Un peu de bla ba très instructif, crédit Jean-Philippe Tarot :
Le bracelet NATO : un « must have » qui transforme immédiatement votre montre en baroudeuse
Les amateurs de Rolex Submariner ou les inconditionnels de l'Omega Speedmaster le savent bien : en remplaçant un traditionnel bracelet en acier par un bracelet NATO, on « change » radicalement de montre en deux temps trois mouvements ! Revenons donc sur l'histoire de ce bracelet en nylon, bon marché, tendance et surtout ultra résistant… C'est d'ailleurs pour cela qu'il équipait à l'origine les montres de l'armée britannique dans les années 60/70.
NATO… mais d'où vient donc ce nom bizarre ? En fait, NATO est l'abréviation de North Atlantic Treaty Organization… Autrement dit, OTAN, en français dans le texte. Le bracelet NATO est donc issu de l'univers militaire.
De fait, comme tout outil, instrument ou équipement commandé par l'armée, un véritable NATO doit répondre à un cahier des charges très précis (voir le lien ci-après, présentant les caractéristiques imposées par le ministère de la Défense britannique, le MOD)
http://www.dstan.mod.uk/data/66/047/00000200.pdf
Premièrement, pour les militaires sa couleur doit être grise, et non kaki comme on pourrait l'imaginer.
D'autre part, il doit être constitué d'une seule pièce en nylon tressé ultra résistant de 280 mm de long, de 20 mm de large, de 1,2 mm d'épaisseur et doté d'une fermeture à boucle ardillon en acier mat réalisée d'un seul tenant (sans pompe), ce qui améliore sa résistance. L'extrémité et les trous du bracelet doivent être scellés.
Car en effet, outre le fait qu'il soit confortable et anallergique (notamment en milieu humide), ce qui caractérise le plus ce bracelet -et c'est bien pour cela qu'il est utilisé par l'armée- est son extrême résistance. Compte tenu de sa fabrication en une seule pièce, la casse du bracelet, et donc la perte de la montre, est extrêmement réduite. C'est probablement pour cela qu'il est tant apprécié par les sportifs, les plongeurs et les astronautes –qui peuvent facilement régler le bracelet pour l'adapter à l'épaisseur de leur combinaison.
D'un point de vue esthétique, les bracelets NATO s'adaptent particulièrement bien aux Speedmaster ou aux Rolex professionnels, notamment, aux Submariner ou SeaDweller, mais également aux GMT Master. Un exemple célèbre, dans Goldfinger (1964), James Bond (Sean Connery) porte sa Submariner 6200 sur un bracelet NATO deux tons (gris et bleu)… Et depuis, ce bracelet a d'ailleurs été surnommé le NATO James Bond ! (voir ci-dessous).
Mais les NATO rendent également très bien sur les modèles de la gamme Master Compressor de chez Jaeger-LeCoultre, même sur l'Extreme World Chronograph, à condition de se procurer un 22 mm en largeur. Soulignons également que Chronographe Suisse propose depuis peu, ses modèles directement équipés par des bracelets NATO spécialement étudiés pour leurs montres.
Enfin, précisons que le meilleur moyen de se procurer un NATO est Internet. On en trouve facilement en différentes largeurs (18 mm, 20 mm, 22 mm et parfois même du 24 mm). Les plus courants sont les noirs, les gris et les kakis. Mais il en existe de toute les couleurs, ou presque !
Compter une vingtaine d'euros port compris.
Bref, un bracelet qui n'a rien de luxueux, mais qui donne à votre montre préférée, une « sacrée gueule » de baroudeuse !
Allez à mon tour, mais quel nato ?????????????? (bein oui c’était sérieux jusque là) ou qu’il est le fromage ?? vont pas venir comme ça… « Rémy - Django – Emile », « ahh Emile, tu vas pas déconner cette fois hein ?? »
Bref, j’en ai acheté 2 et volontairemement exclu la troisième version avec les boucles rondes que je n’aime pas esthétiquement (et ouep euhh l’tony il a des idées bien arrêtées, des fois)
Première remarque, la version de gauche (photo 1 et en haut photo 2) ne remplit pas le cahier des charges.. oui mon bon M’sieur, et pourquoi donc ??? (tout le monde le sait, mais un petit rappel ne tue pas).. la boucle est en deux parties boucle+pompe !!!!
Une pompe.. et ouep risque ici.. un peu dommage esthétiquement je la trouvais plus jolie.
Le nylon me semble également de moins bonne qualité et plus grossier dans sa finition.
Mais oui tu peux regarder Remy..
Comme on peut le constater la finition n’est pas le point fort de ce type de bracelet, d’un autre coté le contraire eu été étonnant pour un prix variant de 8 à 15 ou 18 €uros
Ah voilà Django, il est très musclé
Et Emile toujours à faire l’idiot, oui on t'a vu, dans le coin
ON T'AS VU OUSST DE LA !!!!!!ça y est, Emile tu dissipes Django… ET Remy aussi !!!!
Ahhh tout est rassemblé c’est bien on va pouvoir continuer..
Prenons les longueurs..
280 mm pour le gauche, et 300 pour le droite (mesure prise de l’extérieur de la boucle à l’autre extémité)
2 centimètres entre les 2 qui ont de l’importance.
En fait le plus court ne permet pas de replier le bout du nylon sur le même… ce qui est plutôt navrant pour un bracelet qui à l’origine doit nous éviter de perdre la montre… si en plus la boucle n’est pas sécurisée du fait de la présence de la pompe !!!!!
Bref j’ai retenu la version 2 :
Les +
:
- Nylon de meilleure qualité et aspect plus « flateur »
- Boucle sécurisée, 1 seule pièce
- Bonne longueur (300 pour replier l’extrémité sur elle même) pour mon poignet de 17,5
- Pas cher
- Total look forces spéciales (ça va plaire à Francis
)
Les -
:
- Dégradation assez rapide de l’ensemble, enfin du nylon (il est ruiné esthtiquement au bout d’un ou 2 moins en usage journalier)
- Finition minable des parties acier (enfin vu de loin ça va)
- Mieux vaut en acheter 2 ou 3 d’un coup (bracelet 12€ port 8
)
- Les trous s’agrandissent avec le temps
- Nécessité de bruler une fois de temps en temps les fils qui viennent à sortir
- Risque de marque sur le fond de la boite
- Quid de la qualité de l’acier utilisé pour la boucle et autres éléments métalliques………
Allez pour terminer on installe le tout :
Yalaaaaaaaaaa qu’il dit Dango avé les bras en l’air.. (comme vous ne pouvez pas entendre)
(NB: le rilsan sur les 2 dernières photos sert juste, bein euhhh pour la photo )Bon je vous laisse j'ai un agent double qui vient d'entrer dans la maison