Ma Zénith de poche et son calibre exceptionnel
Depuis plusieurs années et grâce à l'expansion d'internet, les amateurs Européens ont appris à apprécier les montres Américaines et leur décoration, leur finition, leurs qualités tout à fait exceptionnelles.
De la fin du dix neuvième siècle jusqu'à la première guerre mondiale, les grandes firmes d'horlogerie Américaines avaient su apprendre des Suisses la technique puis apporter leur propre savoir faire dans des montres aussi précises qu'agréables à regarder face cadran ou coté calibre.
Au delà d'une décoration de haut niveau ces montres bénéficiaient pour les versions haut de gamme d'un empierrement généreux , de châtons, de raquetteries élaborées et d'un ajustage du réglage dans 3, 5 ou 6 positions qui leur assurait une régularité de marche hors norme.
L'horlogerie Suisse, en particulier après la révolution Russe et la fermeture du marché des pays de l'est dut orienter ses ventes vers d'autres contrées dont la Chine, les colonies, la Turquie et l'Amérique du nord.
La conquète du marché Nord Américain supposait pour les manufactures Suisses d'offrir à cette clientèle désormais habituée à une horlogerie de luxe, des montres de qualités comparables tant au plan esthétique que mécanique.
La remise en question pouvait être d'autant plus sévére que nombre d'horlogers de l'époque ne voyaient pas par exemple dans l'empierrage du barillet un avantage technique qui justifiait le surcoût de fabrication de la montre.
Les montres Suisses produites en masses sont souvent à l'époque, de grande qualité mais les calibres haut de gamme sont réservés aux modèles en or et encore, sous réserve que lors de sa commande , le client ait manifesté son souhait d'un tel niveau de mouvement. Généralement dans les cultures Européennes de cette première moitié de siècle, la qualité de la boite et l'usage d'un métal précieux se faisait donc au détriment du calibre sur lequel on recherchait l'économie.
ZENITH au début des années 20 décidé de mettre en production sur une toute petite série, des calibres 17 3/4 en leur offrant ce que la technique horlogère faisait de mieux à l'époque.
Ces montres sont certainement dans l'esprit de leurs créateurs destinées au marché Américain . Les mouvements parfois emboités en raison du protectionnisme Américain , directement aux Etats-Unis comportent la mention
"ZENITH WATCH C°".Cette mention est infiniment plus rare sur les cadrans...
Cette montre est plus tardive, l'ébauche date bien de
1921 mais l'assemblage de la montre et la finition du cadran dans une boite Suisse date de
1935.
Pour être précis, cette montre est sortie des ateliers de la manufacture du Locle le 17 décembre 1935.
Le calibre en est simplement somptueux de qualité et atteint un niveau tout à fait exceptionnel.
Le calibre est un 17 3/4
Il est difficile de détailler tout la technologie et le savoir faire concentrés ici mais ce calibre de qualité "PRIMA" est en fait ce qui peut se faire de mieux au plan horloger à l'époque.
La montre n'est pas réglée dans 3, 5 ou 6 positions mais 8, le barillet est empierré, les rubis sont montés sur châtons, les ponts et platines anglés, le mouvement rhodié, l'axe central empierré, la raquetterie en col de cygne etc... La boite est également marquée du logo de la "
ZENITH WATCH C°"
Une montre comme il y a peu de chance d'en trouver plusieurs sur son chemin et une vraie chance quand on sait qu'il doit en exister moins d'une centaine.
ZEN - 09.2005