FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ahhh les marchands !!

Aller en bas 
+7
sam vintage 123
ft1000mp
Boogie
KalleAnka
Madri
roloniaille
rav6en
11 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:10

Bonjour à tous,

Sous ce titre un peu provocateur et légèrement racoleur, se cache le fait que lors d'un achat ou d'une vente, lorsqu'un des protagonistes est malhonnête, que ce soit en boutique ou entre particuliers, il faut s'attendre à tout. Voici ma dernière petite (més)aventure :

Ayant envie d'une navitimer 806, je me mets en chasse et écume les boutiques, les annonces, forum...

Jusqu'au jour où j'en repère une d'aspect esthétique de très bon alloi et à un prix, qui sans être l'affaire du siècle, n'était pas dans les folles fourchettes des marchands parisiens (j'ai vu une 806 petits cadrans même pas AOPA, avec boîte et papiers à 7000 € !!).

Je m'empresse de me rendre dans cette officine parisienne, examine la montre, pose des questions. Il m'est assuré de son état, expliqué qu'elle ne venait pas d'être révisée mais que toutes les montres étaient au moins passées au chronocomparateur avec une tolérance de -10/+10.

Petit essai du fonctionnement de la montre et là, premier problème : le compteur des minutes ne passe pas (plus un petit truc qui aurait dû m'alerter, il lui a fallu 30 tours de couronne avant de démarer !). Le vendeur fait comme s'il découvrait le problème, me dit de revenir dans deux jours.

Je reviens, paye la montre, obtient une belle facture avec garantie et repart (presque) tout content.

Le rêve n'aura pas duré bien longtemps.

Bilan :
- le cadran a été relumé (exposé à la lumière, il brille dans le noir puis la brillance décroit dans le noir)
- les pièces (surtout les rouages) proviennent de différentes époques et générations
- le mouvement est dans un état de crasse et d'oxydation pitoyable
- la roue intermédiaire de chrono n'engrène que très mal avec la roue de secondes
- la montre avance de 7 minutes (oui ! oui !) par 24h car son balancier n'est pas le bon, ce n'est pas un balancier de venus 178. La montre ne bat donc pas à la bonne fréquence.

Bon, vous me direz que c'est bien fait pour moi et que je n'avais qu'à faire ouvrir la montre. Certes mais d'une part, je venais de voir le marchand ouvrir et refermer une montre, et je n'ai pas voulu continuer le massacre !! D'autre part, et c'est là mon erreur, je me suis dit que lors d'un achat chez un marchand ayant pignon sur rue et réputation, on avait moins besoin d'être méfiant par rapport à un particulier !

Là est l'erreur !! Toutes mes précédentes acquisitions ont été faites auprès de fameurs et chronomaniaques honnêtes et passionnés. Là je suis tombé sur un marchand de soupe malhonnête.

Bref, retour chez le marchand, restitution de la montre et récupération de mon argent.

Fin de l'histoire qui n'a absolument pas pour but de ressortir l'éternel marronnier sur les marchands, pas de polémique sur ce point please, mais qui était juste pour vous narrer ma mésaventure.

JC



Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:16

une mésaventure qui finit plutôt bien (donc qui n'en est pas vraiment une) et un marchand malhonnête qui reconnait et assume ses erreurs....donc plutôt honnête ....
Bonne année quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:17

Histoire dingue et qui m'est déjà arrivée pour d'autres objets, en particulier une Gibson Les Paul de 1979, prétendu d'origine (et vendu à l'argus comme telle), et qui avait en fait subit de lourdes modifications ...

Finalement, que ce soit un marchant ou un particulier, les mêmes règles de précaution s'imposent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:30

Dans le cas du récit d'une mésaventure, je serais personnellement partisan de nommer le dit commerçant.

S'il a eu une bonne attitude en reprenant la montre incriminée, c'est tout à son honneur. Dans le cas contraire, il serait intéressant de savoir qui c'est afin que cette même mésaventure n'arrive pas à un copain FAMeur.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:45

Effectivement ce n'est pas véritablement une mésaventure puisqu'elle se termine bien. A peine une légère contrariété.

Pour le nom du marchand, c'est par MP pour ceux qui veulent, je n'aime pas excessivement le lynchage sur la place publique.

Je trouve curieux que vous considériiez que ce soit tout à son honneur que le marchand m'ait remboursé. Quel drôle de monde que celui des passionné où les règles disparaissent face à l'affect et autres déraisons.

Une petite lecture du code civil et des articles sur les vices cachés, le défaut d'authenticité et l'erreur dans le consentement font vite revenir à la réalité. Il avait pratiquement obligation de la reprendre et à défaut, c'était le référé expertise qui lui tombait dessus, voire les dommages intérêts s'il était prouvé qu'il avait eu connaissance de la chose avant la vente.

Je trouve simplement qu'un marchand qui se permet de vendre de tels rossignols, en toute connaissance de cause et sans en informer son client (informé, j'aurais éventuellement pû prendre la montre mais à un prix très fortement réduit du montant de la restauration) est un fait inadmissible, mais bon, je dois encore rêver au doux monde des bisounours!!
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:49

hhhhhhhhmmm, dans quel métier est-on parfaitement honnête ??? je n'y crois plus du tout, un commerçant n'est pas pire qu'un électricien ou qu'un agent d'assurances Incompréhensible
Si il t'a remboursé, c'est le principal, même si c'était bête pour lui de tenter de fourguer un objet, sachant qu'il allait revenir...
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:00

Boogie a écrit:
hhhhhhhhmmm, dans quel métier est-on parfaitement honnête ??? je n'y crois plus du tout, un commerçant n'est pas pire qu'un électricien ou qu'un agent d'assurances Incompréhensible
Si il t'a remboursé, c'est le principal, même si c'était bête pour lui de tenter de fourguer un objet, sachant qu'il allait revenir...

Reste à savoir si le type qui a vendu la montre est le patron ou l'horloger de la boutique. Si c'est un employé vendeur, il n'est pas forcément au courant de toutes les montres qui entrent et ne connait pas forcément leurs entrailles sur le bout des doigts.

Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21054
Date d'inscription : 20/01/2009

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:02

Je serais pas content du tout!! ce n'est pas de la malhonnêteté (l'acte serait fait en connaissance de cause) mais du non-professionnalisme! et pour un commerçant qui a pignon sur rue c'est grave !!

Je compatis malgré que ton histoire se soit bien terminée par le remboursement mais....c'est la moindre des choses non ? on va pas lui remettre une médaille non plus!

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sam vintage 123
Membre Hyper actif
sam vintage 123


Nombre de messages : 667
Age : 43
Localisation : Asnières sur Seine
Date d'inscription : 06/06/2008

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:08

Moi je comprends pas vraiment comment on peu vendre une montre d'occase à ce tarif dans cet état et faire comme si de rien était. C'est de la malhonnêteté il a essayé de te pigeonner il n'y est pas arrivé mais le simple fait d'avoir essayer c'est déjà grave.
moi je dis c'est lapidation sur la place publique un point c'est tout Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:22

La boutique est tenue par deux personnes donc pas de risque que l'un ne voit pas passer une montre et ce sont deux associés, donc pas de "hiérarchie" sur les tâches.

Il n'y a pas d'horloger, il ne font pas de réparations.

De deux choses l'une :

soit il n'a pas ouvert la montre et ne l'a pas contrôlée et dans ce cas il est peut être de bonne foi mais alors c'est un manque patent de professionnalisme et je n'ai pas besoin de tels revendeurs qui n'ont aucune plus-value (sauf celle qu'ils se mettent dans la poche).

soit il il avait ouvert et contôlé la montre et c'est un escroc ou alors un incompétent notoire s'il n'a rien décelé, et dans tous les cas je n'ai pas besoin non plus de tels vendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:26

en même temps, si quelqu'un connait un marchand parisien sans défauts !? Tous ceux que je connais sont soit trop chers, soit trop arrogants, soit un peu margoulin, voir les 3 à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
antonio8
Passionné de référence
antonio8


Nombre de messages : 3495
Date d'inscription : 04/11/2010

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:43

Le soucis dans cette histoire, c'est qu'une autre personne se fera avoir. Je doute qu'il repart cette montre avant de la remettre en vente. L'affaire se finit bien pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:02

Il y a quelque temps, je devais participer à la bourse d'horlogerie de Zürich et je n'avais pas de marchandise, j'ai donc appelé une connaissance qui fait la montre d'occasion comme hobby.

il partait en vacances et ça tombait donc bien, il avait plusieurs Rolex de sport, dont une GMT pepsi 1675
Par précaution, je l'ai ouverte, alors que je me fiais quand même à cet ami, mais je voulais savoir dans quel état se trouvait le mouvement, et je n'ai pas été déçu !!

Les ponts avaient jauni, perdu la matière argentée ( ?? ) et une autre partie était quand même argentée et le pire, c'était le pont d'automatique, marqué du calibre 1530, alors que celui-ci concerne les Datejust de l'époque et l'Explorer.

C'était donc un immonde maquillage et je ne l'ai donc pas prise avec moi, même si, en top état, c'est celle qu'on m'aurait demandé en premier..
Le cadran lui aussi avait été remplacé, mais il y a une trentaine d'années, d'après cet ami, et donc, au final, il n'y avait plus grand-chose d'origine et plus de valeur de l'objet en tant que pièce de collection.

Lorsque nous nous sommes revus pour le bilan de la vente, je lui ai semble-t-il appris le problème, elle venait d'Italie, une contre-affaire, il ne l'avait pas ouverte et s'était fait pigeonner, mais j'aurais eu les ennuis si je n'avais pas été à mon tour curieux et surtout, si nous n'avions pas la clé Rolex pour ouvrir
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6158
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:06

Le pire c'est qu'on croit éviter les margoulins en achetant en boutique (ceci dit, les mêmes boutiquiers doivent aussi truander sur internet et là, beaucoup moins de recours...)

KalleAnka a écrit:
Dans le cas du récit d'une mésaventure, je serais personnellement partisan de nommer le dit commerçant.

antonio8 a écrit:
Le soucis dans cette histoire, c'est qu'une autre personne se fera avoir.

sam vintage 123 a écrit:
C'est de la malhonnêteté il a essayé de te pigeonner il n'y est pas arrivé mais le simple fait d'avoir essayer c'est déjà grave.
moi je dis c'est lapidation sur la place publique un point c'est tout Twisted Evil

+1 : quand on est content d'un vendeur on le recommande.
Quand il y a tentative avérée de truander, à l'inverse, c'est une nécessité d'avertir les fameurs du risque encouru à aller chez tel ou tel vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:12

Pour répondre aux demandes de dévoiler le nom du vendeur, je ne suis pas trop pour.

Des éloges ne nuisent pas, une accusation de malhonnêteté en public, même fondée, est une accusation et donc nuit.

Si les modos ou zen pouvaient donner leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:28

Boogie a écrit:
Par précaution, je l'ai ouverte, alors que je me fiais quand même à cet ami, mais je voulais savoir dans quel état se trouvait le mouvement, et je n'ai pas été déçu !!

Tout est là, dans le "par précaution" qui devrait être la première démarche d'un revendeur ayant pignon sur rue. Et ce, avant d'acheter la montre lui-même !

Je rejoins rav6en : au mieux c'est un incompétent et au pire c'est un margoulin. Malgré tout, j'ai du mal avec le lynchage et la publication de son nom. Mais peut-être que j'ai le tort d'être trop gentil.
Revenir en haut Aller en bas
sam vintage 123
Membre Hyper actif
sam vintage 123


Nombre de messages : 667
Age : 43
Localisation : Asnières sur Seine
Date d'inscription : 06/06/2008

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:33

Le tout c'est de faire que la présomption d'innocence ne remplace pas bêtement la présomption d'incompétence What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:34

Il y a des regles pour l'exposition des noms propres sur un espace ouvert comme celui ci.

Ce qui est étonnant, c'est que la situation étonne. De manière générale ( il y a sans doute des exceptions, mais je n'en ai pas vraiment rencontré chez les "grands" marchands parisiens ) , le marchand revend la montre dans l'état ou il l'a lui même acheté, mais assorti d'une garantie. Si il y a un probleme avec retour, il fait alors pratiquer l'intervention/revision nécessaire.

Simple question de cout et de probabilité de retour : n'oublions pas que l'horlogerie vintage est juste un segment de commerce en vogue en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Ahhh les marchands !! Empty
MessageSujet: Re: Ahhh les marchands !!   Ahhh les marchands !! EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:37

roloniaille a écrit:
une mésaventure qui finit plutôt bien (donc qui n'en est pas vraiment une) et un marchand malhonnête qui reconnait et assume ses erreurs....donc plutôt honnête ....
Bonne année quand même !


Où va s'arrêter sa malhonnêteté.
Il a repris la montre et il en fait quoi ce vendeur?
La fourguer à un autre sans procès,
le problème sera que ce pourrait être a un autre membre de ce forum.

Mal honnête jusqu’au bout. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
Ahhh les marchands !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'usage des nouveaux arrivants : nos abréviations, lexique
» Ahhh enfin....
» La montre de votre père ?
» droles de marchands de montres....
» J'aime bien les marchands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: