FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier

Aller en bas 
+15
Skad
Airsky
gbl76
MisterP
zenital
MONTEMONT
Gaïan
ObjectifLune
nermal
grosseiko
karleone
birdy1962
loulou84
dustoff
zewill
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-23, 15:58

Alors voila. Je recherche un outil permettant d'enlever un bracelet (sans le nommer, un bracelet oyster"). Je suis conscient qu'il existe pléthore d'outils bergeon ou autre, ou l'on enleve un coté a la fois. Néanmoins, je ne veux pas abimer le boitier, et prefer que ce soit fait en "une fois" Twisted Evil .
Comme ma montre n'a pas les cornes percées, je serais intéréssé par un outil du genre:

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Berg6825
Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier 184448d1241878299-changing-strap-nautica-watch-berg6825b-jpg[
crédits ofrei.com

Mais bon, au cout faramineux d'environ 200dollars (compréhensible, c'est la marque bergeon, reconnu, blablabla, mais vraiment que disponibles aux states, je préfere passer.

Sinon, il existe aussi ceci, pour cette fois environ 150 dollars, mais encore une fois quasi introuvable en europe (marque horotec)

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Msa10.306a
crédits ofrei.com

Bref, le moins cher que j'ai trouvé, c'est ceci::

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier 0090dk_gr

Ce dernier ne coute "QUE" 49,99 euros, auxquels il faut ajouter 8.99 euros pour avoir les embouts "fins" qui marchent correctement avec rolex, et est dispo en europe
( crédit image, et outil: outils-horlogers.de, si je peux citer le nom )

Bref, 60 euros, pour un outil sans nom, visiblement made in china, qualité plus que douteuse (corps en une piece unique, plastique, pour quelquechose qui doit subir des pressions... Rolling Eyes ). J'ai rien trouvé d'autre. Comment justifier qu'un tel outil, kasi "normal" pour devoir changer de bracelet, soit si dur a trouver, ou si cher?
Ca ne me dérange pas trop de mettre de l'argent dans un produit de qualité. Si les Horotec tweezers etait dispo rapidement en europe, j'aurais peut etre craqué. Mais mettre 60 euros +8 frais de port dans un outil made in china de qualité douteuse, bof bof.

Avez vous des bon plans, avez vous trouvé des outils pour enlever un bracelet en 1 coup, pour moins cher? Savez vous ou on peut se procurer des outils pareils? Chez pas mal d'horlogers ou je suis passé, ils n'ont pas ce genre d'outils, certains n'avaient jamais entendu parlé de ca Rolling Eyes ... ce qui est sur, c'est qu'au siege rolex bénélux, ils utilisent bien ce genre d'outil (marque inconnue Mr. Green ), je l'ai vu en manipuler un. (ils utilisent aussi les simples). Ce qui est sur, c'est que certains AD en auraient bien besoins!
Je sais, vous allez me conseiller les outils classique pour enlever un coté apres l'autre, mais malheuresement ce n'est pas ce que je recherche!
(ou peut etre vais-je devoir m'y habituer.. mais je continue les recherches!)
Merci pour vos conseils! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-23, 16:02

scotch et cure dents sont mes amis Wink
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-23, 16:12

Ah quand meme Mr. Green J'aurais pas attendu uné reponse pareille. Ca marche si mes cure dents sont pas anodisés? Mr. Green

Bref, non, merci Mr. Green Sinon, autant acheter deux embouts simples, et faire ca en meme temps... Mais bon, ca serait tellement facile si je pouvais trouver l'outil adapté a un prix refletant sa qualité, sur notre cher continent européen...

ou meme une merdouille chinoise, mais pas a 60 euros, quoi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dustoff
Passionné absolu
dustoff


Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 03/08/2008

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-23, 16:27

le "truc en plastique" devrait bien faire sont office non?j'imagine que tu n'a pas l'intention de changer de bracelet tous les jour,et si 60€ sont trop cher et bien il ne te reste plus que les cure dents clown faut-il absolument defaire les deux cotés des pompes en meme temps? je saisi pas bien la necessité,perso j'utilise un outil de ce genre http://www.outils-horloger.de/html/travaux_sur_bracelet.php?id=0089af et c'est nickel Wink


Dernière édition par dustoff le 2011-03-23, 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nonosgt/galleries
Invité
Invité




Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-23, 16:29

c'est bien ton outil. Je connais Wink
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-23, 17:21

Merci pour les réponses. Pour moi, le faire en meme temps, ca limite les dégats, meme si l'on a protégé avec du scotch/tape

60euros c'est cher, mais comme je l'ai déja dit, mettre 60 euros dans un truc chinois qui n'en vaut pas vraiment 20, j'hésite... A moins que cet outil soit reconnu pour sa solidité par d'autre FAMeurs, ce qui m'étonnerait, mais bon Incompréhensible

Au pire, oui, je vais devoir me rabattre sur les outils comme le votre, les classiques:) Mr. Green

Je vois souvent qu'il y a differents tailles de fourches, 1mm, 1,2mm, 2 voire 3mm... parfois, ce n'est meme pas indiqué.. Quels modeles privilégier, pour les braclets Oyster? J'avais entendu le plus fin, le mieux pour oyster, mais a voir:)
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-25, 16:05

Personne d'autre? Vous changez vos bracelets chez l'AD, peut etre? Rolling Eyes Mr. Green

Ou pas du tout, alors Mr. Green

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-25, 16:23

la plupart le font eux même, je pense Chinois
Revenir en haut Aller en bas
loulou84
Permanent passionné
loulou84


Nombre de messages : 2247
Age : 48
Localisation : Aprés le pont
Date d'inscription : 21/08/2010

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-25, 18:35

L'outil en plastique chinois à l'air correct , pas besoin de lui commander des pointes supplémentaires , celles livrées ont l'air reversible ?
Moi je prefere le bergeon fourche fine mais aprés ........ Rolling Eyes
Sinon à l'ancienne : étau de table, clé de 13 et et burin plat (x2) clown
Revenir en haut Aller en bas
birdy1962
Membre Hyper actif
birdy1962


Nombre de messages : 694
Age : 61
Localisation : Lausanne - suisse
Date d'inscription : 11/05/2008

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-25, 19:13

mon ad breitling utilise un meme outil mais fourni par breitling...LOL !

sinon moi j'utilise le truc normal et j'enleve un coté à la fois et je raye affraid systematiquement l'interieur des cornes....... cherry

bon je n'ai que bracelet acier et c'est pas evident de passer l'outils... Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier 781367
Revenir en haut Aller en bas
karleone
Passionné absolu
karleone


Nombre de messages : 2757
Date d'inscription : 20/09/2008

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-25, 20:08

Cet outil en plastique je l' ai acheté sur internet pour une Rolex. C'est de la vrai merde! L'outil n' est pas précis et les fourches sont de très mauvaise qualité, une des dents s'est cassé au bout de 3 ou 4 fois. Jel'ai renvoyé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karleone16610.webs.com
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-25, 21:00

Revenir en haut Aller en bas
loulou84
Permanent passionné
loulou84


Nombre de messages : 2247
Age : 48
Localisation : Aprés le pont
Date d'inscription : 21/08/2010

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-25, 22:22

Ha c'est malin, va falloir que je passe chez brico demain ......................
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-28, 10:09

Super, merci beaucoup a tt le monde pour les participations, a la fois sur la merditure de la pince chinoise, que pour le tuto!

Je me doutais bien que la pince chinoise n'etait pas super, en plus pour 50 euros, de la totale arnaque.

Je vais essayer pour le tutoriel, au pire on perds quelque euros Mr. Green

Pour le rayeur de cornes, c'est ce que j'aimerais systematiquement éviter Incompréhensible Wink

Je comprend pas pourquoi c'est si dur a trouver quelque chose d'une qualité correcte, a un prix correct. Qui pour monter une boite? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-28, 10:44

Ce bouzin ressemble violent à un compas aux bras bloquables par vis... en fauchant dans la trousse de nos têtes blondes un modèle où les deux pieds sont démontables + 2 bons clous en bon acier + un bon limage à la mini-perceuse + 2 coups de disque à métaux pour l'encoche... je me demande si cela ne ferait-pas l'affaire...
Ou encore une pince à circlips modifiée (j'en ai une avec embouts interchangeables)...
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-28, 10:59

oui, ca ressemble vraiment a un compas.

Je vais essayer d'adapter le mien. Néanmoins, il faut de toute facon investir dans des embouts de qualité, donc bergeon. (bah oui, ya pas photo, ca dure plus!)

Quelqu'un a une idée quelle ref acheter, ou quelle taille pour les bracelets SEL Rolex? (et un site sur lequel on peut acheter+ livrer? Mr. Green )

http://www.bergeon.ch/

Chinois


Edit: Ah sur ce site: http://www.outils-horloger.de/html/travaux_sur_bracelet.php

j'ai trouvé plusieurs embouts. Lesquels commander pour une rolex donc? Merci pour l'aide! 1 mm ou 0.8mm? Le prix pratiqué est correct d'apres vous?
Je rappelle que j'aimerais construire l'outil comme dans le tutoriel de grosseiko: https://forumamontres.forumactif.com/t100376-pince-outil-enleve-depose-bracelet-en-un-coup-pour-bracelets-acier



Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Berg_b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-28, 11:19

1mm, 3 c'est très grand et le dernier c'est une pointe, pas une fourche.
Revenir en haut Aller en bas
loulou84
Permanent passionné
loulou84


Nombre de messages : 2247
Age : 48
Localisation : Aprés le pont
Date d'inscription : 21/08/2010

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2011-03-28, 12:31

A 3.99 c'est du vol ! negocie 10% Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 977
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2017-01-13, 10:34

Petite déterrage de post car j'ai la même question confiused

Actuellement, j'ai un pointeau Bergeon mais que de sueur pour enlever les goupilles !! Shit
Du coup, je me pose la question de la pince. J'ai trouvé ce modèle qu'est-ce que vous en pensez ?

http://www.outils-horloger.de/html/travaux_sur_bracelet.php?id=0090dh

C'est quand même du plastique non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan


Nombre de messages : 4509
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2019-01-05, 00:56

Nouveau deterage, as-tu finalement acheté ce modele ?
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10599
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2019-01-05, 14:18

ObjectifLune a écrit:
Petite déterrage de post car j'ai la même question Neutral#-Qt:

Actuellement, j'ai un pointeau Bergeon mais que de sueur pour enlever les goupilles !! Shit
Du coup, je me pose la question de la pince. J'ai trouvé ce modèle qu'est-ce que vous en pensez ?

http://www.outils-horloger.de/html/travaux_sur_bracelet.php?id=0090dh

C'est quand même du plastique non ?

J'ai eu ce modèle en plastique, j'ai finalement acheté le bergeon pointe fine chez ofrei il y a quelques années, c'est une qualité bien supérieure à celle en plastique, le coup de main est assez facile à prendre, et j'en suis maintenant grâce à ce coup de main acquis à utilisé une pince gergeon type pince à épiler, à prendre quand on a l'habitude car impossible de remplacer les fourches et c'est assez fragile quand on débute, l'avantage du gros bergeon c'est que l'on peut changer les fourches, même si c'est pas donné.
Du coup, je ne l'utilise plus, mais il m'a rendu de grand service pour mes rolex à corne non percées.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2019-01-05, 15:55

Je déconseille également le modèle en plastique... j'en avais acheté un et vraiment cet outil est de mauvaise qualité.
Du coup je démonte/remonte mes bracelets avec un Bergeon simple, en faisant très attention...
Revenir en haut Aller en bas
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan


Nombre de messages : 4509
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2019-01-05, 18:40

Merci pour vos retours. Le Bergeron 7825 aux fourches remplaçables coûte 140eur environ mais les fourches de remplacement coûtent à elles seules 120eur 👿

Il y a une alternative chez Bullongè. Quelqu’un l’a t-il éprouvé ?

http://www.outils-horloger.de/html/travaux_sur_bracelet.php?id=0090dx
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2019-01-05, 22:05

Gaïan a écrit:
Merci pour vos retours. Le Bergeron 7825 aux fourches remplaçables coûte 140eur environ mais les fourches de remplacement coûtent à elles seules 120eur 👿

Il y a une alternative chez Bullongè. Quelqu’un l’a t-il éprouvé ?

http://www.outils-horloger.de/html/travaux_sur_bracelet.php?id=0090dx

Bergeon.

Sachant que ce style en Bergeon est inadapté (fortes probabilités de rayer/ripper), la copie on imagine vite.
Les seules personnes qui savent bien utiliser ce genre d'outil sont en usine, à poser du bracelet toute la journée. Là oui.

Sauf à savoir poser des bracelets au kilomètre par jour en monotache, ces petites fourches sont le meilleur moyen de rayer la montre. Un tournevis bien affuté avec une lame correcte, genre 100 ou 120, angles légèrement cassés à la pierre, c'est le plus rapide et le plus "safe".
Revenir en haut Aller en bas
gbl76
Nouveau



Nombre de messages : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/12/2013

Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty
MessageSujet: Re: Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier   Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier Empty2019-07-10, 17:42

Bonjour,
J'ai déterré ce post car je n'ai pas trouvé l'info avec  la fonction "rechercher"


J'ai une Rolex Datejust et j'ai offert à mon fils une Oméga Aqua Terra 38,5 mm.
 
Pour  déposer / remonter les   bracelets   j'envisage de commander une pince Bergeon.

L'outil Bergeon 7825 avec les pointes de 1 mm est conçu pour le démontage des bracelets Rolex.


Peut on aussi l'utiliser pour démonter le bracelet d'une Oméga Aqua Terra 38,5 mm  ou bien est il préférable d'acheter l'outil Horotec qui offre  la possibilité d'avoir des pointes de 1 mm pour les bracelets Rolex et les pointes plus larges pour bracelets Oméga ? ( et en plus il est moins cher ! ! ! ! )

Merci pour vos retours ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Pince-outil "enleve/dépose-bracelet" en un coup pour bracelets acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» heyyy j'ai besoin d'un coup de main les Fameurs , bracelet Acier K-05
» Outils pour bracelets acier
» Vous préférez l'acier ou le caoutchouc pour vos bracelets ?
» Bracelets acier pour montres à anse fixe
» un p'tit coup de main pour un bracelet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: