FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)

Aller en bas 
+7
TheShadow
armistis
wwinder
cldale
nicolas21000
doc-le-suisse
Raphaël_CH
11 participants
AuteurMessage
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2756
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty15.03.11 21:46

Bonsoir,

c'est l'histoire d'un Suisse qui achète une montre allemande à un Belge...
En quelques lignes et photos, voici ma dernière acquisition, une Nomos Orion Weiss.

J'avais fait des essais chez Nomos l'année dernière lors de la foire de Bâle et m'étais dit: "Jolies, mais beaucoup trop petites pour moi! La Zurich, à la limite..."

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!

Au début de l'année, je me suis rendu compte qu'une montre élégante ferait bien dans ma boîte à montres; j'ai épluché le catalogue Nomos (un régal à lire) et suis tombé sous le charme. Je trouve cette jeune marque fort sympathique, leurs modèles épurés-Bauhaus me plaisent beaucoup et leurs tarifs sont contenus. Restait à faire mon choix. J'ai lu dans le catalogue de la marque que les horlogers, chez Nomos, portaient presque tous une Orion au poignet. Je me suis dit que ce n'était sans doute pas leur plus mauvais modèle, je l'ai essayée et le charme a, cette fois, complètement opéré. En furetant sur la baie, je suis tombé sur un sympathique Belge qui vendait son Orion pour assouvir une CHI de Datejust... Et voilà!

Cette Nomos, à remontage manuel, est dotée, comme ses cousines Tangente, Ludwig ou Club, d'un calibre maison. Il s'agit là du calibre "alpha", relativement basique semble-t-il. Son diamètre de 35mm est tout à fait indiqué pour mon poignet famélique (16cm). Elle est aussi remarquablement fine: 7,25mm; enfin une montre qui me donne l'impression d'avoir un poignet décent! Wink Le hic, c'est que du coup j'ai l'impression que mes autres montres sont beaucoup trop grandes pour moi... Et c'est quand même fabuleux d'imaginer qu'on arrive à caser tout un mouvement mécanique dans un espace si réduit.

Etanche à 30m, mon Orion est dotée d'un fond plein. Son cadran blanc-argent, animé par une petite seconde à 6h, offre des reflets vraiment sympa. Les index argentés sont appliqués, les aiguilles rhodiées. Le bracelet, à boucle ardillon, est en cordovan, cuir de cheval réputé résistant. Le remontage est doux et la montre précise: que demande le peuple? Wink

Quelques photos pour la route, la montre est plus belle en vrai...

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Dsc0653zt



nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Dsc0654j



nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Dsc0657ou



nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Dsc0659



nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Dsc0660wb



nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Dsc0663v


nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) 915324
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty15.03.11 22:12

Aillant la chance de l’avoir vue en vraie… Je confirme qu’elle est tout simplement magnifique. Simple, sobre, élégante et vachement fine !
Sur le poignet de poulet de Raphaeël_CH, c’est carrément fusionnel.
A mon poignet, c’est petit…mais j’aime ce qui est gros…. ! (N’y voyez pas un sous-entendu douteux de fond table, je suis bien dans le sujet montres).

Autrement, Raf....très belles images!thumleft

Chao!

Driss
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty16.03.11 8:14

Cette Nomos est dotée d'un calibre maison
Helas non... Non Non (references d'un catalogue technique d'un revendeur.)
Mais elles sont,cependant,tres belles et elegantes a souhait.
Felicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty16.03.11 8:21

Très belle montre.
Félicitations.

Et en effet, le mouvement n'est pas totalement maison, il s'agit d'un peseux fortement retravaillé.
Seul les mouvements autos sont manuf chez nomos.
Mais est ce si important?

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
cldale
Membre Actif
cldale


Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Twin Peaks
Date d'inscription : 10/08/2010

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty16.03.11 10:05

congrats, elle est superbe. une ligne classique mais très pure et proche de la perfection.
Nomos fait vraiment de belles choses et ce qui est plus rare encore, en petits diamètres!! bravohap

un jour sans doute, mais avec fond transparent pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty16.03.11 11:21

antoine a écrit:
Très belle montre.
Félicitations.

Et en effet, le mouvement n'est pas totalement maison, il s'agit d'un peseux fortement retravaillé.
Seul les mouvements autos sont manuf chez nomos.
Mais est ce si important?

Antoine
Effectivement,aucune importance en l'occurrence.Une tres belle montre. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2756
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty16.03.11 12:04

Merci à tous pour vos feedbacks. Wink

J'ignorais que seuls les mouvements auto étaient purement manuf' chez Nomos, j'ai appris quelque chose.
Pour le fond transparent, j'aurais préféré aussi, mais sur le marché de l'occase, on n'a pas toujours ce qu'on veut...

Avec cette montre, je découvre les petits diamètres et je dois dire que j'aime bien!
Revenir en haut Aller en bas
wwinder
Animateur
wwinder


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 02/02/2009

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty16.03.11 13:57

Sobriété, finition superbe pour ce prix, je l'ai essayée chez A de Macedo..... mais pourquoi diable(sur ce modèle uniquement), ont ils mis des cornes si longues( photo5 par exemple) avec un espace immense entre le boitier et le bracelet Incompréhensible ?
Revenir en haut Aller en bas
armistis
Membre très actif
armistis


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 18/01/2011

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty16.03.11 14:56

wwinder a écrit:
Sobriété, finition superbe pour ce prix, je l'ai essayée chez A de Macedo..... mais pourquoi diable(sur ce modèle uniquement), ont ils mis des cornes si longues( photo5 par exemple) avec un espace immense entre le boitier et le bracelet Incompréhensible ?

C'est la même chose chez Stowa pour leurs Antea, les cornes sont très longues laissant un grand espace entre le boitier et le cuir. Sans doute les codes Bauhaus ? Smile
Sur la plupart des montres je n'aime pas ça du tout, sur ce genre de modèles ça ne me dérange pas au contraire, j'ai l'impression que ça favorise "l'étirement" du boitier, et donne une impression de finesse....
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty16.03.11 15:28

Cette petite Orion est tout simplement à tomber,rien à enlever ni à ajouter...Magnifique! Impec
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3573
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty16.03.11 19:30

je ne tiens pas les comptes précis, mais ça fait pas 4 montres en quelques moi, ça? est-ce bien raisonnable?

cela dit, elle est très sympa aussi celle-là.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty16.03.11 20:22

Salut Raphael,
Je me souviens de la visite d'une certaine boutique...
Elle est magnifique. De très bon goût.
Je pense que tu vas la garder longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty16.03.11 21:01

Sobre et élégante,une CHI sans chichi,bravo thumright
Revenir en haut Aller en bas
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3890
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty16.03.11 21:10

Salut Raph,

vive le sobre et le simple ! Nous avons tous les deux choisi une montre dans le style... mais adaptée à nos différent poignet Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2756
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty16.03.11 21:29

Merci, merci les gars! nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) 915324

C'est vrai qu'il y a eu du mouvement dans la boîte à montres ces derniers mois, ça entre, ça sort... et c'est pas fini! Si c'est raisonnable? Sans doute pas, même si je suis loin de taper dans la HH... Mr. Green

C'est vrai que les cornes de cette Orion sont relativement longues, mais avec un cadran de 35mm, c'est plutôt un atout je trouve. Déjà que dans mon entourage, on m'a dit que c'était une montre de gonzesse... Evil or Very Mad Mais je m'en fous, j'aime en effet de plus en plus les montres sobres et simples, là je lorgne du côté de Junghans, y a des jolies choses aussi...
Revenir en haut Aller en bas
cldale
Membre Actif
cldale


Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Twin Peaks
Date d'inscription : 10/08/2010

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty
MessageSujet: Re: Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)   nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Empty20.03.11 22:13

alors déjà en vente!?

t'es pareil avec les femmes?? Mr. Green

nomos - Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside) Dehors
Revenir en haut Aller en bas
 
Une Allemande chez les Helvètes (p'tite Nomos inside)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master class chez les Helvètes
» 1ére allemande Nomos Orion datum
» Passage chez ABP (Alpina Avalanche et Stowa Flieger inside)
» achat montre nomos boutique wempe demande votre avis
» bientot chez moi....(samurai inside)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: