FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Boucle déployante versus boucle ardillon

Aller en bas 
+28
Aeromariner
cedric79
lithium
francoisb
cda
Naif
armistis
Alexandre23
Jean Patrick
bruno.m06
zewill
Jurapassion
Krapo
phasedelune
jonath
antonio8
Néophyte 52
antiraiden
evh5150
Dark Vader
54gasp
Think
Pierre-Yves
Boréale
Macfly31
chiouahouah
ivanr
nam
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 8:28

Bonjour,

Avant de fréquenter FAM confiused je ne connaissais même pas l'existence des boucles déployantes (simple ou papillon). Maintenant, moi qui suis un porteur exclusif de bracelets cuirs, j'en ai équipé toutes mes montres thumleft !

Comme je suis assez cartésien et je me suis mis en tête de recenser quels sont les bénéfices, à mes yeux, des boucles déployantes versus les boucles ardillon.

Les + des boucles déployantes :
- La plupart des boucles déployantes s'adaptent sur des bracelets cuirs standard => économique
- Préserve le bracelet => augmente sa durée de vie et son aspect
- Passage rapide et sûr au poignet => appréciable quand on change de montres plusieurs fois par jour
- Le bracelet est d'office réglé à la bonne taille => pratique, pas besoin de "viser" le bon trou avec l'ardillon (remarque surtout valable pour les bracelets neufs "non marqués")
- Grâce à sa forme la boucle évite à la montre de tourner autour du poignet => style et confort
- Pour les petits poignets (comme le mien) => évite d'avoir un grand bout de bracelet qui dépasse (augmente la circonférence du bracelet fermé sur le poignet car l'épaisseur de la boucle est à l'intérieur)
- Grand choix => différents types (formes, systèmes).

Le - des boucles déployantes :
Les boucles déployantes polies se rayent très facilement (mais on peut les polir à moindre coût pour leur redonner tout l'éclat de leur jeunesse)

Égalité entre boucle déployante et ardillon :
- Durée de vie de la boucle => illimité dans les 2 cas !
- Facile à se procurer et à changer soi-même => vive le Net !

Je ne me prononce pas sur le style ... ah les goûts et les couleurs !

Qu'en dites vous, quelle est votre expérience des boucles déployantes ?
Revenir en haut Aller en bas
ivanr
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 09/04/2010

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 8:36

J'ai une boucle déployante sur ma montre et j'en suis bien content, elle m'a éviter la chute de la montre dernièrement, quand la boucle s'est prise sur le rebord de la coque d'un fauteuil de bureau...

La boucle s'est juste ouverte, avec un ardillon, la montre serait peut être tombée, et pas sur un sol agréable pour elle.

ivan
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 11:23

Très fan au début...bcp moins maintenant,uniquement pour une raison esthétique;la BD fait une bosse (faut bien qu'elle se loge) sous le poignet et enlève de la finesse à l'ensemble montre/strap/poignet...ce n'est que mon avis Boucle déployante versus boucle ardillon 915324
L'avantage majeur de la BD ,outre un "enfilage" aisé,est une moindre usure/ "cassure" du cuir,mais comme je change de strap + souvent que de chemise ...
Revenir en haut Aller en bas
Macfly31
Nouveau
Macfly31


Nombre de messages : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 17/10/2010

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 11:38

bonjour,


J'ai une sensation bizarre et agréable quand j'enfile une montre avec boucle ardillon, ça me semble toujours agréable et apaisant et puis aussi on fait le geste que nos aïeux faisaient autrefois.


marty macfly
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 11:38

Sur les bracelets en cuir, j'ai un poignet de 16 cm pas grassouillet et donc la BD représente un inconvenient majeur qui est qu'elle s'integre très mal. Elle rajoute une epaisseur qui ne s'integre pas au poignet. La boucle ardillon s'adapte mieux à ma morphologie.

Tant et si bien que je dois acheter un bracelet pour une Omega Mark IV que je vais bientôt recevoir : a priori je vais garder la boucle ardillon.

Sinon oui j'aurais préféré adapter une BD, mais la je pense que l'effet est rédhibitoire pour moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 11:41

Un "-" supplémentaire est la gène pour les petits poignets, du moins sur les BD que j'ai eu l'occasion d'avoir.


edit : grillé par Boréale
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 12:01

Pierre-Yves a écrit:
Un "-" supplémentaire est la gène pour les petits poignets, du moins sur les BD que j'ai eu l'occasion d'avoir.


edit : grillé par Boréale
Très juste,de par sa conception,la BD va accrocher le strap plus loin vers l'intérieur du poignet et sur du "fin" comme le mien (16.5) elle peut se placer quasi sur le côté,ni beau ni confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Think
Animateur
Think


Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 17/06/2009

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 12:21

Chacun à sa préférence et ses avis mais en ce qui me concerne j'y vois surtout un élément de sécurité lorsque l'on met ou enlève sa montre, la boucle déployante peut éviter bien des chutes
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 12:41

Pierre-Yves a écrit:
Un "-" supplémentaire est la gène pour les petits poignets, du moins sur les BD que j'ai eu l'occasion d'avoir.

edit : grillé par Boréale
C'est vrai qu'une BD ça ajoute de "l'épaisseur" et donc le résultat esthétique, notamment pour les petits poignets, est discutable ... après il faut jouer sur le type de BD et sur les longueurs respectives des 2 parties du bracelet.

2 exemples :
- je possède un bracelet type carbon monté avec une BD "par dessous" => c'est effectivement plus épais mais malgré mon petit poignet, le top c'est que rien ne dépasse thumright
- j'ai une autre BD papillon "par dessus" => grâce à l'épaisseur ajoutée par la boucle : la partie du bracelet avec trous dépasse alors beaucoup moins qu'avec une boucle ardillon.

Je m'en va essayer des faire des photos pour illustrer tout ça ! Ce que j'essaye d'éviter c'est ce genre de résultat avec les boucles ardillon ici (sans pour autant passer au bracelet sur-mesure).
Revenir en haut Aller en bas
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 13:12

oucle déployante sur tous mes bracelets cuirs... depuis ce matin, je viens de recevoir ma BD ORIS!!

Pour moi, BD plus esthétique, plus pratique qu'ardillon!
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vader
Animateur
Dark Vader


Nombre de messages : 1064
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 13:24

Je pense qu'une BD "économise" et maltraite moins le cuir (à voir).
Toutefois je préfère la boucle ardillon car c'est moins épais et il y a plus de cuir à voir (je sais je chipote).
Le côté sécurité ne me convainc pas car je mets toujours ma montre au-dessus du lit, c'est une habitude.
Lorsque j'ai mon bracelet acier (BD donc) je trouve même que ce n'est pas très naturel ce système, voire
un peu "lourdaud"(mais c'est sûrement un manque d'habitude...).
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4347
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 13:31

chiouahouah a écrit:
Très fan au début...bcp moins maintenant,uniquement pour une raison esthétique;la BD fait une bosse (faut bien qu'elle se loge) sous le poignet et enlève de la finesse à l'ensemble montre/strap/poignet...ce n'est que mon avis Boucle déployante versus boucle ardillon 915324
L'avantage majeur de la BD ,outre un "enfilage" aisé,est une moindre usure/ "cassure" du cuir,mais comme je change de strap + souvent que de chemise ...

Macfly31 a écrit:
bonjour,


il est vrai qu'avoir une boucle ardillon abîme plus vite le cuir mais j'ai une sensation bizarre quand j'enfile une montre ainsi, ça me semble toujours agréable et apaisant et puis aussi on fait le geste que nos aïeux faisaient autrefois.


marty macfly

chiouahouah a écrit:
Pierre-Yves a écrit:
Un "-" supplémentaire est la gène pour les petits poignets, du moins sur les BD que j'ai eu l'occasion d'avoir.


edit : grillé par Boréale
Très juste,de par sa conception,la BD va accrocher le strap plus loin vers l'intérieur du poignet et sur du "fin" comme le mien (16.5) elle peut se placer quasi sur le côté,ni beau ni confortable.


Tout ceci résume exactement la raison de ma préférence pour les boucles ardillon par rapport aux BD. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 13:32

Bonjour,

Je crois personnellement que la BD est vraiment idéale pour préserver un bracelet cuir en bon état.
Mais une ardillon peut être plus adapté, lorsque l'on porte un bracelet caoutchouc par exemple...

Et pour ceux qui hésitent, les bracelets aciers permettent de ne pas avoir à se poser la question ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Néophyte 52
Membre Actif



Nombre de messages : 61
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/01/2010

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 13:33

Bonjour,
J'ai également un faible pour les BD en raison de certains avantages évoqués ici. Cependant je constate les mêmes inconvénients puisque mon tour de poignet n'excède pas 16,5cm. Et en effet la boucle est sur le coté et de ce fait le porté devient rapidement génant voire douloureux en fin de journée (je privilégie systématiquement les bracelets metal facilement réglables aux dimensions voulues). La solution ... des bracelets sur mesure. Mais là c'est souvent le double du prix du bracelet standart, c'est un peu rageant Arguek . D'où ma question : avez-vous des adresses où l'on peut acquerir à prix doux des bracelets adaptés à nos petits poignets de poulets anémiques. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
antonio8
Passionné de référence
antonio8


Nombre de messages : 3495
Date d'inscription : 04/11/2010

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 15:03

Tout dépend de la marque. Je ne suis pas fan des BD sur Panerai. leur boucles ardillons sont si belles et travaillées!
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 17:23


http://www.watch-band-center.com/watchstrap-h204-Extra-Short-Straps.html
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 22:09

Pour ma part je trouve une boucle ardillon plus confortable au quotidien (j'ai un poignet très fin et une BD peut se révéler inconfortable à la longue).

Mais dans tous les cas ce n'est pas un facteur d'achat déterminant pour moi.

Cordialement,

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
phasedelune
Membre super actif
phasedelune


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 20/02/2010

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptySam 22 Jan - 23:52

Chinois
Ayant également découvert les boucles déployantes "papillon" cette année, ... J'en suis devenu fan.

Aujourd'hui, toutes mes montres sur bracelet cuir en sont équipées.

De plus, je trouve que ça ajoute un petit coté sécurité : Quand on met le bracelet, ou quand on l'enlève, il fait toujours une boucle solidaire, ... Ce qui peut éviter de faire choir sa montre.

/ PDL Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Néophyte 52
Membre Actif



Nombre de messages : 61
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/01/2010

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptyDim 23 Jan - 11:40

Merci Chiouahouah pour ce lien. J'ai commandé un petit Rios pour voir. Mais j'aurais aimé avoir la possibilité du choix en petit taille sur de l'autruche ou du croco, las ... les tailles redeviennent standart. Si tu as d'autres adresses, je suis preneur. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptyDim 23 Jan - 13:20

Ci-joint un montage réussit qui me donne entièrement satifaction I love you :
- bracelet RIOS Carbon look
- BD par dessous (origine inconnue), style poli sur les côtés / brossé au centre, remis en état grâce aux précieuses indications de chiouahouah bravohap.

Boucle déployante versus boucle ardillon Boucle10

Effectivement pour que la BD soit centrée et agréable à porter, il faut que la partie "sans trou" du bracelet ne soit pas trop longue (pour mon tour de poignet de 16,8; une longueur de 75-80 cm c'est idéal; mais comme rien n'est jamais simple Shit ça dépend aussi du diamètre de la montre).
Revenir en haut Aller en bas
Krapo
Membre très actif
Krapo


Nombre de messages : 217
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/09/2008

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptyDim 23 Jan - 13:24

Pour les gros poignets (21,5 en ce qui me concerne), beaucoup de boucles déployantes ne sont pas confortables non plus, surtout les papillons dont les épaules un peu courtes rentrent dans le poignet. Malheureusement, les plus adaptées sont celles des fabriquants et dont le prix n'a rien à voir avec les génériques...

Pourtant toutes mes montres en sont équipées pour le côté pratique car je dois les enlever plusieurs fois par jour.

Niko
Revenir en haut Aller en bas
http://krapo.over-blog.com
Jurapassion
Membre Actif
Jurapassion


Nombre de messages : 88
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2010

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptyDim 23 Jan - 20:18

D'accord pour la boucle déployante mais pas quand on pense à leur prix élevé sur les montres en or, et il serait de très mauvais goût d'installer une boucle en acier avec une boîte en or...
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptyLun 14 Fév - 16:18

Bon topic!

D'autres avis? J'ai peur qu'avec mon ptit poignet... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
bruno.m06
Membre Actif
bruno.m06


Nombre de messages : 121
Age : 56
Localisation : GRASSE
Date d'inscription : 07/01/2011

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptyLun 14 Fév - 16:27

bravohap
Et sinon, vous les achetez ou sur le net, vos boucles Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Boucle déployante versus boucle ardillon Empty
MessageSujet: Re: Boucle déployante versus boucle ardillon   Boucle déployante versus boucle ardillon EmptyLun 14 Fév - 16:32

Pour moi aussi l'épaisseur des BD est rédhibitoire. De plus j'aime passer la boucle ardillon le matin j'ai plus l'impression d'enfiler une montre (c'est très personnel). Et de plus j'aime poser la montre à plat et non sur la tranche ce que la boucle déployante ne permet pas!
Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle déployante versus boucle ardillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.
» Boucle deployante ou ardillon ?
» Ardillon ou boucle déployante Rolex ?
» boucle ardillon tissot
» Boucle ardillon PVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: