FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ecole d'Horlogerie d'Anet

Aller en bas 
+10
Jerom91
JY-D
portmoguer
caput
Fab'
Clairebreizh
loupe à l'oeil
Fournier
fly back
EHA
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyLun 02 Oct 2006, 20:20

Bonsoir
Y a t il des membres du forum;qui seraient des anciens eleves de l'E.H.A "l'ecole d'horlogerie d'Anet a Dreux en Eure et Loir
Cette ecole a été crée en 1870 a Anet 28 et fut dissoute en 1985.
Perso ;je suis de la promo 1979 1983 je travaille avec B.Laporte 1976 1980;et je suis en relations avec d'autres ancins. Amitiés a tous salut
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyMar 03 Oct 2006, 11:52

donc tu as bien connu Mr Moreau ....

je ne suis pas d'Anet, mais un peu nostalgique de ecs écoles...
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyMer 04 Oct 2006, 18:31

bien sur; les eleves le surnomait "fiston";il avait remplacer son pére qui etait directeur en 1961
Fiston est décédé en 1986 1987
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyMer 04 Oct 2006, 18:58

oui, il m'avait vendu le tour 6 mm de gabriel Moreau!!

je trouve triste cette fin d'Anet, ventes ...

et comme seul héritage "de mémoire", ou presque ce très bon livre réalisé en duo avec Maitzner...

Bien dommage que certains est copié ce livre, fait des reproductions.....
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyMer 04 Oct 2006, 21:01

tout a fait d'accord ;disparition d'un patrimoine horloger Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyMer 04 Oct 2006, 21:40

Bonjour,
à ma connaissance, il existe, (ou a existé ) une association des anciens élèves, je doit avoir des documents à ce sujet
Je n'ai connu l'école qu'après sa fermeture, j'ai eu avec J. - M. l'occasion de la visiter, et d'admirer le musée de l'école que j'ai vu passer en vente chez Chayette après sa mort
fly fly, tu nous parle de la Comtoise de F.-M; et J.-M. il m'a été donné un souvenir curieux de J. - M. à ce sujet


un petit travail d'élèces de l'EHA...
https://2img.net/r/ihimizer/img528/8962/im000496qv3.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img506/9044/im000498xr9.jpg
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyMer 04 Oct 2006, 21:52

fabuleux d'avoir sauvé ce mvt d'école, qui tombé dans beaucoup d'autres mains aurait fini on ne sait où...

La gravure des chiffres n'est probablement pas précise, mais elle est touchante, bien plus qu'un cadran " machine"
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptySam 14 Oct 2006, 11:01

Y a t'ils des anciens éléves de l'Ecole d'Horlogerie d'Anet a Dreux 28 ?
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptySam 14 Oct 2006, 11:36

EHA a écrit:
Y a t'ils des anciens éléves de l'Ecole d'Horlogerie d'Anet a Dreux 28 ?

Je n'ai pas fait cette école , mais mon père en sortait .
Peu de souvenirs de ses dires , hormis que le Boss était appelé "le Patron" (un sacré personnage apparement), il me reste aussi des bouquins , des cahiers de l'époque et des photos ...
Revenir en haut Aller en bas
Clairebreizh
Nouveau
Clairebreizh


Nombre de messages : 27
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2011

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: école d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyJeu 14 Avr 2011, 18:22

je "up" cet ancien message car il m'intéresse.

pour "loupe à l'oeil" s'il est dans les parages. si votre père était dans cette école, le mien également. (il habitait la région sud-est de Paris) je viens de rejoindre votre forum, mis un petit message de "présentation" et maintenant j'explore les rubriques.
le mien y était vers les années 1937 à 1939/40 environ, il ne se souvient plus trop bien.
vous parlez de dessins , documents et autres, est-ce de votre père?

j'ai l'original d'une photo de groupe avec moi et je commence mes recherches.
si quelqu'un a déjà vu cette photo dans sa famille, cela m'intéresse.

Ecole d'Horlogerie d'Anet Anet_111

j'ai trouvé une autre photo de 1938 ou il y a des noms et dont l'un correspondrait à un copain de mon père et habitait dans la même ville.


Edit Adminun grand merci à ceux qui pourront m'aider.

Claire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairebreizh56.com
Fab'
Membre très actif
Fab'


Nombre de messages : 235
Localisation : Sur Terre...
Date d'inscription : 21/09/2010

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyVen 15 Avr 2011, 06:11

Helllo !

EHA a écrit:

Y a t il des membres du forum;qui seraient des anciens eleves de l'E.H.A "l'ecole d'horlogerie d'Anet a Dreux en Eure et Loir
Cette question m'a fait une sorte de "choc"... Enfant, je voulais être horloger. J'avais 10 ans, j'étais fasciné par cette complexité, cette beauté qu'est un mécanisme de montre, étonné que l'on puisse maîtriser un cycle de 12h ou 24h. Etonné que la précision de la seconde soit respectée.
Enfant de la région, je me souviens être allé visiter l'école d'horlogerie d'Anet école, des locaux, être reçu par quelqu'un. C'était dans les années 80/82.
L'école a fermé, j'ai fait autre chose. Et comme la vie est un cycle, et que l'on reviens à ses premières amours, blabla... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyVen 15 Avr 2011, 10:35

EHA a écrit:
Y a t'ils des anciens éléves de l'Ecole d'Horlogerie d'Anet a Dreux 28 ?

Je connais 3 personnes qui était il me semble de la promo 77 ; François C, Jean–François G et Jean L.
Les deux premiers ont fini leur formation à l’école d'Horlogerie de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Clairebreizh
Nouveau
Clairebreizh


Nombre de messages : 27
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2011

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyJeu 21 Avr 2011, 17:08

bonjour,

j'ai zappé vos réponses "caput et fab" merci

mais vous êtes bien jeunes Incompréhensible je recherche des personnes qui ont eu dans leur famille un parent dans cette école entre les années 1937 et 1940 environ.

donc je refais un petit "appel à témoins"

à bientôt de discuter avec quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairebreizh56.com
portmoguer
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2012

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: école anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyJeu 22 Nov 2012, 18:41

Bonjour,

message pour clairebreizh.
La grand-mère de mon mari a fait l'école d'horlogerie je pense dans les années 1940, où elle y a d'ailleurs rencontré son mari.
Nous sommes d'ailleurs à la recherche de photos de ces années là pour sa grand-mère; photos de l'école, de groupe... en avez vous?
Si oui pensez vous qu'il est possible d'avoir une ou deux copies?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Clairebreizh
Nouveau
Clairebreizh


Nombre de messages : 27
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2011

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: école Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyJeu 22 Nov 2012, 19:28

bonsoir Portmoguer.

vous pouvez aller déjà sur le site que j'ai fais pour mon père sur son métier d'horloger et tout ce que j'ai pu retrouver concernant Anet.
ses outils et autres, grâces à des membres du forum qui m'ont bien aidé pour y mettre des noms.

et j'échange en MP pour les noms de vos grands parents et chercher dans les 3 bulletins de l'amicale pour vous communiquer les dates exactes en espérant les trouver.

http://www.clairebreizh56.com

bien cordialement

Claire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairebreizh56.com
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyVen 23 Nov 2012, 22:12

Ecole d'Horlogerie d'Anet Web_an10
Revenir en haut Aller en bas
Clairebreizh
Nouveau
Clairebreizh


Nombre de messages : 27
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2011

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyLun 26 Nov 2012, 20:46

bonjour Caput.

je vois votre message ce soir (j'étais absente).

vous avez des cahiers de l'école? des dessins? ils datent de quelle année?

suis curieuse, car mon père me demande si j'ai trouvé ses dessins ou cahiers dans son grenier et rien pour l'instant, que ses diplômes et un buvard de Monsieur Moreau 1955, en réponse à mon père qui recherchait une horlogère. mon père était très bien noté en dessin me dit-il et j'aimerai bien avoir un exemple que ce qu'ils étudiaient.

et j'ai 3 livrets de l'amicale de l'école avec les listes des noms et années de présence.

d'ailleurs si quelqu'un a connaissance de ces bulletins de l'amical de 1936 à 1940, je suis preneuse.

merci de vos futures informations.

cordialement
Claire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairebreizh56.com
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyDim 02 Déc 2012, 10:33

Claire , voir MP Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Clairebreizh
Nouveau
Clairebreizh


Nombre de messages : 27
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2011

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyDim 02 Déc 2012, 14:56

bonjour,

merci, j'ai bien reçu.

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairebreizh56.com
JY-D
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2013

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyDim 19 Mai 2013, 11:45

Bonjour
je suis de la meme promotion que B-LAPORTE ancien copain de classe d'ailleurs . JY-DROULON il se reconnaitra si il frequente le forum en tout cas a bientot je suis de Flers dans l'Orne et j'ai bien connu Fiston ! je suis d'ailleurs retourné tout recement a l'ecole . quel changement .... c'est devenu des appartements . Gigi serait a priori toujours existante mais les personnes interrogées dans l'immeuble ne savent rien de l'histoire du batiment
Revenir en haut Aller en bas
Jerom91
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/12/2015

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: EHA ou Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyVen 11 Déc 2015, 18:47

Bonjour à tous,

Je réponds un peu tardivement (en particulier à EHA) : je connais une personne ayant fait l'E.H.A. - Ecole d'Horlogerie d'Anet : il s'agit de mon oncle.
Il a étudié dans cette école fin des années 1940...
Par ailleurs, je recherche un horloger passionné (comme mon oncle pouvait l'être) pour révision de mes montres mécanique-automatique (1960-1980). Je suis en région parisiennne. Merci par avance pour vos réponses.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Antillais
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/01/2017

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyMer 18 Jan 2017, 22:04

J'ai fait une année à l'école d'horlogerie 1971a1972,il y avait encore gigi la femme de jean Moreau et papette le surveillant du dortoir dans ma promo il y avait les frères carle Pierre et Alain,moulinet,boulon,après j'ai quitté et j'ai fait Pierre semant à Paris ensuite j'ai travaillé à la maison uti bled Sébastopol à paris
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptyMer 18 Jan 2017, 22:13

Antillais a écrit:
J'ai fait une année à l'école d'horlogerie 1971a1972,il y avait encore gigi la femme de jean Moreau et papette le surveillant du dortoir dans ma promo il y avait les frères carle Pierre et Alain,moulinet,boulon,après j'ai quitté et j'ai fait Pierre semant à Paris ensuite j'ai travaillé à la maison uti bled Sébastopol à paris

Tu veux dire l'école rue Pierre Girard à Paris 75019.

Revenir en haut Aller en bas
capitaine44
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Age : 81
Localisation : Lorient 56100
Date d'inscription : 28/12/2015

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptySam 28 Jan 2017, 17:22

Il y a quelques temps, j'ai écrit sur un autre forum la biographie de l'un des plus célèbres anciens de l'école d'horlogerie d'Anet, Daniel Vachey. Le chef d-oeuvre de Monsieur Vachey est aujourd'hui exposé au musée de l'horlogerie de la Chaux de Fonds.

Lors de l'écriture de ce papier, j'ai rencontré à plusieurs reprises la fille de Daniel Vachey, qui a eu l'obligeance de ma transmettre de précieux documents, dont la première photographie ci-jointe.

Ecole d'Horlogerie d'Anet 006_210


On y voit, au premier rang à droite, Gabriel Moreau. A sa droite, Daniel Vachey et face à lui la fille de ce dernier. Peut-être certains d'entre vous reconnaîtront-ils d'anciens maîtres ou d'anciens condisciples?


La seconde photo est le portrait de Daniel Vachey qui fut Président de l'Association des Anciens de l'école presque jusqu'à sa mort, survenue à Lorient en avril 1991.

Ecole d'Horlogerie d'Anet 001_310


La troisième montre Flora Vachey dans son magasin de Port Louis (Morbihan) elle aussi ancienne de l'école d'Anet où elle fit la rencontre de son futur époux

Ecole d'Horlogerie d'Anet 014_210


La  dernière, prise à la Chaux de Fonds, est celle du chef d'oeuvre de ce même Vachey, une horloge astronomique qui nécessita trente ans (30 ans!) de travail et quelques années de restauration après son acquisition par le musée.

Ecole d'Horlogerie d'Anet 00110
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Ecole d'Horlogerie d'Anet Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie d'Anet   Ecole d'Horlogerie d'Anet EmptySam 28 Jan 2017, 21:11

capitaine44 a écrit:
Le chef d-oeuvre de Monsieur Vachey est aujourd'hui exposé au musée de l'horlogerie de la Chaux de Fonds.
Je me souviens du post et notamment de cette horloge extraordinaire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole d'Horlogerie d'Anet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu:Une montre-école en vente pour le 150e anniversaire de l'Ecole d'horlogerie
» Les systèmes d'arrêtage
» école d'horlogerie de St Imier
» films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux
» (HS) visite à l'ecole de l'air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: