FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 automatiques à masse oscillante, " marteau ".

Aller en bas 
+2
LUTEC'S
carlgustav
6 participants
AuteurMessage
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

automatiques à masse oscillante, " marteau ". Empty
MessageSujet: automatiques à masse oscillante, " marteau ".   automatiques à masse oscillante, " marteau ". EmptyVen 11 Fév - 21:42


Bonjour,

Je viens de remonter une série de pièces selon le titre, genre AS 1250, années 40 environ , et souhaiterais avoir votre opinion sur les performances du système d'armage automatique de ce type par rapport à un rotor " actuel ".

Au porter réel, tranquille en ce qui me concerne, ou au simulateur, les performances sont décevantes ; qu'en pensez vous? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

automatiques à masse oscillante, " marteau ". Empty
MessageSujet: Re: automatiques à masse oscillante, " marteau ".   automatiques à masse oscillante, " marteau ". EmptyVen 11 Fév - 22:31

Moi j'ai une Oméga et j'aime bien la kinétique du bumper !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

automatiques à masse oscillante, " marteau ". Empty
MessageSujet: Re: automatiques à masse oscillante, " marteau ".   automatiques à masse oscillante, " marteau ". EmptySam 12 Fév - 16:43

Fontionnement parfait et en plus on la sens vivre au poignet ! flower


automatiques à masse oscillante, " marteau ". Fp4804
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

automatiques à masse oscillante, " marteau ". Empty
MessageSujet: automatiques à masse oscillante, " marteau ".   automatiques à masse oscillante, " marteau ". EmptySam 12 Fév - 17:24

carlgustav a écrit:

Bonjour,

Je viens de remonter une série de pièces selon le titre, genre AS 1250, années 40 environ , et souhaiterais avoir votre opinion sur les performances du système d'armage automatique de ce type par rapport à un rotor " actuel ".

Au porter réel, tranquille en ce qui me concerne, ou au simulateur, les performances sont décevantes ; qu'en pensez vous? Merci.

Bonjour "carlgustav",
La montre de mes 20 ans a été une Oméga - 28,10 RA- SC - PC ....
Je n'ai pas d'observation particulière au niveau "performances" ...?
Par contre , un problème récurrent de ressorts de butée de la masselotte : ils avaient tendance à se casser .....,
( il est vrai qu'à 20 ans....on est parfois brutal......)
Comme autre "défaut" : le remontage automatique dans "un seul sens était la cause de quelques
problèmes de réserve de marche pour les utilisateurs ayant une mobilité réduite....
Enfin , mon modèle ne comportait que deux "paliers acier" pour la masselotte , j'ai dû l'empierrer
car leur usure avait fini par faire "toucher" la masselotte dans le fond de la boîte....
Bon dimanche à tous
Amicalement,
bernard
nota : dans la seconde génération , les ressorts ont été modifiés et les coussinets empièrrés....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

automatiques à masse oscillante, " marteau ". Empty
MessageSujet: Re: automatiques à masse oscillante, " marteau ".   automatiques à masse oscillante, " marteau ". EmptySam 12 Fév - 17:31

Merci pour ces premières indications,

Ces Omega bumper, s'il s'agit des calibres 330 et dérivés, sont apparues en 48.

Celles que j'évoquais, AS 1049: en 38, AS 1250 en 44, et une Felsa de 39, doivent correspondre à une première génération encore non aboutie de systèmes bumper.

D'où le rendement auto supèrieur des Omega, par le fait aussi d'une exécution manufacture, plus soignée.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

automatiques à masse oscillante, " marteau ". Empty
MessageSujet: Re: automatiques à masse oscillante, " marteau ".   automatiques à masse oscillante, " marteau ". EmptySam 12 Fév - 18:01


Bonjour Bernard,

Et bon anniversaire s'il est encore temps !

Grosso modo, tu confirmes ce que je craignais, à savoir que ces automatiques à butées n'ont pas un rendement d'armage terrible ; je dirais, après usage du simulateurs de porter, la moitié de celui d'un mouvement auto actuel . Y compris pour une Mido multifort, pourtant de bonne qualité.

J'ai eu aussi ces problèmes de masse touchant la platine d'un coté, sur le porte- mouvement, et le fond une fois emboîté ; j'ai seulement rechassé les paliers en acier, mais l'empierrage est en effet une meilleure solution.

Quand aux ressorts butée, l'un des calibres, j'ai oublié lequel, utilisait une solutions intelligente : un seul ressort logé dans une saignée concentrique, et maintenu en place par deux fines goupilles solidaires du pont d'automatique venant couvrir le tout, à l'exception de 2 parties fonctionnelles.

Belles pièces, même s'il faut les remonter manuellement de temps à autre, surtout si l'on passe son temps à l'établi ou devant l'ordi. ....

Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

automatiques à masse oscillante, " marteau ". Empty
MessageSujet: Re: automatiques à masse oscillante, " marteau ".   automatiques à masse oscillante, " marteau ". EmptySam 12 Fév - 18:24

Bonsoir carlgustav,

J'ai ces deux modèles en bumper et n'ai vraiment aucun problème.

Ta réflexion est intéressante et un de ces jours je vais tester pour voir laquelle est la meilleure.

Amicalement GG Wink

PS : Elles ne sont plus dans cet état une révision s'imposait.

automatiques à masse oscillante, " marteau ". Mifo1x

automatiques à masse oscillante, " marteau ". 2dspobm
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

automatiques à masse oscillante, " marteau ". Empty
MessageSujet: Re: automatiques à masse oscillante, " marteau ".   automatiques à masse oscillante, " marteau ". EmptySam 12 Fév - 20:31

j'ai celle de mon grand père une seamaster de 1951, va falloir que je la révise, c'était une montre super précise. Mais les mouvements à remontage automatique à marteau de chez Omega, Zenith et Universal sont ce qu'il y avait de mieux en termes de remontage auto à marteau.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

automatiques à masse oscillante, " marteau ". Empty
MessageSujet: Re: automatiques à masse oscillante, " marteau ".   automatiques à masse oscillante, " marteau ". EmptySam 12 Fév - 21:10

georges zaslavsky a écrit:
j'ai celle de mon grand père une seamaster de 1951, va falloir que je la révise, c'était une montre super précise. Mais les mouvements à remontage automatique à marteau de chez Omega, Zenith et Universal sont ce qu'il y avait de mieux en termes de remontage auto à marteau.


j'ai un peu cette impression, rien de tel que des manufactures pour ce genre de produit, requiérant leur qualité propre, pour pallier aux défauts de l'armage auto, loin d'être au point à l'époque.

J'ai une Zénith pilote de ce genre à nettoyer; et pourrai donc ainsi vérifier l'assertion...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

automatiques à masse oscillante, " marteau ". Empty
MessageSujet: Re: automatiques à masse oscillante, " marteau ".   automatiques à masse oscillante, " marteau ". EmptySam 12 Fév - 21:29

Bonsoir Kelorkilé,

Une AS 1250, et une 350, ou dérivé, Omega ! Je mise un max sur l'Omega pour ce qui est de la réserve de marche.

Pour ce que j'ai pu lire à son propos dans le bouquin de Humbert, " la montre suisse à remontage automatique ", elle paraît d'une conception plus élaborée que ses contemporaines " ébauches " qui utilisaient sensiblement toutes le même système, celui de l'AS 1250.

Merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
 
automatiques à masse oscillante, " marteau ".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur la masse oscillante
» Changement de masse oscillante
» question masse oscillante
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» masse oscillante tissot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: