FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gandilflegras
Membre Actif
gandilflegras


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 13/10/2008

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Empty
MessageSujet: Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"   Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" EmptyVen 7 Jan - 7:20

Je possède depuis un moment maintenant une très belle Heuer Bundeswehr "3H".

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Img4228

Outre son très bel état, celle-ci possède la particularité, unique (?), de posséder des poussoirs de chronographe courts, ainsi que des passages de poussoir dans le boitier dépourvus de "collerette":

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Img4119e

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Img4135

Contrairement aux bunds classiques (image trouvée sur un autre forum)

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" HeuerBund367486-3

De plus, le boitier ne comporte pas les marquages 1550SG etc.. entre les cornes mais ceux-ci ont pu disparaitre lors d'un polissage du boitier.

Ce type de poussoir/passage de poussoirs me fait vraiment penser aux boitiers des Sinn 156 :

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" 15601128sa



Avez-vous déjà observé des telles particularités sur une autre Heuer Bund ?

Avez-vous une idée possible de l'histoire de cette montre ? (série très reduite, boitier de service réalisé par Sinn sur le modèle des 156 mais avec une carrure adaptée aux heuer Bund etc... ?)


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Empty
MessageSujet: Re: Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"   Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" EmptyVen 7 Jan - 8:25

Tes poussoirs ne sont pas micro billés, ils sont plus petits, il y a fort à parier que c'est un remplacement tardif.

Maintenant savoir d'où cela vient, ca va être difficile et sans grande utilité. Trouver d'autres tiges de poussoir pourquoi pas et faire microbiller les capuchons pour coller à la réalité peut être un peu onéreux il conviendrait donc d'attendre une bonne chtite révision Smile
Revenir en haut Aller en bas
gandilflegras
Membre Actif
gandilflegras


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 13/10/2008

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Empty
MessageSujet: Re: Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"   Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" EmptyVen 7 Jan - 10:29

Les poussoirs sont microbillés, même si ca ne se voit pas forcément tres bien sur les photos.
Mais surtout, ils sont en accord avec le boitier. En effet l'utilisation de tels poussoirs courts n'est possible que parce que sur ce boitier les passages des poussoirs ne sont pas "étagés" comme d'habitude, et ne présentent donc pas cette sorte de butée de fin de course. Donc pour moi si il y a eu remplacement, c'est à la fois du boitier et des poussoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Empty
MessageSujet: Re: Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"   Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" EmptyVen 7 Jan - 11:12

As tu la référence heuer entre les cornes?

Tiens je rajoute une photo de la mienne histoire de gonfler ce post intéressant

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" 3933179727_9f85bb29eb_b
Revenir en haut Aller en bas
gandilflegras
Membre Actif
gandilflegras


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 13/10/2008

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Empty
MessageSujet: Re: Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"   Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" EmptyVen 7 Jan - 13:06

Bien bel exemplaire aussi que le tien !

Non la référence Heuer n'est pas présente sur la mienne.

C'est pourquoi j'avais émis l'hypothèse soit d'un polissage de la boite qui aurait effacé le numéro, soit d'une boite de service dépourvue de marquage.

Les Bund issues de chez Sinn portent-elles aussi ces marquages ? Si non, ca pourrait être un argument de plus motivant la provenance probable de chez Sinn Smile
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Empty
MessageSujet: Re: Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"   Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" EmptyVen 7 Jan - 21:12

En tous les cas elle est superbe,j'adore! Impec
Revenir en haut Aller en bas
rafiki
Animateur
rafiki


Nombre de messages : 1236
Localisation : Le Ch'Nord
Date d'inscription : 12/11/2006

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Empty
MessageSujet: Re: Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"   Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" EmptyVen 7 Jan - 22:26

Il y a un article "référence" depuis quelques année, pour tout ce qui concerne les Bund, avec de magnifiques photos, explication et un détail assez exhaustif des différentes versions, c'est ICI

J'avoue que ce type de modification me semble bien le résultat d'un passage chez Sinn où on été réalisés pas mal d'entretien de ce type de montres. Le fait que Sinn avait un modèle assez proche servait à utiliser des pièces de ceux là pour les Heuer...

Quoiqu'il en soit, ça reste toujours une belle montre, certes plus désirable lorsqu'elle équipe le Valjoux 230 avec Fly-back plutôt que le V23...
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Empty
MessageSujet: Re: Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"   Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" EmptyVen 7 Jan - 22:54

Effectivement pour moi les sinn n'ont rien comme marquage.

Il faudrait aussi vérifier l'intérieur du fond pour voir si marquage il y a car le tien ne ressemble pas non plus.

Je crois que Lef et LaurentB ont des sinn, il faudrait que tu leur demandes par MP de comparer les informations.

Il semble néanmoins que ta montre soit en effet dotée en de nombreuses parties de pièces sinn
Revenir en haut Aller en bas
gandilflegras
Membre Actif
gandilflegras


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 13/10/2008

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Empty
MessageSujet: Re: Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"   Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" EmptySam 8 Jan - 11:55

rafiki a écrit:
Il y a un article "référence" depuis quelques année, pour tout ce qui concerne les Bund, avec de magnifiques photos, explication et un détail assez exhaustif des différentes versions, c'est ICI

J'avoue que ce type de modification me semble bien le résultat d'un passage chez Sinn où on été réalisés pas mal d'entretien de ce type de montres. Le fait que Sinn avait un modèle assez proche servait à utiliser des pièces de ceux là pour les Heuer...

Quoiqu'il en soit, ça reste toujours une belle montre, certes plus désirable lorsqu'elle équipe le Valjoux 230 avec Fly-back plutôt que le V23...

Oui je connais bien cet article, c'est sur celui là que je me suis majoritairement basé pour chercher la provenance éventuelle de ma montre.
J'y ai vu que le boitier (au niveau des cornes) ainsi que le cadran ressemble beaucoup à ceux des Sinn Bund.
Et la mienne est bien animée par un 230 Smile



Theo a écrit:
Effectivement pour moi les sinn n'ont rien comme marquage.

Il faudrait aussi vérifier l'intérieur du fond pour voir si marquage il y a car le tien ne ressemble pas non plus.

Je crois que Lef et LaurentB ont des sinn, il faudrait que tu leur demandes par MP de comparer les informations.

Il semble néanmoins que ta montre soit en effet dotée en de nombreuses parties de pièces sinn

Oui, à l'occasion j'essayerais de trouver de quoi l'ouvrir proprement. Sans tournevis ad-hoc je préfère ne pas risquer de rayer le fond ou le boitier Smile

Merci pour les suggestions de MP !
Revenir en haut Aller en bas
Gom
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/10/2006

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Empty
MessageSujet: Re: Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"   Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" EmptySam 8 Jan - 12:08

Citation :
Oui, à l'occasion j'essayerais de trouver de quoi l'ouvrir proprement. Sans tournevis ad-hoc je préfère ne pas risquer de rayer le fond ou le boitier
Oui mais attention, les 4 vis ne servent pas vraiment à ouvrir la boite mais à la fixer sur une sorte de carrure. Pour accéder à l'intérieur de la boite et au mouvement il faut en plus arracher la couronne dont la tige est en 2 parties.
Bref si on n'est pas absolument sur de soi il vaut mieux ne pas tenter d'ouvrir ces montres à l'emboitage très spécifique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Empty
MessageSujet: Re: Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"   Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" EmptySam 8 Jan - 12:16

On ne veut pas faire un rhabillage complet mais juste comparer des inscriptions de fabrication sur le fond, ou des marquages sur les ponts de chronographes.

Pour le reste, on voit tout de l'extérieur Incompréhensible mais bon il faut toujours procéder avec précaution bien entendu.

Les réponses que j'ai lu sur MWR sont de loin les plus satisfaisantes au niveau de l'origine des pièces en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Gom
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/10/2006

Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" Empty
MessageSujet: Re: Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"   Heuer Bundeswehr "petits poussoirs" EmptySam 8 Jan - 12:27

Citation :
On ne veut pas faire un rhabillage complet mais juste comparer des inscriptions de fabrication sur le fond, ou des marquages sur les ponts de chronographes.

Pour le reste, on voit tout de l'extérieur

Ah tiens, on peut voir les ponts et le fond en ôtant simplement les 4 vis de la carrure ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
 
Heuer Bundeswehr "petits poussoirs"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite Heuer Bundeswehr
» chrono heuer bundeswehr 1550 sg
» HEUER Bundeswehr NOM DE CODE 6645-12-146-3774
» Montre des Plongée de la Bundeswehr
» Curiosité allemande ::: Stationsuhr Bundeswehr:::

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: