long discours:
PS: Si quelqu'un peut me donner des infos sur la montre (époque de fabrication par exemple), je lui en serait très reconnaissant !

Comment enlever ces rubis?  DSCN6101

Comment enlever ces rubis?  DSCN6102
Comment enlever ces rubis?  DSCN6103
Comment enlever ces rubis?  DSCN6105
Comment enlever ces rubis?  DSCN6104
Comment enlever ces rubis?  DSCN6106
Comment enlever ces rubis?  DSCN6113
Comment enlever ces rubis?  DSCN6114
Comment enlever ces rubis?  DSCN6117
Comment enlever ces rubis?  DSCN6120
Comment enlever ces rubis?  DSCN6121
Comment enlever ces rubis?  DSCN6123
Comment enlever ces rubis?  DSCN6127
Comment enlever ces rubis?  DSCN6126
Comment enlever ces rubis?  DSCN6135

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Comment enlever ces rubis?  Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever ces rubis?    Comment enlever ces rubis?  EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:45

bravo,

Félicitation pour cette opération réussi. Pour ton aiguille des seconde, tu trouveras peut-être ton bonheur sur cousinUK?

Pour le cadran, j'ai une technique aux petits oignons que je vous présenterai d'ici quelques temps! Cela pourra peut-être te donner des idées!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

Comment enlever ces rubis?  Empty
MessageSujet: Quelle époque pour cette montre?   Comment enlever ces rubis?  EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:53

Bonjour à tous !

A l'aide des photos publiées certains pourraient-ils me dire de quelle époque date cette montre?


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enlever ces rubis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment enlever mon bracelet?
» Comment enlever la couronne?
» comment enlever la couronne
» comment enlever des photos du forum ?
» Traces d'oxydation, comment les enlever ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: