Bonjour,
J'ai l'avantage de vous faire part de l'arrivée de ma dernière KonTiki, la Four Hands, de la collection Eterna 2005 - 2006.
N° de référence: 1592.41.12.1148
Mouvement: Calibre ETA 2836-2; mouvement automatique mécanique avec rotor spécifique Eterna; décoré à la main; vis bleutées avec module à date centrale Eterna. A noter le fond de la fente des vis est blanc, pour reprendre une discussion précédente. Le rotor est traité avec des côtes de Genève, alors que la platine est perlée. Je suis content de savoir que j'ai un mouvement décoré, avec un fond acier ! A noter la raquette équipée d'un réglage fin.
Cadran/Aiguilles: Cadran beige à index verts; aiguilles centrales pour les heures, les minutes, les secondes et la date; aiguilles et index en partie revêtus de Superluminova.
Boîtier/Fond: Boîtier en acier inoxydable; glace saphir bombée, antireflet, inrayable; fond avec médaillon KonTiki estampé; couronne vissée; étanche jusqu’à 120 m.Dimensions: Diamètre: 40,0 mm; hauteur: 11,7 mm.
Bracelet/Boucle: Bracelet en cuir de crocodile brun avec boucle à ardillon.
La boucle, qui n'est pas comme à l'habitude siglée Eterna, mais KonTiki :
Le bracelet, croco brun, très souple, mat, avec ses doubles surpiqûres, je le trouve superbe :
La couronne, siglée des cinq billes Eterna, est traitée avec un "insert" genre émail, alors qu'elles sont habituellement en métal massif avec les billes en relief. Admirez au passage mes empreintes digitales sur le boîter poli brillant
:
Le Superluminova semble "cracher" dans la relative pénombre, alors que la montre a à peine vu le jour :
Mes impressions dans tout ça : une montre assez massive par ses dimensions, mais d'une forme élégante qui n'en fait sûrement pas une vraie plongeuse ; le cadran est extrêmement lisible, la date par la quatrième aiguille (qu'avait demandé Thor Heyerdahl pour son expédition, mais qui lui avait été refusée pour cause de coût de revient) est originale sur ce genre de montre.La finition du boîtier, avec la lunette polie ainsi que la carrure, alors que le dessus des anses est satiné, lui confère (à mon avis) un aspect sérieux sans être trop "bling bling".
Enfin, les index triangulaires, identiques à ceux des premiers modèles de 1958 (voire avant, sur mon modèle de 1950 préfigurant la KonTiki, voir ci-dessous) lui donnent un look délicieusement rétro.
Les index appliqués biseautés ont, comme la mer, des reflets changeants du plus bel effet, et le verrre saphir bombé est traîté anti-reflets pour une excellente luminosité dans toutes les conditions d'éclairage, avec le minimum de reflets bleus que l'on peut constater sur d'autres montres.
Finalement, moi qui me croyais bord....lique dans ma collection, j'ai finalement tendance à me recentrer sur cette marque, à mon avis mésestimée.
Voila, j'espère que mes piètres photos, prises en cinq minutes sur un coin de mon bureau, ne vous auront pas donné l'envie de collectionner les modèles vintage ou nouveaux de la marque, ce qui pourrait m'empêcher à l'avenir de faire de bonnes affaires