FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Marc A. Hayek -La passion de la mécanique

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Marc A. Hayek  -La passion de la mécanique Empty
MessageSujet: Marc A. Hayek -La passion de la mécanique   Marc A. Hayek  -La passion de la mécanique Empty2006-10-16, 12:27

La passion de la mécanique

14 Octobre 2006

Citation :
La montre Blancpain «Le Brassus, 8 jours», avec indication de sa réserve de marche, et le nouveau calibre, 13RO, superbe. Michel Perret – DR
«Le 13RO allie tradition, beauté et innovations». Voilà comment Marc A. Hayek définit le nouveau calibre de Blancpain, un mouve­ment qu’il présentait hier à Ge­nève. «Il deviendra la base de nos créations pour les an­nées à venir», pour­suit le PDG de la marque du Brassus.

Marc A. Hayek  -La passion de la mécanique Image_4
Marc Hayek s’est fait un prénom à la tête de Blancpain, la manufacture horlogère qu’il dirige depuis 2001. Michel Perret

Marc Hayek (35 ans) est moins célèbre que son grand-père, Nicolas Hayek, fondateur de Swatch Group; plus discret aussi que son oncle, Nick Hayek, qui a repris les rênes du groupe horloger suisse. Cette relative notoriété lui suffit. «Ça ne m’ex­cite pas d’être un homme public, dit-il. Moi, je veux créer quelque chose, faire avancer une marque, permettre aux gens qui y tra­vaillent de vivre avec passion.»
Vins, vélo et moto
C’est cette passion qui anime Marc Hayek. Ancien champion de vélo BMX dans ses vertes années, il a opté pour les montres, après avoir notamment tâté de la restau­ration avec l’ouverture d’un bar à vins, «Colors», à Zurich. Le resto a connu un succès fulgurant, son créateur, lui, en a gardé un solide amour des vins authentiques, «comme certains Côtes-du­ Rhône, précise-t-il. Des vins avec du caractère, qu’il faut apprivoiser avant de pouvoir les apprécier.» Depuis 2001, Marc Hayek se fait un prénom à la tête de Blanc­pain. «Une marque dont je suis amoureux depuis pas mal de temps, moi qui suis un passionné de mécanique», con­fie cet ancien motard, qui a abandonné sa fièvre des deux-roues «parce que je ne me vois pas faire quelque chose en dilettante», dit-il.
Aujourd’hui, son moteur s’appelle Blancpain. «Cette marque, c’est la tra­dition, l’authenticité, mais aussi un esprit très jeune, créatif», confie Marc Hayek. Le jeune am­bassadeur de la plus ancienne manufacture horlogère du monde parlerait des heures durant de ses montres, dont il redoute par-des­sus tout qu’elles finissent dans un coffre, comme simple objet de placement financier. «Une montre est faite pour être «consommée», touchée, portée afin de faire parta­ger sa beauté et son émotion», glisse Marc Hayek.

Le Matin

Xavier Lafargue

www.lematin.ch

Marc A. Hayek -La passion de la mécanique
Page 1 sur 1