| D'où viennent les CEO des marques horlogères ... | |
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+12KalleAnka brdbelgium laurentb60260 Aymeric GE OLVACHAR john.kirch GMT ChristopheH jaeger92 Samanosuke single_malt_fever ZEN 16 participants |
Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Lun 7 Mar - 7:43 | |
| D'où viennent les CEO des plus grandes marques horlogères ... Lessive, bagage, Automobile, industrie agro-alimentaire... Les CEO des marques viennent d'horizons multiples et rarement horlogers. Logique en l'absence de formation spécifique dans les écoles de commerce. Ils ne s'en sortent pas si mal avec des connaissances qui ne peuvent s'acquérir qu'in situ. Faut-il être passionné d'horlogerie pour réussir en horlogerie ? C'est un vaste débat car quand on fouine, la passion des CEO du monde horloger est souvent ...ailleurs. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 42 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Lun 7 Mar - 8:25 | |
| Pas certain, ils ne sont pas là pour créer des montres. C'est pas leur boulot. |
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Samanosuke Membre très actif
Nombre de messages : 297 Age : 35 Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Lun 7 Mar - 9:03 | |
| Etant en Ecole de Commerce , et voulant travailler dans l'horlogerie ( et pourquoi pas finir CEO ?!) , je me pose la même question . |
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jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20567 Age : 45 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Lun 7 Mar - 9:45 | |
| pourquoi serait ce une tare de ne pas être du sérail ? au contraire, ça permet d'avoir une vision plus large, moins "polluée" par les à priori et les certitudes personnelles.. J'aime cette idée que le parcours ne conditionne pas une carrière.. on peut venir de la gestion et devenir DG de JLC et réussir, on peut être du sérail et propulser Hublot comme JCB, on peut profiter des expériences d'un lessivier pour prendre les rênes d'une autre marque.. ça marche pour les autres secteurs, pourquoi pas l'horlogerie.. le marché n'est plus dominé par les passionnés qui raisonnent avec leur coeur et leurs tripes, c'est un marché comme un autre, avec des cibles, des marchés, des niches, des opportunités et un beau tableau SWOT à monter.. la passion ? secondaire.. ce qui est primordial, c'est l'actionnaire et la satisfaction pécuniaire que ce DG saura lui distiller tout au long des années ! donc que le gusse viennent de chez Aoste, BMW ou Chopard, s'il a un bagage qui lui permet de comprendre les enjeux et de saisir les opportunités, alors banco.. pour moi, un bon DG n'est pas (ou plus) un gars qui sait parler piston et bielles ou démultiplication de rouages et repet minutes mais un capitaine d'industrie qui sait s'entourer de professionnels et les écouter pour trancher (surtt s'il vient de chez Aoste... désolé ). _________________ Instagram: Helvetic_tac
Dernière édition par jaeger92 le Lun 7 Mar - 9:55, édité 2 fois |
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ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 8200 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Lun 7 Mar - 9:46 | |
| Bivert, Hayek ou Baumgartner sont parmis d'autres et avant tout des passionnés de montres, des visionnaires. Nécessaire mais non suffisant pour assurer la réussite d'un projet industriel. Certains passionnés auront échoué dans leur entreprise ... erreur marketing, prix produit ... management flottant. D'autres réussissent sans passion particulière ni véritable culture horlogère, car ils ont su s'entourer de passionnés pour justement combler cette carence. Leur réussite tient dans leur capacité à manager, marketer, communiquer.
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GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4805 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Lun 7 Mar - 11:22 | |
| Tout a été dit et cela m'arrange bien car comme cela j'ai encore une chance d'être CEO en horlogerie, à bon entendeur... |
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john.kirch Membre très actif
Nombre de messages : 206 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Lun 7 Mar - 19:14 | |
| Carlos Rosillo (B&R) a fait HEC |
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OLVACHAR Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1289 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Lun 7 Mar - 19:46 | |
| J'ai été chez Moulinex, j'ai des chances ? |
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Aymeric GE Membre Actif
Nombre de messages : 73 Age : 48 Localisation : Carouge Date d'inscription : 25/10/2010
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Lun 7 Mar - 20:01 | |
| Pour ceux que ça intéresse l'Uni de Genève / HEC propose dans son cursus MBA une spécialisation Création de luxe et métiers de l'arts : http://luxe.unige.ch/ et avec un peu de chance devenir CEO, d'une grande maison... |
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laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1826 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Lun 7 Mar - 21:58 | |
| Le manager et sa statégie sera mieux comprise pas ses équipes s'il vient du sérail et n'est pas parachuté d'un lessivier. Sur le long terme je pense que c'est un plus. |
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brdbelgium Membre très actif
Nombre de messages : 189 Age : 56 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Mar 8 Mar - 7:50 | |
| Le monde de la montre est une industrie et un commerce comme les autres. Il faut des produits a vendre et des clients pour acheter. La grosse dificulter, ce n'est pas les produits, c'est de fabriquer trouver les clients.
Bruno |
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single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 42 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Mar 8 Mar - 7:55 | |
| - laurentb60260 a écrit:
- Le manager et sa statégie sera mieux comprise pas ses équipes s'il vient du sérail et n'est pas parachuté d'un lessivier. Sur le long terme je pense que c'est un plus.
Sans doute, mais tout le monde doit faire ses preuves à ce niveau de responsabilité. Le type qui n'est pas du sérail sera d'autant plus attendu au tournant, mais du sérail ou non, l'échec est (presque) toujours sanctionné. |
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KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Mar 8 Mar - 8:45 | |
| - laurentb60260 a écrit:
- Le manager et sa statégie sera mieux comprise pas ses équipes s'il vient du sérail et n'est pas parachuté d'un lessivier. Sur le long terme je pense que c'est un plus.
Le mec qui vient du sérail peut aussi être un expert, un technicien et un passionné, mais pas forcément un bon manager. Au niveau de la direction d'une entreprise, les enjeux ne sont plus les mêmes. |
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Subta Animateur
Nombre de messages : 1219 Localisation : Loin des montres Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Mar 8 Mar - 9:19 | |
| Pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers?
Le CEO d'une boite est le premier vendeur (c'est mon point de vue), si c'est un passionné et s'il n'est pas idiot il est capable de s'entourer de marketeurs, financiers, j'en passe et des meilleures... Par définition, un passionné fait passer le message sur ses produits, même maladroitement, il sait communiquer sa...passion.
Pour moi, les montres, et pour faire court, c'est niche et luxe.
Pour faire un parallèle avec l'automobile : si je n'ai pas le souhait de parler vis et boulons avec le CEO de Renault, je prendrais un grand plaisir à discuter avec le CEO de Pagani (remplacez par la marque de niche que vous voulez).
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jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Mar 8 Mar - 13:40 | |
| - jaeger92 a écrit:
- pourquoi serait ce une tare de ne pas être du sérail ?
au contraire, ça permet d'avoir une vision plus large, moins "polluée" par les à priori et les certitudes personnelles.. J'aime cette idée que le parcours ne conditionne pas une carrière.. on peut venir de la gestion et devenir DG de JLC et réussir, on peut être du sérail et propulser Hublot comme JCB, on peut profiter des expériences d'un lessivier pour prendre les rênes d'une autre marque.. ça marche pour les autres secteurs, pourquoi pas l'horlogerie.. le marché n'est plus dominé par les passionnés qui raisonnent avec leur coeur et leurs tripes, c'est un marché comme un autre, avec des cibles, des marchés, des niches, des opportunités et un beau tableau SWOT à monter..
la passion ? secondaire.. ce qui est primordial, c'est l'actionnaire et la satisfaction pécuniaire que ce DG saura lui distiller tout au long des années !
donc que le gusse viennent de chez Aoste, BMW ou Chopard, s'il a un bagage qui lui permet de comprendre les enjeux et de saisir les opportunités, alors banco.. pour moi, un bon DG n'est pas (ou plus) un gars qui sait parler piston et bielles ou démultiplication de rouages et repet minutes mais un capitaine d'industrie qui sait s'entourer de professionnels et les écouter pour trancher (surtt s'il vient de chez Aoste... désolé ).
Je partage ton excellente analyse Jaeger |
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Montremoi Membre très actif
Nombre de messages : 279 Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Mar 8 Mar - 18:25 | |
| Que les PDGs soient des passionnés de l'horlogerie ou pas, à mon avis ce n'est pas important. Par contre entre un industriel, un entrepreneur et un gars qui veut faire plaisir à ses actionnaires à court terme pour ensuite se barrer pour faire autre chose la différence est frappant... |
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laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1826 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Mar 8 Mar - 22:16 | |
| - KalleAnka a écrit:
- laurentb60260 a écrit:
- Le manager et sa statégie sera mieux comprise pas ses équipes s'il vient du sérail et n'est pas parachuté d'un lessivier. Sur le long terme je pense que c'est un plus.
Le mec qui vient du sérail peut aussi être un expert, un technicien et un passionné, mais pas forcément un bon manager.
Au niveau de la direction d'une entreprise, les enjeux ne sont plus les mêmes. et c'est pour ça que l'écart se creuse entre "l'élite" des écoles et les gens du terrain. |
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EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Mer 9 Mar - 7:52 | |
| Chacun son boulot, et le patron d'une entreprise horlogère n'est pas là pour assembler des rouages sur un établi. A mon sens, il n'a nul besoin de connaissances techniques horlogères approfondies. Il est bien plus important pour lui de maîtriser les aspects marketing et financiers de son marché.
Pour être bon dans son boulot, il est de toute façon obligé de bien connaître cet univers et de l'aimer. Il a donc des bases solides qui lui permettront de faire les choix de stratégie en s'appuyant sur ses équipes techniques. Carlos Ghosn est forcément au courant des évolutions techniques en automobile pour diriger Renault, mais personne ne lui demande d'être lui-même mécanicien.
Il peut être bon parfois d'avoir un oeil neuf, extérieur, pour apporter des idées et orientations nouvelles. |
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laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1826 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: D'où viennent les CEO des marques horlogères ... Mer 9 Mar - 12:01 | |
| - EtienneBF a écrit:
- Chacun son boulot, et le patron d'une entreprise horlogère n'est pas là pour assembler des rouages sur un établi. A mon sens, il n'a nul besoin de connaissances techniques horlogères approfondies. Il est bien plus important pour lui de maîtriser les aspects marketing et financiers de son marché.
Pour être bon dans son boulot, il est de toute façon obligé de bien connaître cet univers et de l'aimer. Il a donc des bases solides qui lui permettront de faire les choix de stratégie en s'appuyant sur ses équipes techniques. Carlos Ghosn est forcément au courant des évolutions techniques en automobile pour diriger Renault, mais personne ne lui demande d'être lui-même mécanicien.
Il peut être bon parfois d'avoir un oeil neuf, extérieur, pour apporter des idées et orientations nouvelles. pour carlos c'est un X avec toute sa carrière dans le domaine de l'automobile donc quelqu'un proche du sujet. |
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| D'où viennent les CEO des marques horlogères ... | |
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