Ma vie va bientôt changer... En effet, mon employeur m'a trouvé une nouvelle mission en région parisienne, je vais donc petit à petit quitter la Normandie!
Pourquoi vous dis-je ça? Tout simplement pour justifier l'activité présentée dans ce post, effectuée lors de la dernière semaine de ma mission actuelle, de ce fait très peu chargée en travail...
En début de semaine, donc, après avoir lancé le logiciel de 3D (Catia V5 pour les intimes), j'ai commencé à esquisser des trucs sur mon écran, lorsqu'une forme géométrique bien connue est apparue devant mes yeux!
L'inspiration est venue d'elle même par la suite... Histoire de se remettre à niveau sur ce soft (faut bien un prétexte!) je suis allé au bout du truc... On creuse le cadran, on modélise les index...
Puis viennent les chiffres et le logo (modélisés 1 à 1, on n'peut pas écrire en 3D avec le clavier, faut tout dessiner)
Avec les cornes, ça nous donne ça:
Le dos, succinct, ressemble à ça:
Sans oublier les subtilités (logos, et la fameuse vis "Do Not Unscrew"
Ca ira comme ça pour la boite! On fera l'impasse des nombreuses inscriptions qu'il aurait fallut modéliser une par une (Swiss Made, Aviation Type / Military spec, etc...), ainsi que sur le mouvement, par manque de temps! De toutes manières, on ne le verrait même pas!
Bon, c'est pas tout ça, mais faut des aiguilles...
Avec Catia, pouf! Voilà les aiguilles! (Plus fort que Gérard Majax-WC!)
Galère pour prendre les mesures! (cf plus bas...)
Patience, vous aurez le résultat final.... à la fin!
Il faut un bracelet, maintenant! Le Nato étant difficile à modéliser (du tissu, difficile!), on se rabattra sur le classique bracelet gomme, plus esthétique à mon gout!
On commence par une demi surface génératrice!
qui est ensuite symétrisée, "remplie", puis percée des trous de passage de l'ardillon et creusée du fameux BR (dans l'ordre!)
Ne pas oublier de sculpter le dos...
Le travail similaire est effectué pour l'autre partie du bracelet:
Egalement creusée et frappée du logo (extrudé)
Un peu de travail fut nécessaire pour la superbe boucle et sa gravure BR:
On s'appuie sur la section de la boucle pour esquisser l'ardillon:
Esquisse que l'on extrude pour en créer le volume!
Je passe sur la réalisation des axes de bracelet et de boucle, et et sur celle du verre, transparent, que l'on ne voit donc pas! (Ah bon?
)
Tous les éléments sont prêts, y'a plus qu'à dévoiler l'assemblage final !
Z'êtes prêts? Bon alors, c'est parti!
Le recto, vue d'ensemble:
Maintenant, le verso (j'n'ai pas dit Reverso, cher Ludo!
)
On se rapproche un peu:
Encore un peu plus...
Pour finir, une vue très classique de face!
En plus d'être bénéfique pour me remémorer mes acquis (plus de 6 mois que je n'avais pas fait de modélisation 3D), je me suis bien amusé à modéliser ma BR, qui, je tiens à le préciser, a des formes géométriques simples qui facilitent la tâche! Une Urwek serait beaucoup plus ardue à modéliser!
Ça a tout de même représenté une grosse vingtaine d'heures de "travail", et ça me fait plaisir de pouvoir vous faire partager le résultat. Certes, je ne me suis pas occupé du mouvement, car il faudrait quadrupler la durée nécessaire! Tant pis!
Au fait, pour modéliser tout ça, je n'ai rien de mieux qu'un outil swiss made pour prendre les mesures sur pièce au 10è de mm près (véridique, mais pas pour la précision!)
Ça fait une excellente règle graduée!
En espérant que mon craquage-3D vous aura plu...
Dudement vôtre.