FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Zenith et moi

Aller en bas 
+2
ZEN
Mosbilo
6 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Zenith et moi Empty
MessageSujet: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 09:20

Bonjour


Depuis fort longtemps quelques marques suscitent mon attention et un peu plus si affinités. Zenith fait partie de ces marques connues dès mon enfance qui faisaient des montres pas toujours extraordinairement belles mais toujours fantastiquement précises et fiables.
Quand dans les années 70, Zenith a produit des montres martiennes comme tout le monde d'ailleurs, j'ai trouvé la marque touchante de recherche d'originalité et très courageuse de livrer un chrono avec un mouvement automatique quand tout le monde criait à la mort des montres mécaniques.

Zenith était déjà une marque décalée et attendrissante par la passion qui transpirait des ateliers du Locle à faire de belles mécaniques sophistiquées mais toujours aussi fiables et de grande qualité.

Je passe sur les épisodes de petite mort puis de renaissance et de retour à une horlogerie passionnée quand dans les années 90, la marque a produit des montres séduisantes et très consensuelles comme les Chronomaster, Rainbow ou les modèles class et Port royal.

Le rachat par LVMH ne fut pas une mauvaise nouvelle car tout le monde disait la marque étouffée par un classissisme forcené et ayant besoin d'un "coup de jeune".

LVMH a donc innové ou presque car si la taille des boites a changé, leur parenté pour les chronomaster et Class reste indéniable avec les modèles passés. Pour les mouvements, Zenith a engagé sur le El Primero des développements qui seraient intyervenus antérieurement si la parenthèse du quartz n'en avait décidé autrement.

Pour les Defy et Port Royal la marque a toujours considéré ces collections comme à part et originales ceci avec plus ou moins de bonheur. D'ailleurs je ne suis pas attiré par les modèles de cette collection à aucune époque avec quelques exceptions.

Je trouve aujourd'hui encore dans les catalogues des modèles classiques qui me plaisent davantage que les collections très originales que la marque développe. Je dirais que le problème de Zenith me concernant est ailleurs.

Il est pour ce qui me concerne celui d'une communication qui m'échappe. A force d'avoir une communication ridicule monsieur Nataf devient un handicap pour la marque qu'il veut défendre par l'ego envahissant que son image donne malgré je n'en doute pas une réelle bonne volonté.
Ridicule aussi cette communication avec des mannequins dans lesquels personne ne se projette car ils sont les stéréotypes de ce que même les riches ne veulent pas être ou au moins de ce dont ils ne veulent pas donner l'image.
Ridicule toujours cette Jet Set dont on veut parfumer la marque, et ridicule enfin cette multiplication de maximes à deux sous extraites de Platon, Freddy Mercury et autres. Elle donne une image d'inculture vernie par une pauvreté intellectuelle déguisée avec un dictionnaire de poche de citations dont l'éditeur les auraient puisées dans le domaine public.

A force de stupidité galopante et d'erreurs accumulées Zenith va devenir indéfendable et importable. Qu'on ne me donne plus l'alibi du "Ca va plaire en Chine et en Russie" ces dictates du plus gros client potentiel me laissent froid. Si demain les Chinois décident de porter leur montre autour du sexe, Zenith fera certainement une montre adaptée et pour autant je ne la porterai pas à cet endroit même si monsieur Nataf poursuit l'exibition.

Zenith m'a oublié dans sa communication et ne me parle plus. La marque a raccroché et j'ai le sentiment de ne plus l'intéresser. La rupture ne date pas de 1999 mais de 2003/2004. Des montres spectaculaires sont pourtant produites comme cette répétion minute que personne n'a entendu sonner, ces tourbillons techniquement réussis mais hors de portée de mes finances.

Zenith devient une marque de dames avec un catalogue de mode et des modèles qui peuvent séduire une clientèle féminine mais moi dans tout ça je suis mis dehors, éjecté à la rue, plus reconnu. Je ne représente plus rien, je suis hors cible. Monsieur Nataf ne me parle pas, LVMH le laisse me couper la ligne. Bernard Arnaut regarde probablement la dernière colonne du bilan et moi qui regardait les mouvements, on me ferme la porte au nez.

Zenith m'attriste car comme lorsqu'on perd un être cher, je me sens trahi. Bien sûr Zenith n'est pas mort mais c'est une amie qui me signifie son désintérêt pour moi et me donne congé. Comme j'aime encore la marque pour ce qu'elle fut, j'hurle encore ma douleur mais d'autres marques sont prêtes à me consoler et elles me seront plus fidèles.

Zenith a oublié que ces clientèles Russes, Chinoises et autres sont peu fidèles aux marques mais s'arrêtent au paraitre. Lorsque Zenith voudra revenir vers ses clients historiques, j'ai peur que ceux-ci se détournent trop bien consolés ailleurs.

Comme vous l'avez compris, j'ai mal à l'étoile et j'ai peur qu'elle ne cesse de briller car une étoile qui meurt laisse un trou noir.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 11:49

Il faudra surveiller la boucle déployante ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 12:01

salut Mosbilo,

dire que Zen fait beaucoup par ailleurs pour plaider la nouvelle cause de Zenith, il y arrive bien d'ailleurs... et ici il est vrai que tes arguments touchent le plus profond de l'opinion de l'amateur, mais ne faut-il pas se tourner vers le futur, ne plus regretter la belle endormie et profiter de la bourgeoise délurée qu'elle est devenue ??

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 12:42

là mosbilo vous me couper la voix! c'est un peu ce que j'avais émis il y a quelques mois de cela,mais bien sur dans un langage sissoulien,là c'est plus litteraire cela ressemble à du béotien 1 sans la vinaigrette. Impec


je rajoute que votre analyse sur les marchés émergents est très bonne d'ailleurs et que l'on veut parfois nous faire croire que c'est la nouvelle cible j'affirme haut et fort que c'est une connerie! les chinois russe et autres indiens ont parfois plus de goût que les américains

si zenith etait une marque poussiéreuse que dire de patek,VC et jaeger? pour les deux premiers il n'on pas besoin de montre de clown pour être crédible mais si dans ces pays il y a un futur vraie marché ce seront toujours les mêmes qui raflerons la mise patek,VC, rolex,jaeger ces maisons resterons toujours les seules références horlogères.
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 12:59

Bravo pour cette analyse , et suis solidaire Impec .
En plus, le PDG de LVMH peut reprendre la quasi totalité des arguments dans la lettre d'entretien préalable de licenciement de NAT . Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 13:24

Entre 40 et 75% de tout les catalogues de montres me parlent peu soit pour des raison de calibre, soit pour des raisons esthétiques , soit à cause du prix . Ce sont donc entre 25 à et 60% des catalogues qui me motivent.

Je n'ai pas le sentiment que Zenith ait un rapport très différent car le catalogue offre des modèles très classiques et des modèles très originaux.

Je m'inquiète quand 100% d'un catalogue ou d'une collection ne m'intéresse pas. On en n'est pas là avec ZENITH mais pour qu'on me parle, je me mets à l'écoute...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3435
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 16:27

tres bonne analyse a laquelle j'agrée pleinement , et de plus que cela est bien ecrit !
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 16:40

Lucidité, stucture et émotion...

Chapeau bas, Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
Invité
Invité




Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 17:06

Bien exprimé j'adhère, et ne serait ce pas toutes les marques du groupe LVMH qui sont sur le meme chemin
TAG Heuer, Joint venture LVMH/De Beers, Zenith, Ebel, Christian Dior Montres, OMAS, Chaumet, Fred.

http://www.enpc.fr/fr/formations/ecole_virt/trav-eleves/mgi_metiers0405/lvmh.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 17:30

Très jolie plume à laquelle j'adhère entièrement.

Pour ma part, c'est tous les modèles sortis depuis 2003 qui me laissent de marbre, entre des chronomasters qui prennent de l'embonpoint pour se faire plus grosse, des complications illisibles comme ce QP, ces coeurs ouverts qui me laissent froids et surtout cette communication si prétentieuse.

Comme déjà lu, zenith est en train d'inventer un nouveau concept avec cette rupture, c'est les montres vintage sur les modeles récentes. blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 20:31

Sissou a écrit:
ce seront toujours les mêmes qui raflerons la mise patek,VC, rolex,jaeger ces maisons resterons toujours les seules références horlogères.

Pas d'accord : c'est un magnifique moment d'immobilisme que tu nous livres là. Mettons un frein à l'immobilisme comme disait Raymond Barre !

Des références horlogères, il y en a d'autres y compris parmi les marques récentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 20:34

alors pour te faire plaisir je " te " rajoute lange puisque seule cette marque trouve grace à tes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 20:38

Sissou a écrit:
alors pour te faire plaisir je " te " rajoute lange puisque seule cette marque trouve grace à tes yeux.

Jene pensais pas forcèment à Lange mais à d'autres comme Journe. Mais en fait, la vraie et l'unique référence horlogère, n'est-ce pas Rolex ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 20:45

pour moi c'est tout de même patek malgré que je m'en éloigne d'année en année,sauf bien sur pour leurs grandes complications diverses qui me font toujours rêvé.
j'avoue par contre trouver la richard lange superbe a un petit détail prêt, l'aiguille des secondes bleu que je trouve un peu en décalage par rapport à l'or rose. Impec
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 20:58

foversta a écrit:


Des références horlogères, il y en a d'autres y compris parmi les marques récentes.
Oui tu as raison Impec , MAIS , dès que l'on a outrecuidance de sortir des sentiers battus??? c'est pas bien vue yeux ...
Lorsque j'ai découvert les sites de : Chronomania et Forumamontres , je me suis dit: Ah ! enfin! je ne suis plus seul a vivre ma passion .
En ayant eu pas mal de montres,( comme la plupart d'entre nous) , je me suis dirigé au fil des ans , sur ces modèles que je qualifie de" Haute horlogerie " ou encore "hors production de masse "; cela ne veut pas dire nescessairement "cher" , comme par exemple Schauer , Erard, Roth, genta, ou comme LLeroy , Jaquet droz , Parmégiani.
Ma conclusion est la suivante , sur les forums de montres ,en général , les participants restent finalement trés classiques pour ne pas dire "étriqués" avec en outre , une sorte de consensus mou Shocked
C'est un peu la pensée unique de type çà c'est bien parceque pas cher et populaire : Oméga et ses courageux cosmonautes , panerai et ses glorieux plongeurs , jlc et ses horlogers émérites , lange et autres poljot .... ...etc ..
Pour les autres marques :
Il y a au mieux de l'indifference , au pire du mépris .
Il est vrai que sur les modèles "elitiste" la décôte est "VERTIGINEUSE" et qu'il faut une certaine culture et un certain budget pour y acceder .....

donc , et Gràce aux commentaires des membres de FORUMAMONTRES, j'ai recentré ma ""collect" sur des modèles plus "vendable ou échangeable" , et qui comme qualité première auraient droit de cité et de commentaires élogieux auprés des membres de la communautée : du style " magnifique! formidable ! en extase devant une ZFOWX 4589 , tellement différente de la ERTU89990 et J'ai donc progressivement abandonné ce qui sort de l'ordinaire, ( selon les" caciques ")
Avec le temps je me demande si j'ai bien fait Incompréhensible . Car ces montres ignorées ou snobées mock reveille en moi des CHI passées. .

amicalement
Léon
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 21:19

Sur la pensée unique, le sujet a été souvent abordé

https://forumamontres.forumactif.com/search.forum?search_keywords=pens%E9e&show_results=topics

Sans doute les marques et le nombre de modèles sont-ils un peu limités auprès des amateurs du WEB et d'ailleurs j'en veux pour preuve que la Recthor que j'ai présentée n'a suscité que de la risée.

Il ne suffit pas à une montre de sortir des marques les plus prisées pour devenir géniales. Beaucoup de marques Allemandes plus rares sont dans de grosses boites sans finesse et leur calibres pour être de manufcature sont souvent des modulaires qui générent de gros soucis à leurs propriétaires le jour de la panne.

Les marques à diffusion confidentielle sont parfois de très haute qualité et les horlogers indépendants proposent souvent des merveilles.

Les membres ne pratiques que les marques courantes ? Oui c'est un fait. Il doit y avoir chez Omega 1000 références de calibres, 500 chez Zenith, 250 chez Rolex et une centaine chez Blancpain 3 ou 400 chez Jaeger contre une ou deux parfois trois dans les marques confidentielles.

Il faudra donc 1 post sur ces marques pour équilibrer avec les 4000 qui permettront d'évoquer les autres calibres et 10 posts sur les modèles des premières marques pour équilibrer les 25000 modèles des autres de plus larges diffusion.

En fait ces marques font de forts belles choses et leur place est proportionnelle au marché. Il faut vraiment une tête de Mühle pour penser le contraire Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Mer 11 Oct 2006, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Zenith et moi Empty
MessageSujet: Re: Zenith et moi   Zenith et moi EmptyMer 11 Oct 2006, 22:19

ZEN a écrit:
. Il faut vraiment une tête de Mühle pour penser le contraire Wink

encore une bonne analyse du chef ...Impec :¤}¤}¤:mais oh combien difficile à vendre ( la Mühle) Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Zenith et moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZENITH - Vol de 3 montres Zenith historiques / Zenith historical watches stolen
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» Oméga AquaTerra vs Zenith Elite UltraThin vs Zenith Captain Central Second
» Inédit ... La Zenith du GIGN en 1997. Le projet secret de Zenith
» Zenith aura 150 ans en 2015 ! Forumamontres présente la saga Zenith ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: