FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Petite horloge à accumulateur hydraulique.

+7
964C4
carlgustav
luciole
Bertrand
Daniel.
Hypnos
tic68
11 participants
AuteurMessage
tic68
Pilier du forum
tic68

Petite horloge à accumulateur hydraulique. Empty
MessageSujet: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 10:09

Bonjour,

un ami m’a offert cette petite horloge électronique qui est garantie sans pile.
A peine remplit-on le réservoir d’eau, le display s’affiche.
Comment s’opère cette « magie » ? Réaction chimique…autre ?
Je n’ai rien trouvé sur la toile.
Merci pour vos réponses.

Petite horloge à accumulateur hydraulique. 1103201103351080537849578

Petite horloge à accumulateur hydraulique. 1103201103531080537849580

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 10:20

Version moderne de la clepsydre!
On peut en savoir plus sur le fonctionnement?

Il faut retourner l'horloge pour la mettre en marche?..
Le réservoir se vide? Sur la commode en marqueterie? clown
tic68
Pilier du forum
tic68

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 10:48

Hypnos a écrit:
Version moderne de la clepsydre!
On peut en savoir plus sur le fonctionnement?

Il faut retourner l'horloge pour la mettre en marche?..
Le réservoir se vide? Sur la commode en marqueterie? clown

Là était bien ma question!
Pas besoin de retourner l'horloge, on remplit le réservoir sous le robinet et la magie s'opère.
Le display s'est affiché dès le dixième d'eau dans le réservoir. (affichage super net, rarement vu sur une autre électronique)
Je l'ai reçu hier, donc je n'ai aucun recul, mais le niveau d'eau n'a pas bougé.
Tout ceci reste bien mystérieux pour moi.

Bon dimanche.
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 11:15

Tu n'as pas bien cherché :

http://www.gadgets.dk/shop/vand-armbaandsur-334p.html
https://boursehorlogeredelille.fr
tic68
Pilier du forum
tic68

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 11:32

dherlent a écrit:
Tu n'as pas bien cherché :

http://www.gadgets.dk/shop/vand-armbaandsur-334p.html
yeux yeux

Aïe! un peu dur de me concentrer sur la langue danoise un dimanche... clown
Y a pas plus simple ?

Cordialement.
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 11:54

trouvé sur Wikipedia :

Il est possible de réaliser une pile artisanale, par exemple en piquant dans un citron un trombone déplié ou un clou (en acier galvanisé, recouvert donc de zinc) et un fil électrique dénudé (en cuivre) reliés à une petite lampe ou une diode électroluminescente bien choisie1. On trouve dans le commerce des gadgets qui utilisent ce principe : par exemple des petites horloges à quartz qui sont alimentées par une pomme de terre.

en gros je pense que l'eau ne sert que d'électrolyte et lorsque une des 2 électrodes sera bouffée, tu pourras jeter l'horloge.
Encore moins écologique qu'une pile rechargeable ...
luciole
Membre Hyper actif
luciole

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 13:10

Peut être de l'eau en provenance de Fukushima?
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 14:42

Bertrand a écrit:
trouvé sur Wikipedia :

Il est possible de réaliser une pile artisanale, par exemple en piquant dans un citron un trombone déplié ou un clou (en acier galvanisé, recouvert donc de zinc) et un fil électrique dénudé (en cuivre) reliés à une petite lampe ou une diode électroluminescente bien choisie1. On trouve dans le commerce des gadgets qui utilisent ce principe : par exemple des petites horloges à quartz qui sont alimentées par une pomme de terre.

en gros je pense que l'eau ne sert que d'électrolyte et lorsque une des 2 électrodes sera bouffée, tu pourras jeter l'horloge.

Ouais, ça doit être ça; comme une batterie au plomb; en quelque sorte , mais sans l'obligation de charge .La clepsydre, elle, est increvable, mais faut la recharger, souvent, et prévoir l'évacuation.

Sans parler des dépôts calcaires susceptibles de modifier sensiblement la marche diurne.... Un art délicat la chronométrie.
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 15:06

grâce au "traducteur de Gogolle on peut lire sur la page citée par tic68

"...Ou en d'autres termes, entraînée par un peu d'eau pour agir comme un électrolyte entre le cuivre et le magnésium sont montées dans le réservoir de montre de l'eau, libérant ainsi +-cuivre chargés et les ions de magnésium dans une réaction chimique.
Cette réaction chimique est suffisante pour produire assez d'électricité pour fonctionner l'horloge et l'affichage....
"

C'est clair ... comme de l'eau de roche

Ça électrolyse quelque chose, du genre une anode consommable. Ça veut dire que quand tout est consommé elle ne marche fonctionne plus
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 15:18

Electrolyte

et

Electrolyse

Sont deux chose différentes.
https://boursehorlogeredelille.fr
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 16:02

dherlent a écrit:
Electrolyte

et

Electrolyse

Sont deux chose différentes.

Autant pour moi, qui ai toujours été nul en chimie. Effectivement il doit s'agir d'électrolyte qui conduit à l'oxydation une des électrodes? C'est mieux comme ça?
Ou c'est encore faux?
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 16:07

J'avais oublié la note en bas de page traduite aussi par Gogolle:
" ......Votre poignet Water Watch est résistant à l'eau, mais nous vous recommandons de placer votre horloge avec appoint de la vanne lorsque vous ne l'avez pas à votre poignet...."

Un pur délice ubuesque
tic68
Pilier du forum
tic68

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 16:36

Merci pour vos réponses !
Je n’avais aucune idée quant au fonctionnement de cette horloge.
A force de chercher, j’ai également trouvé ceci :

http://www.amazon.fr/Clip-Sonic-%C3%A9cologique-Fonctionne-uniquement/dp/B001IURDGA

Et sur un autre site pour un autre modèle, un peu plus d’explications :

http://www.solairepratique.com/horloge-a-eau-canette-h2o-clip-sonic,fr,4,H2O103.cfm

- Véritable horloge écologique, en plastique bio-dégradable, cette horloge à eau fonctionne avec la seule
énergie de l'eau: pas de pile à jeter, pas de batterie à recharger, juste de l'eau fraiche à mettre régulièrement,

- L' horloge canette H2O fonctionne à l'eau par réaction "rédox" (réaction d'oxydoréduction): 2 électrodes plongées
dans l'eau permettent l'établissement d'un courant électrique,

- Belle idée cadeau, originale et écologique, en forme de canette, afficheur peinture métallisée, corps en plastique
vert biodégradable, légèrement transparent,

- Afficheur numérique, heures et minutes, bien lisible, zone d'affichage des digits de env. 1,5 cm par 1 cm,

- Mode de fonctionnement très simple de la pendule à eau:
. Mettre de l'eau dans le réservoir, en respectant les minis et maxis, et l'horloge est prête à fonctionner et à
être programmée très simplement,
. Lorsque l'écran commence à s'effacer, vider et remplir le réservoir avec de l'eau fraiche. L'heure sera sauvegardée
pendant deux minutes pour pouvoir effectuer cette opération sans avoir à reprogrammer l'horloge H2O.
L'autonomie avec un remplissage est d'environ 2 semaines.

Cordialement.

Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 16:40

tic68 a écrit:

- L' horloge canette H2O fonctionne à l'eau par réaction "rédox" (réaction d'oxydoréduction): 2 électrodes plongées

Mais alors il y a bien oxydation et réduction

tic68 a écrit:

- Véritable horloge écologique, en plastique bio-dégradable, cette horloge à eau fonctionne avec la seule
énergie de l'eau: pas de pile à jeter, pas de batterie à recharger, juste de l'eau fraiche à mettre régulièrement,

Et à mon avis il faut changer les électrodes au bout d'un moment
964C4
Passionné de référence
964C4

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 16:42

Hypnos a écrit:
tic68 a écrit:

tic68 a écrit:

Forcement quand une des deux electrodes est completement oxydée...
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 16:44

Merci.
Pour une fois je n'ai pas l'impression d'être complètement c...
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 16:47

Hé hé, cette horloge est tellement peu gourmande en énergie qu'elle fonctionne avec une pile très "rustique".
Deux métaux différents reliés par de l'eau. Les "sels minéraux" de l'eau suffisent à transmettre les ions. Si on muscler la batterie, on choisit un liquide (électrolyte) plus conducteur.

Quand on met ensemble certains métaux, il y a une tension électrique qui se crée (et c'est souvent aussi fonction de la température, cf les thermocouples de chaudière).
Ceci pose des problèmes d'électrolyse (bouffage du métal sous l'action du courant électrique) si on mixe différents métaux en extérieur (vis, écrou, rondelle et structure en métaux différents).

En résumé, tu as une pendule quartz à pile Mr. Green

jocolor

PS : j'aime ces gadgets
tic68
Pilier du forum
tic68

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 16:53

Hypnos a écrit:
tic68 a écrit:

tic68 a écrit:

Vu le prix moyen affiché, je ne pense pas que l'on remplace quoi que ce soit sur ce type d'horloge un peu gadget.
Je vais l'observer et lui faire le plein régulièrement.
En plus d'arroser les plantes, faut encore remplir les horloges maintenant!clown
Cordialement.
tic68
Pilier du forum
tic68

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyDim 20 Mar - 17:38

Afin d’y voir plus clair, j’ai vidé le réservoir.
Comme ont peut le voir, ce récipient est séparé en deux compartiments.
Chaque compartiment contient deux plaquettes en parallèle séparées de quelques millimètres.
En ne remplissant qu’un compartiment, rien ne se passe.
Dois-je en déduire que chacun de ces deux compartiments est dédié à une polarité ?

Petite horloge à accumulateur hydraulique. 1103200634291080537852227

Petite horloge à accumulateur hydraulique. 1103200634431080537852229

Cordialement.
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyLun 21 Mar - 12:57

Je pense que ta montre est équipée de 2 piles en série pour avoir une tension suffisante (si ce n'est pas en série, c'est 2 piles en parallèle pour avoir un courant suffisant Mr. Green )

Wink

jocolor
ubahn
Nouveau

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyLun 5 Mar - 7:15

Effectivement il y a surement des piles à l'intérieur de cette horloge..... quid 2

L'eau ne sert qu'a faire contact entre deux électrodes pour mettre l'horloge en marche ! Bulles

fulcanelli
Animateur
fulcanelli

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyLun 5 Mar - 7:56

je crois qu'il il faut une solution éléctrolytique pour que cela fonctionne sans source de courant l'eau n'est pas assez acide pour permettre la dissociation des molécules en ions
de plus il faudrait une anode et une cathode de différents matériaux pour créer une différence de potentiel et ainsi permette la circulation des éléctrons

si ça marche simplement avec de l'eau je pense qu'il faut un PH relativement bas

tu a essayé avec de l'eau déminéralisée pour voir si ça fonctionne
http://www.au-temps-qui-passe.ch
tic68
Pilier du forum
tic68

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyLun 5 Mar - 16:26

Bonjour,

petit bilan après un an de fonctionnement.
L’affichage est toujours aussi net et pour la précision, rien à redire.
Je dois avouer que j’ai souvent oublié de changer l’eau toutes les deux semaines comme préconisé et l’intensité de l’affichage commence à décliner après un mois.

Petite horloge à accumulateur hydraulique. 1203050512391080539537486

Messieurs, vous verrez sur la photo ci-dessous que vous aviez raison !

Bertrand a écrit:

Hypnos a écrit:

Ça électrolyse quelque chose, du genre une anode consommable. Ça veut dire que quand tout est consommé elle ne marche fonctionne plus
Hypnos a écrit:

964C4 a écrit:

Forcement quand une des deux electrodes est completement oxydée...

Petite horloge à accumulateur hydraulique. 1203050512541080539537487

Une des deux plaquettes faisant office d’électrode commence sérieusement à souffrir.
Aspect rouillé et une « tubercule » blanchâtre au niveau de la vis.

fulcanelli a écrit:

si ça marche simplement avec de l'eau je pense qu'il faut un PH relativement bas
tu as essayé avec de l'eau déminéralisée pour voir si ça fonctionne
Tiens, je ferai le test à l’occasion, je n’en ai pas sous la main.

Le jour où elle aura rendu l’âme, (je ne sais pas si elle tiendra une deuxième année,) je la démonterai pour une vue éclatée.

Cordialement.
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Petite horloge à accumulateur hydraulique.   Petite horloge à accumulateur hydraulique. EmptyLun 5 Mar - 22:48

j'en ai une fonctionnant sur le même principe au bureau, rangé dans un coin.

si j'y pense je la démonterai pour voir comment ça fonctionne, mais pour moi y'a pas de pile. a confirmer!

Petite horloge à accumulateur hydraulique.
Page 1 sur 1