| Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif | |
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+11Boréale Emmanuel H drohyd Saturne TheShadow GYROTOURBILLON Dang plume68 Pierre-Yves jaeger92 ZEN 15 participants |
Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Dim 24 Oct 2010 - 20:30 | |
| La présentation à Greenwich par Jean-Frédéric Dufour de la montre Christophe Colomb à Londres le 28 septembre 2010, s'est accompagnée d'une référence à une montre de 1916 qui avait reçu à l'observatoire de Kew Teddington près de Londres un premier prix de Chronomètrie ... Dans sa présentation, monsieur Dufour indiquait que le nom de Colomb figurant dans les livres Zenith de l'époque pour désigner un échappement spécifique à cette montre avait inspiré la référence à Christophe Colomb comme étant un nom ancré dans l'histoire de la manufacture. Pourquoi ce nom de Colomb en 1916 ? Etait-ce déjà une référence au plus grand explorateur de l'histoire ? Etait-ce plus modestement le nom de celui qui avait mis au point cet échappement ? Le nom était-il sorti sans référence particulière mais juste comme une sorte de nom de produit ? Etait-ce une invention de l'horloger ou du scribe qui avait porté la référence dans le livre ? Enfin, cet échappement correspond-il à une réalité technologique, une plus value horlogère indiscutable ? Les réponses à toutes ces questions sont difficiles à établir 94 ans après que la montre soit sortie des ateliers de la manufacture. Il faut donc procéder dans l'ordre, à une recherche de la réponse à la plus importante de toutes ces questions, à savoir quelle plus value a donc apporté cet échappement ? Quelques images vont permettre une lecture mieux éclairée quant à la compréhension de cette caractéristique technique si prometteuse : Premier enseignement, le calibre était un mouvement de 20,5 lignes de type chronomètre. Ces pièces relevaient d'un traitement spécial et bénéficiaient d'une optimisation des finitions et des caractéristiques techniques tant au plan des anglmages que de l'empierrement et de la mise en place de plaques de contre-pivot à l'ancre et à l'échappement. L'échappement Colomb présent dans cette pièce dispose de ces caractéristiques. Bien sur, il n'est pas le seul calibre de 20,5 lignes à disposer d'une telle finition mais nous sommes ici sur une pièce de 1916 et si l'on retrouve ces mêmes dispositif c'est en général sur des pièces plus tardives notamment des années 20. La montre est donc sans aucun doute un modèle précurseur en ce qu'il profite d'une finition spéciale ceci d'autant que le calibre est destiné à être une "bête de concours" comme Zenith savait les préparer pour remporter des prix qui s'enchaînaient d'années en années. En curieux, la suite logique de cette exploration est d'aller regarder de plus près encore l'échappement ... Celui-ci est bien particulier. Les dents de la roue d'échappement sont affinées et polies, les pierres de la palette d'ancre sont elles aussi polies, la roue d'échappement est comme allégée de manière a réduire les friction au maximum. La pièce a manifestement bénéficié d'une préparation spéciale qui cumule toutes les caractéristiques les plus avancées de l'époque pour optimiser le fonctionnement de la pièce et lui donner une précision maximum. L'échappement Colomb est donc un échappement de chronomètre, dont les frictions sont réduites afin de préserver un réglage optimal quelle que soit la position de la montre et lui offrir des caractéritiques chronomètriques de concours. Toutes les pièces de l'échappement profitent de cette optimisation. Le liens avec la montre Christophe Colomb repose sans nul doute sur une association d'idées... La réduction des frictions (comme la zéro G) était déjà en 1916 une préoccupation des chronomètriers, cette recherche fut déterminante dans la mise au point du Zéro G. Hasard de l'histoire ou rendez-vous que la manufacture s'est donnée à elle-même ? Le nom de Colomb figurait bien dans les livres de 1916... Cette montre a 94 ans avant la naissance de la Christophe Colomb de 2010 posé une empreinte dans l'histoire des mouvements de la manufacture Zenith ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Mar 26 Oct 2010 - 18:14, édité 3 fois |
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jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Dim 24 Oct 2010 - 21:01 | |
| jolie expédition dans le passé de la manufacture ! bravo pour ces recherches _________________ Instagram: Helvetic_tac |
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Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16161 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Dim 24 Oct 2010 - 23:07 | |
| Merci pour ce travail d'historien. |
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plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Dim 24 Oct 2010 - 23:58 | |
| fort instructif, merci |
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Dang Passionné absolu
Nombre de messages : 2535 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2008
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GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Lun 25 Oct 2010 - 15:00 | |
| Merci Un beau flash back |
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TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Lun 25 Oct 2010 - 16:51 | |
| Quel article!Toujours intéressant et agréable à lire...Merci! |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2190 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Lun 25 Oct 2010 - 23:08 | |
| Merci pour ces éclaircissements Zen. Maintenant qu'il y a un peu plus d'éléments objectifs on peut se faire une idée sur cet "échappement Colomb". Ma conclusion personnelle ne diffère pas fondamentalement de la tienne mais je la présenterai différemment. Il s'agit au final d'un simple échappement à ancre Suisse, certes bien fini mais cela ne justifie pas de lui attribuer un nom particulier. A mon avis, le plus probable est que la mention Colomb dans le registre désigne un horloger régleur ou planteur d'échappement qui aurait travaillé sur cette pièce de concours. D'ailleurs, une recherche dans les archives de la marque pourrait sans doute nous éclairer sur la présence ou non d'un M. Colomb à cette époque chez Zénith. Si c'était le cas, le meilleur hommage à lui rendre serait de rappeler son existence et de le remercier d'avoir permis à Zénith d'employer son nom pour faire le rapprochement avec un autre Colomb par "association d'idées". - ZEN a écrit:
- Le liens avec la montre Christophe Colomb repose sans nul doute sur une association d'idées...
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Mar 26 Oct 2010 - 19:09 | |
| Il sera difficile d'établir si un monsieur Colomb travaillait chez Zenith en 1916... Les registres du personnel ne sont pas nécessairement archivés pour cette époque. Quoi qu'il en soit, l'histoire de cette montre à échappement spécial reste très belle. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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drohyd Membre super actif
Nombre de messages : 392 Age : 48 Localisation : Région Bordelaise Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Mar 26 Oct 2010 - 23:28 | |
| merci ZEN,
article très instructif agrémenté de belles photos. |
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Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Lun 1 Nov 2010 - 9:56 | |
| Merci pour cet article très intéressant ! Emmanuel |
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Boréale Pilier du forum
Nombre de messages : 1896 Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Sam 4 Déc 2010 - 17:47 | |
| Bonsoir à tous, j'ai une petite question technique : J'ai écouté le podcast de BFM sur le dernier salon Belles Montres et le Président de Zenith precisait que le principe du Gyrotourbillon Zenith est de rester horizontal quelque soit le mouvement de la montre. Je viens d'apprendre un truc car j'avais vu dans des vitrines, sur des JLC, des gyrotourbillons qui tournaient de façon régulière et automatique, et donc ne dépendant pas de l'assiette de la montre. J'avais cru comprendre que le principe (dans la JLC) etait que la montre prenant de l'avance ou du retard suivant la position de la montre, un gyro permettait de faire une moyenne de tous ces écarts de marche puisqu'après un tour complet l'echappement était passé par toutes les inclinaisons. Je comprends donc que le principe Zenith est plutôt de faire toujours fonctionner la montre dans sa meilleure position (soit horizontale), d'après ce que M. Dufour evoquait dans l'emission. Je pensais qu'il n'existait qu'un seul principe de gyrotourbillon ? A priori non, je me trompe ? Lequel serait le plus difficile à concevoir ? Un mécanisme entièrement controlé comme sur JLC est une chose, un mécanisme qui doit etre relié au reste du mouvement mais qui peut tourner sans contrainte dans tous les sens en est une autre, non ? Je crains d'avoir raté une marche dans l'histoire |
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FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Sam 4 Déc 2010 - 19:35 | |
| - Boréale a écrit:
- Bonsoir à tous, j'ai une petite question technique :
J'ai écouté le podcast de BFM sur le dernier salon Belles Montres et le Président de Zenith precisait que le principe du Gyrotourbillon Zenith est de rester horizontal quelque soit le mouvement de la montre.
Je viens d'apprendre un truc car j'avais vu dans des vitrines, sur des JLC, des gyrotourbillons qui tournaient de façon régulière et automatique, et donc ne dépendant pas de l'assiette de la montre.
J'avais cru comprendre que le principe (dans la JLC) etait que la montre prenant de l'avance ou du retard suivant la position de la montre, un gyro permettait de faire une moyenne de tous ces écarts de marche puisqu'après un tour complet l'echappement était passé par toutes les inclinaisons.
Je comprends donc que le principe Zenith est plutôt de faire toujours fonctionner la montre dans sa meilleure position (soit horizontale), d'après ce que M. Dufour evoquait dans l'emission.
Je pensais qu'il n'existait qu'un seul principe de gyrotourbillon ? A priori non, je me trompe ? Lequel serait le plus difficile à concevoir ? Un mécanisme entièrement controlé comme sur JLC est une chose, un mécanisme qui doit etre relié au reste du mouvement mais qui peut tourner sans contrainte dans tous les sens en est une autre, non ?
Je crains d'avoir raté une marche dans l'histoire Ce podcast de BFM avec l'interview de JF Dufour est vraiment intéressant! Merci pour l'info! _________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
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georges zaslavsky Puits de connaissances
Nombre de messages : 4837 Age : 45 Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Dim 5 Déc 2010 - 13:13 | |
| post très enrichissant meci encore |
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Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Lun 6 Déc 2010 - 14:05 | |
| - Boréale a écrit:
- Bonsoir à tous, j'ai une petite question technique :
J'ai écouté le podcast de BFM sur le dernier salon Belles Montres et le Président de Zenith precisait que le principe du Gyrotourbillon Zenith est de rester horizontal quelque soit le mouvement de la montre.
.....
Je pensais qu'il n'existait qu'un seul principe de gyrotourbillon ? A priori non, je me trompe ? Lequel serait le plus difficile à concevoir ? Un mécanisme entièrement controlé comme sur JLC est une chose, un mécanisme qui doit etre relié au reste du mouvement mais qui peut tourner sans contrainte dans tous les sens en est une autre, non ?
Je crains d'avoir raté une marche dans l'histoire Pas de marche raté, juste un problème d'audition JF Dufour ne parle pas de "gyrotourbillon" pour la Zenith "Gyrotourbillon" (I et II), c'est chez JLC. Juste deux choses différentes en somme. |
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Boréale Pilier du forum
Nombre de messages : 1896 Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Lun 6 Déc 2010 - 17:22 | |
| Ah voilà, merci Pat |
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dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Enquête : L'échappement Colomb de Zenith en 1916 ... Exclusif Mar 12 Aoû 2014 - 10:11 | |
| Bonjour, Je vous fais profiter de cet article rédigé par Gabriel Tortella et Sylvie Guerreiro, paru en juillet 2010 dans le n° 382 de la Tribune des Arts pages 52-53. Je n'ai extrait que le texte, sans les images, pour qu'il n'apparaisse pas trop petit. |
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