Bonsoir à tous
Je viens de m’entretenir avec un dirigeant du Groupe MATY et je peux, ainsi vous délivrer l’information sans déformation.
Le Groupe MATY est propriétaire des Comptoirs de Paris depuis 1998. MATY qui a déjà un réseau de plus de vingt magasins sur la France a décidé de déployer ce réseau en utilisant, dans un premier temps, les emplacements qui jusque là étaient occupés par les Comptoirs de Paris. La marque MATY et plus particulièrement, les bijoux étant la principale préoccupation de ce Groupe il a été convenu, d’un commun accord avec les marques horlogères, de cesser la distribution de leurs productions.
Les marques, ROLEX, OMEGA, BREITLING, JAEGER LECOULTRE sont toujours distribuées sur les magasins de la Porte de St Cloud et des Champs Elysées.
Les collections continuent d’être enrichies des dernières nouveautés et il en sera ainsi jusqu’à la fin du mois de juin 2010, au moins.
Le magasin des Champs Elysées rouvrira sous enseigne MATY en fin d’année 2010, très certainement. Les magasins de la porte de St Cloud et d’Orléans ne seront pas repris par MATY et changeront de destination. D’autres boutiques MATY seront ouvertes à Paris et dans la région parisienne durant les deux ans à venir.
Un peu d’historique de la marque MATY :
MATY, société 100% familiale est née en 1951 à Besançon, alors capitale mondiale de l’horlogerie. MATY n’était à l’époque qu’horloger et rivalisait avec la Société LIP pour « décrocher » la fameuse coupe chronométrique décernée par le prestigieux observatoire de Besançon. Cette coupe est actuellement dans le musée MATY à Besançon que vous pouvez visiter lors d’un passage dans la région. Vous y découvrirez aussi un atelier d’horlogerie ancienne où des Horlogers font renaître des pièces d’exception, allant souvent jusqu’à re fabriquer les pièce manquantes de certains mouvements.
MATY aujourd’hui réalise la majorité de son chiffre d’affaires au travers des bijoux. Pour autant, cette Maison n’en n’oublie pas ses origines et souhaite apporter à ses Clients des produits horlogers accessibles et fiables en proposant par exemple, une ligne de montres garanties 5 ans, y compris les piles pour les montres à quartz.
MATY revendique sa qualification d’horloger-bijoutier populaire. Depuis toujours son Fondateur Gérard Mantion et ceux qui lui ont succédé n’ont eu de cesse de démocratiser les bijoux et les montres afin de rendre ce luxe accessible à chacun.
Merci à vous tous et bonne fin d'année.