Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith
+14
oliveka
lithium
vivawatch
LIPNOTIC
Mc
S n o o p y
laphroaig007
kamosjb29
Renard
broncos
FURET
proto*bruno
Physicien
ZEN
18 participants
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 09:37
Comparaison Gyrotourbillon de JLC et du Christophe Colomb de Zenith
La question est souvent posée des différences entre le Gyrotourbillon de JLC et du système zéro G de Zenith appelé désormais Christophe Colomb. Pour bien comprendre les différences, il faut d'abord évoquer quatre points de théorie.
1-La gravité .
La gravité attire vers le sol par un phénomène d'attraction terrestre les corps. On parle aussi de pesanteur. Dans une montre, cette gravité est particulièrement génante car elle attire les pièces en suspension tel le spiral et les pièces mobiles tel le balancier dans un sens plutôt qu'un autre. Ainsi lorsque le réglage est réussi dans une position, le fait de retourner la montre provoque une légère mobilité du spiral qui "retombe" dans l'autre sens et modifie de ce fait l'isochronisme de la montre.
2- L'isochronisme
L'isochronisme pourrait être résumé dans la régularité du Tic et du Tac d'une montre. C'est la parfaite alternance dans l'ébat du spiral entre les goupilles. L'enroulement du spiral fait que même avec des goupilles parfaitement écartées et bien parallèles, le fait pour le spiral de bouger du haut vers le bas selon la position de la montre modifie légérement la régularité de la mobilité du spiral.
Cette préoccupation de la recherche du meilleur isochronisme avait, dans les années 20, motivé chez Zenith la création d'une pièce unique que j'ai appelée graal.
Le système d'écartement des goupilles de cette montre permet de mieux préserver l'isochronisme du réglage. Lorsqu'on retourne la montre, le spiral est par son inertie attiré vers le bas ...Là, l'écartement des goupilles est constant et le réglage est d'autant mieux assuré. Dans un calibre doté d'une raquetterie classique, le risque potentiel est de régler l'écartement des goupilles de telle sorte qu'elles forment un V et donc altèrent l'ébat du spiral au regard de la position de la montre, ce qui modifie l'amplitude du balancier.
3 - Le réglage parfait
Il faut relativiser la notion de réglage parfait car outre la gravité, d'autres paramètres entrent en ligne de compte dans le réglage d'une montre tels le magnétisme, la température (et donc la dilatation), la pression atmosphérique, la force motrice. On peut donc à un instant T obtenir un réglage parfait qui pourra être remis en cause très rapidement.
4 - La force d'entrainement
L'énergie de la montre est assurée en général par un ressort. Celui-ci a la caractéristique d'être plus libérateur d'énergie quand il est armé que lorsqu'il est désarmé. L'arrêt Croix de Malte vise à ne prendre l'énergie du ressort que sur une plage où le ressort n'est pas armé à fond et désarmé totalement. La force délivrée est ainsi plus régulière et constante. Le meilleur moyen de s'affranchir de cet écart de force du ressort est de choisir un autre mode d'entraînement. Le système à fusée-chaine offre cette constance de force. La chaine, à la différence du ressort, se libère avec la même énergie du début à la fin de l'armage.
Le Gyrotourbillon.
Jaeger LeCoultre pour son Gyrotourbillon a choisi de ne pas s'affranchir de la gravité mais d'en jouer en mettant en place un système qui place les éléments réglants de la montre dans toutes les positions avec pour ce faire un mouvement permanent. Le réglage se fait non pas dans une position mais sur la base d'une somme infinie de positions en mobilité permanente. Le réglage parfait dans une seule position ou plusieurs n'a donc pas de sens puisque les élèments réglants ne connaissent pas de position de "repos". Très astucieux, ce procédé qui oblige à une sorte de réglage moyen permet une fois la montre réglée de ne plus avoir à revenir sur le dit réglage parce que la montre avancerait à plat ou au pendu. C'est sans doute le seul tourbillon vraiment intéressant pour une montre bracelet, par essence mobile mais avec des positions de fait limitées par l'utilisation du porteur. Les variations de l'isochronisme dues au changement de position sont gérées dans un calcul de réglage moyen.
La Christophe Colomb
Zenith s'est affranchi de la gravité en faisant en sorte de maintenir l'échappement à plat quelle que soit la position de la montre. L'échappement est ainsi dans une position "autonome" par rapport au reste de la montre et reste à plat. Le réglage dans une seule position devient donc suffisant puisque l'isochronisme reste constant du fait de l'absence de changement de position des éléments réglants. Zenith en ajoutant un système de motricité ou d'entrainement par fusée -chaine assure une force constante qui peut être un second paramètre de perturbation du réglage dans la mesure où un ressort n'a pas la même tension lorsqu'il est armé ou désarmé et n'entraine donc pas de la même manière le mouvement.
Les deux systèmes sont donc très différents pour une finalité identique. Ils ne poursuivent pas le même chemin mais des chemins opposés tout aussi intéressants l'un que l'autre. Dans l'absolu, il portent tous deux la précision extrême, il faut à cela émettre une réserve, nul ne sait si celle-ci existe.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Physicien Membre très actif
Nombre de messages : 290 Age : 44 Localisation : Isere Date d'inscription : 01/02/2009
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 09:52
Merci pour ce comparatif,
Le dernier gyrotourbillon présenté au SIHH intègre en plus un spiral sphérique. Je suppose que cela contribue à améliorer la symétrie du système de régulation, mais un spécialiste (s'il en existe...) pourrait-il nous donner des précisions ?
crédit : lacotedesmontre, mais probablement photo officielle JLC
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 10:00
Si j'étais milliardaire...cette dernière que je ne connaissais pas est vraiment sublime.
En revanche,que signifie ce 58?
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 10:02
A ta lecture, il me semble que le système simple (dans l'esprit, évidemment!) mis en oeuvre par Zenith concoure davantage à la précision que le système complexe de JLC dans la mesure où le règlage n'a à prendre en compte qu'une seule position de l'échappement.
Maintenant il est vrai également que le plus simple n'est pas forcément le plus facile à mettre en oeuvre!
_________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 10:04
La moindre déformation de ce type de spiral explique le choix de JLC. Il y a en effet un paramètre qui nous manque dans le système de JLC qui est le comportement dans la durée.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 10:06
merci Zen pour ces précisions et merci aux marques pour toutes leurs recherches techniques...
Renard Modérateur
Nombre de messages : 5156 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 10:18
FURET a écrit:
A ta lecture, il me semble que le système simple (dans l'esprit, évidemment!) mis en oeuvre par Zenith concoure davantage à la précision que le système complexe de JLC dans la mesure où le règlage n'a à prendre en compte qu'une seule position de l'échappement.
Maintenant il est vrai également que le plus simple n'est pas forcément le plus facile à mettre en oeuvre!
Je suis d'accord avec toi Jean-Christophe, en plus je pense que le système mis au point par Zenith est plus simple à mettre en œuvre techniquement donc plus fiable. Après visuellement le Gyro est plus impressionnant en action...
_________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
kamosjb29 Nouveau
Nombre de messages : 28 Age : 44 Localisation : 29 Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 10:46
J'ai une question un peu bête, je voudrais savoir si la pression atmosphérique jouée beaucoup sur le réglage de la montre par exemple à Brest (bord de mer) pression atmo 997.6 hPa et en altitude ou la pression diminue ?
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 10:48
kamosjb29 a écrit:
J'ai une question un peu bête, je voudrais savoir si la pression atmosphérique jouée beaucoup sur le réglage de la montre par exemple à Brest (bord de mer) pression atmo 997.6 hPa et en altitude ou la pression diminue ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 11:15
On est là face à deux véritables prouesses, en tout cas j'adore. Si les finances le permettaient, ces 2 complications rejoindraient ma collection. Merci à Zen pour ce comparo qui permet de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs différences.
S n o o p y Membre éminent.
Nombre de messages : 11397 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/08/2011
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 12:17
Très intéressant comparatif ! Merci
Mc Pilier du forum
Nombre de messages : 1505 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 13:40
Merci Zen c'est franchement intéressant ce comparatif et tes explications sont claires. C'est intéressant en effet, de voir les chemins complétement opposés pris par ces deux maisons.
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 13:45
Ce qui est un peu surprenant en regardant la 3ème photo de Zen, c'est qu'il n'y a aucun anglage sur les pièces. C'est du brut de fonderie?
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 14:24
LIPNOTIC a écrit:
Ce qui est un peu surprenant en regardant la 3ème photo de Zen, c'est qu'il n'y a aucun anglage sur les pièces. C'est du brut de fonderie?
J'ai fait ces photos sur un prototype.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 14:34
ZEN a écrit:
J'ai fait ces photos sur un prototype.
Ok, merci. En effet après ma remarque, je me suis dit que ça ne devait pas être 100% fini. Très intéressant en tous cas!
vivawatch Membre super actif
Nombre de messages : 308 Date d'inscription : 08/02/2010
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 15:21
ZEN a écrit:
La Christophe Colomb
Zenith s'est affranchi de la gravité en faisant en sorte de maintenir l'échappement à plat quelle que soit la position de la montre. L'échappement est ainsi dans une position "autonome" par rapport au reste de la montre et reste à plat. Le réglage dans une seule position devient donc suffisant puisque l'isochronisme reste constant du fait de l'absence de changement de position des éléments réglants. Zenith en ajoutant un système de motricité ou d'entrainement par fusée -chaine assure une force constante qui peut être un second paramètre de perturbation du réglage dans la mesure où un ressort n'a pas la même tension lorsqu'il est armé ou désarmé et n'entraine donc pas de la même manière le mouvement.
Zenith s'est affranchi de la gravité dans la théorie car dans la pratique et quand on a la montre en main, on se rend compte que ça bouge en permanence là dedans !
Perso, j'adore car ça me rappelle ma boussole en forme de boule dans un liquide que je m'amusais à faire tourner sur elle même et c'est la seule montre qui permet de jouer de cette façon avec la gravité. Je sais, c'est l'inverse de ce qui est recherché mais comme ça ne tient pas en place là dedans sauf à ne pas y toucher, autant y trouver de l'intérêt
Ceci étant, l'idée est bonne, personne ne pensait que l'échappement resterait à plat quelque soit la position de la montre lorsqu'on la porte mais ce n'est pas grave, c'est joli à regarder
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Dim 10 Fév 2013, 15:36
Très très intéressant, merci ZEN
Lors d'une soirée horlogère à Bruxelles, j'ai pu observer le spiral sphérique en fonctionnement dans la Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon dans le "microscope binoculaire". C'était magnifique car en plus de tourner, il s'aplatissait à chaque vibration. Splendide
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Lun 11 Fév 2013, 15:10
JLC a effectivement exploité un spiral qui change du spiral classique. J'ignore sur la durée comment ce type de spiral résiste à la déformation. De vieux échappements à détente ont des spiraux qui ne se sont pas écrasés avec le temps.
Ce qui est intéressant est que Zenith comme JLC ne se sont pas arrêtés à l'invention initiale mais la perfectionnent sans cesse ici par un spiral, là par une système d'entrainement. C'est de la vraie émulation horlogère et une tradition de recherche.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3376 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Lun 11 Fév 2013, 15:32
proto*bruno a écrit:
En revanche,que signifie ce 58?
moi aussi je me pose la question ... l'espace temps s'est il déformé le temps d'une photo? ou est ce un moyen de plaire à une clientèle d'un autre continent, ou d'une autre planète!?
Olivier
_________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
jeanchris2B Puits de connaissances
Nombre de messages : 4183 Localisation : Bastia Date d'inscription : 04/12/2011
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Lun 11 Fév 2013, 20:38
oliveka a écrit:
moi aussi je me pose la question ... l'espace temps s'est il déformé le temps d'une photo? ou est ce un moyen de plaire à une clientèle d'un autre continent, ou d'une autre planète!?
Olivier
C'est le chrono... Les minutes sont dans un double guichet et les secondes dans le compas avec une aiguille pour la mesure.
DUF Puits de connaissances
Nombre de messages : 4133 Localisation : Vive les ravioles et la pogne! Date d'inscription : 21/07/2010
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Mer 13 Fév 2013, 20:34
Qu'elles sont belles en tout cas!! Impossible de choisir.... et ...ça tombe bien!!!
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Mer 13 Fév 2013, 21:09
Prends les deux!
bruno Membre super actif
Nombre de messages : 315 Date d'inscription : 29/05/2005
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Jeu 14 Fév 2013, 19:05
proto*bruno a écrit:
En revanche,que signifie ce 58?
les minutes, je crois qu c'est une chrono
Thomas78 Animateur
Nombre de messages : 1002 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/05/2010
Sujet: Re: Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith Mer 20 Fév 2013, 10:26
Merci pour ce comparatif ! Cette lecture me laisse rêveur...
Comparaison Gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre / Christophe Colomb de Zenith