FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alain2701
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3507
Age : 46
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 9:45

Cela sera ici ma dernière revue. Besoin de passer à autre chose...

Il s'agit donc de la revue de ma dernière montre de la manufacture Parmigiani Fleurier, la Forma XL Hebdomadaire.
C'est le cadeau de mes quarante ans, donc une montre particulière dans ma vie.
Elle correspond clairement à mes aspirations du moment : originale, grande qualité de finition, habillée et séductrice.



Les raisons de mon choix :

Pour cette date importante, plusieurs montres ont été envisagées :
  • Mon choix privilégié initial était une vintage de mon année de naissance. Le choix s'orientait presque logiquement vers une Rolex 1675, une des montres les plus charismatiques de l'époque. Cela ne m'a pas empêché d'acquérir cette 1675 dernièrement...
  • Mais rapidement, l'envie d'une montre actuelle s'est imposée. Au début, j'ai recherché une Jaeger-Lecoultre, et plus exactement une Reverso, marque et modèle qui m'attirent depuis longtemps et qui manquent à ma collection. Avec un mouvement de forme évidemment...
  • Puis, suite à des essais, j'ai été séduit par la Girard-Perregaux ww.tc petite seconde. Malgré de vraies qualités et sa complication world-time, je l'ai finalement éliminé en raison de son calibre peu séducteur.
  • Après réflexion, mon cahier des charges se basait sur les postulats suivants : Montre moderne et actuelle, peu rencontrée donc un peu exclusive, mouvement "manufacture" et montre typée haute-horlogerie, calibre de forme dans un boitier original en acier pour rester dans un budget raisonnable.

Cette Parmigiani XL Hebdomadaire s'est donc imposée brutalement à moi, et l'occasion d'en saisir une à un prix séduisant a finalisé la décision en quelques heures.
L'achat s'est fait à distance. J'avais plusieurs fois essayé des Parmigiani Kalpa sur Genève... mais jamais le modèle 8 jours dans cette configuration de cadran.
Je ne suis vraiment pas déçu de la version choisie qui fait briller mes yeux à chaque coup d'oeil.
Que dire de ce mouvement ...plein de poésie.

Découvrons là ensemble ...

La manufacture Parmigiani Fleurier :


Parmigiani Fleurier est donc une manufacture horlogère suisse installée à Fleurier dans le canton de Neuchâtel.
Fondée par Michel Parmigiani, horloger renommé de Fleurier, l'entreprise se dédie uniquement à la production haut de gamme et est l'une des sociétés à l'origine de la fondation Qualité Fleurier.

Michel Parmigiani est né à Couvet en 1950 (Suisse), il grandit dans une vallée du canton de Neuchâtel, le Val-de-Travers. Il côtoie dès son enfance l’univers des artisans dont l’intelligence de la main guide la création. Fasciné, il choisit de suivre une formation horlogère, puis se dédie entièrement à la restauration de pièces de renom en fondant sa société.
Michel Parmigiani voit défiler dans ses mains plus de 450 ans d’histoire horlogère et développe la conscience de perpétuer dans ses garde-temps contemporains, le niveau de qualité exceptionnel observé au cœur des œuvres restaurées.

Il y a plus dix ans, grâce à la confiance que la Fondation de la Famille Sandoz lui témoigne, la marque Parmigiani Fleurier naît de leur vision commune pour créer une marque horlogerie de grande valeur.



Quelques éléments d'histoire :
  • 1976 : Début de l’activité indépendante de Michel Parmigiani dans le secteur de la restauration d’objets d’art horlogers. Création de l’atelier Michel Parmigiani.
  • 1990 : Création de la société Parmigiani Mesure et Art du Temps.
  • 2000-2001 : Acquisition par la Fondation de la Famille Sandoz de plusieurs unités de fabrication et d’habillage : Bruno Affolter SA : entreprise de fabrication de boîtiers (acquisition en mai 2000), Atokalpa SA : entreprise de décolletage (acquisition en décembre 2000) et Elwin SA : entreprise de décolletage et d’équipements de machine (acquisition en janvier 2001), renforçant l’indépendance de la manufacture Parmigiani Mesure et Art du Temps SA.
  • 2001 : Mise au point et lancement du mouvement mécanique à remontage automatique « Calibre 331 » entièrement manufacturé Parmigiani Fleurier, intégré dans une nouvelle ligne de montres Forma (rebaptisée Kalpa).
  • 2003 : Parmigiani Mesure et Art du Temps SA cède le pas à une nouvelle structure organisationnelle : Parmigiani Fleurier SA et Vaucher Manufacture Fleurier SA.
  • 2004 : Inauguration de la Certification Qualité Fleurier, mettant à jour de complets et exigeants critères horlogers pour le maintien d’une haute horlogerie de qualité. Parmigiani Fleurier en est un des membres fondateurs.
  • 2007 : Environ 5000 montres sont produites chaque année.
  • 2008 : 500 personnes travaillent au sein du pôle artisano-industriel appelé MHF – les Manufactures Horlogères de la Fondation – regroupant les activités de la marque Parmigiani Fleurier et les entités Vaucher Manufacture Fleurier, Quadrance et Habillage, Bruno Affolter, Atokalpa et Elwin.


Les activités du Groupe sont donc divisées en plusieurs filiales dont les deux principales sont :
  • Parmigiani Fleurier SA : Design et distribution des montres.
  • Vaucher Manufacture Fleurier SA : Conception et production des mouvements.


C’est donc en novembre 2003 que la société Vaucher Manufacture Fleurier SA voit le jour. Sise à Fleurier, elle est spécialisée dans les segments « Haut de gamme » et « Prestige » et réalise en série des mouvements de haute qualité.
La production de mouvements haut de gamme pour des marques tiers est aujourd’hui une activité à part égale avec celle destinée à la marque Parmigiani, permettant ainsi de mieux rentabiliser l’outil industriel mis sur pied par la Fondation de la Famille Sandoz. Elle regroupe les activités de Recherche & Développement - d’usinage par machines à CNC des platines, des ponts et de certains composants horlogers - d’un important atelier de mécanique - de plusieurs ateliers horlogers de pré-assemblage, d’assemblage, d’emboîtage et de formation - de décoration des platines, des ponts, mais également d’anglage à la main de tous les composants - de galvanoplastie.
Pour satisfaire efficacement aux exigences très spécifiques de cette vocation d’excellence, tant au niveau du contrôle des processus de fabrication que de l’approvisionnement de composants-clés, la Fondation de Famille Sandoz a réalisé une verticalisation importante et déterminante de ses activités de production.
Par l’acquisition entre 2000 et 2001 de trois entités industrielles, Bruno Affolter SA à La Chaux-de-Fonds, atokalpa à Alle et Elwin à Moutier, le pôle horloger de la Fondation de Famille Sandoz s’est doté d’un solide réseau de compétences complémentaires et de haut niveau dans les domaines de l’habillage, de la micro-mécanique et du décolletage de précision.

Quelques photos de "Tokage" lors de son passage à la Manufacture :







Le modèle Forma Hebdomadaire en synthèse :

  • Modèle Kalpa XL Hebdomadaire en acier.
  • Fonctions heures, minutes, petite seconde à 6 heures.
  • Date à 6 heures.
  • Indicateur de réserve de marche à 12 heures.




Ma montre a été fabriquée en 2003 mais il semble qu'elle n'ait été vendue à son premier propriétaire que bien plus tard. Elle a été peu portée, son état d'acquisition était donc proche du neuf.
Kalpa, Forma ... que de complications dans la terminologie ! Parmigiani a tendance a appelé régulièrement ses modèles Kalpa aujourd'hui... , terme qui définit plus généralement le symbole cosmique du temps.
Ce modèle de boitier,initialement, portait le nom de Forma.
La nomination Hebdomadaire est liée à la réserve de marche 8 jours. Elle est inspirée de l’esprit des pendules qu’il fallait remonter chaque semaine.
XL pour sa taille grand format, les premiers modèles étaient plus petits et donc plus portables sur des petits poignets.

Le boitier :

Le boitier, de forme tonneau est comme toujours très original chez Parmigiani.
L'une des particularités fortes de la marque est la forme des cornes, très présentes.
  • Taille : 53.0 x 37.2 mm.
  • Epaisseur: 11.2 mm.
  • Boitier en acier poli.
  • Water-resistance: 30 m.

Le boitier demande un long travail de polissage en raison des complications de son découpage.



La montre est clairement imposante par sa taille. Mais son confort est exceptionnel au porté. Les cornes viennent clairement se positionner idéalement.
Elle est cependant très visible aux yeux curieux mais elle passe plutôt bien sous un costume.

Elle est en acier, ce qui est finalement assez rare sur des montres habillées de haute-horlogerie. Cependant, elle fut en son temps la montre la plus chère dans ce matériau...

Le verre saphir est traité "anti-reflection"
Le fond est fixé grâce à 6 petites vis, il propose aussi un verre saphir avec vue panoramique sur le formidable calibre.
Le numéro de série est gravé sur le bord acier du fond. Le métal est aussi rappelé... ce texte aurait pu être évité mais la belle revendique sa matière.











Le cadran :

Le cadran est blanc, il est très lumineux et impressionnant avec les reflets du soleil.
Il propose des index appliqués et un chemin de fer micro-billé, assez original en terme de proposition esthétique. Très classe à voir !
Le compteur de la petite seconde est superbement décoré.
Les découpages biseautés de la date et de la réserve de marche sont magiques à observer à la loupe. Découpage parfait !















Le calibre :



Le mouvement est évidemment le point fort de la montre.
C'est mon premier calibre de forme. C'est clairement un vrai bonheur de disposer d'une mouvement cohérent avec la forme de la boite.

Ce calibre de forme a été conçu évidemment dans les ateliers de Vaucher Manufacture Fleurier. Il est le premier mouvement longue durée de marche réalisé par une manufacture Suisse.
Disponible dans des quantités de 20 à 500 pièces par année, il offre une finition et décoration haute horlogerie.
Le premier modèle Parmigiani embarquant ce calibre fut la divine Ionica.



  • Mouvement référencé PF110.01 (VMF 6000 chez Vaucher)
  • Calibre manuel avec une réserve de marche de 8 jours.
  • Calibre 13 x 10 1/2 lignes - 29.3 x 23.6 mm.
  • Frequence de 3 Hz - 21,600 Vib/h.
  • 28 jewels.
  • Double barillets.
  • Réglage avec col de cygne.
  • Cage en maillechort décorée et rhodiée.
  • Angles et découvertes polies main.
  • Rouages anglés et moulurés.
  • Pivots roulés et bouts feutrés.
  • Ponts anglés et polis.
  • Décoration Côtes de Genève, rhodié, flancs étirés.
  • Pièces en acier anglées polies, dessus étiré.

Ses angles rentrants, les découpages des ponts, ses décorations sont féériques et inspirent la poésie. De vrais nuages dans le ciel ...

Les 215 heures de réserve de marche grâce à l'utilisation d'un double barrillet permettent d'être tranquille une bonne semaine lors d'un repos prolongé dans son écrin.

Un mouvement à la suisse, j'ai envie de dire... Pas de chatons dorés, pas de vis bleuies mais un travail sérieux et une vraie qualité de finition main.
Un petit peu de littérature dorée ... toutefois !

Quelques macros :































Les aiguilles et l'affichage de la réserve de marche :

Les aiguilles des heures et des minutes sont bleuies et joliment ajourées. Elle donne l'impression d'être en suspension au dessus du cadran et des différents niveaux d'usinage.
La petite seconde est joliment découpée et sa finition en demi-lune est sympathique.







L'affichage de la réserve de marche est très à mon goût et peu classique là aussi. Il se base sur une ouverture en demi-anneau sur le cadran laissant passé un disque bleu et blanc, cela donne une vraie harmonie au cadran. Plus c'est bleu, plus c'est remonté !
A noter que sur les Kalpa Hebdomadaire actuelles, l'affichage de la réserve de marche s'effectue de manière plus conventionnelle grâce à une aiguille (format jauge inversée).





Ici, complètement épuisée :



La couronne :

Son diamètre est de 7 mm.
Elle est signée.
Elle est facile de manipulation. La première position permet le remontage (fort long pour les 8 jours !), la seconde position règle la date et la troisième gère la mise à l'heure.





Les bracelets :

La montre était fournie lors de mon acquisition avec un bracelet alligator brun de la marque.







L'entrecorne est de 23mm.
La boucle est ardillon (16mm) et signée.



Je lui ai offert un bracelet Parmigiani manufacturé par Hermès en veau Calf Ebony noir. Merci à EmmanuelH pour son assistance.
Un bracelet tout simplement exceptionnel. Un prix élévé mais une grande qualité de finition !
Le partenariat entre Parmigiani et Hermès pour la confection des bracelets datent de quelques années. Les bracelets sont coupés, travaillés puis cousus "piqué sellier" suivant les mêmes méthodes traditionnelles qui fondent le prestige de la maison Hermès.







J'ai aussi un bracelet acier de la marque, il est d'excellente facture. Il donne à la montre un esprit beaucoup plus sportif.
La boucle déployante est signée, les maillons sont semi-brossés et semi-polis. Le bracelet est très confortable au poignet mais allourdi considérablement l'ensemble. La montre ne peut pas être oubliée au poignet du porteur...
Il est fixé au boitier grâce à 4 petites vis qui se positionnent dans les trous des pompes. Le montage/démontage reste ultra-simple à effectuer avec un tournevis adapté.









Une grosse préférence cependant pour les straps cuirs sur cette montre habillée.

La packaging :

La montre m'a été fournie sans la boite d'origine.
Grâce encore à EmmanuelH, j'ai pu acquérir écrin et sur-boite de la marque, ainsi que les documents originaux de la montre. Un énorme merci à lui !

L'écrin est donc superbement réalisé. Du beau cuir tout simplement.









Les articles dans la presse :

J'ai retrouvé quelques articles de "La Revue des Montres" publiés en 2004 sur la montre.





Les wristshots :

Quelques essais de la belle à mon poignet !













Conclusion et autres photos :

En synthèse, une vraie montre de haute-horlogerie malgré son boitier acier. Une vraie orginalité dans les choix de l'horloger (cadran, boitier, ...) mais surtout un mouvement manufacturé exceptionnellement bien fini et magnifique à admirer.
Maintenant, vivement les 50 ans !

Allez, on finit par quelques clichés supplémentaires.

























Et avec les 3 dernières ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
Lino
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 368
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2010

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 9:58

Une revue très très réussie, je te souhaite du bonheur avec cet achat qui est comme tu le dit pour l'occasion bien choisie, je n'aimais pas trop le design de PF mais là avec cette revue, on a l'eau à la bouche


Je me répète mai cela me surprends dans le bon sens, ta revue est très aboutie, tout est étudié et expliqué, travail remarquable

Félicitation pour ces explications, l'histoire, les photos et pour l'achat !



bravohap thumleft Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Sym
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1217
Age : 40
Localisation : Gap
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 10:10

Ouchhhhhhh, grosse période horlogère et travail immense réalisé sur cette revue Chinois


Bon anniversaire et encore félicitation pour ces 3 acquisitions thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 18411
Age : 39
Localisation : c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 10:13

oh punaise, la revue yeux félicitations, bon anniversaire et félicitations !!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2582
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 10:28

Superbe revue, c'est vraiment dommage que ce soit la dernière...

En tout cas, bon anniversaire et excellent choix, cette montre est magnifique. thumleft

Profites en bien.
Revenir en haut Aller en bas
douds
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 645
Localisation : Marne la vallée
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 10:51

Pfff la revue Rolling Eyes , Mes Félicitations Alain et Bon anniversaire ! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2137
Age : 53
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 11:17

ite missa est!

y'a pas à dire, ça donne envie !!!

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4045
Age : 59
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 11:26

Un beau calibre pour amateurs (au sens étymologique du terme hein, pas se fâcher Wink ) et une grande élégance.
Compliments.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 11:29

Superbe travail, j'en partage ton bonheur bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 11:45

Merci pour cette belle revue et félicitations Smile
Revenir en haut Aller en bas
cedlabomb
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 380
Age : 37
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 11:58

superbe revue !!! merci *1000
Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
yvesnounours
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 12:10

Magnifique revue et félicitation.

Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Fredb
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2179
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 20:43

c'est un régal pour les yeux ces montres (grâce à tes photos...)

c'est vraie qu'elle a une carrure impressionnante mais le coup de crayon la rend très fine, très douce


le bracelet est très beau, la vue du mouvement est terrible, les aiguilles sont à tomber, le moindre détail est travaillé: TERRIBLE MONTRE!!!!!

Bravo et Joyeux Anniversaire!
Revenir en haut Aller en bas
caput
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4687
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 20:53

Magnifique revue thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Signac
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 21:23

Bravo et merci pour le partage.

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 22:41

Terrible ta revue thumleft
Revenir en haut Aller en bas
doryan
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 22:50


Y'a des modèles comme ça, au départ on se dit "mwé elle a une forme bizarre"... puis après quelques photos on la trouve magnifique Chinois

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
gap_67
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 23:00

Merci pour ta reveu et bravo pour ce choix trés original Bulles
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2316
Age : 61
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 23:12

très belle revue Alain, et belle montre aussi...comment peux tu dire que ce sera la dernière?
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5089
Age : 44
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Jeu 27 Jan - 23:29

Quelle claque cette revue!!!

Et bien sur, la montre est superbe aussi.

Félicitations à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8719
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Ven 28 Jan - 1:47

Une revue à la hauteur de la montre ! Ce qui n'est pas peu dire...

Nic Impec las
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1798
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Ven 28 Jan - 2:43

Merci pour cette revue splendide Bulles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
hipkiss
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1405
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Ven 28 Jan - 2:47

Pourquoi je continue a regarder ce site ???????
Je suis maso Crying or Very sad Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helferwatches.fr
TheShadow
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Ven 28 Jan - 3:31

Une revue exemplaire,à l'avenant de la montre...Première fois que je la vois montée sur acier,la transformation est radicale,même si elle reste plus belle sur cuir.

Merci du partage,et joyeux anniversaire!Chinois

Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2055
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Re: Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL   Ven 28 Jan - 3:49

Exceptionnelle revue pour une montre éblouissante.

bravohap Bulles
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma Parmigiani Forma Hebdomadaire XL
» La montre de mes "futurs" 40 ans est arrivée [Parmigiani inside]
» Haworthia attenuata (Haw.) forma britteniae (Poelln.)
» Jeûne hebdomadaire
» Quelle montre choisir ? Vos avis : IWC, Parmigiani, Carl F Bucherer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: