FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nomos Orion, date ou pas date?

Aller en bas 
+23
patrick.timini
l'ébat de coin
plainpalais
num2
A.M.
Stopa
thisisthelife
jonath
cyrilabcw
Rotor
fabricio
aurelhild
Jicé
wingnut
ArchibaldT
Madri
TheShadow
Chimère
Shanks
LH
Rallod
manix74
Raphaël_CH
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2756
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:39

Bonsoir,

pour moi, la CHI fulgurante de ce début d'année a cinq lettres: Nomos.
Je lorgne avec insistance vers le modèle Orion, dont les 35mm de diamètre sont tout à fait indiqués pour mon poignet maigrichon.

Je la trouve superbe en cadran "weiss", mais vous, vous la préférez avec date?
nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Oriondatumweissfront




Ou sans date?
nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Nodial1


crédits photo Nomos + ouèbe


Même si la date, c'est bien pratique, j'avoue une préférence pour la version sans, davantage dans l'esprit "bauhaus" du modèle. D'autant que le guichet me paraît un poil grand, non?
Revenir en haut Aller en bas
manix74
Membre super actif
manix74


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 31/12/2010

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 0:42

Bonsoir,
Comme tu le dis la fenêtre de la date est trop grande, et la date dénature le côté épuré de la montre.
Magnifique montre! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Rallod
Membre très actif



Nombre de messages : 212
Age : 83
Localisation : Strasbourg Halles
Date d'inscription : 31/10/2009

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 0:48

Bonsoir
Pour moi fenetre ok au moins on a pas besoion de lunettes
Seul reproche preference pour un guicher ROND comme la montre
Mais guichet de date ROND tres tres rare c 'est Bizar car la montre est mieux equilibrée avec !

jean pierre


Revenir en haut Aller en bas
LH
Animateur
LH


Nombre de messages : 920
Age : 50
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 30/12/2009

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 4:19

Sans date Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 6:56

Sans date Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre très actif
Chimère


Nombre de messages : 154
Age : 47
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 06/05/2009

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 7:20

Pour porter tous les jours, avec
portée occasionnellement, sans

Pour faire un guichet rond il devrait retravailler la police et réduire la taille, donc moins lisible. Et comme la mode est au grande date... pas de guichet rond.
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:10

Bien que le guichet soit bien intégré sur cette Orion je la préfère néanmoins sans...Plus dans l'esprit stylistique,une superbe montre!! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:50

Sans date itou Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 10:01

Posé la question, c'est connaître la réponse. Tout le monde te dira « sans date ».
Eh bien moi je la préfère avec date.

Bien qu'elle soit très bien intégrée, la date, c'est le vilain petit canard. Elle casse l'aspect trop parfait (ennuyeux?, conformiste?) de cette montre.
En plus, la date en bord de cadran donne l'impression que le mouvement remplit toute la boîte. Cela change des guichets qui cherche une bouée aux milieux des cadrans.

Très jolie montre.
Revenir en haut Aller en bas
wingnut
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/05/2008

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: avec la date   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 10:16

Bonjour,
j'ai également une CHI fulgurante sur ce modèle (Orion) mais pour l'avoir essayé sans la date j'ai trouvé celui-ci vraiment trop petit. J'attends donc avec impatience le modèle avec date et ses 3mm de plus.
à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 10:18

Cette Orion, blanche ou grise, est une tuerie !!!! Avec ou sans date !

Je prend avec date : plus pratique !
Revenir en haut Aller en bas
aurelhild
Membre très actif
aurelhild


Nombre de messages : 269
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 08/12/2010

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 10:54

Jicé a écrit:
Cette Orion, blanche ou grise, est une tuerie !!!! Avec ou sans date !

Je prend avec date : plus pratique !

C'est vrai mais la date charge un peu et ce guichet carré me choque un peu compte tenu de la rondeur de la ligne en général.
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:00

Date fond blanc sur cadran blanc, je ne suis pas certain qu'un guichet rond aurait moins perturbé l'esthétique générale de la montre. Elle est en tout cas très belle thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:08

Pas de date !

C'est une montre sobre et classique, le guichet fusille l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Rotor
Membre Hyper actif
Rotor


Nombre de messages : 628
Localisation : Basse Romandie
Date d'inscription : 14/05/2010

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:23

Hey Raph!!

Bananée!! Je la trouve bien plus belle sans date, quand on part sur un achat de ce type, le plus épuré reste le mieux, amha.

Moi dans le style épuré hyper classique, j'ai en tête l'Ultrathin Zenith, cadran gris... Mais ça c'est une autre histoire.

Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
cyrilabcw
Membre très actif
cyrilabcw


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 02/08/2009

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:23

Bonjour Raphael, après une longue hésitation, j'ai opté pour la no date, plus épurée et surtout 35mm vs 38mm. Le prix également s'en ressent.
Voici la mienne aux index et aiguilles or rose, sur mon poignet de 17,5 :
(crédit photo blackberry, sorry Rolling Eyes )

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Img01010

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2756
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:28

Merci à tous pour vos nombreuses et intéressantes réactions. J'ai littéralement dévoré le catalogue Nomos, et j'apprécie beaucoup, outre les modèles proposés et les tarifs affichés, l'humour distillé au fil des pages. Vraiment sympa. Wink

Cyril: elle est superbe...

Nico: je la trouve aussi à tomber par terre, la Zenith ultrathin au cadran argent. Mais 40mm pour ce type de montre, c'est quand même un peu grand, non? Il y a un post intéressant à ce sujet dans le forum Zenith...
Revenir en haut Aller en bas
Rotor
Membre Hyper actif
Rotor


Nombre de messages : 628
Localisation : Basse Romandie
Date d'inscription : 14/05/2010

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:20

Raphaël_CH a écrit:
Nico: je la trouve aussi à tomber par terre, la Zenith ultrathin au cadran argent. Mais 40mm pour ce type de montre, c'est quand même un peu grand, non? Il y a un post intéressant à ce sujet dans le forum Zenith...

C'est limite, c'est vrai, je pense que les puristes se rapprocheront du 37-38 mm. Mais je l'ai passée au poignet et je dois dire que c'est moins choquant avec le cadran gris. Le blanc "ouvre" plus la montre, c'est donc plus imposant.

Maintenant pour recentrer le débat, je trouve que le 35 mm sur le poignet de 17.5 de cyril, ça va très bien!
Revenir en haut Aller en bas
cyrilabcw
Membre très actif
cyrilabcw


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 02/08/2009

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:41

Merci merci Rotor ! bravohap
Tu as parfaitement raison, plus le cadran est sombre, moins l'ouverture sera choquante.
Raphael pour t'aider dans ton choix (l'orion date n'est pas visible à Paris), voici la Club automat no date (40mm mais lunette large fermant le cadran) et la superbe Zurich (fond blanc et 39,7 de diamètre, dont l'ouverture est vraiment trop importante pour mon poignet).


nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Img00710

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Img00711

(edit : je précise que j'ai fait ces essayages chez Wempe Paris, où j'ai été extremement bien accueilli, avec un chrono pourri-vintage, en jean, café offert, agent qui surveillait ma voiture mal garée, suis reparti avec le catalogue-livre de la collection PP 2010)


une photo de "groupe" et j'arrête !
J'espère que ces images pourront te guider dans ton choix...

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Img00712
Revenir en haut Aller en bas
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:10

Oui, elles sont très claires sur le fait d'avoir une date ou non Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2756
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:16

Je n'en demandais pas tant, merci Cyril! bravohap
Ah, la Zurich... trop grande, trop chère - en regard des autres modèles Nomos -, mais qu'elle est belle. J'aime un peu moins la Club en revanche.

2011 sera une année allemande pour l'Helvète que je suis: Stowa no logo en commande et Nomos dans la foulée sans aucun doute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:36

Perso je la prendrai avec la date car je trouve que c'est une complication très utile au quotidien.

Sur ce modèle je trouve que cela ne dénature pas le cadran.

C'est une marque que j'aime beaucoup dans tous les cas thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
thisisthelife
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 26/12/2009

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:41

j'ai une nomos sans date, mais comme le fait si bien remarquer jonath, "Sur ce modèle je trouve que cela ne dénature pas le cadran."
Revenir en haut Aller en bas
cyrilabcw
Membre très actif
cyrilabcw


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 02/08/2009

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:09

Pour moi c'était clair : une date sur l'orion pourquoi pas mais les 38mm m'ont refroidi. Sans avoir pu l'essayer, j'ai passé mon chemin.

De manière générale je n'aime pas la complication date, sauf à avoir un calendrier annuel (perpétuel même pas en rêve) ou une big date qui là rend la complication attrayante.

Prends un simple 2824 pour la date, qui est dispo sur la Stowa Flieger (c'est bien celle qui t'intéresse ?).

J'ai patienté pour une Flieger no-logo, revendue, et porté plus longuement une Marine Orginal, revendue également (trop ouverte, on y revient).

En date, les affichages sympa sont ceux des 2824 détournés, comme sur l'Oris big crown pointer date.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2756
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

nomos - Nomos Orion, date ou pas date? Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion, date ou pas date?   nomos - Nomos Orion, date ou pas date? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:46

cyrilabcw a écrit:
Pour moi c'était clair : une date sur l'orion pourquoi pas mais les 38mm m'ont refroidi. Sans avoir pu l'essayer, j'ai passé mon chemin.

De manière générale je n'aime pas la complication date, sauf à avoir un calendrier annuel (perpétuel même pas en rêve) ou une big date qui là rend la complication attrayante.

Prends un simple 2824 pour la date, qui est dispo sur la Stowa Flieger (c'est bien celle qui t'intéresse ?).

J'ai patienté pour une Flieger no-logo, revendue, et porté plus longuement une Marine Orginal, revendue également (trop ouverte, on y revient).

En date, les affichages sympa sont ceux des 2824 détournés, comme sur l'Oris big crown pointer date.

Les gars, on a retrouvé LE FAMeur qui a revendu sa no-logo Mr. Green
Plus sérieusement, je trouve tes arguments tout à fait intéressants, même si je n'aime personnellement pas les pointer date qui alourdissent le cadran, je trouve. De même que je ne suis pas fan de la complication GMT, dont je n'ai d'ailleurs pas l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nomos Orion, date ou pas date?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nomos Orion ......... HS
» News : Nomos Orion 38 mm
» Mini revue Nomos Orion
» Nomos Orion 35 mm à mon poignet !
» Nomos tangente/orion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: