FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Oignon Louis XIV à répétition.

Aller en bas 
+9
Hypnos
tic68
plume68
stephane28
Pianiste
Xaipe
Toquante26
chris60
laurent1966
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyMar 04 Jan 2011, 20:19

Bonjour à tous.
J'aimeras savoir si vous pourriez m'éclairer sur ce mouvement Louis XIV tardif à répétition des quarts signé Béliard à Paris.
Merci par avance, tous les renseignements seront les bien venus.
Il y a de la casse et certains manques, si vous avez une idée précise de tout ce qui ne va pas, merci de bien vouloir me le faire savoir.
Bonne année à tous et à bientôt.

Oignon Louis XIV à répétition. 1710_r15

Oignon Louis XIV à répétition. 1710_r16

Oignon Louis XIV à répétition. 1710_r17

Oignon Louis XIV à répétition. 1710_r18

Oignon Louis XIV à répétition. 1710_r19

Oignon Louis XIV à répétition. 1710_r20
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyMar 04 Jan 2011, 21:00

Bonsoir.
Joli mouvement en relativement bon etat. L'axe de la roue de centre, qui porte normalement la chaussée et le limaçon des quarts est cassé.
Il faudrait voir l'etat de la verge, mais la partie mouvement a l'air saine.
Il faudrait mettre le sujet dans la section montre de poche pour avoir d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyMar 04 Jan 2011, 23:02

Bonsoir et merci pour l'intérèt que vous portez à ce mouvement.
Oui l'axe "des aiguilles" est cassé, la verge également (enfin il me semble), par contre tout le système de sonnerie fonctionne et active bien le marteau.
Je suis nouveau et je ne sais comment mettre cet article dans la catégorie montres de poche, mais je pense finir par trpuver.
En tout cas merci, c'est agréable d'avoir à faire à des passionnés connaisseurs, ça évite pas mal de mauvaises surprises par la suite, car je compte le faire restaurer.
Je suis passionné et collectionneur de Mouvements de Comtoise XVIIIe, mais j'avoue que ce mouvement me plait bien.
A bientôt, bonne fin de soirée.
Bien amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyMer 05 Jan 2011, 08:39


Joli mouvement (mais bien oxydé). Je ne connais pas le budget restauration mais ne vaut-il pas mieux chercher une montre en meilleur état?

Ici, on s'intéresse aussi au comtoises.
J'en possède une de la fin XVIII (révolutionnaire) et 2 autres plus récentes (1 à verge et 1 à ancre). Wink
Je viens juste de restaurer une caisse en noyer pour la révolutionnaire.


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyMer 05 Jan 2011, 09:14

svp, pas de dédoublement de sujets, les mêmes personnes fréquentent les deux forum

merci

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyMer 05 Jan 2011, 09:20

Bonjour, désolé pour le déboublement de sujet, je m'étais trompé de catégorie la première fois, j'ai donc recommencé dans la bonne (Montres de poche) mais je ne sais comment annuler le premier.
Mille excuses à tous.
Amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyVen 07 Jan 2011, 12:36

Bonjour,
Beau mouvement.
Tout d'abord, il n'est pas d'époque Louis XIV, mais plutôt Régence, voire début Louis XV.

Un mouvement Régence :

Oignon Louis XIV à répétition. DSCN0130-1

Oignon Louis XIV à répétition. DSCN0137-2

Oignon Louis XIV à répétition. DSCN0158-1

Un mouvement Louis XV à répétition des quarts complet :

Oignon Louis XIV à répétition. DSCN8822-1

Oignon Louis XIV à répétition. DSCN5987-1

Oignon Louis XIV à répétition. DSCN5921-1

Oignon Louis XIV à répétition. DSCN5932-1

Oignon Louis XIV à répétition. DSCN5937-1


Comme dit plus haut, il manque l'axe au centre. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul marteau ? Est-ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: .   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyVen 07 Jan 2011, 13:06

Mille mercis encore pour ces renseignement, oui, il n'y a qu'un marteau qui fonctionne qd on actionne le mécanisme de sonnerie.
Je pense qu'il devait taper sur une cloche dissimulée dans la boite.
J'ai noté Louis XIV à cause de sa conception et de sa taille. J'ai trouvé des photos sur un livre qui parle d'Oignon tardif.

Oignon Louis XIV à répétition. 1710_r35

Oignon Louis XIV à répétition. 1710_r36

Je trouve formidable ce que ces horlogers pouvaient réaliser pour l'époque.
Les deux votre sont magnifiques.
Je pense faire restaurer ce mouvement juste pour l'entendre faire tic-tac, ça doit être vraiment sympa.
Quand j'entends mes Comtoises fonctionner, c'est incroyable la différence de son entre deux roues de rencontres différentes de par leurs ages.
Un "Mayet 1710" à un son d'échappement très net et aigu contrairement à un Louis XV avec grosse roue de rencontre et petites pales de verge.
Bref, je ne vous embête pas plus avec ça.
Je pense que mon mouvement d'Oignon ne doit pas être très courant, les personnes qui avaient les moyens de s'offrir une telle montre en 1720/1730 ne devaient pas courrir les rue (où alors les grandes allées des chateaux........).
J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un travail de maitrise, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: .   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyVen 07 Jan 2011, 13:10

Désolé, j'allais oublier:
Connaissez vous cet Horloger: Béliard à Paris??????
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: renseignements.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyDim 09 Jan 2011, 21:21

Qui pourrait me dire pourquoi les bords du Coq ont été "limés"?
Symboles Royalistes (comme sur les Comtoise durant la révolution) ou autre?
J'ai trouvé des infos sur Béliard de 1700 à 1790.
Quel prénom?
Ce mvt est de 1720 d'après un expert et confirmé par un commissaire priseur.
Voici une photo de la fixation du Coq "limé".
Bien à vous. Laurent.

Oignon Louis XIV à répétition. 1710_r37
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyLun 10 Jan 2011, 09:55

N'est-ce pas tout simplement à l'occasion d'un changement de boitier, afin que ces parties décoratives et saillantes ne touchent pas le nouveau "couvercle" ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyLun 10 Jan 2011, 11:38

laurent1966 a écrit:
Qui pourrait me dire pourquoi les bords du Coq ont été "limés"?
Symboles Royalistes (comme sur les Comtoise durant la révolution) ou autre?
J'ai trouvé des infos sur Béliard de 1700 à 1790.
Quel prénom?
Ce mvt est de 1720 d'après un expert et confirmé par un commissaire priseur.
Voici une photo de la fixation du Coq "limé".
Bien à vous. Laurent.


C'est donc bien un mouvement Régence Smile

En ce qui concerne le coq, il a probablement été remplacé tout en conservant les pieds d'origine, ce qui explique ce qui d'après moi ressemble à une soudure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Chapeau.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyLun 10 Jan 2011, 11:51

Oui, il s'agit bien d'un mouvement Régence, vous étiez pile dedans.
Il est effectivement de conception Louis XIV (piliers, grande fusée, dimensions etc) mais est donc classé comme Oignon Tardif.
Pour le coq, bien vu, c'est bien possible, je vous poste une photo de l'autre pied de coq.
C'est également possible qu'ils aient été limés pour un nouvel emboitage comme suggéré plus haut.
Bonne journée à tous et encore merci.
Laurent.

Oignon Louis XIV à répétition. 1710_r38
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Autre Expertise.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyMar 11 Jan 2011, 22:43

Voilà ce que je viens de recvoir d'un cabinet d'Expertise en haute horlogerie de Bordeaux.
Mais Pianiste à raison, cet Oignon n'est pas de 1680, mini de 1710.
Voici le texte, dites moi ce que vous en pensez par rapport au lieu et la méthode de travail cité. (c'est possible, car ce mvt a dû être fabriqué en vu d'une Maitrise, et les maitre horloger étaient nommés à Paris..donc????)
Merci par avance.
Amicalement.
Laurent.


"Bonjour,
Votre mouvement de montre est celui d'un "oignon" Louis XIV de la fin du 17° (1680/1695), avec une sonnerie "primitive" à répétition des heures et quarts. Il manque le colimaçon des quarts qui devrait être sur l'axe central, lequel porte le pignion central de l'aiguille des minutes(la "chaussée") et la roue qui porte l'aiguille des heures ("roue canon") . Hormis ces manques, le mécanisme semble complet
Ce mouvement est à piliers dits "égyptiens". On voit sa chaine et sa fusée. La platine arrière porte la signature "Béliard' à Paris". Plusieurs horlogers sont répertoriés dans le Dictionnaire des Horlogers au début du 18° à Paris, un seul est nommé exerçant vers 1675 à Blois. Il se pourrait que ce soit ce dernier. D'ailleurs, votre mouvement est typique des réalisations des Horlogers Blésois de la fin du XVII°
Le coq recouvrant le balancier est bien ciselé mais très usé sur les côtés. La vis bleuie sur le centre est une réparation plus tardive.
Le petit cadran en argent avec une aiguille est la "Rosette" de réglage de l'avance-retard.

Espérant vous avoir renseigné.

Cordialement
"
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: .   Oignon Louis XIV à répétition. EmptySam 15 Jan 2011, 12:59

Bonjour, est ce que l'axe de roue central va être restaurable où faudra t'il en refabriquer une?
Merci.

Oignon Louis XIV à répétition. 1710_r39
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptySam 15 Jan 2011, 13:35

laurent1966 a écrit:
Bonjour, est ce que l'axe de roue central va être restaurable où faudra t'il en refabriquer une?
Merci.


Ca peut se refabriquer. Il suffit de trouver un vrai horloger, équipé pour le faire. Si tu veux faire restaurer ton mouvement, je te conseille de contacter fly back, qui a toutes les compétences nécessaires pour le faire. Il m'a restauré cette montre il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: .   Oignon Louis XIV à répétition. EmptySam 15 Jan 2011, 13:43

Ouahhhhhh, là, c'est de la haute voltige, elle est superbe cette montre ainsi, bien enetndu sa restauration.
Merci pour le tuyau, je lui demanderais en MP ce qu'il en pense, j'espère que ça ne le dérangera pas de me donner son avis sur la restauration de mon mouvement.
Je le trouve super ce mouvement à ancienne répétition, je le ferais restaurer de toute façon.
Encore merci.
A bientôt.
Amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptySam 15 Jan 2011, 13:55

je confirme, la réputation de flyback n'est plus a faire.

Tu peux y allé en toute confiance!

Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: .   Oignon Louis XIV à répétition. EmptySam 15 Jan 2011, 17:21

Merci également, c'est bien gentil de votre part de partager toutes ces belles choses et ces bonnes adresses.
Si quelqu'un a besoin de renseignements (où autre) sur les Comtoises (je sais, ce n'est pas trop le truc ici, mais allez savoir), qu'il n'hésite pas, je me ferai un plaisir de voir si je peux le dépanner.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptySam 15 Jan 2011, 18:49

laurent1966 a écrit:
Merci également, c'est bien gentil de votre part de partager toutes ces belles choses et ces bonnes adresses.
Si quelqu'un a besoin de renseignements (où autre) sur les Comtoises (je sais, ce n'est pas trop le truc ici, mais allez savoir), qu'il n'hésite pas, je me ferai un plaisir de voir si je peux le dépanner.

merci beaucoup Laurent d'avoir présenté ce beau mouvement ainsi qu'à Pianiste pour les belles photos.
Concernant les Comtoises, quelques photos sont toujours les bienvenues.
Ces horloges ont vraiment une âme et cachent souvent de très beaux mouvements, de super cadrans et des balanciers finement travaillés.
La fonction recherche dévoile quelques sujets fort intéressants, comme par ex:"restauration d'une comtoise 3 cloches", etc.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Comtoise.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptySam 15 Jan 2011, 19:09

Bonsoir Tic68, aller juste une photo de quelques Comtoises qui font où ont fait partie de ma collection (une 4 cloches deux corps de rouages, une trois cloches 3 corps et de belles une aiguille, ainsi qu'une très rare des bords de Comté de petite taille entièrement en fer et dater de 1690).
Voilà, je ne veux pas en mettre de trop sur ce post afin de ne pas déranger tt le monde, mais oui, je ferais si c'est autorisé un post sur les Comtoises.

Oignon Louis XIV à répétition. Reduit10

Bonne soiré à tous.
Amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: .   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyLun 17 Jan 2011, 11:29

Snif snif, je n'ai toujours pas trouvé de bonnes infos sur les Béliard à Paris............
On m'a dit qu'ils étaient dans le Tardy, mais.............. je n'ai pas le Tardy.......... c'est ballot........... hi hi.
Quelques petites photos du petit Comtois 1690/1700, juste pour le plaisir.
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Laurent.

Oignon Louis XIV à répétition. Reduit11

Oignon Louis XIV à répétition. Reduit12

Oignon Louis XIV à répétition. Reduit13

Oignon Louis XIV à répétition. Reduit14
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyLun 17 Jan 2011, 14:17

Citation :
Bonsoir Tic68, aller juste une photo de quelques Comtoises qui font où ont fait partie de ma collection (une 4 cloches deux corps de rouages, une trois cloches 3 corps et de belles une aiguille, ainsi qu'une très rare des bords de Comté de petite taille entièrement en fer et dater de 1690).
Voilà, je ne veux pas en mettre de trop sur ce post afin de ne pas déranger tt le monde, mais oui, je ferais si c'est autorisé un post sur les Comtoises.

Merci Laurent pour ces quelques photos. N'hésite pas à faire un sujet spécifique sur les comtoises.
D'autres aiment aussi l'horlogerie ancienne "non transportable". Wink


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyLun 17 Jan 2011, 14:38

Toquante26 a écrit:
... N'hésite pas à faire un sujet spécifique sur les comtoises.
D'autres aiment aussi l'horlogerie ancienne "non transportable".
non transportable ... au poignet ou dans la poche ou d'un appartement à l'autre. On est pas dans l'horloge de clocher. clown

+1 Tu as tout à fait raison toquante26.
Ces mouvements de comtoise qui sont présenté sont magnifiques.
C'est une illusion ou on voit vraiment l'origine manu-facturée (étymologiquement parlant)?

Je trouve ça très ... touchant
confiused
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Oignon Louis XIV à répétition. Empty
MessageSujet: Re: Oignon Louis XIV à répétition.   Oignon Louis XIV à répétition. EmptyLun 17 Jan 2011, 15:03

Citation :
C'est une illusion ou on voit vraiment l'origine manu-facturée (étymologiquement parlant)?

Le travail "manuel", il n'y a que ça de vrai !!! Mr. Green C'est mon père qui l'a dit, c'est donc vrai ! clown



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
 
Oignon Louis XIV à répétition.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un "oignon" à pendulum Louis XIV
» Rare que j'achète un oignon Louis XIV, mais j'ai craqué...
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Répétition ? Mais quelle répétition ?
» Un oignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: