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 L'automobile inspire les horlogers de luxe

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ZEN
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MessageSujet: L'automobile inspire les horlogers de luxe   L'automobile inspire les horlogers de luxe EmptyJeu 12 Oct - 7:25

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L'automobile inspire les horlogers de luxe
[ 12/10/06 ]








Les partenariats entre griffes haut de gamme et constructeurs de sportives de rêve se multiplient, en particulier dans l'horlogerie.

Une belle connivence marketing entre l'horloger Audemars Piguet et Maserati (à gauche) et entre Officine Panerai et Ferrari (à droite).
Les modèles se nomment Granturismo ou Scuderia. Des touches de jaune ou de rouge y jouent les couleurs fétiches. Et le cheval emblématique de Ferrari est bien visible. Pourtant, il ne s'agit pas de voitures. Mais de montres. Signées de l'horloger de luxe Officine Panerai et tout juste mises en vente en France, elles reprennent des codes stylistiques du constructeur de Maranello. Le boîtier affiche ainsi des lignes aérodynamiques. Les compteurs des chronographes sont encadrés par un masque en titane évocateur des tableaux de bord automobiles. Jouant la discrétion, le nom de la griffe du groupe Richemont ne s'inscrit, lui, qu'au dos du boîtier.

« Les deux marques ont en commun d'être italiennes et synonymes de qualité et de technologie », estime Angelo Bonati, PDG d'Officine Panerai. Mais le partenariat entre deux griffes ne fonctionne que s'il ne semble pas plaqué. « Nous n'avons pas pris une montre existante sur laquelle nous aurions apposé un logo mais nous en avons conçu de nouvelles », poursuit le dirigeant, pour qui l'implication de sa marque, au travers de cette licence, s'entend sur le long terme. Il vise autant les collectionneurs, friands de modèles spécifiques, que les possesseurs de Ferrari.

L'association d'Audemars Piguet à l'automobile prend, de son côté, différentes formes. Désormais principal sponsor du Trofeo Maserati mais aussi des voitures MC12, la griffe de haute horlogerie a lancé des modèles inspirés du constructeur au trident. Le dernier en date, le Millenary MC12, adopte le blanc et bleu de l'automobile version route. Son esthétique suggère un tableau de bord tandis que les noms des deux marques sont associés sur les barillets. La montre revendique notamment l'usage du carbone, comme dans les châssis pour automobile.

Avec un boîtier en platine et une série très limitée à 150 exemplaires, elle s'adresse à des collectionneurs avertis. « La connivence entre mécaniques horlogère et automobile est réelle. Audemars Piguet partage avec Maserati le souci d'établir un trait d'union entre le meilleur du passé et une expression contemporaine », relève Jérôme Auzanneau, directeur général pour la France, qui souligne que les deux griffes n'ont ni l'une ni l'autre une stratégie de gros volumes.

Des événements rares
Des opérations en petits comités associent les clients des deux marques. « Cela permet de cultiver le caractère privé de la relation, d'offrir des événements rares qui ne peuvent pas s'acheter », ajoute le directeur général. L'an prochain, une série limitée dans l'esprit des années 1970 célébrera les trente-cinq ans de la montre Royal Oak et la grande année que fut 1972 pour le rallye automobile. L'écrin prendra en outre la forme d'un bidon d'huile développé en association avec Motul qui fêtera les trente-cinq ans de son produit V300. Preuve, s'il en fallait, que l'univers du luxe connaît aussi l'art des clins d'oeil.

Automobile et horlogerie n'en finissent plus de faire bon ménage. L'an dernier, c'étaient Chopard et Alfa Romeo qui mariaient leurs noms autour d'une série limitée. IWC a lancé des modèles Ingénieur AMG aux boîtiers en titane. Mais les rapprochements s'arrêtent généralement à la distribution. Comme l'automobile, les montres haut de gamme nécessitent des vendeurs à même d'en dévoiler les subtilités. Audemars Piguet ne commercialise les montres inspirées par Maserati que dans ses lieux habituels de vente. Les collections Granturismo et Scuderia de Panerai sont avant tout vendues dans l'univers de l'horlogerie. Seuls, quelques magasins Ferrari où le personnel est préparé à expliquer ces produits bien spécifiques pourront les proposer.

Les relations entre marque de luxe et automobile revêtent parfois un aspect essentiellement événementiel. Comme la toute récente association entre Versace et Lamborghini. Présentée à la fois à Paris au Mondial de l'automobile et à Milan lors de la Semaine de la mode, la série très limitée à laquelle elle a donné naissance affiche un habillage de cuir reprenant le motif de frise propre à Versace. Des bagages, un porte-vêtements en veau ont été conçus spécialement pour le coffre. Gants et chaussures de conduite complètent la panoplie.

L'automobile se met aussi au parfum. Porsche Design et Parfums Azzaro (groupe Clarins) ont ainsi conclu un accord de licence pour la création de lignes pour hommes. Ce sont les valeurs émotionnelles fortes liées à Porsche Design qui ont séduit la marque de beauté. Rendez-vous est pris en 2008, année du prochain Mondial.

http://www.lesechos.fr/info/metiers/4483502.htm
CLOTILDE BRIARD

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