Bonjour à tous,
Juste un mot pour présenter une petite montre automatique, la
Base Camp Mechanical de chez Victorinox (référence catalogue 25863) :
Je l’ai achetée en juillet dernier dans une coutellerie, où j’étais rentré par hasard. C’était un achat non prémédité, et j’aurais été le premier à trouver discutable le fait de se procurer une montre ailleurs qu’auprès d’un horloger. Mais c’était les vacances, il faisait beau, et j’ai été séduit par son côté sportif et… son prix : 400 euros pour une montre automatique ! J’ai eu envie d’essayer, considérant qu’à ce prix-là, on ne risquait pas grand-chose.
La
Base Camp Mechanical est équipée d’un mouvement ETA 2824-2, à 28.800 alternances, remontage automatique, et réserve de marche de 38 heures :
Le boîtier, en acier brossé, a un diamètre de 40 mm. Les aiguilles de l’heure et des minutes offrent une très bonne lisibilité ; le centre est recouvert d’une matière luminescente, tout comme les index des cinq minutes sur le rehaut, le tout permettant une très bonne lecture la nuit :
La trotteuse présente deux couleurs, en parfait alignement avec les deux zones du cadran, le rouge de l’extrémité reprenant la couleur du logo Victorinox, dérivé du drapeau suisse. La date est affichée dans le guichet à 15h dans une typo noire assez fine, bien accordée avec celle des chiffres de l’heure.
Seul bémol, l’heure dite « militaire », numérotée de 14 à 22 : les chiffres sont trop petits, et couverts par les aiguilles, y compris celle de l’heure. Et leur présence vient troubler la zone « en soleil » du cadran. De fait, je ne m’en sers jamais.
A ce jour, après plus de quatre mois, aucun problème de précision à signaler.
Une montre qui peut donc être recommandée à quelqu’un qui cherche une montre automatique de quelques centaines d’euros – d’autant plus qu’elle est garantie trois ans, ce qui est rarissime.