| Petite horloge à accumulateur hydraulique. | |
|
+7964C4 carlgustav luciole Bertrand Daniel. Hypnos tic68 11 participants |
Auteur | Message |
---|
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 10:09 | |
| Bonjour, un ami m’a offert cette petite horloge électronique qui est garantie sans pile. A peine remplit-on le réservoir d’eau, le display s’affiche. Comment s’opère cette « magie » ? Réaction chimique…autre ? Je n’ai rien trouvé sur la toile. Merci pour vos réponses. Cordialement. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5268 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 10:20 | |
| Version moderne de la clepsydre! On peut en savoir plus sur le fonctionnement? Il faut retourner l'horloge pour la mettre en marche?.. Le réservoir se vide? Sur la commode en marqueterie? |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 10:48 | |
| - Hypnos a écrit:
- Version moderne de la clepsydre!
On peut en savoir plus sur le fonctionnement?
Il faut retourner l'horloge pour la mettre en marche?.. Le réservoir se vide? Sur la commode en marqueterie? Là était bien ma question! Pas besoin de retourner l'horloge, on remplit le réservoir sous le robinet et la magie s'opère. Le display s'est affiché dès le dixième d'eau dans le réservoir. (affichage super net, rarement vu sur une autre électronique) Je l'ai reçu hier, donc je n'ai aucun recul, mais le niveau d'eau n'a pas bougé. Tout ceci reste bien mystérieux pour moi. Bon dimanche. |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 11:15 | |
| Tu n'as pas bien cherché :
http://www.gadgets.dk/shop/vand-armbaandsur-334p.html |
|
| |
tic68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 11:32 | |
| - dherlent a écrit:
- Tu n'as pas bien cherché :
http://www.gadgets.dk/shop/vand-armbaandsur-334p.html Aïe! un peu dur de me concentrer sur la langue danoise un dimanche... Y a pas plus simple ? Cordialement. |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 11:54 | |
| trouvé sur Wikipedia :
Il est possible de réaliser une pile artisanale, par exemple en piquant dans un citron un trombone déplié ou un clou (en acier galvanisé, recouvert donc de zinc) et un fil électrique dénudé (en cuivre) reliés à une petite lampe ou une diode électroluminescente bien choisie1. On trouve dans le commerce des gadgets qui utilisent ce principe : par exemple des petites horloges à quartz qui sont alimentées par une pomme de terre.
en gros je pense que l'eau ne sert que d'électrolyte et lorsque une des 2 électrodes sera bouffée, tu pourras jeter l'horloge. Encore moins écologique qu'une pile rechargeable ... |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 13:10 | |
| Peut être de l'eau en provenance de Fukushima? |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 14:42 | |
| - Bertrand a écrit:
- trouvé sur Wikipedia :
Il est possible de réaliser une pile artisanale, par exemple en piquant dans un citron un trombone déplié ou un clou (en acier galvanisé, recouvert donc de zinc) et un fil électrique dénudé (en cuivre) reliés à une petite lampe ou une diode électroluminescente bien choisie1. On trouve dans le commerce des gadgets qui utilisent ce principe : par exemple des petites horloges à quartz qui sont alimentées par une pomme de terre.
en gros je pense que l'eau ne sert que d'électrolyte et lorsque une des 2 électrodes sera bouffée, tu pourras jeter l'horloge. Encore moins écologique qu'une pile rechargeable ... Ouais, ça doit être ça; comme une batterie au plomb; en quelque sorte , mais sans l'obligation de charge .La clepsydre, elle, est increvable, mais faut la recharger, souvent, et prévoir l'évacuation. Sans parler des dépôts calcaires susceptibles de modifier sensiblement la marche diurne.... Un art délicat la chronométrie. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5268 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 15:06 | |
| grâce au "traducteur de Gogolle on peut lire sur la page citée par tic68
"...Ou en d'autres termes, entraînée par un peu d'eau pour agir comme un électrolyte entre le cuivre et le magnésium sont montées dans le réservoir de montre de l'eau, libérant ainsi +-cuivre chargés et les ions de magnésium dans une réaction chimique. Cette réaction chimique est suffisante pour produire assez d'électricité pour fonctionner l'horloge et l'affichage...."
C'est clair ... comme de l'eau de roche
Ça électrolyse quelque chose, du genre une anode consommable. Ça veut dire que quand tout est consommé elle ne marche fonctionne plus |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 15:18 | |
| Electrolyte
et
Electrolyse
Sont deux chose différentes. |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 16:02 | |
| - dherlent a écrit:
- Electrolyte
et
Electrolyse
Sont deux chose différentes. Autant pour moi, qui ai toujours été nul en chimie. Effectivement il doit s'agir d'électrolyte qui conduit à l'oxydation une des électrodes? C'est mieux comme ça? Ou c'est encore faux? |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 16:07 | |
| J'avais oublié la note en bas de page traduite aussi par Gogolle: " ......Votre poignet Water Watch est résistant à l'eau, mais nous vous recommandons de placer votre horloge avec appoint de la vanne lorsque vous ne l'avez pas à votre poignet...."
Un pur délice ubuesque |
|
| |
tic68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 16:36 | |
| Merci pour vos réponses ! Je n’avais aucune idée quant au fonctionnement de cette horloge. A force de chercher, j’ai également trouvé ceci :
http://www.amazon.fr/Clip-Sonic-%C3%A9cologique-Fonctionne-uniquement/dp/B001IURDGA
Et sur un autre site pour un autre modèle, un peu plus d’explications :
http://www.solairepratique.com/horloge-a-eau-canette-h2o-clip-sonic,fr,4,H2O103.cfm
- Véritable horloge écologique, en plastique bio-dégradable, cette horloge à eau fonctionne avec la seule énergie de l'eau: pas de pile à jeter, pas de batterie à recharger, juste de l'eau fraiche à mettre régulièrement,
- L' horloge canette H2O fonctionne à l'eau par réaction "rédox" (réaction d'oxydoréduction): 2 électrodes plongées dans l'eau permettent l'établissement d'un courant électrique,
- Belle idée cadeau, originale et écologique, en forme de canette, afficheur peinture métallisée, corps en plastique vert biodégradable, légèrement transparent,
- Afficheur numérique, heures et minutes, bien lisible, zone d'affichage des digits de env. 1,5 cm par 1 cm,
- Mode de fonctionnement très simple de la pendule à eau: . Mettre de l'eau dans le réservoir, en respectant les minis et maxis, et l'horloge est prête à fonctionner et à être programmée très simplement, . Lorsque l'écran commence à s'effacer, vider et remplir le réservoir avec de l'eau fraiche. L'heure sera sauvegardée pendant deux minutes pour pouvoir effectuer cette opération sans avoir à reprogrammer l'horloge H2O. L'autonomie avec un remplissage est d'environ 2 semaines.
Cordialement.
|
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 16:40 | |
| - tic68 a écrit:
- L' horloge canette H2O fonctionne à l'eau par réaction "rédox" (réaction d'oxydoréduction): 2 électrodes plongées dans l'eau permettent l'établissement d'un courant électrique,
Mais alors il y a bien oxydation et réduction - tic68 a écrit:
- Véritable horloge écologique, en plastique bio-dégradable, cette horloge à eau fonctionne avec la seule énergie de l'eau: pas de pile à jeter, pas de batterie à recharger, juste de l'eau fraiche à mettre régulièrement,
Et à mon avis il faut changer les électrodes au bout d'un moment |
|
| |
964C4 Passionné de référence
Nombre de messages : 3045 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 16:42 | |
| - Hypnos a écrit:
- tic68 a écrit:
Mais alors il y a bien oxydation et réduction
- tic68 a écrit:
Et à mon avis il faut changer les électrodes au bout d'un moment Forcement quand une des deux electrodes est completement oxydée... |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 16:44 | |
| Merci. Pour une fois je n'ai pas l'impression d'être complètement c... |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 16:47 | |
| Hé hé, cette horloge est tellement peu gourmande en énergie qu'elle fonctionne avec une pile très "rustique". Deux métaux différents reliés par de l'eau. Les "sels minéraux" de l'eau suffisent à transmettre les ions. Si on muscler la batterie, on choisit un liquide (électrolyte) plus conducteur. Quand on met ensemble certains métaux, il y a une tension électrique qui se crée (et c'est souvent aussi fonction de la température, cf les thermocouples de chaudière). Ceci pose des problèmes d'électrolyse (bouffage du métal sous l'action du courant électrique) si on mixe différents métaux en extérieur (vis, écrou, rondelle et structure en métaux différents). En résumé, tu as une pendule quartz à pile PS : j'aime ces gadgets |
|
| |
tic68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 16:53 | |
| - Hypnos a écrit:
- tic68 a écrit:
Mais alors il y a bien oxydation et réduction
- tic68 a écrit:
Et à mon avis il faut changer les électrodes au bout d'un moment Vu le prix moyen affiché, je ne pense pas que l'on remplace quoi que ce soit sur ce type d'horloge un peu gadget. Je vais l'observer et lui faire le plein régulièrement. En plus d'arroser les plantes, faut encore remplir les horloges maintenant! Cordialement. |
|
| |
tic68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Dim 20 Mar - 17:38 | |
| Afin d’y voir plus clair, j’ai vidé le réservoir. Comme ont peut le voir, ce récipient est séparé en deux compartiments. Chaque compartiment contient deux plaquettes en parallèle séparées de quelques millimètres. En ne remplissant qu’un compartiment, rien ne se passe. Dois-je en déduire que chacun de ces deux compartiments est dédié à une polarité ? Cordialement. |
|
| |
Toquante26 Animateur
| |
| |
ubahn Nouveau
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Lun 5 Mar - 7:15 | |
| Effectivement il y a surement des piles à l'intérieur de cette horloge..... L'eau ne sert qu'a faire contact entre deux électrodes pour mettre l'horloge en marche ! |
|
| |
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Lun 5 Mar - 7:56 | |
| je crois qu'il il faut une solution éléctrolytique pour que cela fonctionne sans source de courant l'eau n'est pas assez acide pour permettre la dissociation des molécules en ions de plus il faudrait une anode et une cathode de différents matériaux pour créer une différence de potentiel et ainsi permette la circulation des éléctrons
si ça marche simplement avec de l'eau je pense qu'il faut un PH relativement bas
tu a essayé avec de l'eau déminéralisée pour voir si ça fonctionne |
|
| |
tic68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Lun 5 Mar - 16:26 | |
| Bonjour, petit bilan après un an de fonctionnement. L’affichage est toujours aussi net et pour la précision, rien à redire. Je dois avouer que j’ai souvent oublié de changer l’eau toutes les deux semaines comme préconisé et l’intensité de l’affichage commence à décliner après un mois. Messieurs, vous verrez sur la photo ci-dessous que vous aviez raison ! - Bertrand a écrit:
en gros je pense que l'eau ne sert que d'électrolyte et lorsque une des 2 électrodes sera bouffée, tu pourras jeter l'horloge. Encore moins écologique qu'une pile rechargeable ... - Hypnos a écrit:
Ça électrolyse quelque chose, du genre une anode consommable. Ça veut dire que quand tout est consommé elle ne marche fonctionne plus - Hypnos a écrit:
Et à mon avis il faut changer les électrodes au bout d'un moment - 964C4 a écrit:
Forcement quand une des deux electrodes est completement oxydée... Une des deux plaquettes faisant office d’électrode commence sérieusement à souffrir. Aspect rouillé et une « tubercule » blanchâtre au niveau de la vis. - fulcanelli a écrit:
si ça marche simplement avec de l'eau je pense qu'il faut un PH relativement bas tu as essayé avec de l'eau déminéralisée pour voir si ça fonctionne Tiens, je ferai le test à l’occasion, je n’en ai pas sous la main. Le jour où elle aura rendu l’âme, (je ne sais pas si elle tiendra une deuxième année,) je la démonterai pour une vue éclatée. Cordialement. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique. Lun 5 Mar - 22:48 | |
| j'en ai une fonctionnant sur le même principe au bureau, rangé dans un coin.
si j'y pense je la démonterai pour voir comment ça fonctionne, mais pour moi y'a pas de pile. a confirmer! |
|
| |
| Petite horloge à accumulateur hydraulique. | |
|