FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre militaire suisse ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Montre militaire suisse ??? Empty
MessageSujet: Montre militaire suisse ???   Montre militaire suisse ??? EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:48

J'ai trouvé cette vieille en piteux état confiused

Montre militaire suisse ??? Arba1

Montre militaire suisse ??? Arba2

Montre militaire suisse ??? Arba3

Montre militaire suisse ??? Arba4


L'arbalète m'a interpelé et me rappelle celle des couteaux suisses soi-disant militaires (Victorinox et Wenger).

Est-ce que cette montre est passée par l'armée suisse?


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

Montre militaire suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse ???   Montre militaire suisse ??? EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:11

Probablement la montre guillaume Tell.
Arrow
Montre militaire suisse ??? Lbzu1lm5wddkj41v21-af81fe5c
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Montre militaire suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse ???   Montre militaire suisse ??? EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:26

pas du tout, c'est la montre de monsieur pépin!
Arrow

Montre militaire suisse ??? 696171parapluie
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Montre militaire suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse ???   Montre militaire suisse ??? EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:43

Pour la montre, je ne sais pas, mais choisis mieux tes termes: les couteaux suisse ne sont pas "soi-disant" militaires, puisque Wenger et Victorinox fabriquent bien le couteau de poche faisant partie intégrante de l'équipement de chaques soldats de l'armée Suisse... ( ils fabriquent aussi la baïonette dans la foulée...)

L'arbalète se veut un symbole d'un produit d'origine Suisse... et on la trouve bien sur les grandes lames des couteaux de poches.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Montre militaire suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse ???   Montre militaire suisse ??? EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:59

Justement Mika, est-ce que l'arbalète a un rapport avec la Suisse ou bien l'armée suisse?


Et puis, désolé pour le "prétendu" mal placé car je sais que Wenger et Victorinox ont été fournisseur (et le sont encore) de l'armée suisse.


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre militaire suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse ???   Montre militaire suisse ??? EmptySam 22 Jan 2011 - 0:17

Revendication de la qualité helvète, un logo d'origine et de bien facture.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre militaire suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse ???   Montre militaire suisse ??? EmptySam 22 Jan 2011 - 0:27

Mika75 a écrit:
Pour la montre, je ne sais pas, mais choisis mieux tes termes: les couteaux suisse ne sont pas "soi-disant" militaires, puisque Wenger et Victorinox fabriquent bien le couteau de poche faisant partie intégrante de l'équipement de chaques soldats de l'armée Suisse... ( ils fabriquent aussi la baïonette dans la foulée...)

L'arbalète se veut un symbole d'un produit d'origine Suisse... et on la trouve bien sur les grandes lames des couteaux de poches.


Exact ! Ils ont même reconverti ladite baïonnette modèle 57 en fourchette à barbecue, avec décapsuleur.

Pièces numérotées une à une, avec fourreau et porte fourreau. CHF 49.

Usage paisible d'un matériel redoutable...
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Montre militaire suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse ???   Montre militaire suisse ??? EmptySam 22 Jan 2011 - 19:55

Pas de problème Toquante26, le tout est d'être bien conscient que effectivement ces deux sociétés fabriquent bien un couteau utilitaire pour l'armée... thumleft

L'arbalète n'est pas propre à l'usage militaire car je viens de retrouver une boîte de crayons de couleurs de mon enfance, de marque Caran d'Ache, marque suisse très connue...
Sur la boîte, il y noté Swiss made, et le sigle avec l'arbalète...

Ce sigle doit sûrement signifier une qualité et une fabrication hélvetique. ( et donc pas nécessairement à usage militaire.)

CarlGustav, en fait je pensais aux baïonettes actuelles, le modèle 90...

Mais effectivement, sûrement que les 57 étaient fabriquées par les mêmes entreprises Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre militaire suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse ???   Montre militaire suisse ??? EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:52

Citation :

Ce sigle doit sûrement signifier une qualité et une fabrication hélvetique. ( et donc pas nécessairement à usage militaire.)

Effectivement, il me semble avoir lu quelque chose en ce sens, il y a une vingtaine d'années : " l'arbalète, symbole de la qualité suisse ".

Ce logo était -il officiel, soumis à contrôle, ou conventionnel, je l'ignore.

On le trouvait aussi bien sur des produits romands qu'alémaniques. Gage de sérieux donc...
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre militaire suisse ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre télémètre de la marque ORA, Fonctionnement?, Suisse?, Militaire?
» Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !
» recherche le couteau...suisse de la montre (suisse ou pas)
» Acheter une montre suisse en Suisse ou sur Internet?
» Plein feu sur les montres goussets militaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: