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 Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)

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MessageSujet: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyDim 26 Avr - 22:12

L'actualité horlogère est faite en ce moment de départs, de restructurations, de mouvements logiques face à la crise et face à des groupes propriétaires des marques qui n'ont pas été habitués à gérer une situation de méventes.

L'approche du poblème est évidemment économique et comme elle touche des hommes et des femmes, elle a cette puissance émotionnelle et cette intensité qui nous font tous regarder avec circonspection et intérêt les décisions prises par les marques et les groupes horlogers.

On ne peut partager le goût du sensationnel et des superlatifs pour lyncher ici, adouber là ou encore pré-annoncer en jouant les Cassandre ce qui touche des gens dans leur chaire et dans leurs sentiments.

On lit à longueur de semaines les pré-annonces fausses dans nombre de cas, de départ de tel ou tel président de marque. mais il ne suffit pas de faire une annonce de ce type chaque jour pour faire de l'information. Ce qui compte le plus parfois n'est pas de savoir quand une information sort la première fois mais combien de temps on parvient à ne pas la diffuser.

L'objectif n'est pas la rétention mais le respect d'un cycle dans les évènements. L'horlogerie mérite mieux que des titres de journaux à scandales et des conjectures farfelues qui me font dire que si les informations dont je n'ai pas connaissance sont aussi mal traitées et aussi déformées que celles dont je maîtrise l'arrière plan, alors il faut vite cesser de lire les ébruiteurs et leur préférer les communiqués officiels qui malgré leur insipidité ont le mérite de l'authenticité et du respect.

Il ne faut pas s'y tromper, aujourd'hui, on pourrait nourrir les forums des rumeurs les plus bas de gamme et créer artificiellement une non actualité au quotidien. Les univers professionnels raffolent en général de savoir ce qui se passent chez le voisin. Les indiscrétions des hebdommadaires sont les articles les plus lus simplement parce que les informations y sont vérifiées.

Les forums pourraient faire école de la diffusion des rumeurs , certains d'ailleurs dans différents domaines le font. L'horlogerie y échappe encore. Sur le j'avais l'info avant tout le monde, les forums et c'est le cas de FAM ont parfois des semaines d'avance sur certains articles.

Cartier par exemple, va connaitre une actualité que personne n'a encore diffusée. FAM aurait pu parler de ZENITH avant Bale, pourrait parler d'Alain Silberstein et de ses difficultés économiques. Les exemples sont très nombreux en ce moment. Ce serait forcément entrer dans le sensationnalisme que de trop en faire. Les forums sont devenus adultes et puissions nous nous préserver de cet ego qui voudrait que nous sortions une exclusivité d'un tuyau percé chaque jour.

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Dernière édition par ZEN le Lun 27 Avr - 4:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyDim 26 Avr - 22:25

Amen (j'ai bon ?)

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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyDim 26 Avr - 23:02

Si ça veut dire que nous n'aurons plus ici de posts anonçant des faillites pour le mardi suivant, ou de la diffusion d'autres rumeurs, c'est une très bonne chose. Il me semble que les gens viennent ici par intérêt des montres, et très peu pour le reste.
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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyDim 26 Avr - 23:08

Ce n'était pas une rumeur. Une assignation au Trib de commerce n'est jamais une rumeur.

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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 1:17

Une assignation au tribunal de commerce, je l'ai déjà écrit, concerne le droit français, ça n'existe pas en Suisse, et ton info concernerait donc une marque française, ce qui restreint passablement le nombre de marques concernées Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 1:18

oui

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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 1:21

...et qui ne fait partie d'aucun groupe ?? après ça, j'arrête de te cuisiner, promis... Mr. Green
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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 1:24

non pas dans un groupe

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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 1:26

ZEN a écrit:
Alain Silberstein et de ses difficultés économiques.

ZEN a écrit:
Une assignation au Trib de commerce n'est jamais une rumeur.

Boogie a écrit:
ton info concernerait donc une marque française

ZEN a écrit:
oui

Que penses-tu de mon raccourci entre les lignes ?

Emmanuel
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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 2:13

ZEN a écrit:

Cartier par exemple, va connaitre une actualité que personne n'a encore diffusé.

Trop ou pas assez ! Ce genre d'info ne peut que hatiser des rumeurs cette fois ci completement fausses ....
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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 2:25

Il faudrait regarder du coté de la Chaux de fonds Chinois

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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 2:28

Alors il y a ceci, publié par Grégory Pons...

CARTIER : dans le même élan, L’Agéfi (Suisse) évoque 500 personnes au chômage partiel sur le site Cartier de La Chaux-de-Fonds, avec une centaine supplémentaire de collaborateurs concernés par cette mesure envisagée pour au moins trois mois. Cette décision de Richemont avait été anticipée dans Business Montres par « Le sniper du vendredi » (24 avril)…


Emmanuel
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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 2:42

ZEN a écrit:
[...] FAM aurait pu parler de ZENITH avant Bale, pourrait parler d'Alain Silberstein et de ses difficultés économiques [...]

... et FAM n'aurait rien révélé qui ne soit déjà connu !

Oui, le ralentissement économique général et l'annulation des commandes russes de fin d'année (et d'autres) à mis notre entreprise dans une situation difficile. Je ne l'ai jamais caché lors de mes nombreux entretiens à la Foire de Bâle.

Afin de pouvoir poursuivre notre activité dans de bonnes conditions, nous avons fait une demande de mise en redressement judiciaire auprès du Tribunal de Commerce de Besançon qui a été acceptée.


Je préfère ne pas commenter le procédé consistant à parler des "difficultés économiques" en ciblant une seule entreprise (quelle entreprise horlogère n'est pas aujourd'hui en difficulté ?).
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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 2:50

Merci monsieur Silberstein de cette confirmation mais je ne crois pas que seule votre entreprise soit citée ces temps ci. Votre ami Grégory Pons d'ailleurs en cite bien d'autres et pas la vôtre semble-t-il.

Mais le sujet n'est pas la polémique et d'ailleurs, il n'y en a aucune.

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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 2:54

Pour Cartier, on reparle début Juillet. Chinois

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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 2:54

Merci d'être intervenu pour nous donner votre avis.

Il est toujours triste de voir une entreprise reconnue avoir des difficultés et j'espère qu'une solution sera trouvée rapidement.

Mais à chaque fois qu'une marque horlogère est en difficulté il en ressort que c'est liée à une chute des marchés asiatiques et russes en grande partie.

Il est clair que ces marchés fonctionnent différemment de la vieille europe ou même des Etats Unis.

J'ai l'impression que de nombreuses marques (pour ne pas dire toutes) ont surfés sur ces marchés sans prendre en compte leurs spécificités et en visant une "plus value" à court termes.


Croyez-vous que l'approche "horlogère" de ces marchés sera différents aprés cette crise ?

Jean-François.

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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 2:57

Avec les scores sensationnels de la Watch Factory, de toutes façons, les marques sont à l'abri.  yeux

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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 3:09

ZEN a écrit:
Merci monsieur Silberstein de cette confirmation mai sje ne crois pas que seule votre entreprise soit citées ces temps ci . Votre ami Grégory Pons d'ailleurs en cite bien d'autres et pas la votre semble-t-il.
Mais le sujet n'est pas la polèmique et d'ailleurs, il n'y en a aucune.


Désolé, mais je parle très peu des marques en perdition – et, pourtant, elles ne manquent pas ! Si je devais signaler toutes les marques qui sont aujourd'hui à la recherche d'un rallonge pour passer l'été et qui sont prêtes à se vendre à des nouveaux actionnaires, il me faudrait un Bottin téléphonique.

Je préfère m'intéresser aux bonnes nouvelles, comme le sauvetage en cours de telle manufacture de haute horlogerie (nouvelles à venir dans Business Montres)...

Ne pas confondre avec la "liste de Müller", qui collationne la série des patrons de marque éjectés depuis septembre 2008.
Sans parler des "éjectables" qui ont déjà leur lettre de licenciement en poche, mais dont les actionnaires ne veulent pas encore annoncer le départ...

==============

Alain Silberstein a eu l'intelligence de se mettre sous la protection de la loi, ce qui lui permettra de trouver un peu d'oxygène financier en gelant provisoirement sa dette et, surtout, de sécuriser la réalisation des commandes qu'il a pu prendre à Bâle grâce à The Watch Factory – commandes qui lui permettront refaire surface dès qu'il les aura facturées : il aurait été criminel de ma part d'annoncer quoi que ce soit à ce sujet oou de faire des allusions lourdes, alors que sa boîte est en plein redéploiement !

Ne pas confondre "redressement judiciaire" et "faillite" ou "liquidation" !


.


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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 3:16

Mais tu l'as fait pour d'autres ! JLC en particulier.

Tant que les salaires sont payés, le personnel est au moins préservé . Il suffit de savoir mais c'est ton job de journaliste comment s'est fait le placement en RJ car ça c'est de l'information.

Est-ce une démarche volontaire comme tu le dis ou une lettre des personnels plus payés qui a déclenché le processus ?

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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 3:32

ZEN a écrit:
Mais tu l'as fait pour d'autres ! [...] Est-ce une démarche volontaire comme tu le dis ou une lettre des personnels plus payés qui a déclenché le processus ?

Là, ça sent vraiment mauvais la désinformation (et j'en connais l'origine) !

Je répète :

1) NOUS avons demandé la mise en redressement judiciaire et obtenu la poursuite d'activité.

2) Tous les salaires ont été payés AVANT la demande de mise en redressement judiciaire.


Je n'interviendrais plus sur un forum qui raconte n'importe quoi sans s'informer auparavant auprès des personnes concernées. C'est ça, la différence entre journalisme et... je ne sais quoi !

Alain Silberstein
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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 3:50

ZEN a écrit:
Mais tu l'as fait pour d'autres ! JLC en particulier.
Tant que les salaires sont payés, le personnel est au moins préservé . Il suffit de savoir mais c'est ton job de journaliste comment s'est fait le placement en RJ car ça c'est de l'information.
Est-ce une démarche volontaire comme tu le dis ou une lettre des personnels plus payés qui a déclenché le processus ?


Avec les lois sociales françaises, les salaires sont de toute façon payés par le Fonds national de garantie des salaires.
Pour ce qui est d'Alain Silberstein, c'est à lui de répondre...

Pour l'autre allusion, je maintiens la totalité de mes informations et il existe assez de témoins de la scène (une réunion que j'ai parfaitement datée et racontée : Business Montres du 1er avril et des jours précédents) pour savoir qu'on a effectivement coupé la tête du canard, mais qu'il continue pour l'instant à courir...

Simplement, le fait de l'avoir annoncé un peu avant le communiqué officiel m'aurait rendu coupable – et d'autres avec moi – de "délit d'initié" : il fallait donc démentir officiellement en reportant sine die une décision qui avait déjà été annoncée en interne.

Il suffit par ailleurs de poser la question aux syndicats de la vallée de Joux pour savoir qu'il y a au moins 120 suppressions de poste (peut-être 150 ou 180) dans la balance, et en grande majorité des frontaliers : j'estime que ça vaut la peine d'en parler, pour eux comme pour les fournisseurs, auxquels on a officiellement annoncé des commandes en baisse de 35 % par rapport à l'année dernière...

On verra bien par la suite !


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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 3:58

Oui c'est vrai que tu avais annoncé le départ de Thierry Nataf dès 2005... Donc, là il y aura bien un jour des restructurations dans la vallée.

Pour ce qui est de vos interventions monsieur Silberstein, vous avez manifestement tout compris de la communication. C'est là aussi une différence entre l'horlogerie Suisse et ce que la France fait en ce domaine.

Quant au délit d'initié Grégory, la cotation en bourse n'est pas vérifiable et ton argument n'est pas recevable. Je constate par mon propos simplement que tu affoles 300 personnes plus facilement que les 10 salariés des maisons qui bénéficient de ta bienveillance. Chinois

Le tribunal de commerce a pris une décision aujourd'hui et pourquoi ne pas en parler ?

Pour ce qui est de la source de l'info, elle n'est certainement pas celle que vous imaginez.

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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 4:36

alain silberstein a écrit:
l'annulation des commandes russes

Si les russes ne peuvent plus s'acheter de montres, je comprend mieu pourquoi T.Nataf est remercié de chez Zenith. Incompréhensible Son style racoleur est devenu obsolète. Tout simplement.

En tout cas je souhaite un excellent avenir à M. Alain Silberstein, croisé au Salon Belles Montres, et à ses collaborateurs qui ont le mérite de proposer quelquechose de différent ; des montres pleines de personnalité, qui jouent le décalage dans le bon sens, c'est à dire loin des sentiers marketés. Il n'y a pas de raison que l'aventure s'arrête maintenant.
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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 4:40

Othon, ta solidarité nous touche. Tu nous montres ta Silberstein ? Wink

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MessageSujet: Re: Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet)   Faire du sensationnel n'est pas toujours sensationnel. (Billet) EmptyLun 27 Avr - 5:04

ZEN a écrit:
Othon, ta solidarité nous touche. Tu nous montres ta Silberstein ? Wink

Je ne savais pas que pour apprécier une marque, il fallait en posséder une... Incompréhensible

J'imagine que Mr l'administrateur a une Hublot dans sa collection dans ce cas mais c'est ennuyeux car pour la plupart des gens, admirer certains produits ou leur reconnaitre une originalité ou la qualité du travail ne veut pas forcément dire posséder... Par manque de moyens ou parfois aussi par classicisme ou discrétion...

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