ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Marc A. Hayek -La passion de la mécanique 2006-10-16, 12:27 | |
| La passion de la mécanique 14 Octobre 2006 - Citation :
- La montre Blancpain «Le Brassus, 8 jours», avec indication de sa réserve de marche, et le nouveau calibre, 13RO, superbe. Michel Perret – DR
«Le 13RO allie tradition, beauté et innovations». Voilà comment Marc A. Hayek définit le nouveau calibre de Blancpain, un mouvement qu’il présentait hier à Genève. «Il deviendra la base de nos créations pour les années à venir», poursuit le PDG de la marque du Brassus.
Marc Hayek s’est fait un prénom à la tête de Blancpain, la manufacture horlogère qu’il dirige depuis 2001. Michel Perret
Marc Hayek (35 ans) est moins célèbre que son grand-père, Nicolas Hayek, fondateur de Swatch Group; plus discret aussi que son oncle, Nick Hayek, qui a repris les rênes du groupe horloger suisse. Cette relative notoriété lui suffit. «Ça ne m’excite pas d’être un homme public, dit-il. Moi, je veux créer quelque chose, faire avancer une marque, permettre aux gens qui y travaillent de vivre avec passion.» Vins, vélo et moto C’est cette passion qui anime Marc Hayek. Ancien champion de vélo BMX dans ses vertes années, il a opté pour les montres, après avoir notamment tâté de la restauration avec l’ouverture d’un bar à vins, «Colors», à Zurich. Le resto a connu un succès fulgurant, son créateur, lui, en a gardé un solide amour des vins authentiques, «comme certains Côtes-du Rhône, précise-t-il. Des vins avec du caractère, qu’il faut apprivoiser avant de pouvoir les apprécier.» Depuis 2001, Marc Hayek se fait un prénom à la tête de Blancpain. «Une marque dont je suis amoureux depuis pas mal de temps, moi qui suis un passionné de mécanique», confie cet ancien motard, qui a abandonné sa fièvre des deux-roues «parce que je ne me vois pas faire quelque chose en dilettante», dit-il. Aujourd’hui, son moteur s’appelle Blancpain. «Cette marque, c’est la tradition, l’authenticité, mais aussi un esprit très jeune, créatif», confie Marc Hayek. Le jeune ambassadeur de la plus ancienne manufacture horlogère du monde parlerait des heures durant de ses montres, dont il redoute par-dessus tout qu’elles finissent dans un coffre, comme simple objet de placement financier. «Une montre est faite pour être «consommée», touchée, portée afin de faire partager sa beauté et son émotion», glisse Marc Hayek. Le Matin Xavier Lafargue www.lematin.ch _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|